Bonjour maxime et bienvenue sur le forum.
Maxime Lambert a écrit :Le seul argument favorable à mon sens à la vaccination est le fameux ratio risque/bénéfice mais j'ai deux questions à ce sujet : ne pensez-vous pas que les risques sont minimisés voir occultés par les compagnies pharmaceutiques et que les bénéfices en sont maximisés ?
Pas pour la majeure partie des vaccins. Les vaccins classiques (rubéole, coqueluche, etc.) ne datent pas d'hier et ont largement fait leurs preuves (parfois sur plus de 40 ans). Ils ne représentent même pas une source de profit notable pour les compagnies pharmaceutiques.
Il se peut bien entendu que des compagnies ou médecins trichent mais comme les principes de la vaccination sont assez bien compris, et qu'il existe de nombreux acteurs dans le milieu, il est difficile de cacher les tricheries à long terme.
Nous savons tous que les graphiques démontrant les bienfaits des campagnes de vaccination sont dans des intervalles trop faibles pour en démontrer la réelle efficacité et qu'à échelle plus longue les résultats positifs sont dans la mouvance de l'amélioration des conditions de vie
Vous n'avez donc pas vu les graphiques montrant le retour de maladies largement maitrisées suite à des campagnes de peur d'anti-vacinns? Ce retour de maladies ne suit pas du tout la tendance des améliorations des conditions de vie. Un effet de la vaccination est l'immunisation de groupe qui vise à prévenir la propagation d'une maladie plus efficacement. On peut attraper une maladie même en étant vacciné contre, mais ce risque est d'autant plus limité que l'agent causal ne peut proliférer de manière efficace.
Sinon, personnellement, je pense que les vaccins font partie de l'amélioration des conditions de vie. Avez-vous déjà vu des photos montrant des personnes atteintes de polio ou des séquelles qu'une telle maladie laisse chez les survivants?
Les anticorps acquis par la vaccination se transmettent-ils à la descendance ? Y a-t-il un risque à long terme de "fragiliser" l'espèce humaine (pour faire un parallèle bâtard un peu comme l'explosion des allergies dans un monde aseptisé) ?
Les réponses à ces questions sont, autant qu'on le sache (théoriquement et empiriquement), négatives. Si les cellules produisent les anticorps, c'est qu'elles en ont la possibilité grâce à un système génétique très complexe. Ce système existe en dépit des anticorps spécifiques contre lesquels notre organisme réagit.
A titre personnel et donc non scientifique j'ai reçu plus de 30 injections entre mes 3 ans et mes 15 ans et je n'ai jamais eu de problèmes. Ma femme par contre a reçu le vaccin contre le col de l'utérus à ses 17 ans et peu de temps après son appareil interne s'est rempli de cellules cancéreuses, de kystes avec une surproduction d'ovaires et toutes les complications liées (douleurs, explosions de kystes, opérations au laser etc.)
Attention à ne pas confondre corrélation et causalité: que savez-vous du lien réel entre le vaccin et l'apparition ? Les cellules cancéreuses pouvaient être présentes avant le vaccin mais n'ont pas été détectées (parce que leur taux était faible pu parce que personne ne les a cherchées). Pour dire que le vaccin a provoqué le cancer, un témoignage ne suffit pas.
Contrairement à ce que j'ai lu sur des sites "pro-vaccinations" il n'y a pas 25 ou 50 cas en France mais bel et bien des milliers de jeunes femmes qui ont eu ce type de symptômes peu de temps après la vaccination
Avez-vous une référence sérieuse pour étayer cette affirmation?
J'ai d'ailleurs une autre interrogation : comment peut-on faire un vaccin contre un cancer (je pensais que le vaccin était crée à partir d'un microbe ou d'un ersatz - clin d'oeil au site du Pharmachien honoré par ce site) ?
Certains cancers sont causés par des microbes, ce sont eux qu'on vise dans les vaccins prophylactiques actuels (c'est le cas pour le vaccin contre le
VPH). Certains vaccins de traitement peuvent être dirigés contre des antigènes (protéines, par exemple) reconnus pour favoriser/aggraver la prolifération cellulaire anarchique.
Jean-François