L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'avortement

Message par Jean-Francois » 29 juin 2016, 15:36

Lorangebleue a écrit :Les faits sont les faits : si nous partons "du principe que tout individu est potentiellement sexiste et qu'il y en a de toute façon dans tous les milieux" et que vous raisonnez aussi bien que vous le dites, vous devriez, logiquement, en arriver à la conclusion que ce ne sont pas les préceptes d'un livre qui poussent à la discrimination, mais peut-être tout simplement la nature humaine ?
Le livre pousse à la discrimination mais il ne le fait pas vraiment parce que ce serait "la nature humaine"... c'est beau la "logique".

Comme il n'a qu'une appréciation extrêmement superficielle des choses, il ne sait sans doute pas que le problème des inégalités hommes-femmes est reconnu dans les milieux scientifiques et que différents moyens pour corriger celui-ci ont été implantés depuis de nombreuses années. Les choses changent d'ailleurs lentement.

Alors que l'adhésion aux propos du livre qui pousse à la discrimination ne fait strictement rien changé.
Moi aujourd'hui, je me sens personnellement peu agressé par les cathos. Qui semblent être d'ailleurs votre unique cible anti-religieuse. Mauvais souvenirs de catéchisme peut-être ?
En plus, il semble incapable de distinguer catholique et protestant (Feron est protestant). Et il a dû rater les nombreuses critiques de l'islam.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 15:39

switch a écrit :...
Psssttt...au-delà d'arguments fallacieux, vous oubliez 2 ou 3 trucs de ma liste.

C'est parce qu'ils vous embêtent ?

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 15:45

Jean-Francois a écrit :...

Comme il n'a qu'une appréciation extrêmement superficielle des choses, il ne sait sans doute pas que le problème des inégalités hommes-femmes est reconnu dans les milieux scientifiques et que différents moyens pour corriger celui-ci ont été implantés depuis de nombreuses années. Les choses changent d'ailleurs lentement.

Alors que l'adhésion aux propos du livre qui pousse à la discrimination ne fait strictement rien changé.
Vous affirmez ici que les croyants en sont restés à la société patriarcale et machiste du moyen-âge ? Ou même simplement de 1950 ?

L'affirmez-vous ici et maintenant (qu'on se marre un peu) ?
Jean-Francois a écrit : En plus, il semble incapable de distinguer catholique et protestant (Feron est protestant). Et il a dû rater les nombreuses critiques de l'islam.

Jean-François
Dans mes interventions sur ce fil je ne cite pas M.Feron. Vous arrangez la réalité ? Pas joli joli pour un chercheur de vérité...

Et puis pour quelqu'un qui était persuadé de mon appartenance aux témoins de Jéhovah, vous me qualifiez maintenant d'inculte en matière de religions. Vous retournez vite la veste.

switch

Message par switch » 29 juin 2016, 16:02

Lorangebleue a écrit : C'est parce qu'ils vous embêtent ?
:interro: sérieusement ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 16:13

switch a écrit : :interro: sérieusement ?
J'ai ma réponse. Merci.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 juin 2016, 16:44

Lorangebleue a écrit :Moi aujourd'hui, je me sens personnellement peu agressé par les cathos. Qui semblent être d'ailleurs votre unique cible anti-religieuse. Mauvais souvenirs de catéchisme peut-être ?
[...]
Dans mes interventions sur ce fil je ne cite pas M.Feron. Vous arrangez la réalité ? Pas joli joli pour un chercheur de vérité
Serait-ce de la publicité pour la parution prochaine de Vaselinage rhétorique par lorangebleue aux éditions M.O. Vaisefoi?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pardalis

Message par Pardalis » 29 juin 2016, 17:03

Pour célébrer la décision de la Cour Suprême de réaffirmer la légalité de l'avortement, le fameux show télé "The Daily Show" décide d'encourager les gens à avoir des relations sexuelles non protégées et d'utiliser l'avortement comme moyen de contraception.

https://twitter.com/TheDailyShow/status ... 80?lang=fr

http://www.eonline.com/news/776271/the- ... on-twitter

Dégoûtant, mais pas surprenant.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 juin 2016, 17:20

Lorangebleue a écrit : Vous affirmez ici que les croyants en sont restés à la société patriarcale et machiste du moyen-âge ? Ou même simplement de 1950 ?

