Si vous vous ennuyez avec les humains, il vous reste les plantes :D

Ici, on discute de sujets variés...
Nicolas78

Si vous vous ennuyez avec les humains, il vous reste les plantes :D

Message par Nicolas78 » 20 mai 2016, 01:54

Vous ne vous ennuierez plus jamais si vous trouvez les humains trop mous, ou trop chiants, voir envahissant ou violent !
Vous pourrez y remédier simplement en effectuant quelque achats à Jardiland ou chez le fleuriste prêt de chez vous.

Titre de l'article : Vos plantes d’intérieur pensent, parlent et lisent vos pensées : de nouvelles recherches le démontrent.
Elle on même une bonne mémoire et des émotions tout pleins.

http://www.epochtimes.fr/vos-plantes-di ... -9607.html

On y lis même :
3- Les plantes peuvent lire les pensées

Un jour que Backster était en train de penser à quelle expérience il pourrait bien soumettre la plante, il se mit à penser à brûler ses feuilles pour voir sa réaction. Au moment même où il pensait à porter atteinte à la plante, le polygraphe s’est mis à tracer une courbe montrant que la plante était soudainement effrayée.

Les découvertes de Backster ont été reproduites par d’autres scientifiques, dont le Russe Alexander Dubrov et Marcel Vogel qui était à IBM au moment de ces recherches.

Epoch Times a même fait une entrevue en profondeur avec Backster avant son décès. Vous pouvez visionner l’entrevue : Primary Perception : Look Into ‘The Secret Life of Plants’ Partie 1 et Partie 2.
Ou d'autres trucs, qui semble tout de même moins capilotracté :
Spoiler
Afficher
1- Les plantes ont une mémoire à long terme : recherches récentes

La Dre Monica Gagliano a dirigé la recherche à l’UWA qui a été publiée dans le journal Oecologia. Elle et son équipe ont laissé tomber, d’une hauteur assez élevée, des mimosas pudica en pot sur des tapis de mousse, pour les secouer un peu sans les abîmer. On a choisi des plantes de mimosas à cause de leur caractéristique unique : elles ferment leurs feuilles lorsqu’elles se sentent menacées, il est alors simple d’observer leurs réactions aux stimuli.

Les chercheurs voulaient observer si les plantes avaient ou non la capacité d’apprendre que le choc ne pouvait pas leur faire de mal. Ils voulaient aussi voir si les plantes pouvaient se rappeler cet apprentissage sur une période prolongée.

Après quelques chutes, les plantes arrêtaient de réagir, montrant qu’elles avaient appris qu’il n’y avait aucun danger. Les chercheurs se sont assurés que les plantes n’étaient pas épuisées ni qu’elles ne pouvaient simplement plus réagir en appliquant un stimulus différent auquel les plantes réagissaient instantanément.

Les tests ont été effectués sur de multiples plantes sur des périodes de temps variables.

tes ont été laissées au repos pendant 28 jours après les tests initiaux de chute. Après ce laps de temps, les plantes se souvenaient encore de la leçon qu’elles avaient apprise et ne réagissaient pas aux nouvelles chutes, même si elles réagissaient à d’autres stimuli.
Bref.
Je me demande bien comment ce genre de "mémoire" peut fonctionner, si bien entendu les tests effectués sont sérieux.
Ça me parait pas impossible. Même si bien entendu on s'attend à des habitudes aux stimulis, et pas une mémoire comme on l'entend chez les animaux.

Pour le reste de l’article, bcp plus fumé, je vous laisse le lire en présence de vos plantations. Elles seront ravies :lol:

Un coup dur pour les amateurs de ganja !

