Le côté obscur des animaux

Ici, on discute de sujets variés...
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Le côté obscur des animaux

Message par spin-up » 01 juil. 2016, 10:58

Lorangebleue a écrit : Ma pensée je l'ai clairement exprimée ici (mais je peux comprendre qu'à l'instar de votre communauté vous pratiquiez la lecture sélective) :

Lorangebleue a écrit : P.S : qu'on soit clair. Pour moi une vie vaut une vie. Je n'ai pas plus de considération pour le physicien qui invente une arme de mort qui tuera de dizaines de milliers en quelques secondes que pour le curé ou l'enturbanné qui envoient au combat des hommes pour la gloire de dieu. Un salaud est un salaud. En revanche, j'avoue que la sélectivité du sceptique me surprend.
N'inversez donc pas les rôles. C'est vous qui trouvez une justification aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki.
Moi, j'ai personnellement du mal à justifier quoique ce soit en voyant ça. Mais vous êtes rationnelle et pragmatique...
Tu es hypocrite. Si tu pensais vraiment qu'une vie est une vie... tu ne ferais pas la distinction entre 100 000 victimes par bombes incendiaires et 100 000 victimes par bombe atomique. Fais donc une recherche d'images sur les bombardements de Tokyo, ou regarde "Le tombeau des lucioles", ca remettra en perspective ton lien au dessus.

Hiroshima et Nagazaki n'etaient pas des experiences scientifiques, c'etaient des bombardements, ordonnés et realisés par des militaires avec une arme differente. Si tu incrimines "la science" pour toutes les innovations techniques qui ont permis de s'entretuer plus efficacement, tu peux aussi bien le faire pour toutes guerres qui ne sont pas faites a coups de batons et de caillous.

La mise au point de la bombe atomique par Oppenheimer est largement defendable, puisque les Russes et les nazis travaillaient dessus aussi.

unptitgab

Message par unptitgab » 01 juil. 2016, 11:28

C'est aussi con de demander une morale à la science, au savoir, ils sont synonymes, qu'à une table. C'est les individus qui peuvent en avoir une et donc de la façon dont ils usent de celles-ci, en fabriquant des armes ou des IRM ou en mangeant dessus ou en la foutant dans la tronche de quelqu'un.
Bon il serait bon de cesser le hors sujet dû à Lorangebleue qui pose ses mêmes textes un peu partout.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 01 juil. 2016, 12:03

unptitgab a écrit :... à la science, au savoir, ils sont synonymes...
Le savoir inclut entre autres la science. Ils ne sont donc pas synonymes.

Par exemple pomme n'est pas le synonyme de fruit.
unptitgab a écrit :C'est aussi con de demander une morale à la science, au savoir, ils sont synonymes, qu'à une table. C'est les individus qui peuvent en avoir une et donc de la façon dont ils usent de celles-ci, en fabriquant des armes ou des IRM ou en mangeant dessus ou en la foutant dans la tronche de quelqu'un.
...
Je vous donne raison : l'usage fait des armes est de la responsabilité de ceux qui les utilisent. Créant l'arme chimique ou la bombe atomique, le scientiste ne lui voyait pas obligatoirement un usage létal. Il a une morale forcément supérieure à la moyenne, le scientiste.

1/ Diriez-vous de Gandhi ou Martin Luther King qu'ils avaient une morale acceptable ?
2/ Concernant le fait que pour vous la morale est une affaire d'individus - ce que en quoi nous sommes d'accord, cela concerne tous les êtres humains ou juste les scientistes quand ils commettent des monstruosités ?

Ah oui, comme fruit il y a aussi la poire.

