Cartaphilus a écrit :
Respecter le vrai sens des mots n'est pas un jeu, mais une simple exigence de rigueur.
Pourquoi pas, mais sur le sujet en question c'est difficile.
C'est quoi le vrai sens du terme "antisémitisme", de nos jours ?
Pour le CRIF (la gentille association soit-disant "représentative des Juifs" en France) et pas mal d'élites politico-médiatiques dirons-nous, le mot a sensiblement le même sens qu'"antisionisme", ou disons que l'un implique l'autre.
Mais du coup, quel est le sens du mot "antisionisme" ?
Pas évident de répondre, tu l'admettras. Chacun y met le sens qu'il veut.
De même, le terme "Juif" se réfère à la fois à un peuple (au sens ethnique et culturel, pas évident à définir non plus) et à une religion, si j'en crois mon dico.
Ce qui crée automatiquement énormément d'amalgames.
Mais bref, ce que voulait dire Julien99 à mon sens, c'est que le simple fait de parler de racisme ET d'antisémitisme est révélateur de quelque chose d'assez malsain, en France en tout cas.
Ca donne l'impression à pas mal de gens que l'hostilité envers les Juifs (au sens "ethnique" avec plein de guillemets) serait plus inquiétante que l'hostilité envers d'autres populations. Ca peut être perçu comme quelque chose d'assez "raciste" pour le coup.
Mais si, dans l'expression "racisme et antisémitisme", l'on parle de la religion juive, pourquoi mélanger les chaussettes et les concombres ?
Et quid des autres religions ?
Pour info, parler d'"islamophobie" est très mal vu en France
par tout un pan de la caste médiatique.
Ce serait d'ailleurs Pierre-André Taguieff qui aurait "bâti" le concept d'"islamo-gauchisme", pour le petit clin d'oeil, un terme propre à facilement décrédibiliser tous les gens qui tirent la sonnette d'alarme, sur la banalisation des amalgames au sujet des Musulmans.
L'islamophobie, d'après Taguieff, serait un concept propre à renforcer les communautarismes.
Rigolo, de la part d'un mec qui a soit-disant passé sa vie à combattre l'antisémitisme (et pas autre chose).
Bref, l'Holocauste (et notamment la "Shoah") est passé par là.
Ce qui serait cool, c'est d'en sortir.
Je ne peux pas le prouver, mais comme julien99, je pense qu'en France il n'y a plus d'antisémitisme au sens racialiste du terme. Si on veut que ça continue comme ça par contre, faudrait arrêter de donner l'impression aux gens que "les Juifs" sont des personnes plus importantes que les autres, que le crime qui a touché leurs grands-parents était plus dégueulasse que les autres, que les personnes qui se définissent comme antisionistes (comme beaucoup de Musulmans) sont des salauds, etc. etc.
Ca divise les communautés pour le coup, et ça fait fleurir le conspirationnisme.