Si vous savez lire

Ici, on discute de sujets variés...
curieux

Message par curieux » 01 déc. 2005, 13:59

LiL'ShaO a écrit :
Curieux a écrit :pour moi il est évident que l'homme ne nait pas crédule, la preuve c'est qu'il a besoin d'apprendre.
Ceux qui croient sans verifier [..] courrent toujours sur le mode du bébé qui apprend et qui croit tout sans pouvoir verifier et qui s'en contente.
Ok, alors je vais t'apprendre un truc tout de suite, quand on nait, on est un bébé. Etonnant je sais.
A partir de la ceux qui croient sans vérifer, les crédules donc, sont comme les bébés, tu le dis toi meme.
Tu peux donc conclure que l'homme nait crédule. Pourtant tu affirmes que c'est le contraire qui est évident.
Vois tu ou est ton manque de logique? :oops:
Quand on est bébé on est dépendant, pas crédule.
Quand on est adulte non dépendant, si on croit n'importe quoi alors qu'il y a l'info à portée de main, on est crédule issu d'une famille de crédules.

Pourquoi faut-il toujours être derriere un enfant ?
Si tu en as (eû) tu devrais pourtant savoir qu'ils ne croient jamais rien de ce qu'on dit quand on leur dit : "touche pas, ça brule !".
Malgré que tu le répéte 100 fois, il faut tout de même qu'ils touchent pour voir.

T'appelles ça de la crédulité ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

de_passage

Message par de_passage » 01 déc. 2005, 14:19

Là, curieux, tu as tort. Pour contredire un zozo, point n'est besoin d'en faire trop ...
En l'occurence quand un bébé desobéit à "touche pas ça, ça brûle", ce n'est pas qu'il est "sceptique" ou "incrédule", c'est plutôt :
1) qu'il ne sait pas ce que "ça brûle" veut dire et peut signifier concrêtement, sensitivement pour lui
2) parfois, par esprit d'opposition, la période du "non"

A l'opposé, et c'est merveilleux à cet âge, quand je raconte de belles histoires à mon gamin, il a tendance à y croire. Oh bien sûr il sait vaguement que c'est un conte, pour "pas vrai". Mais il a entière confiance en moi. Si je lui dit que le Père Noel se déplace en traineau dans le ciel, tiré par des rennes, qu'il va passer par la cheminée (minuscule,tuyau de 30 cm de diam) la nuit de noel pour lui amener plein de cadeaux, bin il le croit (il a 4 ans) !

Tu le crois ça ? ;)

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Florence

Message par Florence » 01 déc. 2005, 14:24

curieux a écrit : trop marrant les croyants avec leur logique autoadaptative.

Il y a un mot qui cloche, dans ta phrase ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dalaha

Message par Dalaha » 01 déc. 2005, 14:25

:)

Bonjour à tous :)

Je pense que le plus important que ce soit pour zozos ou zezes, ce n'est pas de croire, mais plutôt savoir.

Hors pour savoir il faut pratiquer... Mais si le " ça n'existe pas" prend le pas, sur le " peut être" , il n'y a aucune possibilités de voir, car le mental fera toujours barrages...

Ce sont des discutions stériles, car d'un coté il y a les pratiquants et de l'autre, les " c'est impossible" ..... Donc ... ;)

PS : Je ne parlerais pas pour les autres, car je n'ai pas de certitudes, en ce qui me concerne, je ne suis ni lil'shao, ni ti-poil, ni aurore .... :mrgreen:

Amicalement Michèle

Florence

Message par Florence » 01 déc. 2005, 14:38

de_passage a écrit :Là, curieux, tu as tort. Pour contredire un zozo, point n'est besoin d'en faire trop ...
En l'occurence quand un bébé desobéit à "touche pas ça, ça brûle", ce n'est pas qu'il est "sceptique" ou "incrédule", c'est plutôt :
1) qu'il ne sait pas ce que "ça brûle" veut dire et peut signifier concrêtement, sensitivement pour lui

A l'opposé, et c'est merveilleux à cet âge, quand je raconte de belles histoires à mon gamin, il a tendance à y croire. Oh bien sûr il sait vaguement que c'est un conte, pour "pas vrai". Mais il a entière confiance en moi. Si je lui dit que le Père Noel se déplace en traineau dans le ciel, tiré par des rennes, qu'il va passer par la cheminée (minuscule,tuyau de 30 cm de diam) la nuit de noel pour lui amener plein de cadeaux, bin il le croit (il a 4 ans) !