L'affirmez-vous ici et maintenant (qu'on se marre un peu) ?
Je vais me permettre de répondre. Pas à la place de JF bien-sure, mais pour exprimer mon point de vue.

Non, bien sur que non ils sont pas au niveau du "moyen-âge"...ou du début des années 1900.
Mais chez les croyants que je côtoie, parmi les plus croyants*, encore bcp sont très machistes.
Après mon entourage n'est pas représentatif et ceux-la même ne sont pas majoritaire, je les évites pas mal, et au delà de mon microcosme les Chrétiens (mais aussi les Musulmans, Juifs etc) vivent globalement bien dans leurs époque (la nôtre quoi, 2016 :a2: ).
Malheureusement, cette tendance patriarcale/protectrice/dominante existe aussi chez beaucoup de non-croyants (du moins agnostiques). Notamment quand c'est messieurs sont au volant...
Quand ils ne sont pas féministes bien sure...
Et puis pour quelqu'un qui était persuadé de mon appartenance aux témoins de Jéhovah, vous me qualifiez maintenant d'inculte en matière de religions. Vous retournez vite la veste.
On peut être TJ et inculte en religion...c'est pas incompatible.
J'ai "côtoyé" 4 TJ* (IRL), certains sont très cultivés et intelligents, d'autres sont vraiment des tanches et ne font que réciter du par-cœur et ne sont pas capable d'expliquer les quelques fondements d'autres religions proche de la leurs.
Ca marche aussi dans l'autre sens, peut de gens savent que les TJ ne croient pas au paradis et l'enfer (ils pensent simplement qu'il vont ressusciter et vivre ensuite sur Terre éternellement, et les "méchant" meurent...sans âme, ni rien...) par exemple.

*Je connais plus de croyants qu'autre chose :lol:

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 17:29

Jean-Francois a écrit :
Serait-ce de la publicité pour la parution prochaine de Vaselinage rhétorique par lorangebleue aux éditions M.O. Vaisefoi?

Jean-François
C'est amusant cette façon de vous avez de citer partiellement les posts, oubliant ce qui sûrement vous enquiquine :

Jean-Francois a écrit :...

Vous affirmez ici que les croyants en sont restés à la société patriarcale et machiste du moyen-âge ? Ou même simplement de 1950 ?

Pour vous aider, Nicolas vous donne un début de réponse :
Nicolas78 a écrit : ...

Non, bien sur que non ils sont pas au niveau du "moyen-âge"...ou du début des années 1900.
Mais chez les croyants que je côtoie, parmi les plus croyants*, encore bcp sont très machistes.
Après mon entourage n'est pas représentatif et ceux-la même ne sont pas majoritaire, je les évites pas mal, et au delà de mon microcosme les Chrétiens (mais aussi les Musulmans, Juifs etc) vivent globalement bien dans leurs époque (la nôtre quoi, 2016 :a2: ).
Malheureusement, cette tendance patriarcale/protectrice/dominante existe aussi chez beaucoup de non-croyants (du moins agnostiques). Notamment quand c'est messieurs sont au volant...
Quand ils ne sont pas féministes bien sure...
Vous dites que les choses avancent lentement concernant le sexisme dans la communauté scientifique. Nicolas semble indiquer qu'il en est de même dans les communautés de croyants.

Quelles conclusions en tirez-vous ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 juin 2016, 18:01

Heuuu...j'ai dit cela dans une optique globale. Pas spécifiquement.
Dans le milieu scientifique j'en sais rien du tout.
Il faudrait sortir des stats. Des études.

