Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?

Message par Jean-Francois » 16 mai 2016, 22:03

25 décembre a écrit :Est-il nécessaire de faire des expérimentations pour le constater?
Dans votre premier exemple, il faudrait quand même déterminer si les atomes ne vous entendent pas ou vous ignorent sciemment. Peut-être que votre niveau de crédibilité sub-atomique à fini par les affecter eux aussi.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mai 2016, 00:05

Chanur a écrit :
Nicolas78 a écrit :
Chanur a écrit : La formule exacte est E² = m²c⁴ + p²c² (p étant la quantité de mouvement) et elle est vrai pour toutes les particules.
Salut Chanur,

Ca c'est dans un référentiel en mouvement.
E=mc² telle quelle implique un état (de la masse) au repos non ?
Oui, mais plutôt pour une particule en mouvement dans le référentiel choisi. Et ça ne marche que pour les particules ayant une masse (au repos) non nulle donc pas pour un photon contrairement à la formule complète.
Ha okay merci :)
Je comprend mieux :)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mai 2016, 00:07

25 décembre a écrit :
Nicolas78 » 16 Mai 2016, 10:42
25 déc.Notre myopie fait en sorte que nous croyons que nous sommes fait de matière alors que nous sommes de l'énergie organisée et capable d'avoir seulement une conscience limitée. Toute matière est un potentiel d'énergie.
Et que donc "croire que nous sommes fait de matière" impliquant donc que nous ne le somme pas, n'a pas trop de sens.
Nous croyons que la matière existe, ça fait partie de nos limites de conscience. Déjà si notre possibilité de conscience était plus élevée nous pourrions avoir conscience des atomes nous composants sans l'aide d'appareils. Ce niveau de conscience demanderait un cerveau beaucoup plus gros pour gérer cette connaissance qui nous perturberait autant que lorsque une fille prend conscience du poil qu'elle a sur les jambes.
Comment tu sais ça je te pris ?

Je te ferait remarquer que tu vient de faire des affirmations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2016, 00:26

Jean-Francois » 16 Mai 2016, 16:03
25 décembre a écrit :
Est-il nécessaire de faire des expérimentations pour le constater?
Dans votre premier exemple, il faudrait quand même déterminer si les atomes ne vous entendent pas ou vous ignorent sciemment. Peut-être que votre niveau de crédibilité sub-atomique à fini par les affecter eux aussi.
Je suis content que tu sois en accord avec mes propos.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2016, 00:29

Nicolas78 » 16 Mai 2016, 18:07

25 décembre a écrit :
... perturberait autant que lorsque une fille prend conscience du poil qu'elle a sur les jambes.

Comment tu sais ça je te pris ?
C'est une question de culture régionale toutes ne sont pas concernées pas cette prise de conscience.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mai 2016, 00:46

C'est pas une réponse.
Mais je voie que ça t'amuse de faire passer des affirmations dans un contexte scientifique pour des "trucs culturels".

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 mai 2016, 01:45

25 décembre a écrit :Je suis content que tu sois en accord avec mes propos.
Je suis content que vous ayez l'impression que je suis en accord avec vos propos. Votre sourire béat vous va si bien.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 17 mai 2016, 03:21

25 décembre a écrit :La conscience est universelle et la matière y puise des informations selon sa capacité.
Est-ce que vous présentez cela comme un savoir ou bien c'est juste une hypothèse pour vous? J'pense que ça serait important de savoir. Parce que bien souvent, les gens qui croient en quelque chose confondent ce qui relève d'un savoir et ce qui relève d'une croyance.

Par ailleurs, j'aimerais insister sur le fait que la deuxième loi de la thermodynamique s'applique pour l'énergie aussi, et pas seulement à la matière comme vous semblez le croire. Cela a pour conséquence que l'énergie devient de moins en moins organisée avec le temps, et cela pose problème si une énergie a besoin d'être organisée pour être consciente.

Mais qui sait, peut-être existe-il d'autres ordres d'énergies (comme l'énergie sombre) où la deuxième loi de la thermodynamique ne s'applique pas? On peut y croire en tout cas faute de savoir.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2016, 04:11

Nicolas78 » 16 Mai 2016, 18:46

C'est pas une réponse.
Mais je voie que ça t'amuse de faire passer des affirmations dans un contexte scientifique pour des "trucs culturels".
Quelle était ta question?