Tu le crois ça ? ;)

A+
Il ne faut pas confondre confiance et crédulité. Une personne qui n'a pas accès tant aux processus de pensée qu'aux informations nécessaires à faire preuve de sens critique ne peut être qualifiée de crédule dès lors qu'elle croit la seule source d'information disponible, ce qui est le cas, entre autres*, d'un bébé.

Curieux a en ce sens absolument raison lorsqu'il écrit
Quand on est bébé on est dépendant, pas crédule.

* les autres pouvant être des gens ayant été éduqué dans un milieu fermé à toute influence étrangère.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

le fugitif

Message par le fugitif » 01 déc. 2005, 14:57

Dalaha a écrit :Ce sont des discutions stériles, car d'un coté il y a les pratiquants et de l'autre, les " c'est impossible" ..... Donc ...
Rassure toi !
Pas mal de sceptiques ont déjà pratiqué à des activités zozos ou ont vu des choses soit disant paranormales. Plus que tu ne le crois d'ailleurs. En titre d'exemple, à plusieurs reprises j'ai cru voir des ovnis et une fois au-dessus de mon lit j’ai cru voir un fantôme. Ce n'est pas pour autant que je crie sur tous les toits que les fantômes et les E.T existent. Par manque de preuve, je ne peux donc que relater mes aventures sans pour autant construire des théories farfelues reposant sur mes simples observations/hallucinations/méprises.

Dalaha

Message par Dalaha » 01 déc. 2005, 18:30

le fugitif a écrit :
Dalaha a écrit :Ce sont des discutions stériles, car d'un coté il y a les pratiquants et de l'autre, les " c'est impossible" ..... Donc ...
Rassure toi !
Pas mal de sceptiques ont déjà pratiqué à des activités zozos ou ont vu des choses soit disant paranormales. Plus que tu ne le crois d'ailleurs. En titre d'exemple, à plusieurs reprises j'ai cru voir des ovnis et une fois au-dessus de mon lit j’ai cru voir un fantôme. Ce n'est pas pour autant que je crie sur tous les toits que les fantômes et les E.T existent. Par manque de preuve, je ne peux donc que relater mes aventures sans pour autant construire des théories farfelues reposant sur mes simples observations/hallucinations/méprises.

:) .... Pour des pratiquants de ces domaines, le mot " paranormal" est anormal :lol: .... Lorsque tu comprend ( savoir) tu sais que c'est normal ;) ....
Je ne crie pas non plus sur les toits que celà existe :D .... Et pourtant, j'ai eut des preuves ;) .... Et grace aux accumulations d'expériences et de manifestations, j'ai construit des théories, qui ne sont QUE des théories.... :)

Amicalement Michèle

le fugitif

Message par le fugitif » 01 déc. 2005, 18:39

Dalaha a écrit :Et pourtant, j'ai eut des preuves
C'est quoi ces preuves ?
Dalaha a écrit :.... Et grace aux accumulations d'expériences et de manifestations, j'ai construit des théories, qui ne sont QUE des théories.... Smile
Ce sont quoi ces théories ?

Dalaha

Message par Dalaha » 01 déc. 2005, 19:05

le fugitif a écrit :
Dalaha a écrit :Et pourtant, j'ai eut des preuves
C'est quoi ces preuves ?
Des témoins pour des manifestations matérialisés... Des témoins lors de certains contact ( E.T) ... Et dernièrement 2 témoins pour un auto-soin- régénérant... Des marquages, etc.
Dalaha a écrit :.... Et grace aux accumulations d'expériences et de manifestations, j'ai construit des théories, qui ne sont QUE des théories.... Smile
le fugitif a écrit :Ce sont quoi ces théories ?