Je pense tout de même qu'ils sont possiblement moins machos que pas mal de religieux. Puisqu' ils n'ont aucune influence venant d'un livre de + ou 2000 ans...disant (+ ou -) que les femmes sont des moitiés d'homme.
Edit : en gros je pense que cela évolue dans les milieux religieux, oui. Vraiment. Mais aussi vite que dans les milieux scientifiques ? Je ne pense pas en revanche, non. Mais mon avis reste un avis.
Cela dit, le machisme n'est surement pas l'apanage (l'apaquoi ? bref...l'exclusivité quoi...) des religieux. Ça c'est évident.
A l'opposé, pas mal d'athées pourrait adopter, par principe (ou par mode), une attitude féministe un peut biaisés voir irréaliste voir extrémiste (un athée n'a pas plus de matière grise qu'un autre).
Et les croyants sont surement moins machos qu'avant, puisque eux même reçoivent l'influence du reste de la société indépendamment de la Bible (d'on l'influence est de plus en plus faible, et les Chrétiens étant eux de moins en moins nombreux).
TF1 influence désormais plus que la Bible :lol:

Voila c’était juste une petite nuance que je voulais apporter afin qu'on ne pense pas que j'ai apporté une réponse à ce probleme.
Je ne fait qu’exposer des perspectives qui, amha*, méritent d’être prises en considération. Rien de plus.
Pour trancher, il faudrait des études sociologiques.

Il est donc pour le moment ridicule de tirer des conclusions de ce que j'ai dit* (et de ce que je n'ai pas dit, vue que ça à l'air d’être le sport national sur ce thread...) ;)

*Pour rappel, j'ai aucune formation ni compétences plus que cela en sociologie.

PS & edit : et mon expérience personnelle, mon microcosme comme j'ai pourtant dit, ne peut pas être utilisé comme une tendance sociale réelle.
Ce n’était qu'un support aux perspectives que je voulais présenter et qui à mes yeux sont importantes.

Pardalis

Message par Pardalis » 29 juin 2016, 18:25

Je croyais que cette enfilade était sur l'avortement?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 19:03

Pardalis a écrit :Je croyais que cette enfilade était sur l'avortement?
Nous sommes au moins d'accord sur un point : l'enfilade précède souvent l'avortement.

Raphaël

Message par Raphaël » 29 juin 2016, 19:05

Lorangebleue à JF a écrit :Vous dites que les choses avancent lentement concernant le sexisme dans la communauté scientifique. Nicolas semble indiquer qu'il en est de même dans les communautés de croyants.

Quelles conclusions en tirez-vous ?
Le sexisme est souvent encouragé par les croyances et les écritures religieuses mais ne l'est aucunement par les publications scientifiques.

Pardalis

Message par Pardalis » 29 juin 2016, 19:47

Lorangebleue a écrit :
Nous sommes au moins d'accord sur un point : l'enfilade précède souvent l'avortement.
Zing! :D

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 juin 2016, 20:01

Lorangebleue a écrit :
:lol!:

Luc Feron

Message par Luc Feron » 29 juin 2016, 20:31

Luc Feron a écrit :
Greem a écrit : La croyance du libre arbitre a la vie dure, même chez les sceptiques les plus intelligents.
C'est pas gagné pour vous faire changer d'avis.
Pas besoin de très long développement pour comprendre que la liberté est un concept purement imaginaire qui n’existe pas, donc quand je parle de liberté, je l’inscrit dans une fourchette, ce qui est totalement contradictoire puisque alors je parle de liberté restreinte, mais voilà.
Donc ma « liberté » d’action est dépendante de mes convictions, et l’humanisme de Jésus me parait si complet et si total que ma conscience est en parfaite harmonie avec son enseignement. Cette grande humanité n’est malheureusement pas toujours reflétée par toutes les organisations chrétiennes.
Jésus est le plus grand féministe de l’histoire.
Jésus a fréquenté beaucoup de femmes dans la Bible et bien trouvez-moi un passage ou, il aurait tenu des propos misogynes à l’encontre des femmes, Il aurait eu un comportement machiste ou sexiste envers une seule d’entre elles,
Je parle bien ici de Jésus, pas de ses disciples.
A votre avis, quel aurait été son point de vue sur l’avortement ?