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2016, 04:13

Jean-Francois » 16 Mai 2016, 19:45
25 décembre a écrit :
Je suis content que tu sois en accord avec mes propos.
Je suis content que vous ayez l'impression que je suis en accord avec vos propos. Votre sourire béat vous va si bien.

Jean-François
Alors on se fait la bise.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2016, 05:04

Igor » 16 Mai 2016, 21:21
25 décembre a écrit :
La conscience est universelle et la matière y puise des informations selon sa capacité.

Est-ce que vous présentez cela comme un savoir ou bien c'est juste une hypothèse pour vous? J'pense que ça serait important de savoir. Parce que bien souvent, les gens qui croient en quelque chose confondent ce qui relève d'un savoir et ce qui relève d'une croyance.

Par ailleurs, j'aimerais insister sur le fait que la deuxième loi de la thermodynamique s'applique pour l'énergie aussi, et pas seulement à la matière comme vous semblez le croire. Cela a pour conséquence que l'énergie devient de moins en moins organisée avec le temps, et cela pose problème si une énergie a besoin d'être organisée pour être consciente.

Mais qui sait, peut-être existe-il d'autres ordres d'énergies (comme l'énergie sombre) où la deuxième loi de la thermodynamique ne s'applique pas? On peut y croire en tout cas faute de savoir.
C'est une déduction que je tire de la science. Il est reconnu par plusieurs scientifiques que la matière, l'espace et le temps n'existent pas. Et il est reconnu par tous que nous existons pourtant physiquement. Comment expliquer cette contradiction?
Si le premier point est vrai alors nous avons seulement l'impression d'exister physiquement. Pourquoi cette impression est-elle aussi forte et nous semble t'elle être la réalité.
Pour moi la réponse se trouve dans notre incapacité de prendre conscience de la réalité.
Intellectuellement personne n'est capable de comprendre ce qui se passe au niveau quantique. On cherche et on trouve des formules mathématiques, on faits des expérimentations, on arrive à des résultats mais on ne comprend pas pourquoi l'électron est partout à la fois et qu'il se déplaces à des vitesses très variables simultanément. Quand il y a intrication l'espace et le temps n'existe plus pour ces particules.

La quantique invente des particules virtuelles pour expliquer certains phénomènes.
Les particules virtuelles et réelles sont identiques. Elles ont même masse propre, même spin, même charge électrique... Toutes leurs propriétés intrinsèques sont les mêmes.
Les particules virtuelles apparaissent puis disparaissent rapidement, contrairement aux particules réelles. Les particules réelles sont observées contrairement aux particules virtuelles dont l'existence éphémère ne concerne qu'une interaction entre deux autres particules (réelles ou virtuelles).
Les particules virtuelles ne respectent pas la conservation de l'énergie. Pour une fluctuation dans le vide, par exemple, il y a au départ une absence de particule, puis apparition d'une particule avec une certaine énergie puis disparition. La conservation de l'énergie est donc violée un bref instant, mais la durée d'existence de la particule est compatible avec les relations d'incertitudes. L'énergie d'une particule virtuelle peut être négative.

Tiré de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_virtuelle

Si "La physique quantique utilise l'équivalence masse-énergie pour caractériser les particules virtuelles, responsables des interactions entre particules. En particulier, le boson de Higgs, ..., est, dans la théorie du modèle standard, considéré comme responsable de l'acquisition de masse par les particules." tiré de https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse
c'est que ces particules sont à la limité du physique que nous nommons le réel mais qui est le réel seulement pour ce qui est fait de matière dont nous avons conscience.
La physique quantique nous conduit à la limite du physique: de la matière, de l'espace et du temps. Ces trois éléments ont de la difficulté à être stables rendus à ce point. Si nous vivons dans un monde irréel, limité par notre conscience, le monde réel serait celui où il n'y a plus de matière.

Il y a probablement beaucoup d'autres exemples de la limite de la physique quantiques, à vous de voir et de déduire.

jean7

Message par jean7 » 17 mai 2016, 05:12

La physique quantique apporte un nouveau vocabulaire à ceux qui aiment inventer de l'inexplicable pour prétendre l'expliquer par ce qu'ils ignorent.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2016, 06:35

jean7 » 16 Mai 2016, 23:12

La physique quantique apporte un nouveau vocabulaire à ceux qui aiment inventer de l'inexplicable pour prétendre l'expliquer par ce qu'ils ignorent.
Mais c'est fantastique, par contre toutes les sciences inventent chacune un vocabulaire adapté.
Tu crois que c'est pour cette raison qu'ils ont inventé les particules virtuelles. Les mésons et les bosons etc.

