(oui je sais, ça sent le déjà le vécus entre nous ca Psyricien, quid des questionnements ontologiques de la gravitation, des champs, de "l’énergie" et des forces

)
Qui pour le coup avait donné une discussion fort intéressante.
C'est ça qui est bien quand l'interlocuteur pose des questions

.
Je ne sais pas si ce que je vais dire est très pertinent, mais la force gravitationnelle semble mieux illustrer cela que la matière noir et l’énergie noir qui reste supposé être des interactions entre particules.
Les forces en générale. En fait l'homme "sonde" le réel par ces interaction avec ce dernier. Les interaction se font par le moyen de 4 forces: Gravitationnelle, Electrométique, Forte, et Faible.
Aussi, en effet l'homme par nature sonde bien plus que la matière ... puisque ce faisant, il sonde des interactions profondément non-matérielles.
On ne saurait qualifier de "matière" un photon, où un gluon ... et pourtant ma fois, nous les sondons quotidiennement.
Ceci-dit la gravitation ne semble être que l'effet d'un corps sur un autre objet physique (l'espace temps).
Action certes, mais que se fait via un médiateur. Plutôt d'actualité d'ailleurs avec l'observation des ondes gravitationnelles encore toute fraiche.
Donc au final, tu sondes en effet quelque-chose qui n'est pas "de la matière" mais qui est un médiateur d'interaction.
Même si notre description physique des deux objets est extrêmement similaire.
Rien, en science, ne repose sur autre chose que la matière à ma connaissance, même l’énergie et les forces, qui nous paraissent être des concepts brumeux quand on est pas physicien, sont des "simples" caractéristiques et descriptions du comportements de la matière entre la matière.
Non ?
Tout dépend ce que tu met derrière le mot matière.
Le photon est-il de la matière ? Non on ne saurait le nommer ainsi

.
La matière baryonique (très mauvais nom que l'on donne en cosmo) regroupe les particule baryonique et fermionique connus, et représente donc l'essentiel de la matière dans l'Univers. Le reste n'ai pas de la matière ordinaire.
La seule connaissance que l'astrophysique a de l'énergie sombre et la matière noire est connue par déduction.
Mais elle ne sait pas sonder celles-ci.
Encore un qui veux m'apprendre ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... nder/73448 : sens 3
Un sondage d'une entité physique, se fait toujours au moyen d'une interaction. Que cette dernière soit EM, faible, forte, ou gravitationnelle.
Il s'agit assurément d'un sondage.
Donc je le redis, la science est parfaitement à même de sonder les propriétés de la matière noire et de l'énergie noire ... et on en sait déjà beaucoup à leur sujet. Ce qu'il manque encore c'est un modèle de physique des particule qui les inclus (mais vu les gamme d'énergie en jeu ... ça risque de nous échapper pour encore un long moment).
Mais il est vrai que la pauvre communauté scientifique ne sait pas de quoi elle parle
http://www.nasa.gov/mission_pages/chand ... sters.html
(note : "To probe" se traduit par "Sonder" en français)
Rassure-toi il n'y a pas eu de vraie réponse à cette question dans les messages précédents

C'est bien ce que je suspectais

. C'est tellement récurrent chez les tenant du "il y a plus". Ca ils sont sur qu'il "y a plus" ... mais il sont bien en peine qu'en viens le moment de décrire ce que c'est, où ne serait-ce que d’amener une preuve, autre l'ignorance, allant dans ce sens.
G>