L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lorangebleue

Re: Grillé par Raphaël

Message par Lorangebleue » 01 juil. 2016, 16:50

Jean-Francois a écrit :... Mais cela n'implique pas que la religion est nécessaire ni ne fait en sorte qu'on doit accorder une valeur de vérité aux enseignements religieux...
Pour que je puisse progresser et espérer un jour devenir comme vous, Maître du bon goût, de la morale et de l'essentiel, pourriez-vous dresser une liste de ce qui vous semble nécessaire sur cette terre et de ce qu'il faudrait éradiquer ?

Pensez-vous qu'il y a des croyances qu'il faut interdire ? Lesquelles ? Des gens qui ne mériterait pas de vivre ? Des arts dégénérés ?

"Aimez vous les uns les autre" et "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît", cela vous semble-t-il être une base de philosophie de vie acceptable ?

86lw

Message par 86lw » 01 juil. 2016, 20:10

J'adore votre sens de la nuance, Lorangebleue:
Lorangebleue a écrit : Pensez-vous qu'il y a des croyances qu'il faut interdire ? Lesquelles ? Des gens qui ne mériterait pas de vivre ? Des arts dégénérés ?
On n'est pas loin du point Godwin, là...
Un petit rappel: les sceptiques ne sont déjà pas des scientistes, mais ils sont encore moins des gens épris de massacre.
Dans leur ensemble, ils se moquent pas mal des croyances de leurs contemporains, dans la mesure où celles-ci ne les menacent pas dans leurs libertés.
Et puis, mais je ne parle que pour moi, mais il y a quand même des croyances à combattre: les dérives sectaires, le racisme, certaines idéologies ont fait pas mal de victimes...
"Aimez vous les uns les autre" et "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît", cela vous semble-t-il être une base de philosophie de vie acceptable ?
Philosophiquement tout à fait satisfaisant.
Assez difficile à mettre en pratique.
Et puis quel intérêt à donner une origine divine à ces principes? ( d'autant plus que vu leur succès tout relatif, le doute pourrait s'insinuer quant au caractère divin de leur promoteur... :mrgreen: )
D'autant plus quand ces principes viennent de celui qui prétendait apporter non pas la paix, mais le glaive, et menaçait de la géhenne ses contradicteurs...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juil. 2016, 23:47

Lorangebleue a écrit :Pour que je puisse progresser et espérer un jour devenir comme vous [...]
Être de moins mauvaise foi aiderait certainement à progresser dans la simple compréhension de vos interlocuteurs sceptiques. Comme vous tenez à fréquenter le forum, ce serait la moindre des choses. Pour rappel: comprendre un point de vue ne veut pas dire l'accepter.

-----------
86lw a écrit :Un petit rappel: les sceptiques ne sont déjà pas des scientistes
Pourquoi voir le terme comme forcément négatif? Bien sûr, il désigne une idéologie mais ce n'est pas négatif en soi. Cela réfère aussi aussi à une idéologie datée (fin XIXe; Rénan, Comte) mais on peut l'outiller des qualités de la science comme la capacité de détecter les erreurs et de se remettre en question, ce qui permet de la moderniser.

Si les pseudoscientifiques - dont les religieux - tentent d'imiter ou de s'associer à la science, c'est peut-être parce que le "scientisme" est attirant par certains côtés :D
Philosophiquement tout à fait satisfaisant.
Assez difficile à mettre en pratique
Oui, placer l'humain au centre de la réflexion morale/éthique est parfaitement raisonnable.

Le problème que je voie avec ces aphorismes est double: d'une part, ils favorisent la subjectivité et, d'autre part (comme vous le signalez), ils sont souvent présentés (fallacieusement) comme des ordres d'une créature magique. Un Luc Feron peut s'y référer pour justifier sa position sur les "assassinats" d'embryons mais on peut tout aussi bien y trouver la justification du droit des femmes à avorter. On pourrait aussi les invoquer pour justifier la dénonciation de l'obscurantisme religieux (aimer les autres impliquant qu'on n'aime pas qu'ils soient trompés par des affirmations non-fondées présentées comme des vérités). Bref, sortis de tout contexte ce n'est rien de plus que des slogans assez bateau.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Re: Bien sûr que c'est possible

