Vous connaissez la rengaine ?

Ici, on discute de sujets variés...
Orphée

Vous connaissez la rengaine ?

Message par Orphée » 13 déc. 2005, 21:43

Christian

Re: Vous connaissez la rengaine ?

Message par Christian » 14 déc. 2005, 04:57

Orphée a écrit :http://www.metapsychique.org/Le-role-ev ... on-de.html

Plus court je peux pas faire :roll:
Et?

Extrait de la page:
Les participants de l’expérience étaient :
- Le producteur de l’émission, MH
- L’assistante de la société de production, RC
- L’assistant d’un huissier, PS
- Deux caméramans venant du Canada, CM1 et CM2
- Une femme caméraman venant de Bay Area, BA
- Le voyant, JM
- L’interviewer et juge, EM.
Un producteur, une assistante de production, 3 caméramans, le voyant et l'interviewer qui est juge... Pas de prestigiditateur, de scientifique ou d'observateurs externes qualifiés? C'est plutot mince...

Christian

le fugitif

Message par le fugitif » 14 déc. 2005, 05:20

Orphée a écrit :Plus court je peux pas faire
Bien si : ne rien poster. :D

Gaël

Message par Gaël » 14 déc. 2005, 06:49

Un producteur, une assistante de production, 3 caméramans, le voyant et l'interviewer qui est juge... Pas de prestigiditateur, de scientifique ou d'observateurs externes qualifiés? C'est plutot mince...
Sans compter que nulle part on ne nous indique que le compte-rendu de ces expériences ait été publié dans une quelconque revue scientifique. Et en lisant la suite on comprend facilement pourquoi : le protocole est à chier. C'est juste une expérience réalisée pour des émissions de télévision. Orphée chercherait à nous fournir les sources les plus ridicules, en évitant de toutes ses forces toute référence sérieuse, il ne ferait pas mieux.

D'ailleurs dans l'article ils avouent même que s'ils ont imaginé ce genre de protocole c'est parce que les expériences en laboratoire n'étaient pas assez concluantes ("nous avons mené une série de 75 expériences en laboratoire qui n’ont montré que peu de preuve de la vision à distance").

On croit rêver. Mais il y a pire, car l'article nous explique pour quelle raison exactement ces expériences devant les caméras avaient plus de chances de réussir que celles en laboratoire : "Ce qui caractérise les 44 démonstrations publiques auxquelles Joe a contribué est le fait que pour des raisons financières, et de réputation, l’équipe de production de télévision et le voyant avaient une intention, une attention et une attente très importantes."
Franchement... on est où là ? Qui prendrait au sérieux une soit-disant expérience réalisée dans de telles conditions, où tout le monde (y compris celui qui juge) a intérêt à la réussite des expérience pour des raisons financières ? On voudrait faire pire, on pourrait pas.

J'adore aussi la liste des notes de bas de pages, avec des références ultra-solides (je résume) :

(1) Communication privée ...
(2) "Presque toujours" ...
(3) Lisez mon livre !
(4) Communication privée....
(5) C’est vrai, croyez-moi !
(6) Si nos souvenirs sont exacts...
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Ghost

Message par Ghost » 14 déc. 2005, 10:44

L'émotion est le moteur essentiel pour la manifestation des états modifiés de conscience et les manifestations paranormales en général. Si pour vous c'est le facteur principal qui en empêche leur démonstration, il est clair que le problème sera éternel.

En attendant, si ce ne devait être qu'une question de protocole, vous passeriez à côté d'un des plus beaux mystères de la vie...

Mais bon, pour ce que j'en dis... A vous de vous dépétrer de votre bouse...