Totoche

Re: Si vous vous ennuyez avec les humains, il vous reste les plantes :D

Message par Totoche » 20 mai 2016, 07:55

Nicolas78 a écrit : Bref.
Je me demande bien comment ce genre de "mémoire" peut fonctionner, si bien entendu les tests effectués sont sérieux.
Ça me parait pas impossible. Même si bien entendu on s'attend à des habitudes aux stimuli, et pas une mémoire comme on l'entend chez les animaux.
Ça suffirait déjà à me mettre sur le c...
Ça serait marrant, ceci dit. J'aimerais bien que ce soit vérifié.
Nicolas78 a écrit : Un coup dur pour les amateurs de ganja !
Peut être que le Dr Gagliano en a un peu abusé, voici les titres de quelques unes de ses publications:
Gagliano M & M Grimonprez (2015) Breaking the silence – language and the making of meaning in plants. Ecopsychology 7: 143-152.

Gagliano M (2013) Green symphonies: a call for studies on acoustic communication in plants. Behav. Ecol. 24(4): 789-796.

Gagliano M, Renton M, Duvdevani N, Timmins M & S Mancuso (2012) Acoustic and magnetic communication in plants: is it possible? Plant Signalling and Behavior 7: 1346 - 1348

unptitgab

Message par unptitgab » 20 mai 2016, 09:34

Je me souvient avoir vu l'épisode de Mythbusters sur l'affirmation de Cleve Backster, dès que le protocole est un peu sérieux il n'y a pas de réponse, pas plus d'ailleurs que le fait de leur parler ou mettre de la musique n'aide à leur croissance.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 mai 2016, 12:07

Et il ne disent pas leur méthodes pour "écouter" les plantes...ni celles pour vérifier les réactions aux stimulis pour la "mémoire".
J'aimerais bien savoir comment on été effectué les tests reproduits chez IBM aussi. Je vais cherche ça ce soir.

Pour Mythbuster, j'aime bcp, mais ça reste du debunking de garage.
En même temps, cet article est un article de salle d'attente :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 mai 2016, 12:16

Stimuler les plantes est très efficace !

Masser quelques instants la plante...

Des pieds de votre compagne, vous verrez les yeux doux qu'elle vous fera :a2:

Edit: Passé de simuler à stimuler merci miraye 8=)
Dernière modification par MaisBienSur le 20 mai 2016, 13:39, modifié 1 fois.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

miraye

Message par miraye » 20 mai 2016, 13:32

MaisBienSur a écrit :Simuler les plantes est très efficace :a2:
Heuu, vraiment :a2: ?

Sinon l'article c'est une sorte de plaisanterie aussi ?

Ceci dit je ne nie pas que les plantes peuvent être surprenantes comme dans l'exemple ci dessous (il faut lire jusqu'à ce qu'il parle des souches enveloppées)

https://krapooarboricole.wordpress.com/ ... haut-rhin/
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

lau'jik

Message par lau'jik » 20 mai 2016, 15:13

Bonjour,
miraye a écrit : Ceci dit je ne nie pas que les plantes peuvent être surprenantes comme dans l'exemple ci dessous (il faut lire jusqu'à ce qu'il parle des souches enveloppées)
pour les fans et les curieux le numéro 88 de la hulotte évoque ce sujet et d'autres mystères arboricoles.

Pour l'article je vais en parler à mon Schefflera (c'est le doyen depuis la mort du papyrus, suivi de prêt par un Lofofora un peu allumé :mrgreen: ) avant de faire un discours au potager qui manque actuellement de motivation (visiblement ce n'est pas la faute de la météo donc) quoique je remarque une nouvelle motivation chez les fèves depuis que les petits pois montent à l'assaut des rames.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 mai 2016, 17:28

lau'jik a écrit :Pour l'article je vais en parler à mon Schefflera (c'est le doyen depuis la mort du papyrus, suivi de prêt par un Lofofora un peu allumé :mrgreen: ) avant de faire un discours au potager qui manque actuellement de motivation (visiblement ce n'est pas la faute de la météo donc) quoique je remarque une nouvelle motivation chez les fèves depuis que les petits pois montent à l'assaut des rames.
Pour que tes plantes aient ce genre de comportement, leur fais-tu fumer du pot ? Et si oui ne trouves-tu pas que c'est immoral .... c'est une sorte de cannabibalisme ? :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lau'jik

