médias sociaux et censure

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
mcmachin

Re: médias sociaux et censure

Message par mcmachin » 27 mai 2016, 21:23

Tu retires ce que tu as dit. J'attends..

impossible..
si je devais retirer toutes les saloperies que je dis aux gens sur ce forum, on n'en finirait pas.
Je suis pour l'égalité de traitement.
Puis je ne te voulais pas de mal, et je ne te suspectais de rien du tout (pas mon genre) je voulais juste faire une blague reloue.
Mais bref, bonne soirée!

edit : trop tard, sorry patron !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 mai 2016, 21:35

mcmachin a écrit :haha les masques tombent..
(J'avais cru comprendre que Loutre cultivait un petit fond de pétainisme, mais j'en étais pas encore tout à fait sûr. Nous voilà fixés maintenant)
Pour compléter l'ad hominem (tu n'es capable que de ca ici) tu pourrais me marie-trintigner, tu aimes ca visiblement :mrgreen:

Je te laisse encore une chance de retirer ce que tu as dit.. sinon je signale le post à la modération.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 mai 2016, 21:55

je ne te suspectais de rien du tout (pas mon genre) je voulais juste faire une blague reloue.
Oui c'est de ton age, jeune crétin :roll:

Soit, c'est suffisant.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

mcmachin

Message par mcmachin » 28 mai 2016, 18:47

Bonjour,

pensez-vous que les bombardemens d'Hiroshima étaient plus "moraux" que la Shoah ?
Perso, j'ai pas la réponse.
Difficile de comparer des atrocités.
Quel est le déterminant commun entre 2 atrocités ? le nombre de morts ?

Bref, bonne soirée!

Inso

Message par Inso » 28 mai 2016, 21:28

mcmachin a écrit :pensez-vous que les bombardemens d'Hiroshima étaient plus "moraux" que la Shoah ?
Perso, j'ai pas la réponse.
C'est dommage.
La Shoah est une extermination volontaire, réfléchie et systématique d'une population qui n'était pas un adversaire militaire. La Shoah fut le seul génocide avec une organisation aussi méthodique et aussi industrielle et ce sur plusieurs années*.
Les bombardement nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki furent des actes de guerre, horrifiants certes, mais qui hormis le fait d'être nucléaire ne diffèrent guère d'autres bombardements stratégiques affectant des populations civiles.
Mettre les deux sur un même plan me parait être soit naïf, soit malhonnête.

* Extermination qui ne toucha pas que les juifs : Tziganes, handicapés mentaux, homosexuels...

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

julien99

Message par julien99 » 28 mai 2016, 22:08

La Shoah est une extermination volontaire, réfléchie et systématique d'une population qui n'était pas un adversaire militaire. La Shoah fut le seul génocide avec une organisation aussi méthodique et aussi industrielle et ce sur plusieurs années*.
Les bombardement nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki furent des actes de guerre, horrifiants certes, mais qui hormis le fait d'être nucléaire ne diffèrent guère d'autres bombardements stratégiques affectant des populations civiles.
Balancer une bombe nucléaire sur une population fut également un acte réfléchi et la majeure partie des habitants de ces villes étaient des civils.
La cible fut une ethnie bien précise, et la méthode est tout aussi discutable. Les bombardements de civils ne sont pas des actes de guerre, mais bien des CRIMES de guerre.
Il y en a qui aime bien le terme "industriel" pou désigner une souffrance humaine supérieure à toutes les autres. Comme dirait le comique à abattre :"plus haut y a le soleil"
Tout de même un petit détail : la SNCF a été reconnue coupable d'avoir été complice de déportations. Cette société des chemins de fer est bien française, non ? :grimace:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