Message par Raphaël » 02 juil. 2016, 00:10

Lorangebleue a écrit :Ce qui est amusant c'est que vous créiez l'amalgame entre la poignée de fous furieux intégristes et tous les croyants.
Les Amish fous furieux ? De la part de quelqu'un qui accuse les sceptiques de haïr les religieux c'est plutôt étonnant comme qualificatif.
Ce qui est risible c'est vous devez voir le monde religieux uniquement sous cette forme-là.
Non. C'est seulement ton point de vue.
je ne suis pas dans la croyance religieuse.
Ésotérique alors ?
Au passage, vous semble-t-il impossible d'avoir à la fois peu de connaissances en matière de science et de pourtant savoir se servir d'un téléphone ou d'un micro-onde ?
Si t'avais le sens de l'humour un peu plus développé t'aurais compris que la référence aux Amish était une plaisanterie.
Vous, vous avez une drôle de manière de raisonner...
J'allais dire la même chose.
P.S : je comprends que le fait que quelqu'un d'areligieux qui ne voit pas de manière primaire l'ennemi chez le religieux vous désarçonne totalement.
Ce qui me désarçonne le plus c'est ton auto-aveuglement et ta volonté d'essayer de museler la liberté d'expression à chaque fois qu'on critique la religion. Est-ce que les religieux ont l'habitude de se gêner pour nous dicter ce qu'on devrait croire, lire, écrire, penser, manger, aimer, respirer, qui on devrait fréquenter, comment on devrait s'habiller, se comporter en public ou dans la chambre à coucher, etc ? Selon quelle logique ou autorité on n'aurait pas le droit de répliquer ?
Je comprends que vous perdiez les pédales face à quelqu'un d'ouvert d'esprit. Vous devriez essayer, vous verriez le monde comme il est et pas comme votre dogme vous l'impose.
J'ai déjà essayé.

Luc Feron

Message par Luc Feron » 02 juil. 2016, 04:55

Jean-Francois a écrit :
Nicolas78 a écrit :Ha voila, enfin des sceptiques qui voient du beau parfois dans la religion :lol:
À cause de leur influence sociale prédominante les religions ont, historiquement, inspiré de nombreux artistes et fait en sorte qu'ils produisent des oeuvres magnifiques. Mais cela n'implique pas que la religion est nécessaire ni ne fait en sorte qu'on doit accorder une valeur de vérité aux enseignements religieux.

Sans la religion, les artistes auraient très certainement trouvé d'autres sources d'inspiration. D'ailleurs, c'est le cas de nos jours: la religion n'est plus une source d'inspiration prédominante.

Jean-François
Puisque vous parlez d'art je voudrais que vous écoutiez cette simple chanson,dites moi ensuite ce que vous en pensez.

https://www.youtube.com/watch?v=EGQlJQ_3-Sg

Luc Feron

Message par Luc Feron » 02 juil. 2016, 06:33

Jean-Francois a écrit :
Nicolas78 a écrit :Ha voila, enfin des sceptiques qui voient du beau parfois dans la religion :lol:
À cause de leur influence sociale prédominante les religions ont, historiquement, inspiré de nombreux artistes et fait en sorte qu'ils produisent des oeuvres magnifiques. Mais cela n'implique pas que la religion est nécessaire ni ne fait en sorte qu'on doit accorder une valeur de vérité aux enseignements religieux.

Sans la religion, les artistes auraient très certainement trouvé d'autres sources d'inspiration. D'ailleurs, c'est le cas de nos jours: la religion n'est plus une source d'inspiration prédominante.

Jean-François
On peut établir un parallèle entre le scientifique et l'artiste ,tout deux font usage de méthodes et de technique pour produire leurs œuvres.