Christian

Message par Christian » 17 mai 2016, 06:52

25, les particules virtuelles existent, ce n'est qu'une définition:
On pourrait définir une particule virtuelle comme une particule ayant une très courte durée d'existence à l'échelle macroscopique. Dans la pratique, une telle particule apparaît, existe un certain temps sans être observée (sans interaction), puis disparaît
Quand vous parlez de physique quantique, vous me faites penser à cette fille qui semble parler une langue mais qui ne veut rien dire... Juste des sons. Dans votre cas, juste des mots.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

curieux

Message par curieux » 17 mai 2016, 09:58

25 décembre a écrit :
curieux » 16 Mai 2016, 03:42

L'énergie sombre c'est simplement ce qui reste des démons qui ont désobéit à Dieu en prenant forme humaine, c'est leur punition. :mrgreen:
La stupidité c'est le fait de propager des idées enseignées par les imbéciles nés avant ceux qui les ont adoptées.
Je ne te savais pas si religieux
Mon 'explication' est bien plus pertinente que la tienne puisqu'elle est basée sur du concret : c'est noté dans la Bible.
A l'époque personne ne pouvait faire le lien avec l'énergie sombre, c'est extraordinaire comme la conscience unicervelle nous dispense la connaissance.
Mais bon, j'avoue avoir aussi un penchant pour la vie de Dark Vador, ça pourrait bien être la source du côté obscur de la Force.
Sinon, après avoir visionné la trilogie de Matrix, je suis un peu en accord avec le fait indéniable que la matière n'existe pas, c'est une illusion créée par ton cerveau.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mai 2016, 10:59

25D a écrit : C'est une déduction que je tire de la science. Il est reconnu par plusieurs scientifiques que la matière, l'espace et le temps n'existent pas.
A part 3 allumés parmi les millions de physiciens, qui dit ça et le prouve ?

Dany

Message par Dany » 17 mai 2016, 12:56

Nicolas78 a écrit :
25D a écrit : C'est une déduction que je tire de la science. Il est reconnu par plusieurs scientifiques que la matière, l'espace et le temps n'existent pas.
A part 3 allumés parmi les millions de physiciens, qui dit ça et le prouve ?
C'est juste un brin provocateur. En tous cas, la matière, l'espace et le temps, tels que nous les percevons dans notre vie de tous les jours, n'existent pas. Les millions de physiciens sont d'accord là dessus et le prouvent.

Il y a aussi inadéquation entre le monde de tous les jours et la réalité quantique (cette réalité quantique n'étant pas uniquement microscopique, ce serait trop facile. La décohérence version Copenhague, qui plaît bien aux positivistes majoritaires sur ce forum, n'explique toujours pas complètement la non-émergence de phénomènes quantiques dans notre environnement domestique).
Du coup, 25 décembre est parfaitement en droit de se poser la question de savoir si la réponse ne se trouve pas dans notre incapacité de prendre conscience de la réalité. Et, désolé pour toi, il y a beaucoup plus de "3 allumés" parmi les physiciens qui se posent cette même question.

On peut évidemment lui reprocher d'étaler un peu trop ses certitudes. Mais toi et tes coreligionnaires faites de même... tout en masquant votre idéologie positiviste sous une espèce de vernis de logique qui peut sembler de bon aloi au premier abord. As usual.
Dernière modification par Dany le 17 mai 2016, 13:01, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mai 2016, 13:00

Dany a écrit : C'est juste un brin provocateur. En tous cas, la matière, l'espace et le temps, tels que nous les percevons dans notre vie de tous les jours, n'existent pas. Les millions de physiciens sont d'accord là dessus et le prouvent.
C'est pas provocateur, c'est une question.
Je la repose :
Les quels prouve cette hypothèse (et qu'elle proportion de physicien son d'accord avec eux, optionnellement) ?

On peut évidemment lui reprocher d'étaler un peu trop ses certitudes. Mais toi et tes coreligionnaires faites de même... tout en masquant votre idéologie positiviste sous une espèce de vernis de logique qui peut sembler de bon aloi au premier abord. As usual.
Non, c'est un jugement de principe sur ma personne, comme à ton habitude...c'est toi qui provoque en parlant de "coreligionnaires". Merci de ne pas projeter ta provocation sur moi, assume de le faire. Merci.