86lw

Message par 86lw » 29 mai 2016, 01:12

julien99 a écrit :Balancer une bombe nucléaire sur une population fut également un acte réfléchi et la majeure partie des habitants de ces villes étaient des civils.
Oui. Comme ça a été la cas en Hollande ou en Angleterre ( Coventry), et ce sont les Allemands qui ont initié la chose. Les Anglo-saxons les ont seulement copié avec plus de moyens.
La cible fut une ethnie bien précise, et la méthode est tout aussi discutable.
Même pas. la cible initiale était l'Allemagne, dont les Américains redoutaient un éventuel programme militaire nucléaire. Pourtant, même les plus anti-Allemands parmi les Américains considéraient les "Huns" comme une population "blanche", et même nordique (pour ceux qui auraient eu des considérations racistes).
Les bombardements de civils ne sont pas des actes de guerre, mais bien des CRIMES de guerre.
Tout à fait d'accord. Ceci dit, le simple fait de forcer un quidam à endosser un uniforme pour aller flinguer un type qu'il ne connait pas est déjà un crime...les Japonais en chine, les Allemands en URSS n'ont pas eu besoin de recourir aux bombardements en tapis pour obtenir des scores tout à fait honorables en terme de massacres de masse.
Mais à part ça, vous avez raison, le guerre, grand malheur...
Il y en a qui aime bien le terme "industriel" pou désigner une souffrance humaine supérieure à toutes les autres. Comme dirait le comique à abattre :"plus haut y a le soleil"
En quoi ce qu'en dit Inso "La Shoah est une extermination volontaire, réfléchie et systématique d'une population qui n'était pas un adversaire militaire. La Shoah fut le seul génocide avec une organisation aussi méthodique et aussi industrielle et ce sur plusieurs années." vous semble-t-il erroné, ou tout simplement tendancieux?
J'ai l'impression qu'il y en a qui aiment bien pinailler quand il s'agit de certains points pourtant bien établis en histoire...
Tout de même un petit détail : la SNCF a été reconnue coupable d'avoir été complice de déportations. Cette société des chemins de fer est bien française, non ? :grimace:
Par une cour américaine si je me souviens bien. Bon, à ce compte, beaucoup d'administrations des pays occupés devraient être condamnées. Et que dire des politiciens et des hauts gradés alliés, parfaitement informés de la Shoa, et qui n'en ont tenu aucun compte pour ce qui est de la conduite des opérations?
Toujours en reprenant le texte d'Inso, avec qui je suis assez d'accord: Les bombardement nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki furent des actes de guerre, horrifiants certes, mais qui hormis le fait d'être nucléaire ne diffèrent guère d'autres bombardements stratégiques affectant des populations civiles.

Vous qui placez les deux sur le même plan, vous vous sentez plutôt naïf ou plutôt malhonnête?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

mcmachin

Message par mcmachin » 29 mai 2016, 04:54

Inso a écrit : La Shoah est une extermination volontaire, réfléchie et systématique d'une population qui n'était pas un adversaire militaire. La Shoah fut le seul génocide avec une organisation aussi méthodique et aussi industrielle et ce sur plusieurs années*.
Perso, je pense que les gens, en général, sont plus naïfs que malhonnêtes. Les gens du commun je dirais. Nous, quoi.

Puis je mettais la Shoah et Hiroshima sur le même plan, c'est vrai, mais sur "un plan moral".
Ce qui est flou, ce qui veut pas dire grand-chose en fait. Ma question était mal posée.
J'aurais dû demander : qu'est-ce qui vous "touche" le plus ? Qu'est-ce qui provoque chez vous le plus de compassion ?

Là-dessus, je pense que tu ressens les choses comme moi (et comme julien99) : c'est 50-50, c'est pas bien de tuer des innocents. Point barre. Non ?

Bref, ma question était toute pourrie.
Je voulais surtout dire que perso, je m'en tape que la Shoah soit une "première" dans l'histoire de l'humanité.
Ca aurait été tout aussi horrible si ça avait été la "deuxième".

Ce qui serait salutaire à mon sens, c'est qu'on arrête d'insister sur sa "spécificité". Ca énerve les gens.

86lw

Message par 86lw » 29 mai 2016, 08:39

mcmachin a écrit : Ce qui serait salutaire à mon sens, c'est qu'on arrête d'insister sur sa "spécificité". Ca énerve les gens.
Quels gens?

julien99

Message par julien99 » 29 mai 2016, 10:02

En quoi ce qu'en dit Inso "La Shoah est une extermination volontaire, réfléchie et systématique d'une population qui n'était pas un adversaire militaire. La Shoah fut le seul génocide avec une organisation aussi méthodique et aussi industrielle et ce sur plusieurs années." vous semble-t-il erroné, ou tout simplement tendancieux?
J'ai l'impression qu'il y en a qui aiment bien pinailler quand il s'agit de certains points pourtant bien établis en histoire...
Vu la manière dont nous débattons sur le sujet, il semblerait que ce que votre définition ci-dessus ne représentent que des points de détail, qui font font d'un génocide l'acte le plus atroce imaginable et incomparable méritant qu'on nous le rabâche dix fois par an, alors que les autres génocides bien plus importants sont systématiquement passés sous silence.
Je considère qu'un bébé mort sous les décombres n'est pas un adversaire militaire non plus. Alors, oui, je ne vais chialer à chaque fois qu'on nous la remet avec cet épisode perché haut sur un piédestal, comme si les 60 millions d'autres vies avaient moins d'importantes.
A chacun d'en tirer sa propre leçon philosophique. Je n'aime qu'on m'impose des valeurs et des leçons de morale faites par des types qui très souvent n'ont pas un échantillon sur eux. :a7:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

86lw

Message par 86lw » 29 mai 2016, 10:48

julien99 a écrit : A chacun d'en tirer sa propre leçon philosophique. Je n'aime qu'on m'impose des valeurs et des leçons de morale faites par des types qui très souvent n'ont pas un échantillon sur eux. :a7:
Ce n'était absolument pas mon but, je ne suis pas assez naïf pour espérer une telle chose.
Il s'agit seulement de rappeler que oui, il y a eu et il y a des horreurs perpétrées un peu partout. mais que ça ne permet pas de relativiser la Shoa. Et oui encore, j'ai tendance à penser que ceux qui le font agissent le plus souvent plus par malhonnêteté que par naïveté...