G.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Gaël

Message par Gaël » 14 déc. 2005, 12:05

Au fait, concernant le fond, quelqu'un avait déjà parlé de cette expérience il y environ 1 an sur ce forum. Les images qui sont dans l'article (dessins du "voyant" et photos du lieu qui leur correspond) étaient apparues dans un fil et avaient fait l'objet de pas mal de commentaires. Si Orphée s'y intéresse, qu'il retrouve le thread en question, ça nous évitera de refaire un débat qui a déjà eu lieu, comme d'habitude.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

le fugitif

Message par le fugitif » 14 déc. 2005, 15:46

Ghost a écrit :L'émotion est le moteur essentiel pour la manifestation des états modifiés de conscience et les manifestations paranormales en général. Si pour vous c'est le facteur principal qui en empêche leur démonstration, il est clair que le problème sera éternel.
On n’a jamais dit que l'émotion était le facteur principal qui empêchait les manifestations paranormales.
C'est vous au contraire qui vous servez de cet argument pour expliquer tous les échecs qu'il y a eu en milieu contrôlé.
Ghost a écrit : En attendant, si ce ne devait être qu'une question de protocole, vous passeriez à côté d'un des plus beaux mystères de la vie...
On passerait surtout à côté de la supercherie et de l’auto illusion.

Orphée

Message par Orphée » 14 déc. 2005, 15:58

Merci, merci ... la tasse est assez pleine :mrgreen:

Ghost

Message par Ghost » 14 déc. 2005, 19:58

le fugitif a écrit :
Ghost a écrit :L'émotion est le moteur essentiel pour la manifestation des états modifiés de conscience et les manifestations paranormales en général. Si pour vous c'est le facteur principal qui en empêche leur démonstration, il est clair que le problème sera éternel.
On n’a jamais dit que l'émotion était le facteur principal qui empêchait les manifestations paranormales.
C'est vous au contraire qui vous servez de cet argument pour expliquer tous les échecs qu'il y a eu en milieu contrôlé.
Ouais, ce n'est pas la première fois que je constate que tu ne comprends pas ce qu'on te dit...

Pas trop envie de discuter avec toi, je préfère me payer un bon JF ou un bon Gaël, c'est plus marrant. :)

G.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 14 déc. 2005, 20:11

Fugitif, suite.

Une petite précision tout de même pour ne pas trop te laisser dans l'ignorance. Le stress est le pire ennemi de la créativité et des mécanismes mentaux/spirituels. Le stress d'une réflexion apporte difficilement une solution à un problème et celle-ci surgit souvent spontanément le matin au réveil lorsqu'on est totalement détendu. Gaël, qui a fait de la peinture, connaît très bien ce genre de phénomène.

Tiens, toi qui bricoles de la musique, c'est quand que tu es le plus créatif? Lorsque tu veux asolument créer ou lorsque tu es complètement détendu dans ta voiture et que tu ne penses à rien?

Je ne m'attarde pas plus car je sais que tu vas encore mal interpréter ce que je viens d'écrire...

G.

le fugitif

Message par le fugitif » 14 déc. 2005, 20:17

Ghost a écrit :Ouais, ce n'est pas la première fois que je constate que tu ne comprends pas ce qu'on te dit...
C'est vrai que j'ai assez de difficulté pour comprendre les zozos. Plus la personne est zozo moins je la comprends. Parfois pour les gros calibres, il me faut plusieurs lectures pour comprendre ce qu'on veut raconter et dès fois c'est tellement mal rédigé et illogique que je ne comprends toujours pas.
Par contre, je n'ai aucune difficulté pour les lire les zézés, et le plus souvent une seule lecture me suffit.

Ghost

Message par Ghost » 14 déc. 2005, 23:29

le fugitif a écrit : ...Par contre, je n'ai aucune difficulté pour les lire les zézés, et le plus souvent une seule lecture me suffit.
8) Je suppose aussi que tu ne comprends que la musique que tu écrits ou celle des autres qui correspond à tes goûts, c'est humain, mais pas très intelligent...

G.

le fugitif

Message par le fugitif » 15 déc. 2005, 00:00

Cool Je suppose aussi que tu ne comprends que la musique que tu écrits ou celle des autres qui correspond à tes goûts, c'est humain, mais pas très intelligent...
Pas de chance !
Non ! :)
Je suis beaucoup plus ouvert en matière d'art que la plupart de mes connaissances.