Mais mon cher Jean-François ,un homme qui promène son chien est lui aussi au bout de la laisse,la science doit être strictement encadrée,elle ne sert qu'à comprendre des mécanismes qui peuvent certes être extrêmement complexes….. Mais sans plus,l'erreur consiste à croire que la science rend la philosophie sans objet,si la science a pu créer un sentiment de progrès,il n'est du qu'à « un facteur temps très limité »,nous sommes maintenant tous revenu de cette incroyable superstition qu'aura été le progrès éternel par la science. Par l'absurde la science « démontre » que le progrès n'est pas sa « philosophie » puisqu'elle en est dépourvue en tant que telle.
Donc l'utilisation de la bombe à Hiroshima ne tient pas de la science en elle même mais bien de la « philosophie » qui a poussé à l'utiliser.Voila pourquoi les tenants de la science ne doivent absolument pas dénigrer ceux de la philosophie,y compris religieuse.

Raphaël

Message par Raphaël » 02 juil. 2016, 13:18

Luc Feron à Jean-Francois a écrit :Puisque vous parlez d'art je voudrais que vous écoutiez cette simple chanson,dites moi ensuite ce que vous en pensez.
Idéalisation des liens père/enfant. Si tu sortais de ton rêve pour revenir dans la réalité tu verrais que les enfants ne sont pas tous désirés et les hommes ne sont pas tous potentiellement de bons pères.

86lw

Message par 86lw » 02 juil. 2016, 13:20

Luc Feron a écrit :On peut établir un parallèle entre le scientifique et l'artiste ,tout deux font usage de méthodes et de technique pour produire leurs œuvres.
Avez-vous la moindre idée de ce qu'est la science? Méthodes et techniques peuvent différer d'un artiste à l'autre, leurs œuvres aussi ( et heureusement!).
Si deux scientifiques trouvent des résultats différents à la même expérience, alors il faut se poser quelques questions...
Mais mon cher Jean-François ,un homme qui promène son chien est lui aussi au bout de la laisse,la science doit être strictement encadrée,elle ne sert qu'à comprendre des mécanismes qui peuvent certes être extrêmement complexes….
Et bien sûr, elle doit être encadrée surtout quand elle démontre que les choses ne se sont pas passées tout à fait comme le décrit la Bible, n'est-ce-pas? :mrgreen:
Mais sans plus,l'erreur consiste à croire que la science rend la philosophie sans objet,si la science a pu créer un sentiment de progrès,il n'est du qu'à « un facteur temps très limité »,nous sommes maintenant tous revenu de cette incroyable superstition qu'aura été le progrès éternel par la science. Par l'absurde la science « démontre » que le progrès n'est pas sa « philosophie » puisqu'elle en est dépourvue en tant que telle.
Donc l'utilisation de la bombe à Hiroshima ne tient pas de la science en elle même mais bien de la « philosophie » qui a poussé à l'utiliser.Voila pourquoi les tenants de la science ne doivent absolument pas dénigrer ceux de la philosophie,y compris religieuse.
Pouvez-vous citer une "philosophie religieuse" pour qui le but premier est le progrès?

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 02 juil. 2016, 13:27

86lw a écrit :.....
Pouvez-vous citer une "philosophie religieuse" pour qui le but premier est le progrès?
Pouvez-vous expliquer quelle est l'utilité et la finalité du progrès ?

Pourquoi le progrès doit-il, selon vous, être le but premier ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 juil. 2016, 13:37

Raphaël a écrit :
Luc Feron à Jean-Francois a écrit :Puisque vous parlez d'art je voudrais que vous écoutiez cette simple chanson,dites moi ensuite ce que vous en pensez.
Idéalisation des liens père/enfant. Si tu sortais de ton rêve pour revenir dans la réalité tu verrais que les enfants ne sont pas tous désirés et les hommes ne sont pas tous potentiellement de bons pères.
Et Johnny n'est pas vraiment un modèle à suivre ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

86lw

Message par 86lw » 02 juil. 2016, 15:08

Lorangebleue a écrit : Pouvez-vous expliquer quelle est l'utilité et la finalité du progrès ?

Pourquoi le progrès doit-il, selon vous, être le but premier ?
C'est Luc Feron qui introduit cette problématique...
Mais, plutôt que de vous immiscer dans des échanges qui se passent très bien de vous, si vous répondiez à mes questions sur d'autres fils?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2016, 15:36

Luc Feron a écrit :On peut établir un parallèle entre le scientifique et l'artiste ,tout deux font usage de méthodes et de technique pour produire leurs œuvres
Oui, et vous trouvez ça négatif? Vous avez quelque chose contre l'utilisation de "méthodes et techniques"? Vous valorisez le "dire n'importe quoi, n'importe comment"?