PS_ Evitez de parler de "détail" sur ce sujet, ça évoque irrésistiblement la monomanie de l'ex-président d'un certain parti politique français.

Florence

Message par Florence » 29 mai 2016, 11:14

86lw a écrit :Ce n'était absolument pas mon but, je ne suis pas assez naïf pour espérer une telle chose.
Il s'agit seulement de rappeler que oui, il y a eu et il y a des horreurs perpétrées un peu partout. mais que ça ne permet pas de relativiser la Shoa. Et oui encore, j'ai tendance à penser que ceux qui le font agissent le plus souvent plus par malhonnêteté que par naïveté...
En effet, il s'agit généralement de minimiser/nier les atrocités des uns et/ou de diaboliser les USA ...

On mentionne Dresde mais pas Coventry ni le Blitz sur Londres (et on évite de mentionner un certain nombre de facteurs qui ont caractérisé Dresde, comme les conditions météo qui ont favorisé les tornades de feu, au contraire d'autres bombardements de masse sur d'autres villes allemandes).

On compare Dresde à des persécutions planifiées de longue date et exécutées sur le long terme telles que la Shoah ou les massacres systématiques de populations à l'Est durant l'opération Barbarossa ...

On mentionne Hiroshima mais pas l'agression unilatérale du Japon sur les USA, les exactions de masse sur ses voisins envahis, ainsi que la politique japonaise en 45 qui l'y a en grande partie conduit (80% des villes japonaise rasées mais il a fallu Hiroshima et Nagasaki pour qu'une partie suffisante du gouvernement japonais réussisse à prendre le dessus sur les jusqu'auboutistes et accepte que la reddition était la seule solution pour sauver ce qui restait du pays).

... et ensuite on se dédouane en prétendant à une neutralité morale supérieure :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

86lw

Message par 86lw » 29 mai 2016, 12:02

Florence a écrit : En effet, il s'agit généralement de minimiser/nier les atrocités des uns et/ou de diaboliser les USA ...

On mentionne Dresde mais pas Coventry ni le Blitz sur Londres
On compare Dresde à des persécutions planifiées de longue date et exécutées sur le long terme telles que la Shoah ou les massacres systématiques de populations à l'Est durant l'opération Barbarossa ...

On mentionne Hiroshima mais pas l'agression unilatérale du Japon sur les USA,[...]

... et ensuite on se dédouane en prétendant à une neutralité morale supérieure :roll:
Tout à fait. Le bombardement de Dresde reste une opération militaire, même si l'objectif ne justifiait sans doute pas une telle violence. On est loin de la Shoa par balles sur le front de l'Est ou de l'extermination en camps dans l'Europe occupée.
Il ne faut certainement pas voir les hauts gradés alliés comme des champions de la liberté et de la démocratie. Ils étaient des militaires ambitieux, calculateurs et brutaux (mais là, je fais dans la lapalissade...).
Mais leurs "buts de guerre" ne comprenaient pas l'extermination de populations en tant que telles. (même si, dans le Pacifique, les engagements se sont teintés de racisme "anti-nippon").
A noter tout de même que la notion de "crime de guerre" n'avait pas vraiment de réalité pour les nazis ou les militaires japonais, imbus de leur supposée supériorité raciale, et partisans de la guerre totale.

mcmachin

Message par mcmachin » 29 mai 2016, 12:04

86lw a écrit :
julien99 a écrit : A chacun d'en tirer sa propre leçon philosophique. Je n'aime qu'on m'impose des valeurs et des leçons de morale faites par des types qui très souvent n'ont pas un échantillon sur eux. :a7:
Ce n'était absolument pas mon but, je ne suis pas assez naïf pour espérer une telle chose.
Il s'agit seulement de rappeler que oui, il y a eu et il y a des horreurs perpétrées un peu partout. mais que ça ne permet pas de relativiser la Shoah. Et oui encore, j'ai tendance à penser que ceux qui le font agissent le plus souvent plus par malhonnêteté que par naïveté...
Bonjour, moi je ne pense pas.
Enfin, si l'on parle de leaders d'opinion, certains doivent le faire par calcul politique, clairement.
Mais si l'on parle des citoyens lambdas, je pense que la plupart sont honnêtes.
Je ne pense pas non plus que julien99 insinuait quoi que ce soit sur vous.
Bon, c'est mon avis, rien de plus.
86lw a écrit :
mcmachin a écrit : Ce qui serait salutaire à mon sens, c'est qu'on arrête d'insister sur sa "spécificité". Ca énerve les gens.
Quels gens?
Les Chinois, bien sûr ! :feste: :humour: de merde..
Non, excusez-moi, pas pu m'empêcher, c'est juste que le terrain est tellement glissant..
Sérieusement je parle de gens juifs et non juifs tout ce qu'il y a de plus "respectables moralement". Bon, ça n'engage que moi, mais je ne pense pas être trop trop naïf comme mec, ni trop déconnecté d'une certaine conception de l'éthique relativement partagée par les gens en général.