L’hypothèse de 25D me plait bcp personnellement. Et c'est pas le seul à y penser...il n’étudie pas la science pour en arriver la (puisqu’il confond encore pas mal de notions scientifiques), mais il lis des trucs sur ce sujet, qu'on peu trouver un peut partout.

Si tu lis les post que j'ai déjà créer sur ce sujet, tu verra que mes positionnement sont très relativistes et que ce genre d’interprétations de la MQ me séduisent pas mal.
J'y accorde pas plus de poids que celles qu'on connait déjà, même moins en attendant, et laisse ceux qui veulent y croire le croire...mais je trouve cela interessant et franchement je trouverait ça excitant que la science face front à cela.
Sauf que j'affirme pas. C'est tout.
Quand on affirme, on assume.

PS : Oublie pas de répondre à ma question :
Les quels prouve cette hypothèse [celle de 25D] (et qu'elle proportion de physicien son d'accord avec eux, optionnellement) ?
Dernière modification par Nicolas78 le 17 mai 2016, 13:10, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 17 mai 2016, 13:10

Nicolas78 a écrit :
Dany a écrit : C'est juste un brin provocateur. En tous cas, la matière, l'espace et le temps, tels que nous les percevons dans notre vie de tous les jours, n'existent pas. Les millions de physiciens sont d'accord là dessus et le prouvent.
C'est pas provocateur, c'est une question.
Je la repose :
Les quels le prouve (et qu'elle proportion de physicien son d'accord, optionnellement) ?
C'est une blague ? 100% des physiciens sont d'accord.
Wiki est ton ami, n'hésite pas à lui demander. Et ne réponds pas trop vite, méfie toi de ton impulsivité (qui pourrait éventuellement te faire écrire des bêtises).
Dernière modification par Dany le 17 mai 2016, 13:21, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 17 mai 2016, 13:16

Je comprend que vous préférez parler de déduction plutôt que de croyance. Mais intellectuellement (comme vous dites) personne n'est capable de comprendre ce qui se passe au niveau quantique. Dans ces conditions, j'comprend moins comment on peut prétendre en déduire quelque chose.

Dany

Message par Dany » 17 mai 2016, 13:20

Nicolas78 a écrit : c'est toi qui provoque en parlant de "coreligionnaires".
Excuse moi, mais j'avais comme la désagréable impression que tu hurlais avec les loups.
Si l'hypothèse de 25 décembre t'intéresse, je ne l'ai pas du tout remarqué... en tous cas, tu te gardes bien de choquer les cadors. J'assiste plutôt à l'espèce de lynchage habituel, auquel tu prends part.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mai 2016, 13:20

100% des physicien disent que la matière n'existe pas ?

J'ai demandé à Wiki.
Et je voie rien qui me disent que la matière est illusion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%C3 ... corpuscule

Ni aucun physicien qui en viennent à une affirmation si tranchée.

Si après pour toi dire que la matière n'existe pas parce-que dans la "vie de tout les jours", une table est en faite un amas d'atome (voir une sorte de nuage d'atome).
Bravo !

25D à dit cela :
25D a écrit :C'est une déduction que je tire de la science. Il est reconnu par plusieurs scientifiques que la matière, l'espace et le temps n'existent pas.
Bien sur que dans la vie de tout les jour je voie une table, et que si je passe sur un microscope électronique à balayage, je ne vois pas une table faite de bois, mais des atomes de carbones...du vide etc.
Pas la matière telle qu'on l'entend dans la "vie de tout les jours".
Dans ce cas oui, le cerveau créer son monde et son illusion, d'une certaine manière.
Il y a aussi inadéquation entre le monde de tous les jours et la réalité quantique (cette réalité quantique n'étant pas uniquement microscopique, ce serait trop facile. La décohérence version Copenhague, qui plaît bien aux positivistes majoritaires sur ce forum, n'explique toujours pas complètement la non-émergence de phénomènes quantiques dans notre environnement domestique).
Du coup, 25 décembre est parfaitement en droit de se poser la question de savoir si la réponse ne se trouve pas dans notre incapacité de prendre conscience de la réalité. Et, désolé pour toi, il y a beaucoup plus de "3 allumés" parmi les physiciens qui se posent cette même question.
Parfaitement d'accord avec toi sur ce point.