:D Ha enfin .... Pose une question précise sur l'un des domaines incluent dans ces sciences... Et ont verra ... :)

Amicalement Michèle

le fugitif

Message par le fugitif » 01 déc. 2005, 19:17

Dalaha a écrit : Des témoins pour des manifestations matérialisés... Des témoins lors de certains contact ( E.T) ... Et dernièrement 2 témoins pour un auto-soin- régénérant... Des marquages, etc.
Tu peux préciser s'il te plait, ma biche ?

Very Happy Ha enfin .... Pose une question précise sur l'un des domaines incluent dans ces sciences... Et ont verra ...
Arrête de te la jouer. :lol: Parle moi de ta théorie qui te semble être la plus aboutie, la plus sérieuse.

Dalaha

Message par Dalaha » 01 déc. 2005, 19:42

le fugitif a écrit :
Dalaha a écrit : Des témoins pour des manifestations matérialisés... Des témoins lors de certains contact ( E.T) ... Et dernièrement 2 témoins pour un auto-soin- régénérant... Des marquages, etc.
Tu peux préciser s'il te plait, ma biche ?
... Ma biche !?.... :lol: :lol: ... Bon trêve de plaisanterie.. Préciser lequel ? va pour le dernier ...

Donc mercredi dernier ( la semaine dernière) j'avais invitée deux amies pour le café, l'une d'elle est venue avec son fils de 3 ans... Il jouait avec mes filles dans la chambre. L'une de mes filles m'appelle, j'y vais pour voir ce qu'elle voulait et en repartant, le petit me passe devant, je fais un mouvement de recul pour éviter de le faire tomber, je glisse sur un jouet de ma fille et me tord le genou et la cheville en tombant ( celà a craqué ) bobo.. :cry: Ma fille m'aide à me relever,je reviens vers mes amies à cloche pieds, ma cheville a déjà doublée de volume. Mes amies ont entendu le bruit de la chute, et ce sont inquiétées.. L'une d'elle en regardant ma cheville me propose d'aller aux urgences... Je lui répond que ce n'est pas nécessaire , dans ma tête, ma volonté est plus forte que la douleur.. Je pose mes mains autour de ma cheville, et intérieurement voit des images que j'applique pour le soin. 10 mn aprés je me lêve, et n'est plus rien, je marches normalement .. Mes amies ont été stupéfaite... Il y en a même une qui a dit en rigolant, qu'au moins je faisais de sacré économie ! :lol: Depuis aucune gène...

J'ai d'autres exemple de ce type.

le fugitif a écrit :
Very Happy Ha enfin .... Pose une question précise sur l'un des domaines incluent dans ces sciences... Et ont verra ...
Arrête de te la jouer. :lol: Parle moi de ta théorie qui te semble être la plus aboutie, la plus sérieuse.

Elles le sont toutes, car "tout ce rejoint" ... Donc stp , pose une question précise.... Merci

Amicalement Michèle

le fugitif

Message par le fugitif » 01 déc. 2005, 19:51

Dalaha a écrit : Donc mercredi dernier ( la semaine dernière) j'avais invitée deux amies pour le café, l'une d'elle est venue avec son fils de 3 ans... Il jouait avec mes filles dans la chambre. L'une de mes filles m'appelle, j'y vais pour voir ce qu'elle voulait et en repartant, le petit me passe devant, je fais un mouvement de recul pour éviter de le faire tomber, je glisse sur un jouet de ma fille et me tord le genou et la cheville en tombant ( celà a craqué ) bobo.. Crying or Very sad Ma fille m'aide à me relever,je reviens vers mes amies à cloche pieds, ma cheville a déjà doublée de volume. Mes amies ont entendu le bruit de la chute, et ce sont inquiétées.. L'une d'elle en regardant ma cheville me propose d'aller aux urgences... Je lui répond que ce n'est pas nécessaire , dans ma tête, ma volonté est plus forte que la douleur.. Je pose mes mains autour de ma cheville, et intérieurement voit des images que j'applique pour le soin. 10 mn aprés je me lêve, et n'est plus rien, je marches normalement .. Mes amies ont été stupéfaite... Il y en a même une qui a dit en rigolant, qu'au moins je faisais de sacré économie ! Laughing Depuis aucune gène...
INCROYABLE !! Va quand même passer des radios, on ne sait jamais ...
Dalaha a écrit : Elles le sont toutes, car "tout ce rejoint" ... Donc stp , pose une question précise.... Merci
Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?
Dernière modification par le fugitif le 01 déc. 2005, 20:28, modifié 1 fois.

ti-poil

Message par ti-poil » 01 déc. 2005, 20:13

le fugitif a écrit :
Dalaha a écrit : Elles le sont toutes, car "tout ce rejoint" ... Donc stp , pose une question précise.... Merci
Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?
Un melange de ces trois longueurs d'ondes,entre autres.