Mais je peux vous reparler des Français d'origine algérienne (exemple facile) dont des aïeux sont morts pendant la Guerre d'Algérie ?
Bref, qu'on parle d'exécutions ou de torture de civils (ou de soldats d'ailleurs), les familles pleurent leurs morts.
C'est assez universel, et la souffrance des gens ne tient pas compte des modalités plus ou moins particulières de tel ou tel crime.
Ce qu'on peut constater par contre, c'est que des décennies plus tard, certaines personnes ont tendance à voir cette tragédie humaine en Algérie comme LE crime le plus important pour eux, celui qui les touche le plus dans leur chair (d'un point de vue purement personnel et subjectif). Leur sensibilité et pas une autre.
Tout simplement.
Je pense que c'est humain et que ce n'est pas "grave".

Pourtant, qu'un pelo pointe timidement cette considération du doigt, cela lui vaudra illico un procès en antisémitisme de la part des 9/10 des médias, tandis que d'autres hurleront à la spécificité de LEUR crime monstrueux par essence. Leur crime à eux.
Y a comme un 2 poids-2 mesures qui devient assez flagrant aux yeux de pas mal de gens.
D'autant que dans un cas de figure (sorry pour la comparaison guerre d'Algérie/Shoah), les dédommagements pécuniers se sont faits plus attendre que d'autres, ça fait mauvaise impression. C'est pas juste.

Comme le disait Ptoufle, des politiques essaient même de nous pondre des lois mémorielles pour insister sur les "bons aspects" de la colonisation.
En un sens, ces gens-là font exactement la même chose que les gens qui "relativisent" l'importance de l'Holocauste, par rapport à d'autres types de crime.
D'ailleurs, il est facile, en France, de revoir un peu à la baisse le nombre de morts, côté civils algériens. Qui ça dérange au juste en France ? Qui ça scandaliserait au plus haut point ?

Bref, sur l'hyper-médiatisation de la Shoah, 70 ans plus tard, le message implicite renvoyé aux Arabes est le suivant : la souffrance juive est beaucoup plus importante que la vôtre.
C'est en tout cas une interprétation à laquelle beaucoup souscrivent à mon avis, perso je trouve ça juste "naturel", et je pense que ça n'a rien de "moralement répréhensible". (si ?)

Bon, les Arabes, c'est l'exemple facile, mais bref.

ps : d'ailleurs, les politiques savent plus sur quel pied danser. Maintenant, ils veulent tout commémorer. :grimace: :grimace: :grimace:
Ils sont débiles ou ils le font exprès ?
Dernière modification par mcmachin le 29 mai 2016, 12:45, modifié 1 fois.

mcmachin

Message par mcmachin » 29 mai 2016, 12:16

A julien99, 86lw a écrit : PS_ Evitez de parler de "détail" sur ce sujet, ça évoque irrésistiblement la monomanie de l'ex-président d'un certain parti politique français.
Perso, je comprends le bon sens du conseil.
Vous voulez en fait prévenir julien99 que les gens en France ont une aptitude naturelle à amalgamer énormément, sur le sujet en question ?
;)

Inso

Message par Inso » 29 mai 2016, 12:51

Bonjour,
La notion de crime de guerre aurait pu être le départ de quelques questions intéressantes, mais avec
julien99 a écrit :Comme dirait le comique à abattre :"plus haut y a le soleil*"
Tu n'as pas besoin d'en dire davantage. De plus, je trouve la référence à ce "comique" assez lamentable au regard du sujet.
mcmachin a écrit :Perso, je pense que les gens, en général, sont plus naïfs que malhonnêtes. Les gens du commun je dirais. Nous, quoi.
Je suis certainement naïf sur quelques points, mais assez rarement sur ce genre de sujet. Je rappelle que je ne met pas les deux sur le même plan, donc je ne me sens pas très concerné par ce "nous".
mcmachin a écrit :Puis je mettais la Shoah et Hiroshima sur le même plan, c'est vrai, mais sur "un plan moral".
Ce qui est flou, ce qui veut pas dire grand-chose en fait. Ma question était mal posée.
J'aurais dû demander : qu'est-ce qui vous "touche" le plus ? Qu'est-ce qui provoque chez vous le plus de compassion ?
La question était effectivement mal posée. Vu du coté morale/compassion, je dirai que la morale et la compassion de chacun ayant un grande variabilité suivant les personnes, son historique, ses racines et ses opinions, je ne vois pas bien l’intérêt d'en discuter sur un forum sceptique.
mcmachin a écrit :Là-dessus, je pense que tu ressens les choses comme moi (et comme julien99) : c'est 50-50, c'est pas bien de tuer des innocents. Point barre. Non ?
Non.
Je ne ressens pas du tout les choses comme toi, ni comme Julien99.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de tuer des innocents, mais pas avec le 50-50.
Je persiste, mais le génocide commis pas les Nazi en Europe au siècle dernier n'est pas un acte/crime de guerre comme les autres. Il ne s'agit pas de dire que des vies ont plus ou moins d'importance (c'est d'ailleurs passer complètement à coté du sujet). Ça aurait pu être une autre nation que les allemands qui aurait exterminé une autre population avec ces méthodes en Europe, ça ne changeait pas fondamentalement les choses concernant l'horreur et la particularité de cet événement.
N'oublions pas que les analyses historiques assez objectives sur le sujet sont assez récentes, d'une part à la suite de la chute du rideau de fer, (le bloc de l'est ayant plutôt occulté la Shoah, nous n'avions pas tous les éléments historiques) et suite aux controverses parmi les historiens allemands de la fin des années 80 à la fin des années 90 (liés entre autre au changement de génération des historiens). C'est donc un sujet d'actualité face à un monde complexe pour ne pas reproduire un tel drame.
Je ne suis pas historien, mais certains sur le forum pourraient expliquer mieux que moi l'impact de la Shoah sur le monde actuel et sur l'Europe d'aujourd'hui.