Maintenant dit moi en quoi cela remet en question l’existence de la matière ("pas de tout les jours") ?
Excuse moi, mais j'avais comme la désagréable impression que tu hurlais avec les loups.
Si l'hypothèse de 25 décembre t'intéresse, je ne l'ai pas du tout remarqué... en tous cas, tu te gardes bien de choquer les cadors. J'assiste plutôt à l'espèce de lynchage habituel, auquel tu prends part.
Pour moi il n'y à même pas besoin de la MQ pour que cette hypothèse reste dans un coin de ma tête comme une plausibilité qui dépasse (pour le moment) le cadre de la science.
Dans la quelle je fait quelques exercices mentaux que j'aime bien. D'ailleurs, on m'a reproché plusieurs fois d’être trop relativise, et toi tu me reproche l'inverse...comme quoi ni toi ni mes "coreligionnaires" ne serait être mes gourous...(et encore moins 25D).
La MQ engendre (ou à engendrée) ce genre d'idées, mais pas besoin d'elle pour le faire, la physique classique et les questions sur la nature du réel, les limites du cadre scientifique et sur la nature de la matière à nôtre échelle suffisent.
La MQ rajoute une couche plus "réaliste" au probleme, et fut à ses débuts une discipline repoussant les limites de l’épistémologie et de la science, lui posant quelques barricades. Ce genre de choses m'excites. :a2:
Oui ça ce voit pas quand je parle à 25D que j'aime ça, c'est vrai (alors que j'y connait presque rien en MQ, comme par hasard :mrgreen: ). Mais c'est l'effet que me fait une personne qui affirme des trucs scientifiques puis fait passer cela pour des points de vues culturels...

J'en ai déjà parlé ici "10000 fois", de ce sujet. Je fait souvent allusion à la matrice pour en parler. :a2:
Ce qui me fait prendre une allure d'un positiviste aujourd’hui c'est que 25D confond idée et preuve et interprétation est réalité...(enfin non...mais il agis ainsi) et il s'enlise dans des affirmations qui n'ont pas de sens, joue avec les gens et se fait passer pour un idiot alors qu'il n'est pas idiot.
Du coup c'est un peut nous les idiots pour lui.
Dernière modification par Nicolas78 le 17 mai 2016, 13:53, modifié 10 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 mai 2016, 13:23

Dany a écrit :[C'est juste un brin provocateur. En tous cas, la matière, l'espace et le temps, tels que nous les percevons dans notre vie de tous les jours, n'existent pas. Les millions de physiciens sont d'accord là dessus et le prouvent
Propos particulièrement stériles qui suggèrent sottement que les physiciens* étudient ce qui n'existe pas. Vous jouez sur les mots et maintenez l'ambigüité et, évidemment, vous n'assumerez pas vos rodomontades en montrant par exemple que vous pouvez passer au travers de murs, ou autre moyen de montrer le caractère illusoire de la matière. (Parce qu'il est à prévoir que la matière n'est illusoire que lorsqu'il s'agit de pontifier par écrit ou verbalement. S'il s'agissait de démontrer, on aurait le droit à la grande scène du rétropédalage zozo.)

Vous faites une belle paire avec 25D(élirant).

Jean-François

* Anonymes, ça fait beaucoup de millions d'anonymes.

Dany

Message par Dany » 17 mai 2016, 20:01

Dany a écrit :Et ne réponds pas trop vite, méfie toi de ton impulsivité (qui pourrait éventuellement te faire écrire des bêtises).
Voilà, c'est fait :
Nicolas78 a écrit :Bien sur que dans la vie de tout les jour je voie une table, et que si je passe sur un microscope électronique à balayage, je ne vois pas une table faite de bois, mais des atomes de carbones...du vide etc.
Pas la matière telle qu'on l'entend dans la "vie de tout les jours".
Non, si tu passes sur un microscope électronique tu vois également la matière de tous les jours. Tu as fait une observation, tu as donc réduit le paquet d'ondes et sortit l'objet de ton observation de l'enchevêtrement quantique.

Quand tu que tu regardes au microscope, c'est le monde classique que tu vois, pas la réalité quantique, qui elle n'est pas observable. On approche cette réalité par l'expérience indirecte uniquement (ou par expérience mentale, EPR en est un bon exemple). Et justement des expériences, les physiciens en ont fait. C'est comme ça qu'ils ont prouvé notamment la non localité et la symétrie du temps.

Est ce que tu peux voir la symétrie du temps ou la non localité dans ton microscope ? Non !

