Politique et science: cas d'école

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Christian

Re: Politique et science: cas d'école

Message par Christian » 09 juin 2016, 18:02

Florence a écrit ::gnee:
L'art de voir midi à quatorze heures n'est pas mort, semble t'il ...
Ouaip! Suite au commentaire désobligeant envers ta famille de "pseudo-gauchistes-fainéants-profiteurs-mal lavés", penses-tu acquérir ta carte du FN bientôt? :mrgreen:

(Oups, Lorangebleue sera encore plus confu...)
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 09 juin 2016, 18:28

Bonjour à tous,
Bienvenue sur ce forum Lorangebleue.
Lorangebleue a écrit :Ce que vous prenez pour une qualité de réflexion chez un enfant, n'est - et c'est normal à cet âge - qu'une qualité de mimétisme, de reproduction simiesque voire clownesque de ce que papa et maman - Tata peut-être ? - auront bien voulu lui transmettre comme vision du monde.
Je suis très surpris de cette vision particulièrement réductrice d'un enfant. D'après-vous, l'intelligence et la réflexion arrivent seulement à quel âge ? 15 ans ? (hmm, un peu tôt peut-être), 20 ans ?
J'ai élevé mes enfants sans non plus les exclure des discussions entre adultes. Bien sur, ils ne comprennent pas tout. Quand le sujet ne les intéressent pas, souvent ils n'écoutent pas. Mais en ne faisant pas de censure avec mes enfants j'ai constaté (maintenant qu'ils sont grands et en comparaison avec ma propre expérience de mise à l'écart quand j'étais petit) plusieurs choses:
- Ils ont une grande confiance en la famille
- Ils ont confiance en eux-même
- Ils ont une assez bonne vision du monde (et leurs opinions ne sont pas calquées sur celle des parents)
- Ils se sentent à l'aise pour discuter sur beaucoup de sujets, qu'ils en connaissent bien les éléments ou non (oui, la discussion est aussi un moyen d'apprendre).
Lorangebleue a écrit :l'accès à l'humilité et la compassion devraient être autant prioritaire que l'accès à l'eau courante...
Autodérision ?

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 09 juin 2016, 18:34

Christian a écrit :
Florence a écrit ::gnee:
L'art de voir midi à quatorze heures n'est pas mort, semble t'il ...
Ouaip! Suite au commentaire désobligeant envers ta famille de "pseudo-gauchistes-fainéants-profiteurs-mal lavés", penses-tu acquérir ta carte du FN bientôt? :mrgreen:

(Oups, Lorangebleue sera encore plus confu...)
Alors que je développe des interrogations légitimes quant à l'intervention de votre copine, qui décrie la chose politique avec la même subtilité que Bébert, le pilier de comptoir de mon patelin, vous tentez de me faire passer pour un esprit simple qui aurait une vision binaire du monde.

Ne renversez pas les rôles. La vision binaire se trouve ici puisque les omniscients que vous êtes n'apprécient le monde que de 2 façons : ce qui est démontrable - donc digne d'intérêt, et ce qui ne l'est pas - donc forcément idiot.

Mais je vous remercie : c'est un véritable régal que de vous admirer à vouloir à tout prix définir, comptabiliser, rationaliser sur les sujets traitant de société, spiritualité, voire même de culture.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 09 juin 2016, 18:47

Inso a écrit :Bonjour à tous,
Bienvenue sur ce forum Lorangebleue.
Lorangebleue a écrit :Ce que vous prenez pour une qualité de réflexion chez un enfant, n'est - et c'est normal à cet âge - qu'une qualité de mimétisme, de reproduction simiesque voire clownesque de ce que papa et maman - Tata peut-être ? - auront bien voulu lui transmettre comme vision du monde.
Je suis très surpris de cette vision particulièrement réductrice d'un enfant. D'après-vous, l'intelligence et la réflexion arrivent seulement à quel âge ? 15 ans ? (hmm, un peu tôt peut-être), 20 ans ?
J'ai élevé mes enfants sans non plus les exclure des discussions entre adultes. Bien sur, ils ne comprennent pas tout. Quand le sujet ne les intéressent pas, souvent ils n'écoutent pas. Mais en ne faisant pas de censure avec mes enfants j'ai constaté (maintenant qu'ils sont grands et en comparaison avec ma propre expérience de mise à l'écart quand j'étais petit) plusieurs choses:
- Ils ont une grande confiance en la famille
- Ils ont confiance en eux-même
- Ils ont une assez bonne vision du monde (et leurs opinions ne sont pas calquées sur celle des parents)
- Ils se sentent à l'aise pour discuter sur beaucoup de sujets, qu'ils en connaissent bien les éléments ou non (oui, la discussion est aussi un moyen d'apprendre).
Lorangebleue a écrit :l'accès à l'humilité et la compassion devraient être autant prioritaire que l'accès à l'eau courante...
Autodérision ?