(Et je m'aperçois avec effarement, mais ça n'a rien à voir, je dis ça comme ça, que scientisme ressemble vachement à scientologie...Brrrrr....)

lau'jik

Message par lau'jik » 01 juil. 2016, 14:26

Bonjour,
Mireille a écrit : Avant je croyais vraiment que les animaux faisaient du mal seulement pour se nourrir, qu'en réalité ils étaient tous gentils et que c'était l'Homme qui étaient leur tortionnaire. D'ailleurs pourquoi ont-ils peur de nous quand on les rencontre dans la forêt ? C'est comme si ils nous détestaient d'instinct.
Les animaux ont leurs propres logiques comportementales, il ne sont ni bons ni mauvais. Les animaux ne nous "détestent pas d'instinct" comme tu sembles le croire :
ils se méfient et c'est un réflexe normal, d'ailleurs tu ferais de même si un être non identifié (ou connu comme prédateur) venait pique-niquer dans ton jardin et ronfler sur ton canapé ! Surtout si dans ton monde passer de vie à trépas se fait souvent de façon brutale.
De plus vu les comportements dans la nature des gens en général c'est plutôt normal que les animaux fuient :lol:
Spoiler
Afficher
Moi-même en période estivale je me cache dans les fossés ou derrière les arbres à l'approche des groupes de touristes, ils puent, font du bruit, laissent leur PQ partout et te saoulent si tu leur parles (ça pique - oui c'est une ronce - ça monte - oui c'est une montagne - l'eau est froide - oui c'est un torrent - y'a pas de McDo ? - non ! :roll: )
Tout dépend de l'approche et du temps que l'on accorde à cette approche, les animaux sont aussi curieux, certaines espèces plus que d'autres. Après un premier mouvement de fuite suit, si tu es patiente, une approche d'observation (ça marche bien avec les écureuils, les loirs, les mouflons, pas mal d'oiseaux ... ) et crois-moi il y a toujours des yeux qui t'observent.
La peur de l'homme peut aussi être inscrite surtout chez les espèces chassées, par exemple, les sarcelles ont bien intégré que" coup de fusil = mort" donc si il y a un coup de feu : elles tombent l'aile brisée ... puis repartent ayant réussi à détourner l'attention du prédateur (phénomène de thanatose, utilisé par de nombreuses espèces animales).
Enfin pour certaines espèces c'est bien que chacun trace sa route sans se soucier de l'autre pour des raisons évidente de sécurité : il y a de nombreux problèmes dans les espaces contact des zoos (même avec des espèces domestiques) et dans les parcs de protection de la faune sauvage où les gens veulent faire ami-ami avec les animaux.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Raphaël

Re: Proposition d'échange d'admissions

Message par Raphaël » 01 juil. 2016, 14:55

Lorangebleue a écrit :Vous n'avez pas à bien vouloir admettre. C'est l'histoire que le dit. Point. Les faits sont les faits : 7% de guerres pour motifs religieux.
T'as pas vu le message d'Invité ???

"The Encyclopedia of Wars identifies 420 as being religious in nature (a quarter)"

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 01 juil. 2016, 14:57

lau'jik a écrit :
Spoiler
Afficher
y'a pas de McDo ? - non ! :roll: )
Whaou ! Ca existe vraiment un endroit comme ça ? Sur terre ? :a7:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Raphaël

Message par Raphaël » 01 juil. 2016, 15:37

Lorangebleue a écrit :Robert Oppenheimer, physicien, papa de la bombe atomique : 250 000 morts. D'un coup. Et ça ne remonte pas à l'inquisition. On doit gerber la science pour autant parce qu'un scientifique s'est pris pour dieu ?
On arrive enfin au coeur du problème.

La morale de cette histoire: ceux qui se prennent pour Dieu sont aussi répréhensibles que ceux qui prétendent agir en Son nom mais... ce n'est pas la faute à la science si quelqu'un se prend pour Dieu. La science est neutre et ne donne pas commandements ou de leçons de morale. Par contre c'est la faute aux croyances religieuses si quelqu'un prétend agir au nom de Dieu.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: L'avis de la Comtesse

Message par Lulu Cypher » 01 juil. 2016, 15:45

MaisBienSur a écrit :Lulu, n'as tu pas vu le titre de son sujet ?
Oupsss je n'avais pas lu le titre .... honte à moi :oops:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 juil. 2016, 15:45