Image

D'autres questions?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 01 déc. 2005, 21:05

J'ajouterai que le cheval blanc d'Henri 4 avait des poils gris et meme des noirs! ( et plus d'un! ).
Alors penser que le cheval blanc d'Henri 4 est vraiment blanc, faut etre un zézé pour ca... :mrgreen:

Dalaha, moi j'ai une angine j ai pas pris de médicaments et au bout d'une petite semaine c'était reglé, ca compte aussi? :mrgreen:
Nan c'est bon je rigole olalala on peut se charrier entre zozos :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 01 déc. 2005, 21:10

LiL'ShaO a écrit : Dalaha, moi j'ai une angine j ai pas pris de médicaments et au bout d'une petite semaine c'était reglé, ca compte aussi? :mrgreen:
Nan c'est bon je rigole olalala on peut se charrier entre zozos :mrgreen:
Bravo pour ta grande sagesse sauf qu'Aurore en a eu une egalement et cela fait longtemps qu'on l'a vue(lue).

Sa technique de magnetisme n'est peut-etre pas tout a fait a point. :) Charrions.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 01 déc. 2005, 21:33

ti-poil a écrit :
Bravo pour ta grande sagesse sauf qu'Aurore en a eu une egalement et cela fait longtemps qu'on l'a vue(lue).

Sa technique de magnetisme n'est peut-etre pas tout a fait a point. :) Charrions.

Merci!
Peux etre s'est elle dématérialisée suite a ses experiences de magnétisme.
Histoire a suivre je te tiens au courant, j'ai un mp a toi auquel je dois répondre d ailleurs je crois :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 01 déc. 2005, 21:41

ti-poil a écrit :

Merci!
Peux etre s'est elle dématérialisée suite a ses experiences de magnétisme.
Histoire a suivre je te tiens au courant, j'ai un mp a toi auquel je dois répondre d ailleurs je crois :mrgreen:

L'experience consistait plus a une experience de momification,la pauvre si jeune.J'ai presqu'envie de lui construire une pyramide. :)

Dalaha

Message par Dalaha » 02 déc. 2005, 02:12

le fugitif a écrit : INCROYABLE !! Va quand même passer des radios, on ne sait jamais ...
Je n'ai aucune raison, qui m'y ferait aller ;)
le fugitif a écrit : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?

Ha non, c'est trop simple... :shock: Pourquoi me poses-tu une question pour laquelle ( normalement) tu en connais déjà la réponse.... Tu es étrange toi :lol: ....

Mais au fait : était-il vraiment de cette couleur ??.... :roll:

Amicalement Michèle

curieux

Message par curieux » 02 déc. 2005, 13:17

de_passage a écrit :Là, curieux, tu as tort. Pour contredire un zozo, point n'est besoin d'en faire trop ...

Tu le crois ça ? ;)

A+
Bonjour,
bien sûr que je te crois, mais c'est pas de la crédulité de la part de ton enfant, c'est de la dépendance.
Il n'a, à cet âge, aucun moyen de vérifier si c'est vrai, et l'accepte parce que ça l'arrange de recevoir des cadeaux.

Mais là où tu te poseras des questions c'est qu'il y croit encore à ses 8 ans malgré ses potes d'école qui lui auront dit le contraire.

Idem pour la croyance en Dieu... ça arrange bien ceux qui n'ont pas envie de penser à l'après mort de façon un peu plus sérieuse que de croire les balivernes qu'on leur à servit à 10/12 ans à leur communion.

Ceux qui réfutent utilisent souvent l'argument par la douleur:

-Si je ne crois pas en Dieu, j'irais en enfer.
-J'ai pas envie de prendre le risque de souffrir et vous n'avez surement pas envie que je souffre.
-Alors laissez moi croire en ce que je veux, et arretez de me faire du mal.
-Merci, vous êtes dans mes prières.

