Gaël a écrit :
Là, j'ai l'impression qu'il inverse la situation. Il se présente comme quelqu'un qui va à l'encontre de l'establishment pour proposer une toute nouvelle façon de voir les choses. Mais c'est tout le contraire. C'est quelqu'un qui tente de ressortir une très ancienne façon de penser qui avait été abandonnée depuis longtemps. Ca remonte à Descartes, comme je l'ai dit plus haut, mais l'apogée de ce type de pensée est en fait plus récent : ça remonte à la seconde moitié du XIXème siècle. La science du gars que tu cites, c'est celle qui était en vogue à l'époque chez ceux qui croyaient que la science allait tout expliquer, tout englober. Que même Dieu, ou la vie après la mort seraient pris en charge par la science, qui serait capable de vérifier ou de réfuter ce qui est du domaine de la spiritualité. C'est exactement ce à quoi notre auteur croit quand il parle de la "zone du cerveau nous reliant à dieu".
Cette pensée, c'est le scientisme.
L'auteur que tu cites ne propose rien de nouveau, au contraire. Il ressuscite, sous sa forme la plus vulgaire, la pensée scientiste disparue depuis plus d'un siècle.
Tu t'égares Gael, as tu lu le bouquin pour considérer que l'auteur est scientiste?
Moi qui l'ai lu je peux te dire que ce n'est pas le cas, il essaye de relier science et "spiritualité" rien de plus, la conscience fait partie de la réalité, les états de conscience modifiés font partie de la réalité, il est normal ( voir indispensable ) que la science essaye de les comprendre non?
Personnelement je suis plus un adepte de la spiritualité non expliquée par la science, je m'en fous un peu de savoir si c'est grace a mon lobe temporal droit que je peux me decorporer comme je m'en fous un peu de savoir si c'est grace a mes poumons que je peux respirer, mais pour les zézés je pense que la science se mele de spiritualité est une maniere de la faire rentrer dans "leur monde".
Te permettre de voir, de sentir, de gouter, tout ca sont des capacités de ton cerveau relié a tes sens, te permettre de te décorporer et d'experimenter "une autre réalité" est aussi une capacité de ce meme cerveau, capacité endormie et utilisée par peu de gens ce qui fait que JF l'appelle " déreglement du fonctionnement normal du cerveau".
Alors le sommeil aussi est un "dereglement du fonctionnement normal du cerveau" au meme titre que les états de consciences modifiées, pourtant tout ca est tres naturel...
Au fait, ca m'étonne tu dis que le scientisme c'est de vouloir que tout soit expliquer par la science, pensée disparue il y a plus d'un siecle, mais toi meme, ne consideres tu pas comme vrai uniquement ce qui a été expliquer par la science? Comme tout les zézés?
Ce n'est pas vous qui réfutez des experiences et des témoignages parce qu'ils vont a l'encontre de la carte de la réalité établie par la science justement?
Pour moi c'est vous les scientistes, votre démarche consiste a regarder si les experiences/témoignages rapportés sont vraies, et pour cela vous vous contentez de voir si elles collent au "paradigme scientifique".
Si elles ne collent pas, ce sont des deformations, des mensonges, des méprises, de stupides zozos mythomanes...
C'est cette attitude la qui est nuisible plutot que l'attitude de tout bon chercheur scientifique qui cherche a comprendre et expliquer le fait auquel il est confronté.
Les ufologues et les gens étudiant les NDE ont le mérite de chercher a expliquer des faits sortant du "paradigme scientifique" plutot que de les nier.
Si la conclusion sur laquelle il tombe c'est que les hommes sont reliés a une mémoire universelle, qu'est ce qu'il doit faire, ne pas le dire?
Si cela rejoint ce qu'ont dit les prophetes, shamans, mystiques, génies en tout genre depuis toujours moi ca me fait penser qu'il cherche dans la bonne direction.
L'homme ne vit pas en harmonie parce qu'il est ignorant, ignorant de sa propre nature et de sa place dans l'Univers, si la science permet aux hommes de se rapeller qu'ils sont connectés a une "mémoire universelle" qui fait qu'ils sont tous reliés, je ne peux que dire bravo.
Raphaell a écrit :Es-tu certain de vouloir être un agneau ?
Entre l'agneau (le faible, le naïf qui passe son temps à suivre et à bêler) et le loup (le menteur, le voleur, l'agresseur), la marche est haute.
Il me semble que tu pourrais faire un meilleur choix.
Oui je suis certain de vouloir etre un agneau. Sauf que ma définition de l'agneau n'est pas la meme que la tienne, ce n'est pas faible, naif qui passe son temps a suivre et a beler, c'est bon, doux, qui prend soin de ses freres agneaux et se creuse la tete pour participer a la bonne marche du troupeau dans la bonne direction.
Mais l'agneau est une image en dédicasse a mon frere Jesus, si je devais choisir un animal je prendrais le renard, le tigre, l'aigle, le phenyx et le dragon.
Gael a écrit :Complètement faux de bout en bout. Les témoignages des personnes ayant vécu des NDE ne sont pas cohérents. Ils ne se ressemblent que quand il sont étudiés par un chercheur qui met soigneusement de côté tout ce qui n'entre pas dans son modèle.
Ghost t'as deja répondu.
Les témoignages ne sont pas cohérents c'est une maniere de voir superficielle, tout les témoignages sont différents mais ils ont tous une base commune. A commencer par le fait de sortir de son corps et d'etre confronter a une "autre réalité". A la vue de ces témoignages ont s'apercoit en effet que cette autre réalité est tres sensible a la subjectivité de celui qui la regarde.
Mais si tu observais bien le monde "normal" tu verrais que notre réalité est deja tres sensible a la subjectivité de celui qui la regarde. A moins que tu crois qu'un enfant de 4 ans voit le monde de la meme facon qu'un homme de 85 ans, ou qu'un pygmée voit la vie de la meme facon qu'un new yorkais, ou que meme je vois la vie de la meme facon que JF.
Merci, la prochaine fois que tu affirmes quelque chose, de ne pas ressortir des arguments que tu as déjà énoncé et que j'ai déjà réfuté. Et en me donnant du mal pour me documenter et te présenter clairement le résultat en plus.
Pour moi tu n'as pas réfuté mes arguments. Tes études ne prouvent absolument rien. Sauf peux etre que tout le monde ne se rapelle pas de sa NDE, mais que ca soit 15% ( chiffre zézé ) ou 60% ( chiffre zozo ) de gens qui s'en souviennent, ca reste suffisant pour étudier le sujet sérieusement

Merci quand meme pour la documentation!