Inso
Vous avez certainement offert une belle éducation à vos enfants, bravo. Vous admettrez que votre cas particulier ne fait pas la règle ? Vous n'extrayez de mes dires qu'une partie qui consisterait à me faire dire que les enfants sont des crétins. Ce que je n'ai pas dit, je crois.

En revanche, vouloir nous faire croire qu'une enfant de 9 ans - dixit Florence, approuvée par Wooden Ali - aurait la capacité à porter un jugement réfléchi sur l'action politique me laisse pour le moins dubitatif et décrédibilise clairement quelqu'un qui se veut "rationnel" ou "sceptique" (je ne suis ni l'un ni l'autre, mon cerveau est plus utile à élaborer des rêveries idiotes que de grandes théories).

C'est la difficulté indémerdable de votre système : il se veut tant cartésien - et au final déshumanisé - que toutes réactions émotionnelles ou irrationnelles que notre nature humaine induit (sauf la vôtre sûrement) et qui apparaissent sur plus d'un sujet foutent en l'air vos belles ambitions d'objectivité parfaite.

Chanur

Message par Chanur » 09 juin 2016, 18:51

Lorangebleue a écrit :Il est paradoxal que des esprits prétendument éduqués au doute systématique soient si pétris de certitudes pour tout ce qui concerne la nature humaine. Que votre méthode de pensée - et votre obsession de l'hyper-maîtrise induite - vous oblige à vomir l'hypothèse qu'il y aurait dans la nature et dans l'humain des pans entiers qui ni ne se mesurent, ni ne se quantifient, pourquoi pas ? Vous avez peut-être raison.
Amusant.
Vous commencez par "il est paradoxal que" pour continuer par une réflexion complètement absurde : je ne connais personne qui soit sceptique et qui soit pétri de certitudes. C'est juste un oxymore.
La question n'est absolument pas de nier qu'il y a des quantités de choses qu'on ne sait pas quantifier, mesurer, cataloguer. Ce serait absurde : tout le monde les connaît : l'esprit artistique, l'esthétique, l'intelligence, pour ne citer que les trois qui me viennent immédiatement à l'esprit ... (il me semble que ce sont des domaines qui se prêtent à des études psychologiques, mais c'est un sujet où je suis trop ignorant pour en débattre.)
La question c'est, quand quelqu'un arrive avec des certitudes définitives, de lui demander "où sont tes preuves ? pourquoi supposes-tu que la parole d'un intervenant anonyme sur internet doive être prise pour parole d'évangile ?"
Et là on voit : il y en a qui ont des preuves ou, au moins, des arguments, et d'autre qui n'ont rien ...
Lorangebleue a écrit :Une question me taraude (et je vous promets que là où elle me taraude c'est particulièrement douloureux) : qu'est-ce qui empêche ces gens de qualité tellement supérieure - possesseurs de l'unique vérité - que vous représentez d'engager leur responsabilité politique de citoyens pour montrer à ces imbéciles de rêveurs incultes le chemin du pragmatisme ? La frousse de ne pas maîtriser dans la vraie vie les certitudes couchées sur le confort du papier ?
La réponse est très simple : parce qu'on ne sait pas le faire. Personne ne connaît la Vérité, et ceux qui le prétende sont des imbéciles ou des escrocs.
Ou éventuellement des archanges incarnés pour nous guider, mais je n'en ai jamais rencontré de convaincant. :a2:
Je sais, c'est une position moins confortable que celle que vous nous prêtez. Mais beaucoup plus solide, aussi.
(j'ai choisi de ne pas répondre à votre provocation répétitive sur les "gens de qualité tellement supérieure")
Lorangebleue a écrit :Pardon, je vais vomir.
:roll:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 09 juin 2016, 19:14