Notez qu'une distinction est que les artistes expriment leur perception subjective du monde, les scientifiques cherchent à comprendre objectivement ce qu'est ce dernier.
Mais mon cher Jean-François ,un homme qui promène son chien est lui aussi au bout de la laisse
Cette image est censée vouloir dire quoi? Le "chien" représente la science donc l'humain "encadre" la science: quelle est l'alternative?

Et pour la religion, vous le placez où le collier? Je doute que vous ayez parfois l'impression, comme moi, que les croyants s'attachent une laisse autour du cou et prennent l'autre extrémité en main pour se rassurer que leur maitre est là.
la science doit être strictement encadrée,elle ne sert qu'à comprendre des mécanismes qui peuvent certes être extrêmement complexes…..

Encadrée par quoi? Par votre foi en l'existence d'un dieu si tant tellement invisible qu'il en devient inexistant? Il y a une certaine arrogance dans cette manière de prétendre que la religion sert à "encadrer" quelque chose alors qu'elle n'a même jamais permis de comprendre quoi que ce soit sur son principal objet: dieu. Existence de dieu qui est au mieux* approchée par la négative, retrouvée dans ce qui est ignoré (volontairement ou non) plutôt que ce qui est connu.
l'erreur consiste à croire que la science rend la philosophie sans objet
Je ne le contesterai pas vu que c'est un épouvantail de votre cru. Pour moi, la science donne un objet à la philosophie: elle lui procure du matériel concret pour exercer des raisonnements logiques. La science permet à la philosophie de travailler sur le réel et la philosophie procure en retour des idées pour continuer les recherches, pour améliorer celles-ci (dont des règles éthiques). Les courants philosophiques qui abordent les choses de cette manière n'ont cependant que très peu en commun avec la métaphysique ou la théologie.

La religion offre surtout à la philosophie le moyen de divaguer sur des bases éthérées en donnant l'impression - parce qu'elle jouit d'un respect "traditionnel" bien déplacé - que des élucubrations ont de l'importance.
si la science a pu créer un sentiment de progrès,il n'est du qu'à « un facteur temps très limité »
Si vous pensez réellement qu'il ne s'agit que d'un "sentiment", assumez vos idées en renonçant à tout ce que la science vous procure comme confort, à commencer par internet, votre frigo, la médecine (dentisterie comprise)... Les Amish sont bien plus intègres et cohérents avec eux-mêmes que vous.

Personnellement, j'observe au contraire que la science continue de gagner du terrain. Cela parce que, justement, la science "sert à comprendre des mécanismes complexes" dont des mécanismes psychologiques et sociaux. À partir de ces découvertes, la science permet de développer une éthique, une morale qui tient compte de la réalité et qui, par conséquent se retrouve à répondre véritablement à des besoins. La science offrent aussi des réponses à des questions de nature plus existentielles. (Et, en passant, l'affirmation selon laquelle la religion répondrait à des "pourquoi" alors que la science répond à des "comment" ne tient pas vraiment la route: la science répond à des questions de type "pourquoi" qui sont pertinentes.)

On peut voir la science et la religion comme deux manières (parmi un continuum) de répondre à la spiritualité de l'humain, avec spiritualité définie très largement comme l'envie (le besoin) de comprendre le monde qui nous entoure, d'expliquer l'univers. La religion est une forme "impatiente" de cette spiritualité: c'est une manière de sauter à des conclusions sans s'assurer de la validité des étapes de raisonnements, ni de leur correspondance avec la réalité observable, puis de s'entêter dans des raisonnements circulaires afin de les tenir pour valides (ce qui conduit au dogmatisme); lorsqu'on ne sait rien, les réponses religieuses à des questions sur le monde sont aussi valables que d'autres. La science est une forme posée de questionnement: la démarche est plus lente mais les réponses qui en découlent sont vérifiées et adhèrent (autant qu'il soit humainement possible) à ce qui est observable; la science fait donc connaitre, elle engendre un véritable savoir sur le monde qui fait en sorte que les réponses qu'elle apporte sont nettement plus valables que d'autres. En plus, la science repose fondamentalement sur la remise en question - le scepticisme scientifique - et la détection des erreurs, ce qui n'est pas le cas de l'approche religieuse. Ce sont des qualités facilement appréciables et qui favorisent la liberté de penser (même s'il y a des contraintes associées: rigueur logique, etc.).