Message par lau'jik » 20 mai 2016, 19:37

Lulu Cypher a écrit :Pour que tes plantes aient ce genre de comportement, leur fais-tu fumer du pot ? Et si oui ne trouves-tu pas que c'est immoral .... c'est une sorte de cannabibalisme ? :mrgreen:
Nan je les fume au purin d'orties qui sont un peu SM (tu m' piques j'te coupe rhâ lovely !!! ) et tout le monde est content :mrgreen: Dans tous les cas le chanvre indien étant partageur et croyant en la réincarnation il n'y aurait pas de souci majeur à ce qu'il offre son fumet à ses frères et soeurs du grand jardin cosmic (son crédo ; dites le avec des fleurs) et vu qu'il offre déjà son âme aux cordes... :fume: De toute façon si ça râle trop dans les carrés je les menace d'acheter du round-up :colt:
Il y a juste des inimitiés passagères, ça se calme quand vient la récolte, là ça serre les rangs ! Mais je leur ai déjà expliqué : c'est ça ou moisir sur place. Il y a bien les légumes vivaces qui trainent un peu pour s'installer mais ils cèdent vite devant le très appétent terrain mis à leur disposition, si ils ne sont pas content je passe à l'hydroponique et au placard.
Mince, je vous laisse, les bébés choux rouge de Russie attendent leur bib' de vodka (herbe à bison obligatoire sinon ils me chantent plaine oh ma plaine en boucle... mon mec c'est l'inverse, comme quoi nous ne sommes pas fait du même bois)
Allez, je vais continuer à jouer de la faucille en attendant d'avoir à sortir le marteau rouge pour les piquets des tomates ;)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 mai 2016, 20:01

lau'jik a écrit :Mince, je vous laisse, les bébés choux rouge de Russie attendent leur bib' de vodka (herbe à bison obligatoire) [...]
Les stéréotypes sont tenaces et c'est toujours les mêmes qui trinquent .... donner des polonais à boire aux russes ;)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 mai 2016, 20:42

Dans mon souvenir, les bolcheviques furent vaincus dans un premier temps par les polonais (merci la télé): ils ont battu Staline, Toukhatchevski, et Trotski (vous remarquerez que je ne mets pas Staline et Troski au même endroit dans la phrase).
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Christian

Message par Christian » 20 mai 2016, 21:11

Lulu Cypher a écrit : Pour que tes plantes aient ce genre de comportement, leur fais-tu fumer du pot ? Et si oui ne trouves-tu pas que c'est immoral .... c'est une sorte de cannabibalisme ? :mrgreen:
Ou deux Hobbits qui pensent partager leurs feuilles de tabac séchées avec un Ent. Pas une bonne idée...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

miraye

Message par miraye » 21 mai 2016, 01:40

Bon je reviens à la charge.
Mon précédent message n'étant pas assez clair à mon goût. Ce qui me fait tiquer c'est la tendance dans l'article à ne voir dans les spécificités des plantes que des analogies avec le monde humain. A mon avis les plantes ont des "capacités" et "des particularités" qui dépassent l'idée qu'on s'en fait. Pour moi elles communiquent, ont développé des associations (avec les insectes ou les champignons par exemple), je suis même prête a admettre que de leurs activités pourrait découler une forme "d'intelligence ", peut être un peu du type de l'intelligence des insectes sociaux. Mais ramener toutes leurs diversités a écrire qu'elles ressentent des émotions humaines, ou qu'elles lisent nos pensée :grimace: .
Je trouve cela terriblement reducteur, m'enfin, c'est peut être qu'un truc perso le fait que ça m'agace, parce que pour moi le respect ce n'est pas aimer et rechercher les qualités que je m'attribue ( à tord ou à raison ) chez les autres (formes de vie).
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 mai 2016, 02:32

miraye a écrit :Bon je reviens à la charge.
Non tu as raison c'est de l'anthropomorphisme mais est-ce qu'imaginer qu'une plante puisse développer un certain niveau d'intelligence n'en est pas également ?