Chanur a écrit :Amusant.
Vous commencez par "il est paradoxal que" pour continuer par une réflexion complètement absurde : je ne connais personne qui soit sceptique et qui soit pétri de certitudes. C'est juste un oxymore.
De votre expérience personnelle vous tirez donc une règle absolue qui vous permet de qualifier ma réflexion d'absurde ?
C'est vrai, pas pétri de certitudes le monsieur... Et puis, pas très sceptique la démarche pour le coup, non ?

Lisez votre forum avec tout petit peu d'attention : vous devriez y trouver 2 ou 3 personnes pleine de la condescendance de "celui qui sait".
Chanur a écrit :La question c'est, quand quelqu'un arrive avec des certitudes définitives, de lui demander "où sont tes preuves ? pourquoi supposes-tu que la parole d'un intervenant anonyme sur internet doive être prise pour parole d'évangile ?"
Et là on voit : il y en a qui ont des preuves ou, au moins, des arguments, et d'autre qui n'ont rien ...
Vous avez pour habitude de vouloir démonter ce qui est de l'ordre de la croyance (vous avez sûrement le temps de m'expliquer en quoi la croyance ou la sentiment seraient moins noble ou digne d'exister que la certitude scientifiquement avérée à un instant T ? Je ne vous ferai pas l'offense de vous rappeler que la vérité d'un jour - fût-elle scientifique - n'est pas celle de demain ?)
Qui a décrété qu'il faudrait des preuves pour tout ?

Je vous laisse là vous lancer dans une grande tirade outrée contre l'obscurantisme...
Chanur a écrit :...La réponse est très simple : parce qu'on ne sait pas le faire. Personne ne connaît la Vérité, et ceux qui le prétende sont des imbéciles ou des escrocs.
Vous ne savez pas faire en politique, vous vous permettez pourtant de blâmer l'action politique sans apporter de solution concrète et vérifiée ?
Position confortable qui ne demande finalement pas tant de neurones que ça...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 juin 2016, 19:36

Lorangebleue a écrit :Je vous laisse là vous lancer dans une grande tirade outrée contre l'obscurantisme...
bah! On sait apprécier un sketch.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 09 juin 2016, 19:41

Jean-Francois a écrit :
Lorangebleue a écrit :Je vous laisse là vous lancer dans une grande tirade outrée contre l'obscurantisme...
bah! On sait apprécier un sketch.

Jean-François
C'est une habitude ici, de traiter l'objection ou le questionnement par l'insulte, le mépris ou le dédain ?

Chanur

Message par Chanur » 09 juin 2016, 19:51

Lorangebleue a écrit :De votre expérience personnelle vous tirez donc une règle absolue qui vous permet de qualifier ma réflexion d'absurde ?
Non, je rappelle juste la définition des mots.
Lorangebleue a écrit :Lisez votre forum avec tout petit peu d'attention : vous devriez y trouver 2 ou 3 personnes pleine de la condescendance de "celui qui sait".
Quel scoop ! Ben oui, il est possible d'être compétent dans un domaine et agacé par ceux qui n'y connaissent rien et ne veulent pas le reconnaître.
Lorangebleue a écrit :Vous avez pour habitude de vouloir démonter ce qui est de l'ordre de la croyance (vous avez sûrement le temps de m'expliquer en quoi la croyance ou la sentiment seraient moins noble ou digne d'exister que la certitude scientifiquement avérée à un instant T ? Je ne vous ferai pas l'offense de vous rappeler que la vérité d'un jour - fût-elle scientifique - n'est pas celle de demain ?)
Qui a décrété qu'il faudrait des preuves pour tout ?
Ca, ça s'appelle un homme de paille.
Vous inventez un argument que vous me prêtez (que j'ai l'habitude de vouloir démontrer ce qui est de l'ordre des croyances) et vous expliquez qu'il est absurde. :applaudit:
En fait ce que je dit, c'est qu'on ne peut rien affirmer sans preuve. Et j'admire déjà les gens capables de savoir que ce qu'ils disent est de l'ordre de la croyance, qu'on peut donc ne pas partager sans avoir besoin de justification, par rapport à ceux qui arrivent avec la VéritéTM.
En plus vous semblez ignorer la différence entre ignorance et obscurantisme.
Ou alors vous êtes carrément hors sujet.
Lorangebleue a écrit :Vous ne savez pas faire en politique, vous vous permettez pourtant de blâmer l'action politique sans apporter de solution concrète et vérifiée ?
Position confortable qui ne demande finalement pas tant de neurones que ça...
C'est vrai.
Ça demande simplement du bon sens, de l'honnêteté intellectuelle et la conscience de ses limites.
On peut, par exemple, constater l'échec d'une politique ou la mauvaise foi d'un politicien sans pour autant avoir de solution toute faite.
Mais ce n'est pas toujours confortable ... Pour le coup, avoir des certitudes indéboulonnables est sûrement plus douillet.