C'est quand même incroyable, tu reproches à 25 décembre une méconnaissance de la physique et pourtant tu ne vaux pas mieux, loin s'en faut. A quoi ça sert que ABC y se décarcasse ? Hein ?
Si tu avais suivi ses liens, au lieu d'écouter braire des JF, tu saurais que la matière, l'espace et le temps, tels que nous les percevons dans notre vie de tous les jours, n'existent pas. Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est comme ça et c'est parfaitement prouvé.
C'est justement la matière telle que tu l'observes tous les jours (avec tes yeux ou l'extension d'un instrument quelconque) qui est une vue de l'esprit à l'heure actuelle. C'est une reconstruction intersubjective à partir d'une réalité quantique non observable, ça ne fait même plus débat.

Ce qui fait encore débat, c'est le rôle effectif de la conscience dans tout ça (en plus du fait de se mettre d'accord sur ce que chacun entend par "conscience", ce n'est évidemment pas rien).
Mais même les positivistes reconnaissent qu'il y a un problème, tout en cherchant tantôt à le minimiser, tantôt à l'évacuer, en affirmant que tant que ce concept de conscience n'est pas plus clair il est inutile (et même peu scientifique, selon eux) de s'en soucier puisque la physique quantique fonctionne très bien sans se tracasser plus avant. Une attitude jugée par ailleurs légère et pour le coup justement fort peu scientifique.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mai 2016, 21:33

Et en quoi c'est problèmes quantiques font que que la matiére n'existe pas ?
Et pourquoi mettre de coté toutes les interprétations de l’état quantique excluant l'observateur ?
Et pourquoi oublié de dire que tout cela pourrait se passer de la conscience (malgré qu'il faille la conscience pour l'observer) en tant que phénomène (et non pas observation de celui-ci) ?

Et désolé je suis surement trop con.
Mais je ne voie pas ou la communauté scientifique dit que la matière n'existe pas.
Encore moins à cause de ce sujet quantique.
D'ailleurs je voie pas le rapport avec l'incertitude en MQ et cette affirmation.

J'ai pas trouvé.

D’après toi le quantique est "immatériel" donc. Ou sans matière ?
Ok.
Ou à tu lus cela ?
D'après moi tu confond propriété et nature des particules à l’échelle quantique (qui sont des particules). Je me trompe surement sur ce jugement.
Mais au cas ou : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%C3 ... corpuscule

Tu semble confondre comportement de X et nature de X, d'un point de vue quasi ontologique.

Je suis d'accord pour dire que la matière telle que nous la connaissons dans la vie de tout les jours n'existe pas.
Ce que je te demande c'est me dire en quoi la matière toute courte n'existe pas.

Comment tu sais que le monde quantique n'est pas fait de matière ou la créer à partir de rien ? (quoi que la création à partir de "rien" est une hypothèse scientifique viable à la naissance de l'univers)
Si il est pas observable le quantique en plus ? Comment le savoir ?

Et oui merci, je sais que la description des modèles de l’univers et du temps sont des descriptions.
Et pas la réalité elle même.

Non seulement tu ne retient que la moitié de ce que dit ABC mais en plus je te ferait remarquer qu'ABC, pas plus que JF, ne sont tout les physiciens du monde...

Donc tu va encore éviter mes questions longtemps ?

Aussi j'attend d'ABC qu'il me dise bien que la matière n'existe pas.
Pour le moment j'lai pas entendu prendre une position aussi cash.

Dommage que tu ne croie pas que je puisse m’ouvrir a cette idée de "non-matière" quantique réductive ensuite à la matière après observation (à notre échelle).
Ça me plairait de voir comment la science (et les scientifiques) s'en dépatouille.

Mais j'ai pas entendu dire ça de personne en MQ.
Ni même d'ABC, sauf si il vient confirmer ici.

J'ai entendu ça seulement de la part de 25D.

Et oui, je suis nul en physique (et aussi en chimie).
Surement même plus que toi je l'avoue.
Mais 25D n'a aucunement m'a confiance sur ce point.
Je te trouve déjà bien plus clair que lui.
Au moins tu fait pas dans la poésie quantique...
Mais ça me dit pas si tu à raison tout ça.

Aussi, pour nous aider, ça serait pas mal que tu définisse la "matière telle qu'on l'entend dans la vie de tout les jours".
Ça pourrait déjà enlever quelque quiproquos.

Répondre