86lw a écrit :julien99 a écrit : A chacun d'en tirer sa propre leçon philosophique. Je n'aime qu'on m'impose des valeurs et des leçons de morale faites par des types qui très souvent n'ont pas un échantillon sur eux.

Ce n'était absolument pas mon but, je ne suis pas assez naïf pour espérer une telle chose.
Il s'agit seulement de rappeler que oui, il y a eu et il y a des horreurs perpétrées un peu partout. mais que ça ne permet pas de relativiser la Shoah. Et oui encore, j'ai tendance à penser que ceux qui le font agissent le plus souvent plus par malhonnêteté que par naïveté...
Bonjour, moi je ne pense pas.
Enfin, si l'on parle de leaders d'opinion, certains doivent le faire par calcul politique, clairement.
Mais si l'on parle des citoyens lambdas, je pense que la plupart sont honnêtes.
Je ne pense pas non plus que julien99 insinuait quoi que ce soit sur vous.
Bon, c'est mon avis, rien de plus.
86lw a écrit :mcmachin a écrit : Ce qui serait salutaire à mon sens, c'est qu'on arrête d'insister sur sa "spécificité". Ca énerve les gens.
Quels gens?
Les Chinois, bien sûr !

de merde..
Non, excusez-moi, pas pu m'empêcher, c'est juste que le terrain est tellement glissant..
Sérieusement je parle de gens juifs et non juifs tout ce qu'il y a de plus "respectables moralement". Bon, ça n'engage que moi, mais je ne pense pas être trop trop naïf comme mec, ni trop déconnecté d'une certaine conception de l'éthique relativement partagée par les gens en général.
Mais je peux vous reparler des Français d'origine algérienne (exemple facile) dont des aïeux sont morts pendant la Guerre d'Algérie ?
Bref, qu'on parle d'exécutions ou de torture de civils (ou de soldats d'ailleurs), les familles pleurent leurs morts.
C'est assez universel, et la souffrance des gens ne tient pas compte des modalités plus ou moins particulières de tel ou tel crime.
Ce qu'on peut constater par contre, c'est que des décennies plus tard, certaines personnes ont tendance à voir cette tragédie humaine en Algérie comme LE crime le plus important pour eux, celui qui les touche le plus dans leur chair (d'un point de vue purement personnel et subjectif). Leur sensibilité et pas une autre.
Tout simplement.
Je pense que c'est humain et que ce n'est pas "grave".
Pourtant, qu'un pelo pointe timidement cette considération du doigt, cela lui vaudra illico un procès en antisémitisme de la part des 9/10 des médias, tandis que d'autres hurleront à la spécificité de LEUR crime monstrueux par essence. Leur crime à eux.
Y a comme un 2 poids-2 mesures qui devient assez flagrant aux yeux de pas mal de gens.
D'autant que dans un cas de figure (sorry pour la comparaison guerre d'Algérie/Shoah), les dédommagements pécuniers se sont faits plus attendre que d'autres, ça fait mauvaise impression. C'est pas juste.
Comme le disait Ptoufle, des politiques essaient même de nous pondre des lois mémorielles pour insister sur les "bons aspects" de la colonisation.
En un sens, ces gens-là font exactement la même chose que les gens qui "relativisent" l'importance de l'Holocauste, par rapport à d'autres types de crime.
D'ailleurs, il est facile, en France, de revoir un peu à la baisse le nombre de morts, côté civils algériens. Qui ça dérange au juste en France ? Qui ça scandaliserait au plus haut point ?
Bref, sur l'hyper-médiatisation de la Shoah, 70 ans plus tard, le message implicite renvoyé aux Arabes est le suivant : la souffrance juive est beaucoup plus importante que la vôtre.
C'est en tout cas une interprétation à laquelle beaucoup souscrivent à mon avis, perso je trouve ça juste "naturel", et je pense que ça n'a rien de "moralement répréhensible". (si ?)
Bon, les Arabes, c'est l'exemple facile, mais bref.
ps : d'ailleurs, les politiques savent plus sur quel pied danser. Maintenant, ils veulent tout commémorer.
Ils sont débiles ou ils le font exprès ?