Inso

Message par Inso » 09 juin 2016, 20:02

Lorangebleue a écrit : Vous n'extrayez de mes dires qu'une partie qui consisterait à me faire dire que les enfants sont des crétins. Ce que je n'ai pas dit, je crois.
Crétins ? pas loin tout de même. "qualité de mimétisme, de reproduction simiesque voire clownesque" semble plus s'appliquer à un chien qu'à un être humain. non ?
Peut-être vouliez vous forcer le trait ?
Lorangebleue a écrit :En revanche, vouloir nous faire croire qu'une enfant de 9 ans - dixit Florence, approuvée par Wooden Ali - aurait la capacité à porter un jugement réfléchi sur l'action politique me laisse pour le moins dubitatif et décrédibilise clairement quelqu'un qui se veut "rationnel" ou "sceptique"
Vous confondez une parole enfantine (toute teintée de bon sens soit-elle) d'un enfant habitué à pourvoir s'exprimer et un "jugement réfléchi" d'adulte.
Peut-être vouliez vous forcer le trait ?

Une petite question me vient :
Vous arrivez sur ce forum, plein de certitudes, d'affirmations, de colère. Vous semblez être particulièrement touché par ce qui se dit ici.
Faites-vous cela avec tout forum qui vous déplaît ? Ou bien avez-vous une rancune particulière à propos de ce forum ?*

* J'ai comme une impression que vous voulez régler des comptes. Et à moins d'avoir déjà été inscrit ici, je ne vois pas bien ce qui vous pousse à étaler ici votre aigreur.

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 juin 2016, 20:03

Lorangebleue a écrit :C'est une habitude ici, de traiter l'objection ou le questionnement par l'insulte, le mépris ou le dédain ?
Vous avez des objections à ce qu'on traite l'insulte, le mépris et le dédain par l'insulte, le mépris et le dédain? Je n'aurais pas cru.

Quant au questionnement, je n'en vois pas la moindre trace dans vos interventions.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 juin 2016, 21:26

Salut Lorangebleue
Lorangebleue a écrit : Je parcours, avec plaisir - ...
:a7:
Pardonnez ma lenteur intellectuelle, mais vous voulez en venir où?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 juin 2016, 21:36

Encore salut lorangebleue
Lorangebleue a écrit : Ne renversez pas les rôles. La vision binaire se trouve ici puisque les omniscients que vous êtes n'apprécient le monde que de 2 façons : ce qui est démontrable - donc digne d'intérêt, et ce qui ne l'est pas - donc forcément idiot.
Vous dites les «omniscients que vous êtes»! C'est omniscients, ils ont des noms ou cette expression couvre la totalité des interlocuteurs de ce forum (sauf vous)?
Lorangebleue a écrit : Mais je vous remercie : c'est un véritable régal que de vous admirer à vouloir à tout prix définir, comptabiliser, rationaliser sur les sujets traitant de société, spiritualité, voire même de culture.