Alors bon, la confiance, oui, mais jusqu'à quel âge ?

Je pense par contre qu'on fait des crédules en rajoutant la petite phrase assassine : "touche pas à ça p'tit con, ça brûle".
Quand il finit par se brûler, il avale aussi qu'il est con... et finit par tout avaler sans avoir vraiment envie de vérifier.
"Si j'y crois pas, je finirais par brûler en enfer" est une association d'idée qui en découle directement, qui donc est assez casse-cou pour vérifier ?

Les crédules sont donc des trouillards conditionnés dès l'enfance à la fermer devant l'autorité de ceux qui prétendent savoir.
Les sceptiques n'en ont rien à battre de se brûler pour savoir.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

ClodiMedius

Le monde existe-t-il vraiment

Message par ClodiMedius » 25 mars 2006, 15:14

Bonjour!

Réjouissant de constater que des discussions de haute voltige ont lieu sur un forum public québécois, et de prendre note que la profondeur des propos qu'on y retrouve réflète que les auteurs ont un autre souci que celui de simplement se manifester dans des diatribes insignifiantes sous forme de discussions syncopées, émaillées du nouveau pseudo-langage de type Texto.

Nouvellement inscrit à ce forum, j'ose présenter ici une modeste contribution à ce débat, par l'intermédiaire de mon espace personnel MSN.

Est-il possible d'imaginer qu'un espace possible de réflexion puisse exister entre les discours les plus sophistiqués des astrophysiciens ou des cosmologistes?

En considérant qu'il est possible d'aborder l'existence même du tissus cosmique de l'Univers dans une perspective synchronique, son existence dans le présent et l'observation des phénomènes matériels à travers lequel il se manifeste - ce serait là le point de vue des astrophysiciens - ou dans une perspective diachronique, la recherche de des origines ou des causes premières de son existence - ce serait là le point de vue des cosmologistes, demeure aussi un espace de réflexion potentiel et peu exploré : l'immatérialisme, qui se fonderait notamment sur la philosphie de Berkeley.

Triangle infernal s'il se peut, entre astrophysique, cosmologie et immatérialisme, un cadre épistémologique où il est possible à la fois d'aborder le réel sous ses multiples angles, autant à partir du fruit des observations les plus méticuleuses et scrupuleuses des scientifiques qu'à partir des réflexions non moins fondamentales des philosophes.

C'est sans doute en fréquentant le Forum des sceptiques du Québec qu'il est possible d'explorer toutes ces avenues, et en constatant la qualité des texte du présent fil de conversation, cela ne peut être que réjouissant!

Salutations
ClodiMedius
Dès qu'on cherche, c'est qu'on a trouvé

Snoopy

Message par Snoopy » 30 sept. 2006, 17:11

Jean-Francois a écrit :
curieux a écrit :quand je parcours des sites comme celui de casar, onnouscachetout et kifkifbourriko, je me dis que certains ont vraiment besoin d'une greffe de cerveau
Moins radical: une amputation d'internet. Comme ça ils pouraient délirer tranquilles, sans conséquence importante.

Jean-François
:fou:

Curieux a écrit :
Tu as tout à fait raison, il manque d'une autorité pour balayer les sites où il se dit n'importe quoi.
:toqué:

Oui bien sûr... Et quel dommage que nous ne vivions pas sous un régime dictatorial ! :pendu:
Le plus naïf n'est pas celui qui croit aux choses admises comme étant impossibles mais celui qui a la naïveté de croire que les choses étant admises comme impossibles le soient réellement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 sept. 2006, 18:41

Snoopy, quand vous déterrez des discussions vieilles de près d'un an, que vous n'avez pas suivies et dont vous ne connaissez pas le contexte: vous n'y comprenez rien, c'est bien naturel.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Snoopy

Message par Snoopy » 30 sept. 2006, 19:37

:lol!:
Le plus naïf n'est pas celui qui croit aux choses admises comme étant impossibles mais celui qui a la naïveté de croire que les choses étant admises comme impossibles le soient réellement.

Répondre