Mireille a écrit :D'ailleurs pourquoi ont-ils peur de nous quand on les rencontre dans la forêt ? C'est comme si ils nous détestaient d'instinct.
Faut pas confondre "craindre" avec "détester". Moi par exemple j'aime bien les tigres et les lions, sauf que si j'en rencontrais dans la nature je serais terrorisé, non pas parce que je les déteste, mais bien parce que je les crains.

lau'jik

Message par lau'jik » 01 juil. 2016, 21:15

MaisBienSur a écrit :
lau'jik a écrit :
Spoiler
Afficher
y'a pas de McDo ? - non ! :roll: )
Whaou ! Ca existe vraiment un endroit comme ça ? Sur terre ? :a7:
Voui, y'en a :a2:
Image
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

Mireille

Message par Mireille » 01 juil. 2016, 22:28

Bonjour Jean-François,
Jean-Francois a écrit :
Mireille a écrit :Avant je croyais vraiment que les animaux faisaient du mal seulement pour se nourrir, qu'en réalité ils étaient tous gentils et que c'était l'Homme qui étaient leur tortionnaire
Il ne font pas de "mal" et ils ne sont pas "gentils". Ils ont des comportements qui peuvent être violents mais il faut le plus possible éviter les jugements de valeur moraux lorsqu'on les observe. C'est le travers que je reproche le plus au texte de Slate.

En fait, il termine son article pour en arriver à ta conclusion, voir ma citation ci-dessous, sauf que le titre et tous les termes qu’ils utilisent comme connards, en parlant des dauphins, démoniaque sont déplacés à mon sens aussi, mais peut-être étais-ce volontaire pour vendre son article...

L’idée fausse du naturalisme fait référence à la croyance erronée que tout ce qui est naturel est bon. Le naturel représente le monde tel qu’il devrait être: cette chose dont on se sent éloigné et qu’on cherche à retrouver. Mais ça ne devrait pas être le cas. Etant donné notre capacité à raisonner, nous possédons la capacité unique de décider si ce que nous faisons est bien ou mal. C’est une très grave erreur que de juger la soi-disant «dépravation» des manchots, dauphins et loutres de mer au même niveau que notre comportement.

On ne doit pas se détourner des aspects du comportement animal qui nous choquent, tout comme Levick l’avait fait quand il a décidé d’écrire ses notes sur les manchots d’Adélie en grec pour finalement ne pas les publier du tout. Le côté obscur des loutres, des dauphins et des manchots fait autant partie de leur nature que toutes les choses qu’on trouve si mignonnes à leur propos. Il n’existe pas un seul animal qui soit fait uniquement d’arc-en-ciel et de bisous et de bonté.

Suite à cette lecture, je vois moins les bêtes comme des petits être innocents qu’il faut protéger de notre ignorance, même si c’est en partie vrai. En fait, ca m'a fait réaliser, comme je le mentionnais au début, que des gens très spirituelles et aussi ceux qui pratiquent le chamanisme idéalisaient beaucoup les animaux.
Jean-Francois a écrit :L'humain est le seul animal connu qui peut vraiment être méchant*. Il peut aussi être gentil* et ajuster ses agissements en fonction de critères autres que son seul bien-être. L'humanité peut trouver un équilibre entre sa survie et celle des autres espèces.
Je ne permettrais pas de douter de tes connaissances sur les animaux, sauf que quand on lit ce que certaines loutres ont faits à petits bébés phoques, l'agissement des dauphins, quand ils ont repérés une dauphine; ils se mettent à plusieurs et l’agressent, la violent si j’ai bien lu, que l'on nous dit, qu'ils tuent aussi pour le plaisir, on s'éloigne des gentils animaux de Marineland. Ce que je trouve particulièrement horrible se sont les oiseaux qui tuent ou ne se préoccupent pas de tous leurs oisillons pour que certains survivent. Je me demande bien comment ils choississent ceux qui vivront.

Tu as aussi dit que l'usage de la terminologie gentil et méchant peut se discuter. Pourrais-tu m'en dire plus. Tout d'abord est-ce que l'homme est rééllement gentil ou méchant, par exemple ? Parfois, j'ai l'impression que tout est toujours une question d'intérêt ou de besoin, même si on ne veut pas l'admettre, même l'amitié.