86lw a écrit :
Quels gens?
C'est la bonne question !
Ceux que je vois énervé par ça, ce sont en général les antisémites (déclarés ou non) et ceux qui se rapprochent de près ou de loin de certaines des idées du nazisme (et ils vont assez souvent de pair).

Inso

mcmachin

Message par mcmachin » 29 mai 2016, 13:33

Inso a écrit :
julien99 a écrit :Comme dirait le comique à abattre :"plus haut y a le soleil*"
Tu n'as pas besoin d'en dire davantage. De plus, je trouve la référence à ce "comique" assez lamentable au regard du sujet.
Pas moi. Je la trouve très juste. Comment ne pas parler de Dieudonné en évoquant le sujet ? Pas évident.
mcmachin a écrit :Perso, je pense que les gens, en général, sont plus naïfs que malhonnêtes. Les gens du commun je dirais. Nous, quoi.
Je suis certainement naïf sur quelques points, mais assez rarement sur ce genre de sujet.
Je voulais dire qu'à mon sens, la plupart des citoyens "lambdas" (comme moi) ne sont pas malhonnêtes.
La question était effectivement mal posée. Vu du coté morale/compassion, je dirai que la morale et la compassion de chacun ayant un grande variabilité suivant les personnes, son historique, ses racines et ses opinions, je ne vois pas bien l’intérêt d'en discuter sur un forum sceptique.
Eh bien n'en discute pas.
Perso, je trouve ça super intéressant à traiter "d'un point de vue sceptique", ces considérations morales, culturelles, etc..
Inso a écrit : Je ne ressens pas du tout les choses comme toi, ni comme Julien99.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de tuer des innocents, mais pas avec le 50-50.
Ok, très bien. Perso je ne t'en veux pas du tout.
Je persiste, mais le génocide commis pas les Nazi en Europe au siècle dernier n'est pas un acte/crime de guerre comme les autres.
C'est pas tout à fait ce que j'ai dit, il me semble.
Dans un sens, je trouve l'Holocauste effectivement beaucoup plus "tarée" que des crimes de guerre quelconques ("quelconques" ? Hem, je pourrais blesser beaucoup de gens en employant ce mot, non ? Baf, qu'ils aillent se faire foutre..)
Je ne suis pas historien, mais certains sur le forum pourraient expliquer mieux que moi l'impact de la Shoah sur le monde actuel et sur l'Europe d'aujourd'hui.
Moi je peux t'expliquer les implications morales de la chose. Enfin non, mais te dire ce que j'en pense, d'un point de vue personnel.
En tant que petit laïc qui ne croyait pas au Diable, Hitler m'a donné beaucoup de cauchemars plus petit.
J'ai fini par relativiser cette représentation du mal absolu, qui me semble quasi-religieuse chez nombre de mes concitoyens.
Note que je ne leur en veux pas, moi j'en veux juste au clergé qui instrumentalise les gens avec ça, et les montent les uns contre les autres.

Inso a écrit :
86lw a écrit :
Quels gens?
C'est la bonne question !
Ceux que je vois énervé par ça, ce sont en général les antisémites (déclarés ou non) et ceux qui se rapprochent de près ou de loin de certaines des idées du nazisme (et ils vont assez souvent de pair).
S'ils ne sont pas déclarés qu'en sais-tu de leur antisémitisme ?
C'est un vilain procès d'intention, d'où l'intérêt d'en parler sur un forum sceptique.
D'ailleurs que signifie au juste le mot "antisémitisme" de nos jours ?
Dernière modification par mcmachin le 29 mai 2016, 14:21, modifié 1 fois.