Il est facile d'imaginer une analogie humaine quand on constate une réaction à un stimulus qui nous parait "inhabituelle", voire la conservation d'une donnée dans le temps qu'on peut facilement appeler mémoire et dont on fait le rapprochement trop rapide avec la mémoire humaine (animale de manière générale) qui est infiniment plus complexe que le simple stockage/récupération de données.

miraye

Message par miraye » 22 mai 2016, 01:30

Lulu Cypher a écrit : tu as raison c'est de l'anthropomorphisme mais est-ce qu'imaginer qu'une plante puisse développer un certain niveau d'intelligence n'en est pas également ?
Oui je suis d'accord avec toi, mais on peut apporter des nuances à ta question.
A mon avis on atteind là, les limites de nos définitions antropocentré . Le mot intelligence est réservé à l'humain. Mais j'ai tendance à étendre ma définition d'intelligence. Et c'est bien de ça dont je parlais, pour moi la plante n'est pas intelligente par/en elle même, pas de choix, de prise de conscience, de réflexion, de mémoire comme nous le définissons. Mais le fait d'être vivant , d'avoir des sens qui lui permette l'obtention d'informations, la possibilité de communiquer, la possibilité d'avoir des comportements ( même très simple et préétabli par sa biologie) à partir de stimulus reçu, peuvent pour moi laisser apparaître des "comportements intelligents" à plus large échelle.
. Bien sûr c'est aussi un des travers humains de voir du sens (à priori pour l'antropomorphisme ou à posteriori comme je le fait en jetant un oeil sur le résultat final et me dire, ouaip peut être qu'on peut dire qu'il y a une "forme" d'intelligence, bien que ce soit plutôt ma notion de l'intelligence qui est un peu plus large que ce qu'on admet généralement parce que je ne connais pas de mot qui s'appliquerait aux plantes )
Lulu Cypher a écrit :
Il est facile d'imaginer une analogie humaine quand on constate une réaction à un stimulus qui nous parait "inhabituelle", voire la conservation d'une donnée dans le temps qu'on peut facilement appeler mémoire et dont on fait le rapprochement trop rapide avec la mémoire humaine (animale de manière générale) qui est infiniment plus complexe que le simple stockage/récupération de données.
La dessus je suis totalement d'accord et dans mon message je n'avais pas inclus volontairement la mémoire (trop lié pour moi aux spécificités du cerveau) dans les "propriétés" que j'accordais aux plantes.

lau'jik

Message par lau'jik » 22 mai 2016, 22:29

Lulu Cypher a écrit :
lau'jik a écrit :Mince, je vous laisse, les bébés choux rouge de Russie attendent leur bib' de vodka (herbe à bison obligatoire) [...]
Les stéréotypes sont tenaces et c'est toujours les mêmes qui trinquent .... donner des polonais à boire aux russes ;)
on fait ce qu'on peut :oops: , pas moyen de trouver de la Smirnoff noire dans mon coin ...