Tu disais à Christian, je te cite : ''À mon avis, c'est le contrôle inhibiteur qui est la plus grande caractéristique de l'humain: sa capacité à réduire son impulsivité, qui s'acquiert en grande partie avec la maturation assez tardive du cortex préfrontal. C'est donc plutôt la capacité à minimiser l'impact de ses actions, en inhibant certains comportements qui seraient autrement exprimés par défaut, qui me semble plus importante.'' Hier, j'écoutais cet échange entre Étienne Klein et Stanislas Dehaene. Il disait que dans la région du lobe temporal il y aurait une ''Une différence de profondeur ... unique à l'être humain. Je t'ai mis la séquence pile : https://youtu.be/0DW4d3wyFYo?t=1009. Pour le moment je ne peux pas en discuter, peut-être un jour, en attendant j'ai commandé son dernier livre, intitulé : Le code de la conscience, je pense que ce sera un peu difficile pour moi, mais qu'importe j'y apprendrai des choses.

A propos des espèces sauvages qui ne sont pas farouches, j'adore toucher à des petits animaux. Je carresse parfois des thons quand il butinent des fleurs et aussi les oiseaux quand j'ai la chance qu'ils tombent d'un nid. Dernièrement, j'ai aidé une tourterelle qui était tombée, sa queue était crochie, je l'ai redressée et elle n'avait pas trop peur, je l'ai caressé et c'était vraiment spécial, elle a enroulée ses pattes autour de mes doigts puis je l'ai laissé prendre son envol Bref ! c'était super le fun.

Je réponds à Invité, l'orangebleue et Raphaël sur la même question.

Je ne crois pas que ce soit un faux dilemme que de dire que si on ne détruit rien, notre espèce ne survit pas.

Nos activités, l’ensemble de nos besoins qui créent de plus en plus de pollution, l’espace que l’on prend et que l’on enlève de ce fait aux populations animales, les changements dans l’environnement toujours causés par nos besoins grandissants. Je ne vois pas comment on pourrait survivre sans détruire. Même si les scientifiques trouvent des solutions, avant qu'elles soient appliquées ou applicables, il m'apprait qu'il y aura eut bien des dégâts. Une chose que je tiens à faire remarquer c'est que dans vos réactions je lis que c'est la faute de l'homme, je ne pense pas que ce soit le cas parce que nous n'avons pas tous notre mots à dire sur la manière dont les choses se font, ni du comment nos gouvernement gèrent les situations. On est tous pris dans un engrenage.

Invité

Message par Invité » 01 juil. 2016, 22:54

Mireille a écrit :Je ne permettrais pas de douter de tes connaissances sur les animaux, sauf que quand on lit ce que certaines loutres ont faits à petits bébés phoques, l'agissement des dauphins, quand ils ont repérés une dauphine; ils se mettent à plusieurs et l’agressent, la violent si j’ai bien lu, que l'on nous dit, qu'ils tuent aussi pour le plaisir, on s'éloigne des gentils animaux de Marineland. Ce que je trouve particulièrement horrible se sont les oiseaux qui tuent ou ne se préoccupent pas de tous leurs oisillons pour que certains survivent. Je me demande bien comment ils choississent ceux qui vivront.
Posez-vous la question: Quand un insecte entomophage ponds ses oeufs dans le corps d'un autre insecte vivant pour faire se développer sa progéniture qui va bouffer, jusqu'à sa mort, l'intérieur de l'hôte, le fait-il par méchanceté ou simplement parce que l'évolution l'a amené à utiliser ce comportement pour survivre et se reproduire ?
On est tous pris dans un engrenage.
Belle excuse pour ne rien faire. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Raphaël

Message par Raphaël » 01 juil. 2016, 23:07

Mireille a écrit :Je carresse parfois des thons quand il butinent des fleurs
Ça c'est un thon, ça c'est un taon, et ça c'est un bourdon.