Inso

Message par Inso » 29 mai 2016, 14:17

mcmachin a écrit :Pas moi. Je la trouve très juste. Comment ne pas parler de Dieudonné en évoquant le sujet ? Pas évident.
Ben oui, c'est un peu comme parler de 25 décembre en évoquant la science.
mcmachin a écrit :Je voulais dire qu'à mon sens, la plupart des citoyens "lambdas" (comme moi) ne sont pas malhonnêtes.
De la même manière, on peut dire que les nazis qui exécutèrent les ordres ont étés naïfs, ça ne dédouane pas complètement.
mcmachin a écrit :Ok, très bien. Perso je ne t'en veux pas du tout.
T’inquiètes pas, moi non plus je ne t'en veux pas.
mcmachin a écrit :S'ils ne sont pas déclarés qu'en sais-tu de leur antisémitisme ?
C'est un vilain procès d'intention, d'où l'intérêt d'en parler sur un forum sceptique.
D'ailleurs que signifie au juste le mot "antisémitisme" de nos jours ?
Peut-être que le comportement le montre ?
Mais c'est vrai que maintenant, il est parfois compliqué de s'y retrouver entre les antisémites, les antisionistes, les négationnistes, sachant qu'il faut (?) séparer entre eux qui ont des buts politiques et ceux qui ont des buts idéologiques... pas simple.

Inso

mcmachin

Message par mcmachin » 29 mai 2016, 14:32

Sur le "nouvel antisémitisme" dont tu as indiqué la page wikipedia :
wikipedia a écrit : Les partisans de ce concept considèrent que l'antisionisme, l'antiaméricanisme, l'antimondialisation, le tiers-mondisme ou la diabolisation d'Israël peuvent abriter ou reposer sur une idéologie antisémite, ou bien constituer une forme déguisée d'antisémitisme2.
Les détracteurs de ce concept arguent qu'il mélange antisionisme et antisémitisme, définit trop étroitement la critique légitime d'Israël et trop largement la diabolisation, trivialise la signification de l'antisémitisme, et exploite l'antisémitisme afin de faire taire le débat3.
Je plaide évidemment pour l'opinion des détracteurs.
Je pense qu'en s'y intéressant et en fouillant un peu la question, on ne peut que trouver leurs arguments beaucoup plus massus (de loin) que les arguments du "camp adverse", qui eux reposent énormément sur des amalgames, les procès d'intention récurrents, et une vision du monde très orientée idéologiquement. (entre "pro-américanisme primaire" et "anti-américanisme primaire", y a en fait très peu de différence, les schémas de raisonnement sont plus ou moins les mêmes).

D'ailleurs les "anti-américains un peu trop primaires" cultivent-ils du racisme à l'encontre de l'Américain moyen ?
Franchement, arrêtons la psychose, non ?

ps : Sorry, les arguments soit-disant "massus", je ne les ai pas mis sur la table pour le moment, perso. Je pense que divers intervenants ont donné malgré tout des pistes de réflexion "intéressantes". Sorry aussi pour la condescendance qu'on peut ressentir dans mon propos, il est vrai que je suis très sûr de moi, sur le sujet. :?

Inso

Message par Inso » 29 mai 2016, 14:58

mcmachin a écrit :Ce qu'on peut constater par contre, c'est que des décennies plus tard, certaines personnes ont tendance à voir cette tragédie humaine en Algérie comme LE crime le plus important pour eux, celui qui les touche le plus dans leur chair (d'un point de vue purement personnel et subjectif). Leur sensibilité et pas une autre.
Tout simplement.
Je pense que c'est humain et que ce n'est pas "grave".
Je suis bien d'accord.
mcmachin a écrit :Y a comme un 2 poids-2 mesures qui devient assez flagrant aux yeux de pas mal de gens.
...
Bref, sur l'hyper-médiatisation de la Shoah, 70 ans plus tard, le message implicite renvoyé aux Arabes est le suivant : la souffrance juive est beaucoup plus importante que la vôtre.
C'est en tout cas une interprétation à laquelle beaucoup souscrivent à mon avis, perso je trouve ça juste "naturel", et je pense que ça n'a rien de "moralement répréhensible". (si ?)
Oui et non.
Si on vois la Shoah comme la souffrance juive, je suis assez d'accord et je comprend le sentiment de concurrence inégalitaire des victimes. Il y a eu d'autres génocides, d'autres drames et je ne me vois mal les départager au nom des souffrances.
Mais pour moi, l'holocauste (peut-être un meilleur terme, moins orienté que Shoah) c'est d'abord un crime majeur et méthodique d'un parti au pouvoir contre un peuple (comme je l'ai déjà dit, avec une autre nation et un autre peuple, ça représenterai la même chose). Et c'est ça qu'il faut garder en mémoire, l'expliquer pour ne pas le reproduire. Et ça sera un bénéfice pour tous les peuples.
Je remarque aussi que souvent (mais pas toujours), ce sont les mêmes antisémites/antisionistes/négationnistes qui insistent pour revenir à la dimension juive du problème.