Pardalis

Message par Pardalis » 29 juin 2016, 20:41

Luc Feron a écrit :trouvez-moi un passage ou, il aurait tenu des propos misogynes à l’encontre des femmes, Il aurait eu un comportement machiste ou sexiste envers une seule d’entre elles,
Commençons par sa propre mère:

Pendant les noces de Cana, il lui répond: « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. »

Ma mère n'accepterait jamais de se faire répondre bête de même.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 20:51

Raphaël a écrit :
Le sexisme est souvent encouragé par les croyances et les écritures religieuses mais ne l'est aucunement par les publications scientifiques.
Et pourtant autant de sexisme dans le milieu scientifique : comme quoi, livre ou pas, le manque d'éducation reste le manque d'éducation.

Christian

Message par Christian » 29 juin 2016, 20:57

Lorangebleue a écrit :
Raphaël a écrit :
Et pourtant autant de sexisme dans le milieu scientifique : comme quoi, livre ou pas, le manque d'éducation reste le manque d'éducation.
L'article du Monde est une photographie de l'état actuel. Ce qu'il faudrait c'est une étude longitudinale pour caractériser l'évolution du sexisme dans le milieu scientifique : est-ce qu'il y a eu amélioration, détérioration ou stagnation?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 21:15

Christian a écrit :
L'article du Monde est une photographie de l'état actuel. Ce qu'il faudrait c'est une étude longitudinale pour caractériser l'évolution du sexisme dans le milieu scientifique : est-ce qu'il y a eu amélioration, détérioration ou stagnation?
Christian, pour une fois je vais concéder du terrain : je suis persuadée qu'il n'y a pas plus de sexisme dans le milieu scientifique qu'ailleurs. Certainement pas moins.
La connerie du mâle n'a pas de foi ou de profession particulière : elle est ancrée dès la naissance !

Luc Feron

Message par Luc Feron » 29 juin 2016, 22:04

]
Pardalis a écrit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. »

Ma mère n'accepterait jamais de se faire répondre bête de même.
Publions le texte en entier si vous voulez bien.
Luc Feron a écrit :Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.

Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. » Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Vous avez vu que Jésus obéit à sa mère.
Alors les us et coutumes dans la manière de s’adresser à ses parents à l’époque, je vous laisse m’expliquer.

Pardalis

Message par Pardalis » 29 juin 2016, 22:40

Luc Feron a écrit :[Vous avez vu que Jésus obéit à sa mère.
Alors les us et coutumes dans la manière de s’adresser à ses parents à l’époque, je vous laisse m’expliquer.
Et qu'est-il advenu de « honore ton père et ta mère »?

C'est comme si j'appelais ma mère «Heille, chose! »

Dash

Message par Dash » 29 juin 2016, 23:56

Vous avez raison.

Greem, tu veux poursuivre l'échange sur le libre arbitre dans un nouveau thread dédié ou on arrête ça là?

Je laisse certaines parties qui constituent le système que tu es contraindre d'autres parties de ton système afin que tu puisses m'informer du résultat de cet ensemble d'interaction qui constitue, selon toi, une absence de liberté d'action, malgré que ton système va choisir de faire ce qui lui plait/déplait le plus/le moin, sans aucune autre contrainte que d'être ce qu'il est. :roll:

:mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Raphaël

Message par Raphaël » 30 juin 2016, 01:46

Christian a écrit :L'article du Monde est une photographie de l'état actuel. Ce qu'il faudrait c'est une étude longitudinale pour caractériser l'évolution du sexisme dans le milieu scientifique : est-ce qu'il y a eu amélioration, détérioration ou stagnation?
Le point important dans cette discussion c'est de reconnaître que ce sexisme ne vient pas des livres de science.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 juin 2016, 01:55

Luc Feron a écrit :Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. »
Je ne comprends pas la réponse de Jésus. Est-ce un jeu de mots entre vin (vinum en latin) et venue (veni en latin)) ? Jésus avait-il le sens de l'humour ?

Répondre