Christian

Message par Christian » 24 mai 2016, 18:44

« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

lau'jik

Message par lau'jik » 24 mai 2016, 19:32

Bonsoir,
miraye a écrit :La dessus je suis totalement d'accord et dans mon message je n'avais pas inclus volontairement la mémoire (trop lié pour moi aux spécificités du cerveau) dans les "propriétés" que j'accordais aux plantes.
pour la notion de mémoire je ne pense pas qu'elle puisse uniquement être accordée à ceux qui ont un cerveau, on parle bien de matériaux à mémoire de forme. Je recale mon protiste ici, il me plait bien ce truc et sera moins perdu ici que dans le fil sur la conscience planante ;)
extrait de l'article a écrit :L’habituation est une forme d’apprentissage rudimentaire qui a été caractérisée chez l’aplysie (un mollusque gastéropode marin, aussi appelé lièvre de mer). Elle existe chez tous les animaux, mais n’avait encore jamais été trouvée chez un organisme dépourvu de système nerveux. Cette découverte chez un protiste, lointain cousin des plantes, des champignons et des animaux, apparu sur Terre il y a environ 500 millions d’années, permet de mieux comprendre les origines de l’apprentissage, qui précède de loin celles des systèmes nerveux.

lau'jik

Message par lau'jik » 24 mai 2016, 19:39

Christian a écrit :La meilleure vodka est québécoise... :star: :boit:
Ah ben dam' de la vodka de maïs ! Je note, si jamais quelqu'un voulais parfaire ma culture en m'offrant une bouteille pour mon non-anniversaire...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 mai 2016, 21:40

lau'jik a écrit :pour la notion de mémoire je ne pense pas qu'elle puisse uniquement être accordée à ceux qui ont un cerveau, on parle bien de matériaux à mémoire de forme. Je recale mon protiste ici, il me plait bien ce truc et sera moins perdu ici que dans le fil sur la conscience planante ;)
Je reviens sur mon anthropomorphisme penser que la mémoire c'est du stockage d'information et que la mémoire humaine agit uniquement de cette façon est une analogie abusive parce que très très incomplète. La mémoire humaine est d'un niveau de complexité fonctionnelle sans comparaison, dont, de manière somme toute assez anecdotique une des fonctionnalité est la conservation d'information à long terme.

Certaines plantes possèdent une ebauche de mécanisme de stockage à court terme comme la dionée
... mais si le mot mémoire est ce qui correspond au phénomène mémoriel animal ... il serait plus juste de ne pas l'utiliser pour les plantes ... bah je trouves ... enfin moi ce que j'en dis hein ... c'est juste pour ne pas arriver aux batailles sémantiques sur l'usage polysémique du mot conscience chez certains farfelus ;)

lau'jik

Message par lau'jik » 25 mai 2016, 00:47

Dans le contexte de l'article amené par Nicolas je suis d'accord avec vous, surtout quand dès les premières phrases on lit : " Ceci s’ajoute aux recherches faisant foi du haut niveau d’activité mentale chez les plantes, y compris leur aptitude à ressentir la peur et la joie, leur capacité à communiquer et même à lire vos pensées." :ouch:
Lulu Cypher a écrit : La mémoire humaine est d'un niveau de complexité fonctionnelle sans comparaison, dont, de manière somme toute assez anecdotique une des fonctionnalité est la conservation d'information à long terme.
et pourtant une conservation faillible, enfin pour la partie consciente (évoquer un souvenir lointain avec des personnes qui l'ont vécu aussi et tout de suite on se rend compte de la reconstruction, des divergences etc) pour la partie inconsciente je ne sais pas (et je n'ai pas fini "le code de la conscience" donc je suis dans le flou à ce sujet), les souvenirs traumatisants eux semblent bien accrochés. Mais c'est juste pour pinailler ;)
Ce que l'on trouve chez le protiste ou certaines plantes peut éclairer le long chemin qui mène à la mémoire animale.
Certaines plantes possèdent une ebauche de mécanisme de stockage à court terme comme la dionée
... mais si le mot mémoire est ce qui correspond au phénomène mémoriel animal ... il serait plus juste de ne pas l'utiliser pour les plantes ... bah je trouves ... enfin moi ce que j'en dis hein ... c'est juste pour ne pas arriver aux batailles sémantiques sur l'usage polysémique du mot conscience chez certains farfelus ;)
bah oui mais on l'utilise pour les ordinateurs, les cellules immunitaires, les matériaux :(
Je ne tiens vraiment pas à la bataille sémantique surtout en inventant de nouveaux sens rassurez-vous :a2: , les acceptions courantes me vont très bien, je ne suis pas difficile ni bagarreuse sur le sujet.
Et pour moi, il est très clair lorsqu' est évoquée la mémoire ou la communication chez les plantes que nous ne sommes pas du tout dans les mêmes mécanismes ni facultés que chez l'animal. Du moment que le cadre dans lequel le mot est utilisé est clair il y a peu de risque de confusion ou d'anthropomorphisme. Maintenant le mot habituation est plus adapté pour éviter toute dérive.