C'est pourquoi, je pense que** l'importance accordée aux religions se raréfiera d'elle-même au fur et à mesure des progrès scientifiques, particulièrement ceux touchant aux sciences humaines comme la psychologie (avec la neurologie en arrière-fond) et la sociologie. L'attrition de ces vecteurs de superstition se répercutera positivement sur la superstition en général. Cela se fera lentement mais la coercition n'est pas nécessaire. Ce qui est nécessaire est la liberté d'expression et c'est pourquoi les systèmes religieux organisés ne l'aiment, en général, pas beaucoup.

Penser que l'humanité en restera a un niveau où la religion prédomine me semble particulièrement pessimiste parce que cela suggère que l'humanité est contrainte à rester à un stade immature ou l'ignorance est valorisée.
Voila pourquoi les tenants de la science ne doivent absolument pas dénigrer ceux de la philosophie,y compris religieuse.
Votre manière de tenter de greffer la religion à la philosophie sans démontrer que la religion à le moindre intérêt intrinsèque suggère bien que la religion n'a pas vraiment d'intérêt.

Jean-François

* Au pire, la foi en dieu s'appuie sur des textes archaïques tenus pour sacrés parce que des générations d'illettrés ont été persuadées que c'est le cas.
** Position que j'espère optimiste mais Wooden A Florence certains verront comme franchement naïve ;)

Luc Feron

Message par Luc Feron » 02 juil. 2016, 16:05

Raphaël a écrit :
Ce clip est profondément « religieux »,la majeure partie de ses références sont extraites de la Bible,celui qui l'a écrit a suivi sont instinct naturel,car la religiosité au sens noble du terme est une caractéristique essentielle de la psychologique humaine,la religiosité est même l’Élément essentiel qui constitue l' inconscient collectif humain ,c'est logique puisque l'homme est une créature de Dieu,nous portons « sa marque ».
Johnny ou d'autres peuvent sans problème interpréter cette chanson avec autant de succès.
Vous avez parlé d'idéal, bien vu, c'est vers cela qu'il faut tendre, j’espère que l’idéalisation de l'avortement comme solution à une grossesse non planifiée n'est pas aussi un de ces fruits du scientisme technocratique.L'avortement quand à lui a toujours existé.
Le scientisme, cette « philosophie » passagère ne sera certainement retenue par l'histoire que comme un de ses expédients les plus futiles et les plus prétentieux,c'est en tout cas mon avis personnel d'ancien athée.

Dire que la Bible a inspiré les œuvres les plus émouvantes et les plus sublimes est juste un pléonasme, lisez les commentaires sous la fenêtre du clip, vous comprendrez….

Pour les sourds, muets aveugles et tétraplégiques de la connaissance Biblique,analysons les paroles de ce clip  …..Mais est ce réellement nécessaire ? Non quand même, alors juste une phrase parmi tant d' autres : « Je serai pour toi le Père, celui sur qui tu peut compter »….vous ne voyez pas….. Notre Père qui est aux cieux…

https://www.youtube.com/watch?v=26sYsNBPhoI

Pardalis

Message par Pardalis » 02 juil. 2016, 16:30

Jean-Francois a écrit :Être de moins mauvaise foi
Et comment jugez-vous de la mauvaise ou bonne foi des autres?

On m'accuse souvent d'être de mauvaise foi, simplement pour ne pas être d'accord avec la pensée de groupe du forum.

Vous détenez le don de connaître la Vérité?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 02 juil. 2016, 16:39

Jean-Francois a écrit :Penser que l'humanité en restera a un niveau où la religion prédomine me semble particulièrement pessimiste parce que cela suggère que l'humanité est contrainte à rester à un stade immature ou l'ignorance est valorisée.
Vous êtes sorti un peu de votre milieu universitaire de gauche athée?