Inso

Message par Inso » 01 juil. 2016, 23:23

Raphaël a écrit :
Mireille a écrit :Je carresse parfois des thons quand il butinent des fleurs
Ça c'est un thon, ça c'est un taon, et ça c'est un bourdon.
Je pensais que c'était de l'humour :D

Image

(désolé, je sors :oops: )
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Raphaël

Message par Raphaël » 01 juil. 2016, 23:30

Mireille a écrit :Je ne vois pas comment on pourrait survivre sans détruire.
On ne détruit pas seulement pour survivre. Parfois c'est complètement inutile, comme ici par exemple.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2016, 00:23

Mireille a écrit :Suite à cette lecture, je vois moins les bêtes comme des petits être innocents qu’il faut protéger de notre ignorance, même si c’est en partie vrai. En fait, ca m'a fait réaliser, comme je le mentionnais au début, que des gens très spirituelles et aussi ceux qui pratiquent le chamanisme idéalisaient beaucoup les animaux
Idéaliser n'est pas comprendre. Les véritables shamans (je veux dire les membres de populations autochtones considérés tels) ont probablement plus de connaissances réelles sur les comportements des animaux de leur environnement. Cela dit, certains comportements sont très rarement observés et il est particulièrement difficile de les observer en nature. (Par exemple, l'observation que les chimpanzés mangeaient d'autres singes - dont d'autres chimpanzés - a été faite qu'il y a moins de 30 ans.)

Il est aussi possible que certains comportements soient dû à des conditions anormales du milieu. Je pense à celui des loutres, qui tient peut-être du fait que la proximité de l'humain influence négativement les endroits où loutres et phoques se retrouvent. (Je ne sais pas, c'est juste un soupçon.)
sauf que quand on lit ce que certaines loutres ont faits à petits bébés phoques
Les animaux réagissent à des stimuli qui ne sont pas les nôtres: quand j'ai lu cette histoire, je me suis demandé si un bébé phoque n'est pas d'une taille et d'une couleur comparables à celle d'une loutre. Cela pourrait expliquer que des loutres mâles agissent avec comme ils le feraient avec une femelle de leur espèce. Sauf qu'un bébé phoque ne pourra, pour se défendre, répondre par les signaux auxquels seront sensibles les loutres.

Bref, la "méchanceté" est peut-être due à un problème de communication interspécifique? Est-ce le cas, je ne sais pas (mais il y a sans doute moyen d'en avoir une meilleure idée).
l'agissement des dauphins, quand ils ont repérés une dauphine; ils se mettent à plusieurs et l’agressent, la violent si j’ai bien lu, que l'on nous dit, qu'ils tuent aussi pour le plaisir, on s'éloigne des gentils animaux de Marineland
Les dauphins sont des prédateurs intelligents, pense aux chats qui jouent avec les souris (en partie parce que c'est une technique d'apprentissage de la chasse). La question de savoir si c'est "pour le plaisir", par contre, tient du jugement de valeur en absence d'élément de preuve.
Ce que je trouve particulièrement horrible se sont les oiseaux qui tuent ou ne se préoccupent pas de tous leurs oisillons pour que certains survivent. Je me demande bien comment ils choississent ceux qui vivront
.

Il ne choisissent pas ceux qui survivront: ce sont les oisillons vigoureux, ceux qui prennent le plus de place, qui enverront le plus de stimuli à leur parents et qui, en retour, seront mieux nourris (et protégés). Connais-tu les coucous? Ce sont des oiseaux spécialisés dans une forme de parasitisme: ils pondent leurs oeufs dans les nids d'oiseaux d'autres espèces, un oeuf par nid. Cet oeuf éclot un peu plus tôt que les oeufs de l'espèce hôte et le petit coucou a comme comportement (inné) de faire tomber les objets du nid... donc les autres oeufs. Il finit par se retrouver seul dans le nid, élevé par des parents adoptifs.
Tu as aussi dit que l'usage de la terminologie gentil et méchant peut se discuter. Pourrais-tu m'en dire plus
C'est surtout une question de sémantique. Je ne pense pas que l'humain soit fondamentalement méchant ou gentil, il suit ses comportement et s'adapte au milieu où il vit.
Hier, j'écoutais cet échange entre Étienne Klein et Stanislas Dehaene. Il disait que dans la région du lobe temporal il y aurait une ''Une différence de profondeur ... unique à l'être humain
J'écouterai ça plus tard.
A propos des espèces sauvages qui ne sont pas farouches, j'adore toucher à des petits animaux
Si tu trouves des jeunes mammifères, je te déconseille d'y toucher parce que si tu les imprègnes de ton odeur cela pourrait les faire rejeter par la mère. De manière générale, je te déconseille de toucher à des mammifères sauvages sans précaution: non seulement ils mordent ou griffent mais ils peuvent être porteur de maladies que nous attrapons. La transmission de maladies est plus rare avec les oiseaux, reptiles et amphibiens.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Invité