Maintenant, effectivement, il est difficile de commémorer au niveau national ou international tous les drames (trop de mémoriels tue le mémoriel).

Inso

Edit : Holocauste semble moins réducteur que Shoah, puisqu'il intègre davantage les autres groupes ayant été exterminés par les nazis (Tziganes, handicapés ...)

mcmachin

Message par mcmachin » 29 mai 2016, 16:16

Inso a écrit : Mais pour moi, l'holocauste (peut-être un meilleur terme, moins orienté que Shoah) c'est d'abord un crime majeur et méthodique d'un parti au pouvoir contre un peuple (comme je l'ai déjà dit, avec une autre nation et un autre peuple, ça représenterai la même chose). Et c'est ça qu'il faut garder en mémoire, l'expliquer pour ne pas le reproduire. Et ça sera un bénéfice pour tous les peuples.
C'est connu ça, comme considération, les médias nous le répètent à longueur de journée depuis des décennies.
Moi je trouve que ça dénote de l'humanité, je trouve ça bien dans l'absolu, si ça part d'une bonne intention.

Mais je trouve ça trop simpliste, les hommes, au sein de leurs communautés, ont eu beau "garder en mémoire" les horreurs passées, ça ne les a jamais préservés des horreurs à venir.
Moi l'humanité des gens, globalement, j'en doute pas.
Pourtant nos dirigeants continuent à guerroyer, avec toutes les horreurs que cela suppose.
Je comprends que certains trouvent qu'il y a quelque chose de presque indécent à "banaliser" les crimes de guerre sous le prétexte du "à la guerre comme à la guerre", tout en priant pour que l'humanité ne connaisse plus de Shoah et d'épurations ethniques du même genre.
Des humains, aux quatre coins du globe, ne se sont jamais arrêtés de souffrir depuis 70 ans, à travers des conflits bien atroces, dont nos dirigeants portent une certaine part de responsabilité pour certains.

L'éducation morale des gens n'y a jamais rien changé. :a8:

Enfin bref, au même titre que des gens comme julien99 et moi relativisent le discours ambiant sur la "spécificité" de la Shoah, je trouve que beaucoup de gens "banalisent" les spécificités propres aux crimes de guerre. Même si je le répète, je ne trouve pas ça "grave", c'est pas en fonction de ce qu'ils pensent sur le sujet que je me fais un opinion sur les gens, perso. Leurs bonnes intentions, leur gentillesse, etc.., n'ont rien à voir avec leurs prises de position sur la question.
En fait, je pense qu'il est essentiellement question d'idéologie dans ces débats, comme d'hab', non ?

Ce qui serait cool à mon sens, serait d'arrêter de diviser les gens sur ces questions, et de pouvoir en parler sereinement.
Pour ça il faudrait arrêter de voir de l'antisémitisme partout, car c'est juste pas vrai. En France, en 2016, les gens sont plutôt tolérants et personne (à part 2-3 abrutis) n'a envie de tuer ou de déporter des gens à cause de leur "race" (ou "religion", ou communauté plus ou moins revendiquée ou non).
Qu'il y ait encore un certain racisme ordinaire (plutôt dirigé à l'encontre des Arabes d'ailleurs, j'ai l'impression), on est ok là dessus, mais bon, que peut-on y faire ? Peut-être les médias pourraient-ils arrêter de faire peur aux gens pour commencer non ? Car quand ils nous serinent des aberrations du type "antisionisme" = "antisémitisme", que font-ils sinon monter les communautés les unes contre les autres ? C'est insultant pour les Arabes en général, et ça fait flipper les Juifs.

Mais bon si c'est la condition nécessaire pour qu'un génocide tel que la Shoah ne se reproduise "jamais plus, au grand jamais", alors continuons comme ça, hein.. y a pas de problème.
Tout sauf la Shoah !

ps : es-tu conscient, Inso, que mon avis sur la question (partagé je pense par beaucoup de Français, Juifs ou pas Juifs, blancs ou noirs, etc..) ne sera pas représenté médiatiquement avant un bout de temps encore ? Je doute pas qu'il faudra crever l'abscès un de ces 4, hein, mais il faut encore patienter pour le moment.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 mai 2016, 16:30

mcmachin a écrit :
Des humains, aux quatre coins du globe, ne se sont jamais arrêtés de souffrir depuis 70 ans, à travers des conflits bien atroces, dont nos dirigeants portent une certaine part de responsabilité pour certains.