Bof, pourquoi pas? Même l'écoulement de bave qui coule du bec du dernier de idiot peut être mesurée, non?
Dernière modification par Kraepelin le 09 juin 2016, 21:50, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 juin 2016, 21:44

Lorangebleue a écrit : C'est une habitude ici, de traiter l'objection ou le questionnement par l'insulte, le mépris ou le dédain ?
Oui, les cas où l'objection et la questionnement s'expriment en des termes qui laissent entendre que le visiteur prend les autres de haut ...
:roll:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 10 juin 2016, 00:08

En revanche, vouloir nous faire croire qu'une enfant de 9 ans - dixit Florence, approuvée par Wooden Ali - aurait la capacité à porter un jugement réfléchi sur l'action politique me laisse pour le moins dubitatif et décrédibilise clairement quelqu'un qui se veut "rationnel" ou "sceptique"
Qui parle "d'analyse politique " et de "jugement réfléchi". Pas Florence en tout cas. Sa nièce exprime simplement qu'elle n'aime pas le personnage de Ségolène tout à fait indépendamment de son action politique qu'elle ignore en grande partie.
Il s'agit ici de savoir si on peut ou non faire confiance à une personne. Un adulte dispose d'indices qui peuvent être tout à fait rationnels par la prise en compte de ce que la personne a dit et la personne a fait. Trop de différences tue la confiance qu'on peut avoir en elle. Il existe aussi d'autres indices plus diffus, plus instinctifs, portant sur le comportement, la façon de s'exprimer ... qui peuvent être de bons indicateurs* sur le type de relation qu'on peut espérer avoir avec cette personne. C'est peu connaitre les enfants pour affirmer qu'ils sont totalement dépourvus de cette faculté même s'il faut tenir compte de facteurs importants comme l'environnement familial et le mimétisme.
Quand j'ai salué Florence à propos de sa nièce, j'ai d'ailleurs parlé d'un "détecteur de faisan bien réglé". C'est évidemment de son appréciation intuitive du personnage dont il s'agissait et non, bien sûr, de la sureté de son analyse politique.
Mais bon, ce n'est pas la seule petite bassesse rhétorique de Lorangebleue qu'on peut lui reprocher : son discours en est moucheté. On dirait du Dany.

*Certains adultes sont dénués de cette faculté bien pratique. Ils sont les proies rêvées des escrocs, embobineurs, marchands de spiritualité, vendeurs de délices post-mortem, négociants en bonheur bon marché et autres malfaisants.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Denis
Modérateur
Modérateur

Tout le "méchant" est-il sorti ?

Message par Denis » 10 juin 2016, 01:43

Salut Lorangebleue,

Bienvenue sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.

J'espère aussi que tout le "méchant" est sorti et que ça t'a fait du bien.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

mcmachin

Message par mcmachin » 10 juin 2016, 07:25

Wow ! magnifique effet de meute.. Les mecs sont à 12 contre un, mais il dit qu'il voit pas où est le problème.
Ce que j'aime bien c'est qu'on peut dire n'importe quelle débilité dans un effet de meute en étant quasi-sûr qu'un mauvais esprit ne vous le fera pas remarquer. Du coup les mecs envoient du lourd. Hein Wooden? oh excuse, hein.

bref bienvenue Lorangebleue! tu vas adorer ce forum !

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 10 juin 2016, 09:21

Wooden Ali a écrit :
En revanche, vouloir nous faire croire qu'une enfant de 9 ans - dixit Florence, approuvée par Wooden Ali - aurait la capacité à porter un jugement réfléchi sur l'action politique me laisse pour le moins dubitatif et décrédibilise clairement quelqu'un qui se veut "rationnel" ou "sceptique"
Qui parle "d'analyse politique " et de "jugement réfléchi". Pas Florence en tout cas. Sa nièce exprime simplement qu'elle n'aime pas le personnage de Ségolène tout à fait indépendamment de son action politique qu'elle ignore en grande partie.
Il s'agit ici de savoir si on peut ou non faire confiance à une personne. Un adulte dispose d'indices qui peuvent être tout à fait rationnels par la prise en compte de ce que la personne a dit et la personne a fait. Trop de différences tue la confiance qu'on peut avoir en elle. Il existe aussi d'autres indices plus diffus, plus instinctifs, portant sur le comportement, la façon de s'exprimer ... qui peuvent être de bons indicateurs* sur le type de relation qu'on peut espérer avoir avec cette personne. C'est peu connaitre les enfants pour affirmer qu'ils sont totalement dépourvus de cette faculté même s'il faut tenir compte de facteurs importants comme l'environnement familial et le mimétisme.
Quand j'ai salué Florence à propos de sa nièce, j'ai d'ailleurs parlé d'un "détecteur de faisan bien réglé". C'est évidemment de son appréciation intuitive du personnage dont il s'agissait et non, bien sûr, de la sureté de son analyse politique.
Mais bon, ce n'est pas la seule petite bassesse rhétorique de Lorangebleue qu'on peut lui reprocher : son discours en est moucheté. On dirait du Dany.

*Certains adultes sont dénués de cette faculté bien pratique. Ils sont les proies rêvées des escrocs, embobineurs, marchands de spiritualité, vendeurs de délices post-mortem, négociants en bonheur bon marché et autres malfaisants.
Vous vous donnez la peine de ne pas éluder, c'est à votre honneur : vos camarades pratiquent l'art du contournement jusqu'à, pour le plus audacieux - Christian - vouloir faire passer une saillie discriminatoire mal contrôlée pour de l'humour. Durafour crématoire, comme dirait l'autre, si on peut plus s'amuser...Bref, je vous laisse dans l'illusion que vous n'auriez pas eu une lecture biaisée des propos de votre amie.

En revanche, vous voir ici évoquer pêle-mêle l'instinct, l'intuition ou la capacité à posséder un mystérieux "détecteur de faisans" dont on serait ou pas doté dès la naissance (certains adultes sont dénués de cette faculté bien pratique) et dont le fonctionnement, si je vous suis, consiste grosso modo à appliquer les méthodes de la PNL, voire du délit de sale gueule (Il existe aussi d'autres indices plus diffus, plus instinctifs, portant sur le comportement, la façon de s'exprimer).

L'intuition serait la faculté d'émettre dans l'immédiateté une pensée juste. Mais n'est finalement que la résurgence éclair de choses déjà acquises auparavant. Comment pouvez-vous dire d'une part que la nièce n'a pas les éléments concrets pour jauger Mme Royal, et d'autre part en appeler à son intuition ?
A votre avis, cette intuition dont vous parlez, d'où vient-elle selon vous ? Du Saint-Esprit ?

Dans tous les cas, vous me donnez raison : la nièce brillante de Tata Flo aurait reçu cette éducation qui permettrait, d'un coup d’œil et sans se préoccuper du fond, de juger qui est fréquentable ou qui ne l'est pas (Sa nièce exprime simplement qu'elle n'aime pas le personnage de Ségolène tout à fait indépendamment de son action politique qu'elle ignore en grande partie.)Pas très sceptique la méthode, non ? En défendant, vous enfoncez...Sûr que la nièce de dame Florence possède également un détecteur à mal lavés.

En somme, le zozo se reconnait par sa faculté à avancer des arguments non vérifiable par l'équation du type intuition, air du temps, faculté mystérieuse innée, ressenti...

Mais vous venez de faire quoi, précisément, là ?

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 10 juin 2016, 10:04

Chanur a écrit :
Lorangebleue a écrit :De votre expérience personnelle vous tirez donc une règle absolue qui vous permet de qualifier ma réflexion d'absurde ?
Non, je rappelle juste la définition des mots.
Chanur a écrit : Vous commencez par "il est paradoxal que" pour continuer par une réflexion complètement absurde : je ne connais personne qui soit sceptique et qui soit pétri de certitudes. C'est juste un oxymore.
En somme, selon vous, de simplement se nommer sceptique, suffit à vous dédouaner de sectarisme puisque, par définition, "(vous) ne connais(sez) personne qui soit sceptique et qui soit pétri de certitudes".
Nous serions, sans aucun doute, ce que nous annonçons être. Je vous l'accorde.