Message par Invité » 02 juil. 2016, 00:54

Jean-Francois a écrit :Idéaliser n'est pas comprendre. Les véritables shamans (je veux dire les membres de populations autochtones considérés tels) ont probablement plus de connaissances réelles sur les comportements des animaux de leur environnement.
Plus que les chasseurs ? Pas sûr.

Les autochtones malgré toute le folklore qui entoure leur mode de vie, considèrent eux aussi, en premier lieu, les animaux comme un repas potentiel et la chasse à trappe c'est pas exactement un mode de capture qui dénote un grand respect pour l'animal.

I,
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2016, 02:12

Invité a écrit :
Jean-Francois a écrit :Idéaliser n'est pas comprendre. Les véritables shamans (je veux dire les membres de populations autochtones considérés tels) ont probablement plus de connaissances réelles sur les comportements des animaux de leur environnement.
Plus que les chasseurs ?
Non, bien sûr. Mais les chasseurs connaissent assez bien certains des comportements des animaux (ceux qui sont utiles pour la chasse au moins). L'opposition que je voyais est plus avec les shamans "new age".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Invité

Message par Invité » 02 juil. 2016, 02:18

Jean-Francois a écrit :L'opposition que je voyais est plus avec les shamans "new age".
Je vois, J'avais sauté ce bout.

I.

Mireille

Message par Mireille » 03 juil. 2016, 03:30

Bonjour Invité,
Invité a écrit :
Mireille a écrit : On est tous pris dans un engrenage.
Belle excuse pour ne rien faire. ;)

I.
Je crois surtout qu'il faut faire très attention de ne pas toujours tout mettre sur le dos des hommes. On finit par avoir une vision si pessimiste des choses que ça paralyse les idées.

Si je regarde les gens ordinaires, ceux qui ne recoivent pas les actualités scientifiques, ceux qui ne prennent les nouvelles que par des émssions tel que Paul Arcand par exemple ou par LCN, et bien ils n'entendent pas souvent parlés de ce que la science propose ou découvre. Les bonnes nouvelles sont rares ou peu vendeuses peut-être. Ce qu'ils entendent surtout et souvent, c'est la même chose que moi et bien du monde, qu'un tel à détruit ... qu'un autre à fait se renverser des hydrocarbures, qu'on a trop fait ceci et patati et patata. Une bonne dose quotidienne de pessimiste. A force on finit par s'imaginer qu'on ne peut rien faire et on devient amorphe ou chialieux, d'autres se jettent dans les bras d'un monde meilleur via des doctrines occultes ou spirituelles. Chacun sa petite recette.

Je pense que les problèmes ne naissent pas tout seul et qu'il faudrait être tenu informé de la situation dans son ensemble pour pouvoir se faire une bonne idée de toute situation.

Pour ce qui est d'arriver à faire quelque chose pour faire réaliser aux gens ce que l'on souhaiterait le faire voir, et bien en autant que ça ne touche pas à ce qu'ils mettent dans leurs assiettes, autrement dit en autant qu'on ne leur demandent pas de changer leur habitude, pas de problème :mrgreen:

Les gens ne font rien parce qu'ils se sont, je crois, déresponsabiliser à force de voir et d'entendre cette accumulation jour après jour de mauvaises nouvelles très très désinformantes puisque partielles et choisies.
Invité a écrit :Posez-vous la question: Quand un insecte entomophage ponds ses oeufs dans le corps d'un autre insecte vivant pour faire se développer sa progéniture qui va bouffer, jusqu'à sa mort, l'intérieur de l'hôte, le fait-il par méchanceté ou simplement parce que l'évolution l'a amené à utiliser ce comportement pour survivre et se reproduire ?
Qu'est-ce que tu penses Invité de la gentillesse et de la méchanceté ? Est-ce que c'est une forme de manipulation au même titre que l'insecte entomophage, mais en plus raffinée. Suis-je gentille avec untel parce que j'ai besoin de lui ou d'elle ?

