jean7 a écrit :
Mais tel que fonctionne généralement l’être humain, pour qu’il utilise une faculté quelle qu’elle soit, il faut qu’il l’expérimente. Si on venait demain me brancher un Nième nouveau sens, il faudrait que je m’exerce avec avant d’en faire quoi que ce soit. Je me demande pourquoi ceux qui s’accrochent à cette question (EMI) ne misent pas plus sur la télépathie où les expériences sont si faciles à concevoir, donc les chances d’observer quelque chose infiniment plus importantes...
Salut Jean,
Est-ce que vous pensez la même chose pour les aveugles de naissance qui disent avoir des expériences visuelles lors d’un EMI ?
Est-ce que la « vision »* dont témoignent ces gens peut venir de leur cerveau inhabilité à produire de telles images simplement parce que le cerveau des aveugles de naissance n’a jamais expérimenté ce genre de stimulus ?
Voici le témoignage qu’une aveugle de naissance (Vicky) a fait lors d’un EMI.
"
... Je savais que c’était moi. À l’époque, j’étais assez maigre. J’étais très grande et maigre. Au début, je voyais simplement qu’il y avait un corps étendu là-bas, mais je n’avais pas encore réalisé que c’était le mien. En même temps, je me rendais compte que je me trouvais au plafond et je me suis dit “Tiens, c’est curieux. Qu’est-ce que je fais ici ?” Je me suis dit “Eh bien, ça doit être moi. Est-ce que je suis morte ?” Puis j’ai aperçu ce corps là-bas et... j’ai compris que c’était le mien parce que je n’étais pas dans mon corps, donc ça devait être le mien. "
Dans le cas de Vicky, elle était aveugle de naissance. Comment a-t-elle pu voir son corps ? Elle savait qu’elle était grande et maigre et elle a reconnu un corps qui répondait à ce qu’elle se représentait du sien; un corps grand et mince. Comment à t elle put savoir qu’elle était au plafond ? Est-ce que c’est informations lui sont parvenus de son cerveau par un phénomène encore inconnu ou a-t-elle vu ce quelle à vue à cause de sa conscience délocalisée de son cerveau ? Lorsqu’elle parle de son expérience, elle parle principalement de vision et non de ces autres sens.
JF à bien essayé
icide donner des généralités, mais c’était plus une opinion qu’il émettait plutôt qu’un résultat issu d’une recherche sur ce problème précis.
jean7 a écrit :Steffo a écrit :Par exemple comment une personne aveugle peut identifier un aide-soignant, comment un autre peut localiser sous sa table d’anesthésie la plaque signalétique de la table, où encore comment Pamela Reynolds a pu décrire avec précision au moins un instrument que le chirurgien a utilisé...
Pour la personne aveugle, j’ai proposé des réponses qui me semblent plausibles (en tout cas personne n’en a ici contesté la plausibilité).
Pour Pamela Reynolds, elle est arrivée éveillée dans la salle d’opération et donc a pu voir lesdits instruments.
Pour la position de la plaque, je n’ai pas lu de détail sur l’anecdote.
Comme explication tu as fourni ceci;
Jean7 a écrit :Pour le cas de cette aveugle... Il y a la voix, l’odeur, le toucher. Il faut aussi prendre en compte les paroles entendues préalablement ou postérieurement à l’anecdote citée qui ont pu renseigner la personne en question, toujours par les sens qu’elle utilise dans la vie courante.
Ce cas était celui de Irène Dadini elle était à cette époque non voyante, mais elle n’était pas aveugle de naissance. Son témoignage rapporte toutefois des visions très claires de ce qui se passait dans la salle. « J’ai vu ma mère qui était là et qui tenait les barreaux du lit ».
Concernant l’odeur et le toucher, ça n’explique pas qu’elle ait pu dire que son aide-soignant était Antillais. Cependant, elle aurait peut-être pu percevoir un accent du langage qui lui aurait permettent d’identifier le type par son origine. Mais son témoignage est clair à l’effet qu’elle a vu que sa peau était brune ou foncé. Son témoignage a été pris suffisamment au sérieux pour déclencher une enquête afin de savoir si cette dame était bel et bien non-voyante.
Un autre cas intéressant qui demanderait d'être fouillé davantage.
Le cas de Tom Sawyer un garagiste qui suite à son EMI a développé une passion pour la physique quantique. (vu ici à partir de 50m30 s -
Faux départ.)
Un autre cas ici où la dame raconte non seulement toute son intervention, mais également celle qui se déroule dans la salle d’opération voisine. Elle réussit même à identifier le membre amputé et l’endroit où il l’on déposer. Après vérification, elle a dit vrai et les deux interventions se sont déroulées au même moment, c.-à-d. que l’amputation a eu lieu pendant qu’elle était sous anesthésie.
*
"Les aveugles qui ont vécu une NDE revendiquent-ils des perceptions visuelles ?
La réponse est « oui et non » ! Il serait inexact de dire que les aveugles voient pendant leur NDE mais plus juste de constater qu’une conscience de nature complexe et insuffisamment comprise à ce jour leur donne accès aux mêmes informations que nous, personnes voyantes, obtenons à travers la vision.
Aucun expérienceur, non-voyant, malvoyant ou voyant, ne perçoit les scènes qu’il observe lors de la décorporation à travers ses organes visuels, car ils sont tous inconscients lors de leur expérience de mort imminente. La seule différence réside dans le témoignage de la NDE, dans la difficulté additionnelle que rencontre l’aveugle de naissance à décrire son expérience, car il n’a jamais vu le monde auparavant. »
http://paranormal-info.com/Non-voyants- ... yants.html