L'éducation morale des gens n'y a jamais rien changé. :a8:
C'est l'image que tu en as. Dans les faits les guerres dans le monde n'ont pas cessé de diminuer (et pas qu'un peu) depuis 1945.

mcmachin

Message par mcmachin » 29 mai 2016, 16:44

Peut-être, peut-être, mais ce sont pourtant bien les valeurs morales des gens, en France ou aux States, qu'on instrumentalise pour légitimer la guerre faite à l'ennemi du moment ("Milosevic = Hitler, Saddam Hussein = Hitler, Kadhafi = Hitler, Al Assad = Hitler"), sans compter les dirigeants sur lesquels on fait peser le soupçon d'antisémitisme comme Chavez en son temps.
Paradoxalement.

Mais bonne remarque, cela dit.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Des chiffres.

Message par Cartaphilus » 29 mai 2016, 17:37

Salut à tous.
mcmachin a écrit :Qu'il y ait encore un certain racisme ordinaire (plutôt dirigé à l'encontre des Arabes d'ailleurs, j'ai l'impression) [...]
Un [url=https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2015-04-17-Racisme-antisemitisme]blogueur[/url] du Monde diplomatique a écrit :Les statistiques concernant les « actions (2) » confirment bien la poussée de violences antisémites enregistrée en 2014 : 241 contre 105 en 2013, soit + 129,5 %. Les « actions » islamophobes (3) se chiffrent, elles, à 55 contre 62 en 2013, soit - 11,3 %. Mais, notons-le, ces dernières ont connu un pic durant le mois qui a suivi le massacre de Charlie Hebdo et de la superette casher : + 70 %, selon le Collectif contre l’islamophobie en France…

(2) On préférera la catégorie d’« action », plus claire et donc plus significative que celle de « menace ».
(3) [...] « Après une année d’utilisation conceptuelle et sémantique, la CNCDH estime que cet usage pondéré et complémentaire du terme “islamophobie” et des expressions “manifestations de haine antimusulmane” ou “actes antimusulmans” rend compte de toute la complexité d’un phénomène qui appelle une réprobation unanime de la part des acteurs de la lutte contre toutes les formes de racisme. »
Données extraites de : La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH).

Et pour 2015, les données de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra), voir ici.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

mcmachin

Message par mcmachin » 29 mai 2016, 18:00

Quelques citations tirées de ton lien Carta :
En 2014, ledit indice de tolérance indique 79,5 pour les juifs, 73,6 pour les noirs, 62,16 pour les Maghrébins, 53 pour les musulmans et 28,5 pour les Roms. Bref, « les opinions à l’égard des juifs sont incontestablement meilleures que pour les autres minorités ».
La religion juive évoque plutôt quelque chose de positif que de négatif (34 vs 25 %), rejet sans commune mesure avec celui que provoque la religion musulmane avec 45 % d’opinions négatives. »
Les chercheurs observent toutefois une « résistance de stéréotypes anciens ». Ainsi 63 % des personnes interrogées pensent que les juifs auraient « un rapport particulier à l’argent », soit une progression de 3 points par rapport à l’an dernier. Et l’on sait combien ce préjugé peut constituer « une incitation supplémentaire à des actes criminels comme l’illustrent l’agression de Créteil en décembre 2014 ou, en 2006, l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi ». Autre stéréotype : « Les juifs ont trop de pouvoir ». Plus de 37 % des sondés font leur ce préjugé hérité du (faux) Protocole des Sages de Sion. Et les chercheurs de commenter : « Tout se passe comme si les mesures mêmes prises pour protéger cette minorité, mesures de sécurité après la tuerie de Toulouse, ou sur un registre moins dramatique l’interdiction du spectacle de Dieudonné, en janvier, et celle de deux manifestations pro Palestiniennes à Paris cet été, venaient renforcer la croyance en leur influence. »

On accuse aussi les juifs d’instrumentaliser la Shoah, etc...
Ce qui est embêtant à mon sens, c'est que dans l'article du Diplo en question, à aucun moment l'on ne définit le terme "antisémitisme".

"le racisme ET l'antisémitisme", perso je n'ai jamais compris la nuance.
La nuance "officielle" je veux dire.
A mon avis, l'on peut cultiver des préjugés sur une communauté sans la haïr, ou sans avoir peur de ses représentants, d'ailleurs c'est un peu comme ça que ça marche pour tout le monde, non ? On a tous des préjugés sur ce ce qu'on ne connait pas non ?

Autre remarque, pour Inso, l'article essentialise également en parlant "des Juifs". ("On accuse aussi les juifs d'instrumentaliser la Shoah")
Perso, je ne pense pas que beaucoup de gens en France pensent que "tous les Juifs" instrumentalisent la Shoah.
Encore une fois je ne peux pas le prouver, mais même Dieudonné met en avant des gens comme Finkestein, ou Cohen, et plein d'autres.
Bref.
Pas de racialisme à y voir, à mon avis, même si les essentialisations sont nombreuses et dérangeantes sur le sujet, je trouve. Perso, j'essaie de faire gaffe.
Bref, bonne soirée !
Dernière modification par mcmachin le 30 mai 2016, 09:17, modifié 1 fois.

Répondre