Vous sortez un tout petit peu de votre tour d'ivoire vous allez rencontrer du religieux, et même ce religieux s'en vient à grand pas chez vous, par coups de centaines de milliers de migrants, merci à nos leaders de gauche multiculturalistes.

Désolé, mais les religieux ne disparaîtront pas demain matin.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Re: Exemples écoeurants

Message par Pardalis » 02 juil. 2016, 16:42

spin-up a écrit :Tu connais un peu les chretiens de Centrafrique Pardalis?
Le seul exemple dans le monde où des Chrétiens ripostent aux exactions des islamistes. Ailleurs, les Chrétiens se font exterminer sans réagir, Irak, Égypte, Syrie...

Tendre l'autre joue ne fonctionne pas.

Pardalis

Message par Pardalis » 02 juil. 2016, 16:47

Denis a écrit :Salut Lorangebleue,

Désolé de ne pas entrer formellement dans ton début de partie. Je me contente d'émettre un simple commentaire.
Wow, Denis qui refuse de participer à son PROPRE JEU! :a7:

« Détordre les esprits », c'est juste bon pour les autres. Faites ce que je dis...

Raphaël

Message par Raphaël » 02 juil. 2016, 17:11

Pardalis a écrit :Wow, Denis qui refuse de participer à son PROPRE JEU! :a7:

« Détordre les esprits », c'est juste bon pour les autres. Faites ce que je dis...
Et toi ton jeu c'est quoi ? La provocation ?

Que dirais-tu si on créait un nouveau forum juste pour toi sous le Redico ?

Redico
S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.

Provoco
S. V. P. Veuillez laisser vos provocations ici.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 02 juil. 2016, 17:12

Pardalis a écrit :Vous êtes sorti un peu de votre milieu universitaire de gauche athée?
Procès d'intention ... mais même si tu penses que c'est une insulte ça n'en est pas une.

Présupposerais-tu qu'on ne puisse pas être de droite et athée ?

PS : le seul point d'accord est que je pense également que les religions perdureront

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Re: Exemples écoeurants

Message par unptitgab » 02 juil. 2016, 19:14

Pardalis a écrit :
spin-up a écrit :Tu connais un peu les chretiens de Centrafrique Pardalis?
Le seul exemple dans le monde où des Chrétiens ripostent aux exactions des islamistes. Ailleurs, les Chrétiens se font exterminer sans réagir, Irak, Égypte, Syrie...

Tendre l'autre joue ne fonctionne pas.
Eh une nouvelle connerie de Pardalis.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 02 juil. 2016, 19:49

Jean-Francois a écrit :...

Notez qu'une distinction est que les artistes expriment leur perception subjective du monde, les scientifiques cherchent à comprendre objectivement ce qu'est ce dernier....

Il y a une distinction entre l'artiste et le scienteur que vous n'avez jamais dû détecter. Et pourtant. Il est des génies de la science qui inventent de nouvelles théories. Aussitôt publiées, elles sont reproductibles par d'autres.

Il est des génies de l'art qui produisent des œuvres. Qui sont uniques et non reproductibles. Qui pourrait peindre à l'identique le plafond de la chapelle Sixtine ? Personne, ni hier, ni aujourd'hui, ni jamais.

L'art crée de l'unique. La science produit du reproductible ; c'est l'industrie de la pensée.

Vous avez choisi la science : tout le monde n'a pas le don d'imagination et on ne saurait vous blâmer.

Raphaël

C'est toute ma religion

Message par Raphaël » 02 juil. 2016, 20:25

Luc Feron a écrit :Dire que la Bible a inspiré les œuvres les plus émouvantes et les plus sublimes est juste un pléonasme, lisez les commentaires sous la fenêtre du clip, vous comprendrez….