Mireille

Message par Mireille » 03 juil. 2016, 03:43

Bonjour lau'jik,
lau'jik a écrit : Les animaux ont leurs propres logiques comportementales, il ne sont ni bons ni mauvais. Les animaux ne nous "détestent pas d'instinct" comme tu sembles le croire :
ils se méfient et c'est un réflexe normal, d'ailleurs tu ferais de même si un être non identifié (ou connu comme prédateur) venait pique-niquer dans ton jardin et ronfler sur ton canapé ! Surtout si dans ton monde passer de vie à trépas se fait souvent de façon brutale.
De plus vu les comportements dans la nature des gens en général c'est plutôt normal que les animaux fuient :lol:
Spoiler
Afficher
Moi-même en période estivale je me cache dans les fossés ou derrière les arbres à l'approche des groupes de touristes, ils puent, font du bruit, laissent leur PQ partout et te saoulent si tu leur parles (ça pique - oui c'est une ronce - ça monte - oui c'est une montagne - l'eau est froide - oui c'est un torrent - y'a pas de McDo ? - non ! :roll: )
:lol: C'est toujours un plaisir de lire tes réponses, tu caricatures avec des mots.
lau'jik a écrit :Tout dépend de l'approche et du temps que l'on accorde à cette approche, les animaux sont aussi curieux, certaines espèces plus que d'autres. Après un premier mouvement de fuite suit, si tu es patiente, une approche d'observation (ça marche bien avec les écureuils, les loirs, les mouflons, pas mal d'oiseaux ... ) et crois-moi il y a toujours des yeux qui t'observent.
J'aime beaucoup l'idée d'être observé par les animaux et pas juste nous qui les observons.
lau'jik a écrit :La peur de l'homme peut aussi être inscrite surtout chez les espèces chassées, par exemple, les sarcelles ont bien intégré que" coup de fusil = mort" donc si il y a un coup de feu : elles tombent l'aile brisée ...
Ca me fait penser aux gens qui tirent les oies qui migrent à l'automne, j'ai de la peine à chaque fois que j'entends leurs cris d'affolement. Je ne supporte pas la chasse parce qu'ils doivent faire terriblement mal aux bêtes. Je doute fort qu'ils prennent des cours dans l'art de tuer proprement.

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2016, 03:48

Mireille a écrit :
Invité a écrit :Posez-vous la question: Quand un insecte entomophage ponds ses oeufs dans le corps d'un autre insecte vivant pour faire se développer sa progéniture qui va bouffer, jusqu'à sa mort, l'intérieur de l'hôte, le fait-il par méchanceté ou simplement parce que l'évolution l'a amené à utiliser ce comportement pour survivre et se reproduire ?
Qu'est-ce que tu penses Invité de la gentillesse et de la méchanceté ? Est-ce que c'est une forme de manipulation au même titre que l'insecte entomophage, mais en plus raffinée. Suis-je gentille avec untel parce que j'ai besoin de lui ou d'elle ?
Je pense que ça ne s'applique pas aux animaux/insectes.

C'est une construction humaine et comme la plupart des constructions humaines, c'est un concept terriblement flou. Trop flou pour que j'ai le goût d'élaborer. Désolé. ;)

I.

Mireille

Message par Mireille » 03 juil. 2016, 03:51

Invité a écrit :C'est une construction humaine et comme la plupart des constructions humaines, c'est un concept terriblement flou. Trop flou pour que j'ai le goût d'élaborer. Désolé. ;)
Pas de problème. Bonne soirée :a1:

lau'jik

Message par lau'jik » 03 juil. 2016, 13:15

Bonjour,
Mireille a écrit : :lol: C'est toujours un plaisir de lire tes réponses, tu caricatures avec des mots.
:? caricature, caricature, si tu savais le nombre de remarques et comportements surréalistes dont sont capables des touristes citadins (je me demande si le genre humain de va pas se scinder en deux sous-espèces : Homo sapiens urbanensis et Homo sapiens pratense ... )
J'aime beaucoup l'idée d'être observé par les animaux et pas juste nous qui les observons.
Disons que c'est sympa quand tu ne risques pas de servir de dîner ;)
Ca me fait penser aux gens qui tirent les oies qui migrent à l'automne, j'ai de la peine à chaque fois que j'entends leurs cris d'affolement. Je ne supporte pas la chasse parce qu'ils doivent faire terriblement mal aux bêtes. Je doute fort qu'ils prennent des cours dans l'art de tuer proprement.
Si elles crient c'est qu'elles ne sont pas mortes ;)
Tu sais comme dans toute discipline il y a des bons et des mauvais. Blague à part la chasse bien pratiquée est aussi un outil de régulation pour certaines espèces, surtout lorsque les prédateurs naturels ont disparus. L'instauration du permis de chasse et la disparition naturelle d'une certaine génération de chasseurs tend à améliorer le paysage cynégétique (je parle pour la France) on risque même de manquer de chasseurs.
Un chasseur tire pour tuer du gibier qu'il consommera et a tout intérêt à retrouver la bête qu'il a tuée et ne pas avoir gâché trop de viande, donc un tir efficace est quand même le but recherché. Au permis de chasse s'est enseigné : un tir doit se faire uniquement en condition de sécurité et si l'on est sur de tuer la bête (mais je n'ai pas rouvert de livret à la préparation depuis longtemps, il faudrait que je fouille). Il reste qu'effectivement sur certaines chasses privées ou dans certaines équipes de chasse c'est le carton qui compte et là ce peut être un vrai carnage. Pour ma part les chasseurs que j'ai connus et que je connais encore ont le respect du travail bien fait : ils ne tirent pas pour faire souffrir et sont très virulents face aux viandards. J'ai aussi croisé quelques artistes qui déjeunent au gros rouge et attaquent le pastis pour le goûter du matin : ceux-là mieux vaut connaître leur zone de chasse. Je réfléchis en ce moment à prendre mon permis, le gibier est plus abordable que la viande de boucherie et puis les bêtes ont eu une belle vie.
Le passage de vie à trépas est de toutes façons peut agréable pour elles comme pour nous.

Mireille

Message par Mireille » 03 juil. 2016, 14:30

Bonjour lau'jik,
lau'jik a écrit : caricature, caricature, si tu savais le nombre de remarques et comportements surréalistes dont sont capables des touristes citadins (je me demande si le genre humain de va pas se scinder en deux sous-espèces : Homo sapiens urbanensis et Homo sapiens pratense ... )
Non, j'en ai aucune idée. De mon côté tout ce que je vois quand je vais marcher en montagne c'est que malheureusement les gens jettent n'importe quoi et dessinent des trucs sur de beaux rochers. Triste.
lau'jik a écrit :Je réfléchis en ce moment à prendre mon permis, le gibier est plus abordable que la viande de boucherie et puis les bêtes ont eu une belle vie.
Tu as raison de faire ça. Moi aussi, j'avais pensé acheté des animaux pour mes besoins en viande et les tuer moi-même. Mon problème c'est que je ne sais pas excatement comment je vivrais ça. J'ai assez de terrain pour le faire, mais bon... Je vais commencer par lire et acheter des poules, après je verrai.

Parlant d'animaux, je me demandais comment tu trouves ça cette mode de nous vendre du poisson élevé dans de grosses piscines. Je remarque sur les étiquettes des épiciers qu'on ne voit plus que ça. Je me demande si c'est aussi goûteux et bon pour la santé que des poissons pêchés en mer. Je sais qu'on les nourrit avec de la moulée. Est-ce une impression que j'ai ou à la longue, ca va finir par goûter le plastique de la piscine :mefiance:

Répondre