Je me définis comme le fils de Dieu. Jésus, yes man, i'm back ! Vous me l'accordez ou il faut que je vous apporte des preuves ?
Lorangebleue a écrit :Lisez votre forum avec tout petit peu d'attention : vous devriez y trouver 2 ou 3 personnes pleine de la condescendance de "celui qui sait".
Chanur a écrit :Quel scoop ! Ben oui, il est possible d'être compétent dans un domaine et agacé par ceux qui n'y connaissent rien et ne veulent pas le reconnaître.
Quel scoop ! Arrêtez moi si je goure : l'attitude du sceptique consiste tout de même à pratiquer le doute permanent, non ? L'opposition, la remise en cause de vos compétences devrait être vus alors comme un scepticisme sain, non ?
Connaissez-vous 2 ou 3 vérités scientifiques d'hier qui ne seraient plus celles d'aujourd'hui ? Non ? Sincèrement ? Comment pouvez-vous, vous, être affirmatif alors ?

Ma question est : comment puis-je me définir comme sceptique et dans le même temps vouloir imposer une vérité que j'aurais décrétée ?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 10 juin 2016, 10:06

avoir ce qu'on veut
Wow ! magnifique effet de meute.. Les mecs sont à 12 contre un, mais il dit qu'il voit pas où est le problème.
L'effet de meute, c'est ta passion. On dirait que tu ne viens ici que pour le susciter. Cela sied si bien à ton image de Robin des bois à l'esprit ouvert pour qui n'importe quelle cause mérite d'être défendue pourvue qu'elle soit très minoritaire ou qu'elle concerne des défavorisés. Et qu'elle le soit dans le confort absolu d'un forum Internet, bien sûr. Courageux mais pas téméraire.

Mais finalement, tu n'es pas différent des professeurs de Morale, qui détestent par dessus tout le scepticisme et ses suppôts et qui viennent faire les gros yeux aux méchants bornés de ce forum. leur truc, c'est de blâmer, de fustiger, de prêcher, de ferrailler, pas de discuter. Présence inutile mais qui, apparemment leur fait du bien. Trouver quelqu'un qui, par essence, est pire que toi, quel pied !

Effet de meute, tu me fais rire ! Si on ne supporte pas d'être contredit, on va sur un forum où l'on peut être dans la meute. C'est beaucoup moins exaltant pour l'ego mais il faut savoir ce qu'on veut.

En fait, tu pratiques cyniquement ce que tu as reproché vigoureusement aux journalistes de Charlie-Hebdo qui auraient dû, selon toi, tenir compte de la sensibilité religieuse de leur cible. Autre façon de dire : "ces irresponsables l'ont bien cherché". Ici, tu fais comme eux : tu provoques ... mais tu t'indignes des minuscules conséquences de ces provocations : gagnant-gagnant ! Les Kalachnikov, compréhensible mais l'effet de meute sur un forum*, scandaleux ! Cherchez l'erreur ?

Pour toi donc, un principe moral (ne pas peiner) prévaut l'horreur de la réaction que peut provoquer un autre principe moral (la liberté d'expression). Il prévaut pour la simple raison que c'est le tien et qu'il sort de tes tripes. Celui des autres ne peut être que le fruit de moutons aussi cons que méchants. Bonne base pour un fructueux dialogue, non ?

Il semble que sur ce forum, l'aversion pour les prêcheurs soit largement partagée. Quand il en vient un, qu'attend-il de recevoir ? des pétales de rose ?

* J'ai du mal à écrire cette expression tant elle est ridicule. Comment peut-on qualifier d'horrible et de scandaleux quelque chose qu'on peut faire disparaitre d'une touche sur un clavier ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lorangebleue

Re: Tout le "méchant" est-il sorti ?

Message par Lorangebleue » 10 juin 2016, 10:08

Denis a écrit :Salut Lorangebleue,

Bienvenue sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.

J'espère aussi que tout le "méchant" est sorti et que ça t'a fait du bien.

:) Denis
Vous voyez du méchant là où il y a de l'offensif et du titillage de certitudes.

En revanche, franchement, chez quelqu'un qui cause de sa répugnance pour les gauchistes-profiteurs-fainéants-mal lavés, vous ne voyez pas comme un tout p'tit micro fond de méchanceté ? Non ? Non.