Pour les sourds, muets aveugles et tétraplégiques de la connaissance Biblique,analysons les paroles de ce clip  …..Mais est ce réellement nécessaire ? Non quand même, alors juste une phrase parmi tant d' autres : « Je serai pour toi le Père, celui sur qui tu peut compter »….vous ne voyez pas….. Notre Père qui est aux cieux…
C'est évident: toutes les chansons qui parlent de l'amour d'un père pour son enfant sont forcément inspirées par la Bible. :ouch:

Cette chanson de Johnny Halliday semble être inspirée (musicalement parlant) de "S'il suffisait d'aimer" de Céline Dion sortie sept ans plus tôt. Ce titre sous-entend qu'il suffirait d'aimer (sans Dieu ni religion).

Je t'invite à écouter ce message d'amour et de réconciliation qui se passe très bien de Dieu et de la Bible: "C'est toute ma religion" de France D'amour.

Pardalis

Message par Pardalis » 02 juil. 2016, 21:15

Lulu Cypher a écrit :Présupposerais-tu qu'on ne puisse pas être de droite et athée ?
Je suis la preuve vivante que c'est possible.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2016, 21:36

Lorangebleue a écrit :[Il est des génies de l'art qui produisent des œuvres. Qui sont uniques et non reproductibles
Confondre capacité de reproduire et volonté de reproduire, c'est ballot. Il est futile de reproduire certaines oeuvres d'art*, cela ne veut pas dire qu'elle ne peuvent pas être reproduites. Au contraire, dans un sens c'est même plus facile puisque le modèle existe.

Ça me rappelle que Corwin a nous sorti quelques intéressants messages sur les faussaires.

Jean-François

* À part à Las Vegas, qui voudrait se payer une seconde chapelle Sixtine?

Luc Feron

Message par Luc Feron » 02 juil. 2016, 21:43

Luc Feron a écrit :
Jean-Francois a écrit :Penser que l'humanité en restera a un niveau où la religion prédomine me semble particulièrement pessimiste parce que cela suggère que l'humanité est contrainte à rester à un stade immature ou l'ignorance est valorisée.

La science est un simple outil d'investigation qui permet d’analyser, de démonter de comprendre des mécanismes,sans plus et comme tout outil, il présente des limites ou il est employé a tort dans certains domaines .
La science a proprement parlé, ne crée rien du tout, les lois de la physique par exemple sont restées inchangées depuis la création,la science nous permet juste de découvrir que ces lois existent,on peut aussi découvrir qu'en combinant certaines lois,certains principes on peut obtenir une casserole ou une fusée interplanétaire, mais rien de nouveau n'a été crée après l’œuvre de Dieu d’où le conformisme et la reproductibilité des phénomènes naturels,la science est de toute façon incapable d'expliquer pourquoi ces lois naturelles existent.

Vous craignez l'obscurantisme religieux pour mieux pratiquer celui de la science,c'est un non sens,je reprend ce que je vous avait écrit en pratiquant à mon tour l'obscurantisme scientifique.

"Le raisonnement cartésien va m’amener à penser qu’on ne peut pas commettre d’homicide sur un être vivant qui n’est pas humain, un postulat judicieusement choisi va m’aider, l’être humain doit avoir nécessairement conscience de lui-même.si l’embryon n’a pas conscience de lui-même, ce n’est pas un être humain et donc si on l’élimine, ce n’est pas un homicide.
Sur base de ce même raisonnement, je vais arriver à des conclusions encore plus surprenantes mais rationnellement irréprochable pour ce qui concerne la fertilité d’un bébé. Un bébé est stérile, il ne peut pas se reproduire de lui-même, donc si on procède a l’ablation de ses parties génitales, on ne le stérilise pas puisqu’il est de toute façon stérile, stupéfiante supériorité du raisonnement logique sur la conviction que ma foi m’inspire, l’embryon est bel et bien un petit être humain et le bébé a bien été stérilisé, voilà l’écueil."

Et partant de cette démonstration qui repose juste sur des postulats complètement aléatoires et totalement subjectifs,disons plutôt orientés  ,vous allez tenter de convaincre qu'un embryon n'est pas un être humain pour mieux justifier la banalité d'un avortement. Vous vous fourvoyez complètement, en quoi vos élucubrations scientistes sont ils plus judicieuses que mes prétendues bigoteries.

Répondre