Pour en revenir à l'article, quelques info sur le Mimosa pudica et autres plantes sensitives entre autre sur le mécanisme par lequel la sensitive contracte ses feuilles*
extrait à propos de la sensitives a écrit :Pour simplifier, au point de contact (sur les folioles pour le mimosa, sur les poils sensitifs de la dionée), un phénomène électrique de type potentiel d'action (comme celui de l'influx nerveux) est induit par des cellules spécialisées, et se propage jusqu'à l'organe réponse, où, grâce à des mouvements d'eau au sein des cellules, les feuilles se replient rapidement. Pour revenir à l'état initial, il faut que l'eau regagne les cellules dont elle a été chassée, ce retour à l'état initial étant beaucoup plus lent (plusieurs minutes pour le mimosa, plusieurs heures pour la dionée).

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 mai 2016, 01:23

bah oui mais on l'utilise pour les ordinateurs, les cellules immunitaires, les matériaux :(
Je ne tiens vraiment pas à la bataille sémantique surtout en inventant de nouveaux sens rassurez-vous :a2:
Oui c'est aussi pour pinailler ... mais aussi pour dire qu'on est plus près de la mémoire informatique (je stocke - je récupère) que de la mémoire "animale" (je stocke aussi ... mais je traite, je combine, je value, j'associe, je scripte ... ) ;)

miraye

Message par miraye » 25 mai 2016, 01:39

lau'jik a écrit :Bonsoir,
miraye a écrit :La dessus je suis totalement d'accord et dans mon message je n'avais pas inclus volontairement la mémoire (trop lié pour moi aux spécificités du cerveau) dans les "propriétés" que j'accordais aux plantes.
pour la notion de mémoire je ne pense pas qu'elle puisse uniquement être accordée à ceux qui ont un cerveau, on parle bien de matériaux à mémoire de forme. Je recale mon protiste ici, il me plait bien ce truc et sera moins perdu ici que dans le fil sur la conscience planante ;)
Le truc (protiste) me plaît beaucoup aussi :P: j'avais vu, et je confirme le lien est mieux ici.
Pour le côté sémantique j'ai un peu de mal aussi. Mémoire ça peut être fourre tout, mais perso je lie la notion au cerveau.
Par contre je vois la notion d'habituation ou de désensibilisation comme une réaction. Une inhibition (plus ou moins temporaire, (mais bon, ça ne serait pas un avantage si le niveau de sensibilisation baissait continuellement lors de la vie d'un individu, si ?)) des réactions lors de la présentation répétitive d'un stimulus.
D'après ce que je lis l'habituation n'était pas encore observé chez le vivant ne possédant pas de système neuronal, mais ça ne m'étonnerai pas que l'habituation soit aussi présente chez les plantes, et la modulation de la réponse à un niveau individuel ça me semble déjà pas mal "cool", comme la capacité à avoir une modulation en passant par des mécanismes différents de ceux présent chez les animaux et l'homme d'ailleurs.

Big Mama

Message par Big Mama » 28 mai 2016, 09:12

Pas besoin d'appareils compliqués pour savoir que les plantes ont une intelligence surprenante. Il suffit d'observer un peu le monde végétal.

unptitgab

Message par unptitgab » 28 mai 2016, 10:20

je relativiserais Big Mama par adaptabilité surprenante plutôt qu'intelligence.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre