Un monde sans dieux...

Ici, on discute de sujets variés...
miraye

Re: Un monde sans dieux...

Message par miraye » 25 juin 2016, 09:29

Lorangebleue a écrit :Bonjour,

Message très intéressant d'autant plus qu'empreint d'un minimum d'esprit d'ouverture et de doute.
Salut,

Si vous pensiez me faire plaisir, c'est un peu à côté :roll: , mon message est plutôt banal, et je n'ai pas ce minimum d'esprit d'ouverture que vous espérez. Ma tolérance aux autres cache souvent le fait que je ne prend pas les choses au sérieux, et que je préfère garder mon énergie pour faire ce qui me plaît plutôt que de diffuser mes idées, et j'essaye depuis longtemps de ne pas être ouverte d'esprit (c'est a dire dans ma définition penser que tout vaut tout , gober tout comme une gentille oie, et donner raison au dernier qui a parlé un peu plus fort et un peu mieux que les autres) mais de trier et d'intégrer des trucs " un peu plus juste ". Le doute par contre j'aime bien !

Je ne définis pas le scepticisme, il y a des gens plus compétents que moi pour ça. Je constate simplement que le mode de pensée globale...
Ce que je disais c'est qu'il ne faut pas philosopher sur le scepticisme, il faut l'essayer, expérimentez par vous même. Qu'est ce que vous risquez? un peu de lecture pour comprendre ce que c'est , et un peu de réflexion...ça ne va pas altérer gravement votre personnalité.

Pour le reste vous me pardonnerez mais je n'ai pas le temps tout de suite.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 25 juin 2016, 10:58

Wooden Ali a écrit :

*On se demande même ce qu'il déteste le plus, le Scepticisme ou les sceptiques ?
Vous qui êtes un malin, je vous laisse trouver la réponse... :

viewtopic.php?f=15&p=463264#p463264

Raphaël

Message par Raphaël » 25 juin 2016, 12:13

mcmachin a écrit :En tout cas, on peut noter que quelques intervenants sont d'accord pour dire que "sans la religion, le monde se porterait mieux".
Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut adhérer à une assertion aussi vague.
Les sujet c'est "Un monde sans dieux" et non pas "Un monde sans religion". Faut pas confondre.

mcmachin

Message par mcmachin » 25 juin 2016, 12:18

:lol:

86lw

Message par 86lw » 26 juin 2016, 13:09

Lorangebleue a écrit :Vous voulez dire que la croyance en Jésus ou Bouddah par exemple sont à éradiquer comme la guerre ?
Eradiquer la guerre et ces croyances? Pourquoi ne pas plutôt chercher le trésor au pied de l'arc en ciel?
Et puis l'humain passe une bonne partie de son temps à taper sur son semblable, et presque tout le reste à se demander si c'est bien tout ça, et si il ne faudrait pas essayer d'y mettre un peu de sens...
Le priver de ses passe-temps favoris serait d'une cruauté sans nom. :mrgreen:
Dans votre monde idéal, quels sont les activités ou centres d'intérêt digne de l'humanité actuelle (les lister serait une vraie avancée dans le débat) ?
Je n'ai pas de monde idéal, j'essaie de m'en sortir au moins mal dans celui-là, le seul que je connaisse.
Sinon, j'aimerais assez qu'on suive plus des principes du genre:

"Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!"
Brassens, Don Juan

Ce qui exclue les va-t-en guerre, les détenteurs de la VéritéTM, les prêcheurs et prosélytes de toutes obédiences, et autres empêcheurs de vivre en rond...
Et pour vous, le fait que les hommes aient cru en des dieux, c'est: -un passage obligé?
-une idée idiote, mais promise à un bel avenir?
-une tentative d'expliquer un monde incompréhensible autrement?
-un premier pas vers le découverte de la vérité, Dieu (biblique,
néo-testamentaire, coranique ou autre, mais unique et tout-puissant)?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

lau'jik

Message par lau'jik » 26 juin 2016, 15:39

Je n'ai pas trop de temps mais je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible, désolée si je ne suis pas trop réactive il fait beau et j'ai du débroussaillage en retard.
mcmachin a écrit :Mais bon, je comprends qu'il mitraille à tout va. Peut-être sa rage envers les SDQ est-elle "légitime" ? Vaste question, non ?
Moi je ne comprend pas vu qu'il a prétendu "parcourir régulièrement le forum" qu'il aie une vision aussi monolithique de ses participants. Il en veut aux SDQ (c'est une association) ou aux membres du forum ? C'est pas pareil.
Et je ne vois pas ce qu'il y a d'utile à mitrailler à tout va sans discernement en mode "tuez les tous dieu reconnaitra les siens". à part créer contre lui l'effet de meute qu'il dénonce et donc se donner raison (prophétie autoréalisatrice donc si j'use de ma boîte à outil sceptique).
Si sa rage est si légitime comme vous dites (ce qui à mon sens ne veut pas dire grand chose dans le cadre d'un forum public où postent des anonymes de tous horizons loin d'être en accord sur tout tout le temps mais ça a déjà été dit non ?) il devrait être en mesure de l'expliquer or pour le moment je lis quelqu'un qui se bat contre une idée préconçue caricaturale du scepticisme et de ceux qui le pratiquent (ou tentent de le pratiquer, soyons sérieux c'est pas facile) en usant abusivement d'agressions gratuites dans les sujets où il déboule (et qu'il n'a manifestement que survolé puisqu'il oublie souvent les interventions qui amènent des nuances) sans pour autant être clair sur ce qu'il défend en abusant des épouvantails.
Il ne faudrait pas faire de zététique sur un forum dédié à la zététique ? Pratiquer le scepticisme scientifique empêche de s'intéresser à l'art et oblige à ranger son imagination au placard ? :interro: Je n'ai rien constaté de tel.
La question n'est vaste que si on accepte de raisonner sur toutes les suppositions possibles puisqu'il n'amène aucun élément qui 'légitimerait" sa colère (il vient de Mars, il a une rage de dent, sa femme l'a quitté et elle s'appelle Florence, il est intégriste du nyouage, il est sous l'influence d'un filtre magique, il est allergique à la science, c'est l'été, il ne supporte pas parce qu'il ne supporte pas, trop de stéroïdes ??? :hausse: )
Personnellement, en arrivant sur ce forum (mon premier), j'ai trouvé énormément de gens "arrogants", et ai été très tenté de généraliser à l'ensemble des intervenants. Bon, je commence seulement à me remettre un peu en question, et à relativiser tout ça..
C'est aussi mon premier et seul forum, je n'y ai pas vu d'arrogance mais des débats sans langue de bois, parfois ça gratte un peu mais je préfère ça au politiquement correct. Vous même n'êtes-vous pas bien aise de profiter de cette liberté de ton vilain polisson ? :sifflote:
L'arrogance ce n'est pas de parler avec fermeté d'un sujet que l'on maîtrise et encore moins de se soumettre à la critique. C'est même je trouve plutôt flatteur pour le lecteur que l'on tire vers le haut. Je préfère avoir à poser une question et m'informer parce qu'un intervenant a utilisé des mots ou notions que je ne maîtrise pas que d'avoir l'impression d'être prise pour une neuneu par un intervenant qui simplifiera à outrance son discours ou entourera son fiel de miel. Quand je n'interviens pas je planche et je grandis. Nul ne peut être exhaustif dans chaque post et c'est à chacun de faire ses propres recherches en complément, à commencer sur le forum.
Quelqu'un qui prétend vous donner des leçons sur votre domaine de compétence sans avoir potassé a minima et vérifié qu'il a bien saisi votre message c'est ça l'arrogance et pour ma part ça me semble assez normal que de le remettre à sa place.
IRL vous supporteriez que quelqu'un vienne vous parler de votre métier et vous dire comment le pratiquer comme si il le connaissait mieux que vous parce qu'il a vu un tuto sur internet ou lu un article dans télé7jours ? La critique est aisée mais l'art est difficile comme dirait l'autre. ;)
En tout cas, on peut noter que quelques intervenants sont d'accord pour dire que "sans la religion, le monde se porterait mieux".
Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut adhérer à une assertion aussi vague.
Le dernier message de Greem me semblait être une conclusion satisfaisante. Ou alors un bon point de départ, je ne sais pas :
Spoiler
Afficher
Greem a écrit :Faudrait déjà définir ce qu'on entend par "croyance" car le mot regroupe des aspects très divers même si toutes les croyances partent d'une supposition, d'une déduction ou d'une impression. Si besoin il y a, il se situe d'ailleurs à mon avis plutôt ici, dans le besoin de donner du sens aux éventements et de combler les lacunes de nos connaissances. Car l'humain est d'un naturel curieux et qu'il n'aime pas vraiment ce qu'il ne comprend pas, les croyances apparaissent plus comme des béquilles mentales de dernier recours que comme un réel besoin psychologique.

En général, les gens préfèrent les preuves aux croyances. Ils préfèrent même tellement ça que même les croyants eux-même tentent de confirmer leur croyance par tous les moyens. Au fond, l'humain est tellement rationnel qu'il est prêt à toute les absurdités pour se persuader qu'il l'est.
Je trouve que le texte de greem peut être en effet un bon point de départ pour développer une réflexion sur le sujet.
Il y a beaucoup à dire, les angles d'attaques sont nombreux et requièrent d'invoquer des disciplines diverses, ce ne serai pas raisonnable de vouloir réduire le débat en une seule phrase effectivement.
D'un autre côté le débat n'est pas jeune et cette réflexion beaucoup l'on eue (nous ne sommes pas arrivés à un état laïc reconnaissant la liberté de culte en deux clics) en long en large et en travers entre autre sur ce forum d'où un certain laconisme je pense. C'est plus la marque d'une lassitude à redire encore et encore les mêmes choses àmha.
Sans oublier que le format discussion sur un forum n'est pas le plus adéquat pour élaborer une thèse, pour ma part je trouve que c'est une dynamique difficile à appréhender : l'écriture oblige à structurer et offre un délai de réflexion mais le "rythme" discussion oblige à plus de réactivité laissant ainsi la place aux formules (j'ai des réponses à peaufiner dans ma boîte à brouillons que je n'ai pas pu finir à temps pour qu'ils arrivent à point nommé dans certaines discussions par exemple :? ).
En parlant formule, je suis plutôt d'accord avec "sans la religion, le monde se porterait mieux (NB : mieux, pas bien)". Mais pas parce que ça m'est tombé dessus comme ça un matin ou parce que je trouve les fringues des sceptiques plus séduisantes que celles des croyants.
C'est un voeux pieux :mrgreen: un idéal qui ne signe pas pour autant la volonté de "détordre" par la force tous ceux qui trouvent leur bonheur dans leur foi sans faire chier le peuple mais de construire un monde où les religions en viendraient peu à peu à s'éteindre d'elles-même.
Les religions comme toutes idéologies permettent à certains de se sentir plus légitimes dans leurs actions, même les pires, parce qu'eux sont du côté des vrais, des purs, des bons alors que c'est somme toute un business comme un autre, une façon d'avoir du pouvoir.
Que certaines personnes aient besoin de spirituel et que cela leur amène un mieux être grand bien leur fasse et pas de raison de les "détordre", ce serait une atteinte à leur liberté individuelle, le souci c'est lorsque ce choix spirituel et donc intime se veut supérieur et autorise à imposer sa vision ou ses actes à autrui sans autre preuve ou argument.
Le problème ce n'est pas la femme qui fait sa prière le soir, le problème c'est le prêtre qui la renvoie sous la pluie avec ses gamins chez son mari qui les bat comme plâtre au nom du sacrement du mariage.
Le problème ce n'est pas celui qui demande un grigri parce qu'il a peur de passer un concours, le problème c'est le sorcier qui va le fabriquer à partir des membres d'un enfant albinos.
Le problème ce n'est pas celui qui trouve qu'une vache c'est sacré, le problème c'est quand c'est le prétexte au massacre d'un peuple.
Le problème c'est quand le spirituel prétend agir dans le monde réel sur d'autres bases que la raison. La croyance sans faille donne un terreau fertile pour de nombreuses exactions, facilite la manipulation puisque c'est une façon simple de répondre à des questions complexes, des peurs, des frustrations.
La croyance aveugle est pourvoyeuse des pires atrocités et mère de l'intolérance, qu'il s'agisse de croyances sectaires, religieuses (somme toute des sectes qui ont réussi) ou politiques, les dérives sont les mêmes.
Tant que les croyants ne viennent pas me chier dans les bottes je n'ai rien contre eux, quand ils commencent à prendre des décisions pour autrui, jouent les prosélytes et veulent influencer la société civile au nom de leur croyance là je suis beaucoup moins cool. :twisted:
Je n'ai jamais aimé que l'on me demande d'adhérer "par principe" ni à une religion ni à une quelconque autorité et ça a commencé quand j'avais 4 ans alors depuis ça ne c'est pas vraiment amélioré :mrgreen:

PS : je vois bien des améliorations et précisions à apporter mais je n'ai plus le temps, il faudra vous contenter de ça. ;)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Inso

Message par Inso » 26 juin 2016, 18:57

lau'jik a écrit :
Spoiler
Afficher
Je n'ai pas trop de temps mais je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible, désolée si je ne suis pas trop réactive il fait beau et j'ai du débroussaillage en retard.
mcmachin a écrit :Mais bon, je comprends qu'il mitraille à tout va. Peut-être sa rage envers les SDQ est-elle "légitime" ? Vaste question, non ?
Moi je ne comprend pas vu qu'il a prétendu "parcourir régulièrement le forum" qu'il aie une vision aussi monolithique de ses participants. Il en veut aux SDQ (c'est une association) ou aux membres du forum ? C'est pas pareil.
Et je ne vois pas ce qu'il y a d'utile à mitrailler à tout va sans discernement en mode "tuez les tous dieu reconnaitra les siens". à part créer contre lui l'effet de meute qu'il dénonce et donc se donner raison (prophétie autoréalisatrice donc si j'use de ma boîte à outil sceptique).
Si sa rage est si légitime comme vous dites (ce qui à mon sens ne veut pas dire grand chose dans le cadre d'un forum public où postent des anonymes de tous horizons loin d'être en accord sur tout tout le temps mais ça a déjà été dit non ?) il devrait être en mesure de l'expliquer or pour le moment je lis quelqu'un qui se bat contre une idée préconçue caricaturale du scepticisme et de ceux qui le pratiquent (ou tentent de le pratiquer, soyons sérieux c'est pas facile) en usant abusivement d'agressions gratuites dans les sujets où il déboule (et qu'il n'a manifestement que survolé puisqu'il oublie souvent les interventions qui amènent des nuances) sans pour autant être clair sur ce qu'il défend en abusant des épouvantails.
Il ne faudrait pas faire de zététique sur un forum dédié à la zététique ? Pratiquer le scepticisme scientifique empêche de s'intéresser à l'art et oblige à ranger son imagination au placard ? :interro: Je n'ai rien constaté de tel.
La question n'est vaste que si on accepte de raisonner sur toutes les suppositions possibles puisqu'il n'amène aucun élément qui 'légitimerait" sa colère (il vient de Mars, il a une rage de dent, sa femme l'a quitté et elle s'appelle Florence, il est intégriste du nyouage, il est sous l'influence d'un filtre magique, il est allergique à la science, c'est l'été, il ne supporte pas parce qu'il ne supporte pas, trop de stéroïdes ??? :hausse: )
Personnellement, en arrivant sur ce forum (mon premier), j'ai trouvé énormément de gens "arrogants", et ai été très tenté de généraliser à l'ensemble des intervenants. Bon, je commence seulement à me remettre un peu en question, et à relativiser tout ça..
C'est aussi mon premier et seul forum, je n'y ai pas vu d'arrogance mais des débats sans langue de bois, parfois ça gratte un peu mais je préfère ça au politiquement correct. Vous même n'êtes-vous pas bien aise de profiter de cette liberté de ton vilain polisson ? :sifflote:
L'arrogance ce n'est pas de parler avec fermeté d'un sujet que l'on maîtrise et encore moins de se soumettre à la critique. C'est même je trouve plutôt flatteur pour le lecteur que l'on tire vers le haut. Je préfère avoir à poser une question et m'informer parce qu'un intervenant a utilisé des mots ou notions que je ne maîtrise pas que d'avoir l'impression d'être prise pour une neuneu par un intervenant qui simplifiera à outrance son discours ou entourera son fiel de miel. Quand je n'interviens pas je planche et je grandis. Nul ne peut être exhaustif dans chaque post et c'est à chacun de faire ses propres recherches en complément, à commencer sur le forum.
Quelqu'un qui prétend vous donner des leçons sur votre domaine de compétence sans avoir potassé a minima et vérifié qu'il a bien saisi votre message c'est ça l'arrogance et pour ma part ça me semble assez normal que de le remettre à sa place.
IRL vous supporteriez que quelqu'un vienne vous parler de votre métier et vous dire comment le pratiquer comme si il le connaissait mieux que vous parce qu'il a vu un tuto sur internet ou lu un article dans télé7jours ? La critique est aisée mais l'art est difficile comme dirait l'autre. ;)
En tout cas, on peut noter que quelques intervenants sont d'accord pour dire que "sans la religion, le monde se porterait mieux".
Le dernier message de Greem me semblait être une conclusion satisfaisante. Ou alors un bon point de départ, je ne sais pas :
Greem a écrit :Faudrait déjà définir ce qu'on entend par "croyance" car le mot regroupe des aspects très divers même si toutes les croyances partent d'une supposition, d'une déduction ou d'une impression. Si besoin il y a, il se situe d'ailleurs à mon avis plutôt ici, dans le besoin de donner du sens aux éventements et de combler les lacunes de nos connaissances. Car l'humain est d'un naturel curieux et qu'il n'aime pas vraiment ce qu'il ne comprend pas, les croyances apparaissent plus comme des béquilles mentales de dernier recours que comme un réel besoin psychologique.

En général, les gens préfèrent les preuves aux croyances. Ils préfèrent même tellement ça que même les croyants eux-même tentent de confirmer leur croyance par tous les moyens. Au fond, l'humain est tellement rationnel qu'il est prêt à toute les absurdités pour se persuader qu'il l'est.
Je trouve que le texte de greem peut être en effet un bon point de départ pour développer une réflexion sur le sujet.
Il y a beaucoup à dire, les angles d'attaques sont nombreux et requièrent d'invoquer des disciplines diverses, ce ne serai pas raisonnable de vouloir réduire le débat en une seule phrase effectivement.
D'un autre côté le débat n'est pas jeune et cette réflexion beaucoup l'on eue (nous ne sommes pas arrivés à un état laïc reconnaissant la liberté de culte en deux clics) en long en large et en travers entre autre sur ce forum d'où un certain laconisme je pense. C'est plus la marque d'une lassitude à redire encore et encore les mêmes choses àmha.
Sans oublier que le format discussion sur un forum n'est pas le plus adéquat pour élaborer une thèse, pour ma part je trouve que c'est une dynamique difficile à appréhender : l'écriture oblige à structurer et offre un délai de réflexion mais le "rythme" discussion oblige à plus de réactivité laissant ainsi la place aux formules (j'ai des réponses à peaufiner dans ma boîte à brouillons que je n'ai pas pu finir à temps pour qu'ils arrivent à point nommé dans certaines discussions par exemple :? ).
En parlant formule, je suis plutôt d'accord avec "sans la religion, le monde se porterait mieux (NB : mieux, pas bien)". Mais pas parce que ça m'est tombé dessus comme ça un matin ou parce que je trouve les fringues des sceptiques plus séduisantes que celles des croyants.
C'est un voeux pieux :mrgreen: un idéal qui ne signe pas pour autant la volonté de "détordre" par la force tous ceux qui trouvent leur bonheur dans leur foi sans faire chier le peuple mais de construire un monde où les religions en viendraient peu à peu à s'éteindre d'elles-même.
Les religions comme toutes idéologies permettent à certains de se sentir plus légitimes dans leurs actions, même les pires, parce qu'eux sont du côté des vrais, des purs, des bons alors que c'est somme toute un business comme un autre, une façon d'avoir du pouvoir.
Que certaines personnes aient besoin de spirituel et que cela leur amène un mieux être grand bien leur fasse et pas de raison de les "détordre", ce serait une atteinte à leur liberté individuelle, le souci c'est lorsque ce choix spirituel et donc intime se veut supérieur et autorise à imposer sa vision ou ses actes à autrui sans autre preuve ou argument.
Le problème ce n'est pas la femme qui fait sa prière le soir, le problème c'est le prêtre qui la renvoie sous la pluie avec ses gamins chez son mari qui les bat comme plâtre au nom du sacrement du mariage.
Le problème ce n'est pas celui qui demande un grigri parce qu'il a peur de passer un concours, le problème c'est le sorcier qui va le fabriquer à partir des membres d'un enfant albinos.
Le problème ce n'est pas celui qui trouve qu'une vache c'est sacré, le problème c'est quand c'est le prétexte au massacre d'un peuple.
Le problème c'est quand le spirituel prétend agir dans le monde réel sur d'autres bases que la raison. La croyance sans faille donne un terreau fertile pour de nombreuses exactions, facilite la manipulation puisque c'est une façon simple de répondre à des questions complexes, des peurs, des frustrations.
La croyance aveugle est pourvoyeuse des pires atrocités et mère de l'intolérance, qu'il s'agisse de croyances sectaires, religieuses (somme toute des sectes qui ont réussi) ou politiques, les dérives sont les mêmes.
Tant que les croyants ne viennent pas me chier dans les bottes je n'ai rien contre eux, quand ils commencent à prendre des décisions pour autrui, jouent les prosélytes et veulent influencer la société civile au nom de leur croyance là je suis beaucoup moins cool. :twisted:
Je n'ai jamais aimé que l'on me demande d'adhérer "par principe" ni à une religion ni à une quelconque autorité et ça a commencé quand j'avais 4 ans alors depuis ça ne c'est pas vraiment amélioré :mrgreen:

PS : je vois bien des améliorations et précisions à apporter mais je n'ai plus le temps, il faudra vous contenter de ça. ;)
:clapclap:
Très bien dit.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 26 juin 2016, 19:21

lau'jik a écrit :...

...
C'est beau. J'ai écrasé une larme. C'est vrai que les curés, ça fait vachement peur.

Juste un truc, vous dites que vous haïssez les religions lorsqu'elles sont le prétexte à massacrer. Prétexte (définition Larousse) : Raison invoquée, mise en avant, pour cacher le vrai motif d'une action.
Vous avez l'honnêteté de dire vous-même que les religions ne sont pas la cause réelle de guerres ou massacres, c'est à votre honneur...
Maintenant que vous avez découvert ça, vous pourriez vous battre contre les causes réelles plutôt que d'accuser la religion de tous les maux...

Mais vous avez oublié - je suis sûr que c'est un petit oubli - ceux qui, forts de leur omniscience, en plein dans la croyance d'une science toute puissante, empoisonnent des mômes avec des saloperies prélevées sur des cadavres. Avec la bénédiction de médecins de familles, de professeurs et de sommités médicales :

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 73571.html

Moi, les religieux, les scientifiques ou qui que ce soit, je n'ai rien contre eux.

Tant qu'ils ne viennent pas massacrer nos mômes.

(Ce que j'ai dit est imparable, je sens que je vais avoir les applaudissements nourris d'Inso...)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 juin 2016, 19:39

Mais c'est la gue-guerre ici dit donc.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 26 juin 2016, 19:43

Nicolas78 a écrit :Mais c'est la gue-guerre ici dit donc.
Moi, je ne fais que mettre en doute ce qui est dit avec des exemples concrets, hein.

(Bon, la touchante histoire de maman qui rentre de l'église sous la pluie avec ses mômes pour se faire cogner par papa...j'avoue que j'aurais pas osé...)

mimi92

Message par mimi92 » 26 juin 2016, 20:01

Lorangebleue a écrit : blablabla
C'est beau. J'ai écrasé une larme. C'est vrai que les curés, ça fait vachement peur.
blablabla
demandez aux petits sodomisés par vos gentils curés !!!

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 26 juin 2016, 20:09

mimi92 a écrit : demandez aux petits sodomisés par vos gentils curés !!!
Attendez Mimi, moi les agressions sexuelles commises par le curé me scandalisent autant que Oppenheimer, le physicien, papa de la bombe qui tua 250 000 personnes.

Voyez ? Je n'ai pas l'indignation sélective.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 juin 2016, 20:14

Lorangebleue a écrit :C'est beau. J'ai écrasé une larme.
La pauvre... est-ce qu'elle a pleuré ?

Inso

Message par Inso » 26 juin 2016, 20:19

Lorangebleue a écrit :(Ce que j'ai dit est imparable, je sens que je vais avoir les applaudissements nourris d'Inso...)
Ça vient, ça vient :mrgreen:
Lorangebleue a écrit :empoisonnent des mômes avec des saloperies prélevées sur des cadavres. Avec la bénédiction de médecins de familles, de professeurs et de sommités médicales :l
Encore un appel à l'émotion en prenant un exemple (réel) pour horrifier les foules. (j'avoue que j'aurais pas osé... :lol: )
Ah, quelle méconnaissance du sujet. (encore une fois...)
Les médicaments issus du corps humain existent depuis un moment. voir ici, avec plein de listes dans les liens.
La médecine est pragmatique, elle prend les médicaments où elle les trouve. Vous préférez sans doute laisser les gens souffrir ?
Ceci dit, de plus en plus, ces médicaments sont remplacés, si possible, par les mêmes molécules issues de ingénierie génétique (plus simple, meilleure disponibilité). Les progrès scientifiques devraient donc résoudre votre problème à ce sujet.

Effectivement, il y a eu un scandale dans les années 80 avec l'hormone de croissance (contamination par des prions). Comme il y a eu aussi d'autres scandales. Scandales que vous prenez plaisir à énumérer, sans toutefois les détailler, mais cela demande un minimum de connaissance médicale et pharmaceutique que vous n'avez visiblement pas.
C'est dommage que vous vous contentez de balancer des trucs qui vous paraissent suffisant pour mettre à bas les sceptiques. C'est dommage que vous ne tentiez pas d'approfondir un minimum ces sujets que vous balancez.
Analyser, par exemple, pourquoi ces scandales ont eu lieu, comment ont-ils pu passer les contrôles, comment faire en sorte de les éviter. Car, voyez-vous, c'est cela qui intéresse les sceptiques.
Personne ici ne va réfuter ces problèmes. Mais les discussions intéressantes portent sur l'analyse de ces problèmes afin de progresser. Ce que vous ne savez pas faire il me semble.

D'un coté, c'est toujours rigolo de voir quelqu'un débarquer ici pour "casser" du sceptique, ça amuse toujours. Mais je suis très souvent déçu, car ces discussions ne dépassent pas le stade du "prend ça dans ta gueule". Dommage, car il y a pas mal de chose à dire sur ces sujets.
J'avais posé la question à Lorangebleue, mais il a botté en touche.
Si il expliquait sa rage, ce serait pas mal, mais je doute qu'il le fasse (peur du ridicule ?)

Inso

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 juin 2016, 21:24

Lorangebleue a écrit :
Attendez Mimi, moi les agressions sexuelles commises par le curé me scandalisent autant que Oppenheimer, le physicien, papa de la bombe qui tua 250 000 personnes.

A ce moment la ce n'est ni aux religions ni au scepticisme qu'il faut s'en prendre.
Mais à la connerie et aux cons.

Inso

Message par Inso » 26 juin 2016, 21:32

Lorangebleue, si vous souhaitez approfondir un peu l'affaire de l'hormone de croissance, je vous suggère deux liens qui résument assez bien l'affaire:
Ce dossier, l'affaire vue par un juriste.
Ce dossier, sur Futura-science.
Ainsi, vous aurez de meilleurs arguments que "ceux qui, forts de leur omniscience, en plein dans la croyance d'une science toute puissante, empoisonnent des mômes avec des saloperies prélevées sur des cadavres"

Inso

lefauve

Message par lefauve » 27 juin 2016, 03:23

Inso a écrit : D'un coté, c'est toujours rigolo de voir quelqu'un débarquer ici pour "casser" du sceptique, ça amuse toujours. Mais je suis très souvent déçu, car ces discussions ne dépassent pas le stade du "prend ça dans ta gueule". Dommage, car il y a pas mal de chose à dire sur ces sujets.
J'avais posé la question à Lorangebleue, mais il a botté en touche.
Si il expliquait sa rage, ce serait pas mal, mais je doute qu'il le fasse (peur du ridicule ?)

Inso
Bof, faut pas trop stressé avec ça, la plus part du temps, c'est par esprit missionnaire pour convertir les mécréants que nous sommes. Ou encore c'est que l'on dérange ceux qui vivent des médecines alternative ou de leur activité religieuse. L'homéopathe qui à pignon sur rue ne doit pas être un de nos plus grand fan. Ce déclaré septiques c'est sur que l'on se fait des ennemis. Encore là apart Denis Markuze la plus part sont inoffensif, seulement bruillant.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 27 juin 2016, 09:08

Inso a écrit :
...
Encore un appel à l'émotion en prenant un exemple (réel) pour horrifier les foules. (j'avoue que j'aurais pas osé... :lol: )
Ah, quelle méconnaissance du sujet. (encore une fois...)...
Appel à l'émotion ? Méconnaissance du sujet ? En parlant de méconnaissance de sujet, vous auriez au moins pu vous donner la peine de lire ce fil qui commençait ainsi...:
lefauve a écrit :Salut à tous,

J'ai une petite annecdote pour vous. Une de mes tantes est atteinte d'un cancer du sein. Comme tout bon médecin celui-ci lui recommande de se faire vacciner contre la grippe pour compenser l'immunodéficience. Ne croyant pas au vaccin elle ne le fait pas. Il y a quelque semaine, j'apprend qu'elle est à l'hopital avec 40 degrés de fièvres. Tellement grippé, quelle est passer à un cheveux de ce faire annuler un traitement de chimiothérapie. Néanmoins elle l'a tout de même reçu. Sauf quelle doit rester hospitaliser pendant plusieurs jours pour la garder sous surveillance médical.

Si elle aurait sauté un traitement de chimiothérapie, ces chances de complication auraient augmenté.
Jean-Francois a écrit :Elle aura eu plus de chances que ce gamin de même pas 2 ans (Ezekiel Stephan) qui a eu le malheur d'être fils de parents naturo-homéopathes. Ces derniers l'ont laissé mourir d'une méningite par négligence (ils n'ont pas été voir un médecin) et mauvais traitements (ils l'ont soigne aux "remèdes naturels").

Le petit est mort, probablement après avoir beaucoup souffert.

Jean-François
Appel à l'émotion vous disiez ?
Inso a écrit : Les médicaments issus du corps humain existent depuis un moment. voir ici, avec plein de listes dans les liens.
La médecine est pragmatique, elle prend les médicaments où elle les trouve. Vous préférez sans doute laisser les gens souffrir ?
Je vous donne un exemple de laxisme généralisé du corps médical et de la recherche concernant les hormones de croissance. Vous me faites un speech sur les médicaments issus du corps humain.
Pour finir par me demander si je préfère que les gens souffrent.

Sérieusement, c'est ça, votre manière d'argumenter ???
Inso a écrit : Ceci dit, de plus en plus, ces médicaments sont remplacés, si possible, par les mêmes molécules issues de ingénierie génétique (plus simple, meilleure disponibilité). Les progrès scientifiques devraient donc résoudre votre problème à ce sujet.
Moi ? Je n'ai aucun problème à ce sujet. En revanche les familles des 100 morts provoquées par ces produits létaux...
Inso a écrit : ...Scandales que vous prenez plaisir à énumérer, sans toutefois les détailler, mais cela demande un minimum de connaissance médicale et pharmaceutique que vous n'avez visiblement pas.
L'argument classique (je note déjà le fameux strawman, mis à toutes les sauces, l'argument dit d'autorité et la reprise systématique du contradicteur sur un micro point de définition) : vous n'êtes pas docteur en pharmacologie...

Je vous vois intervenir sur tous sujets sur ce forum. Quelles sont vos compétences pour le faire ? Vous possédez bac + 180 ?

De plus, le lien donné - article de l'Express - explique très largement de quoi il s'agit : un produit complètement infecté de merde et injecté dans le corps de mômes avec le consentement de nombreux médecins et sommités du corps médical.
Vous voudriez que je fasse quoi ? Que j'entreprenne des études en médecine pour avoir le droit de m'exprimer ? Moi je ne prétends pas tenir ici une attitude pseudo-sceptique qui vise à faire croire que par ma sublime raison j'aurais une vision juste et détaillée sur tout l'univers...
Inso a écrit : C'est dommage que vous vous contentez de balancer des trucs qui vous paraissent suffisant pour mettre à bas les sceptiques. C'est dommage que vous ne tentiez pas d'approfondir un minimum ces sujets que vous balancez.
Analyser, par exemple, pourquoi ces scandales ont eu lieu, comment ont-ils pu passer les contrôles, comment faire en sorte de les éviter. Car, voyez-vous, c'est cela qui intéresse les sceptiques.
Personne ici ne va réfuter ces problèmes. Mais les discussions intéressantes portent sur l'analyse de ces problèmes afin de progresser. Ce que vous ne savez pas faire il me semble.
Lorsqu'on parle d'erreurs médicales majeures - 100 morts tout de même, il faudrait prendre le temps de comprendre ce qui s'est réellement passé.
Lorsqu'on parle d'un naturopathe qui aurait tué un môme par son manque de compétences, il suffit de 3 lignes pour que vos copains sceptiques tirent des conclusions définitives sur l'affreux charlatanisme des médecines douces.

Sinon, vous, le rationaliste, le deux poids deux mesures, vous en pensez quoi ?
Inso a écrit : Si il expliquait sa rage, ce serait pas mal, mais je doute qu'il le fasse (peur du ridicule ?)

Inso
Peur du ridicule de quoi ? Vous pondez une tartine maladroite pour essayer d'excuser l'inexcusable. Quand on veut jouer au justicier, le mieux est de choisir un costume à sa taille ; le vôtre est vachement trop large.

unptitgab

Message par unptitgab » 27 juin 2016, 09:26

Eh 'Lorange, pourriez vous écrire dans les topics dédiés afin que nous puissions répondre sans faire trop de hors sujets, merci?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

mimi92

Message par mimi92 » 27 juin 2016, 10:11

Lorangebleue a écrit :

Oppenheimer n'a fait que diriger le projet Manhattan, initié pour devancer une hypothétique bombe nazie.
Il est facile 70 ans après de faire du futur antérieur, assis dans son salon, et décider que l'usage de la bombe H n'était pas nécessaire.
Les gentils japonais eux n'ont pas utilisé de bombe H pendant l'invasion de la manchourie, à Nankin : les 250.000 civils chinois c'est au sabre qu'ils les ont massacrés.
Alors vos indignations non sélectives à deux balles............................

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 27 juin 2016, 10:20

mimi92 a écrit : Oppenheimer n'a fait que diriger le projet Manhattan, initié pour devancer une hypothétique bombe nazie.
Il est facile 70 ans après de faire du futur antérieur, assis dans son salon, et décider que l'usage de la bombe H n'était pas nécessaire.
Les gentils japonais eux n'ont pas utilisé de bombe H pendant l'invasion de la manchourie, à Nankin : les 250.000 civils chinois c'est au sabre qu'ils les ont massacrés.
Alors vos indignations non sélectives à deux balles............................
Ah, là, mon Mimi, je répète : moi, tout m'indigne !

Je suis d'accord : Oppenheimer était directeur de projet. Il a été accompagné de nombreux scientifiques, ingénieurs, techniciens...De bonshommes estampillés "raison pure garantie".
Ce que je dis simplement, c'est que la science représente un pilier évident des faiseurs de morts à grande échelle, puisque c'est le scientifique et lui seul qui apporte la technique utile à la fabrication de la bombe entre autre.

Après, rien n'empêche les religieux d'avoir une conscience du bien faire. Tout comme les scientifiques ou les boulangers d'ailleurs. Moi, je suis sûr qu'il y a des gens biens partout et des fruits pourris de même...La religion n'a pas le monopole du vice.

Vous en pensez quoi ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 juin 2016, 11:34

привет,
Lorangebleue a écrit :Vous en pensez quoi ?
Globalement d'accord.

Dommage en revanche que tu gâche tout tes arguments par des phrases du genre : "raison pure", "omniscience scientifique", et "divine raison".
Tenter de mettre sur le même plan religion est science par le simple lexique est un sophisme. Ça rend tes interventions très peut dignes de sérieux.
Tu semble vraiment oublier qu’indépendamment des sceptiques et de quelques scientistes nées du pied gauche, la science à un cadre épistémologique d'ont l'origine humaine n'est pas cachée ou inavouée (et don les différentes écoles, même contemporaines, apportent une pluralités de points de vues sur le réel et l'impact de la science sur notre vision du "vrai" ou du "faux").
Que la raison est reconnue pour être :
- Limitée
- Faillible
- surement pas omnisciente
- toujours d'origine humaine et ne pouvant pas être légitimé par aucune forme d’autorité divine

Bref, tout ce que la religion ne dit pas (et on peut penser que c'est normal étant donné que les livres religieux ne sont pas des livres de "sciences" et n'ont pas ce but).
Il est donc inutile d’essayer de faire passer science pour religion.
Finalement, par la suite tu va reprocher aux autres de faire des choses que tu fait à quasiment tout tes posts (cad une démonstration de la maîtrise des sophismes).
Perso je te trouve intéressant (car tu à de bonnes réflexions et de bonne idée, aussi tu fait parfois face à des réflexions HS voir ou on te voie reprocher une chose que la personne fait aussi), mais à force de rabâcher tout ses vieux sophismes dans ce style rhétorique (qui tien plus de la dialectique stérile que de l’échange constructif) ça devient plus en plus lourd (et caricatural) de te lire.

Mais sinon, je suis asses d'accord avec ton post :a2:

mimi92

Message par mimi92 » 27 juin 2016, 12:22

Lorangebleue a écrit :
mimi92 a écrit :
Ce que je dis simplement, c'est que la science représente un pilier évident des faiseurs de morts à grande échelle, puisque c'est le scientifique et lui seul qui apporte la technique utile à la fabrication de la bombe entre autre.

Après, rien n'empêche les religieux d'avoir une conscience du bien faire. Tout comme les scientifiques ou les boulangers d'ailleurs. Moi, je suis sûr qu'il y a des gens biens partout et des fruits pourris de même...La religion n'a pas le monopole du vice.

Vous en pensez quoi ?
J'en pense que cela devient de la discussion de bistrot : ah ma pauv' dame il y a des pourris partout, tous des filoux partout, il nous faudrait un retour aux vraies valeurs, un homme à poigne...
Le monde n'est pas divisé entre les bons d'un coté et les méchants de l'autre, vous avez du remarquer que c'est plus compliqué que ça.
Sortez des lieux communs.

mcmachin

Message par mcmachin » 27 juin 2016, 17:13

mimi92 a écrit :
Lorangebleue a écrit : C'est vrai que les curés, ça fait vachement peur.
demandez aux petits sodomisés par vos gentils curés !!!
Pour info, Dominique Strauss-Kahn a acheté son non-lieu (oui, acheté). Il serait "facile" d'imaginer les moyens à mettre en oeuvre pour remédier à cette impunité du politique, non ? On a le droit d'espérer..

Bon si le Pape laissait les prêtres baiser des nanas (ou se baiser entre eux), ça éviterait peut-être quelques drames, certes. Mais la pilule serait lourde à avaler pour les pratiquants, dans l'état actuel des choses.
On peut pas aller plus vite que la musique.

@lau'jik: coucou, merci pour le ton et la qualité de ton message. Je répondrai peut-être à 2-3 trucs un de ces 4.. ;)

Inso

Message par Inso » 27 juin 2016, 20:59

mcmachin a écrit :
Spoiler
Afficher
Pour info, Dominique Strauss-Kahn a acheté son non-lieu (oui, acheté). Il serait "facile" d'imaginer les moyens à mettre en oeuvre pour remédier à cette impunité du politique, non ? On a le droit d'espérer..

Bon si le Pape laissait les prêtres baiser des nanas (ou se baiser entre eux), ça éviterait peut-être quelques drames, certes. Mais la pilule serait lourde à avaler pour les pratiquants, dans l'état actuel des choses.
On peut pas aller plus vite que la musique.

@lau'jik: coucou, merci pour le ton et la qualité de ton message. Je répondrai peut-être à 2-3 trucs un de ces 4.. ;)
Je suis bien d'accord avec toi (ce n'est pas tous les jours, je sais, mais quand ça arrive, il faut le dire aussi :a4: )
Pour les prêtres, il n'y a que les catholiques qui demandent le célibat il me semble (les prêtres protestants, musulmans et juifs peuvent se marier). En tout cas, ça leur ferait le plus grand bien.

Inso

Répondre