(Remarque y en a qu'ont dit sans-dents, parait-il. Tu vois que de gauche comme de droite la bêtise crasse est également distribuée...)

mcmachin

Message par mcmachin » 10 juin 2016, 10:55

Lorangebleue a écrit :vos camarades pratiquent l'art du contournement jusqu'à, pour le plus audacieux - Christian - vouloir faire passer une saillie discriminatoire mal contrôlée pour de l'humour.
salut, je me permets encore une remarque puis je file.
tu as amalgamé, dans ton message, les gens qui ont un discours à la Florence à la totalité des gens sur ce forum qui se revendiquent sceptiques.
Les mecs se sentent attaqués, c'est normal. Moi je me sens presque attaqué par ton message, car je suis très sûr de moi, de plus en plus matérialiste, et que je suis très critique du "système" sans vraie solution à proposer. Par contre j'aime bien me gratter les couilles derrière mon ordi en écrivant des messages, tout en me "croyant sceptique", même si ça veut pas dire grand-chose..
Et je suis comme eux, voire plus émotif, j'aime pas me sentir méprisé, ça me fait péter des plombs.
Et je deviens hyper agressif à mon tour.

Par contre, ouais quand t'es nouveau, ça fait un effet tout bizarre d'assister et de participer à des discussions sanglantes, mais de s'apercevoir qu'on ne prend même plus la peine de remettre à leur place les haters. D'ailleurs c'est très très méchant comme accusation, "hater", non ?
A croire que la pé-peine que cela pourrait faire aux personne en question semble être beaucoup plus importante que la pé-peine d'autres personnes, sur une échelle de compassion. Question d'affinités idéologiques, peut-être ?
Je ne sais pas, j'ai du mal à comprendre.

Ah et pas mal d'intervenants ont de la pudeur (plus que moi :lol: ) et en ont plein le cul de reprendre Florence à chaque fois, c'est vrai qu'en y repensant ça peut sembler normal. Ils ont pas spécialement autant de temps à perdre que les geeks de mon genre, en ce moment.
Mais ouais, ça peut créer une putain d'impression de déséquilibre sur ce forum.
Bref, défoule-toi bien, et peut-être à un de ces 4 !

mcmachin

Message par mcmachin » 10 juin 2016, 11:08

marrant que j'aie écrit ça avant de voir le mess de Wooden Ali. T'es vache, mec, j'aurais un tas de choses à te dire sur ton parallèle avec Charlie Hebdo (notamment sur la notion d'"espace public", tu vois ce que je veux dire ? ou pas du tout ? :a7: ). Je pourrais même faire un parallèle vaseux à mon tour, vous comparer toi et Florence à la minorité d'extrémistes armé d'une Kalash. Les gens ont ensuite tendance à amalgamer tous les intervenants à une bande de tarés beaucoup trop sûrs d'eux..

Mais dans l'immédiat, je vais plutôt me barrer, essayer de faire un peu une "pause". "Gagnant-gagnant" comme tu l'as dit.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 10 juin 2016, 11:09

mcmachin a écrit : salut, je me permets encore une remarque puis je file.
tu as amalgamé, dans ton message, les gens qui ont un discours à la Florence à la totalité des gens sur ce forum qui se revendiquent sceptiques.
...
Salut, Mactruc.

J'adhère à la plus grande partie de ton message. Pour ce qui est "du grattage de couilles" derrière un écran d'ordi, ça nous fait comme un point commun (il serait intéressant que tu nous confies ton protocole grattage de couilles qu'on voit qui s'y retrouve ?).

J'amalgame, oui. Et volontairement. Tout comme pour nos sceptiques il y a les zozos et les autres, les sachants. Nous sommes toujours l'amalgameur d'un autre... Qui peut s'en plaindre ?

Chanur

Message par Chanur » 10 juin 2016, 11:14

Lorangebleue a écrit :Connaissez-vous 2 ou 3 vérités scientifiques d'hier qui ne seraient plus celles d'aujourd'hui ? Non ? Sincèrement ? Comment pouvez-vous, vous, être affirmatif alors ?
Ça dépend de ce que vous considérez comme "scientifique", mais je connais plus de 2 ou 3 vérités mathématiques d'hier qui sont vraies aujourd'hui.
La géométrie euclidienne. Toutes les constructions d'Euclide sont toujours valable dans le cadre de son axiomatique.
L'arithmétique. Par exemple la preuve de l'infinité de la suite des nombre premiers qu'on enseigne aujourd'hui dans les lycées a déjà été exposée par Euclide ...

Répondre