Gaël

Message par Gaël » 15 déc. 2005, 09:22

le fugitif a écrit :
Ghost a écrit : Cool Je suppose aussi que tu ne comprends que la musique que tu écrits ou celle des autres qui correspond à tes goûts, c'est humain, mais pas très intelligent...
Ne me dites pas que Ghost a osé utiliser un argument du type "juger la qualité d'un raisonnement, c'est comme juger la qualité d'une oeuvre d'art selon nos goûts" ?

Si c'est le cas, il faudrait commencer à apprendre à faire la différence entre objectivité et subjectivité.

Florence

Message par Florence » 15 déc. 2005, 09:44

Gaël a écrit :
le fugitif a écrit :
Ghost a écrit : Cool Je suppose aussi que tu ne comprends que la musique que tu écrits ou celle des autres qui correspond à tes goûts, c'est humain, mais pas très intelligent...
Ne me dites pas que Ghost a osé utiliser un argument du type "juger la qualité d'un raisonnement, c'est comme juger la qualité d'une oeuvre d'art selon nos goûts" ?

Ne me dis pas que tu t'attendais à mieux de sa part ;)

Si c'est le cas, il faudrait commencer à apprendre à faire la différence entre objectivité et subjectivité
Cruel ! tu ne vas tout de même pas lui demander d'abandonner la seule méthodologie qui puisse le faire paraître comme un grand penseur au yeux des faibles d'esprit ? :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 15 déc. 2005, 11:13

Florence a écrit : ... compréhension zézé atrophiée...
heu... si vous savez lire, c'est du protocole que je parle. Les mécanismes enclanchant la créativité sont essentiellement liées aux émotions et doivent être impérativement nettoyé de toutes formes de stress et de contraintes. Le paranormal nécessite les mêmes conditions (équilibre, amour ou sensation d'être aimé et respecté).

Faites-le savoir de ma part à ce pauvre Gaël qui est complètement perdu, le pauvre... :D

G.

Florence

Message par Florence » 15 déc. 2005, 11:41

Pfff ... votre prêchi-prêcha habituel basé sur du vent, on connaît. :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 15 déc. 2005, 11:56

:D Je vois que vous essayez de protéger votre petit zézé à forte tendance zozo par tous les moyens... pa-thé-tique...

Pour ne pas le nommer je parle de Gaga, évidemment.

Ghost :D

le fugitif

Message par le fugitif » 15 déc. 2005, 14:31

Ghost a écrit : Le paranormal nécessite les mêmes conditions (équilibre, amour ou sensation d'être aimé et respecté).
Pas de chance, car la fois où j'ai vu/halluciné/rêvé cet espèce de fantôme avec des tentacules frétillant dans tous les sens, j'étais particulièrement mal psychologiquement (dépressif et très stressé) et ça fait depuis bien longtemps que je n'ai pas la sensation d'être aimé ou respecté.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 déc. 2005, 16:23

Ghost a écrit :Le paranormal nécessite les mêmes conditions (équilibre, amour ou sensation d'être aimé et respecté).
Bonjour Ghost,

J'aimerais que tu complètes ta phrase:

"Le paranormal nécessite les mêmes conditions..." (exemples: pour se manifester/ pour être contrôlé/ pour être gentil/ pour agir de façon intelligente/ pour produire quelque chose de valable/ pour prouver son existence/ etc.)

Raphaël

Ghost

Message par Ghost » 15 déc. 2005, 20:21

Raphaël a écrit :
Ghost a écrit :Le paranormal nécessite les mêmes conditions (équilibre, amour ou sensation d'être aimé et respecté).
Bonjour Ghost,

J'aimerais que tu complètes ta phrase:

"Le paranormal nécessite les mêmes conditions..." (exemples: pour se manifester/ pour être contrôlé/ pour être gentil/ pour agir de façon intelligente/ pour produire quelque chose de valable/ pour prouver son existence/ etc.)

Raphaël
:) OK, j'avoue que je suis passé sur mon clavier en coup de vent...
Phrase complète:
"Pour qu'un phénomène paranormal se manifeste par l'intermédiaire d'un médium il faut certaines conditions (que j'ai déjà citées) qui sont identiques à celles d'un artiste créateur."

G.

Ghost

Message par Ghost » 15 déc. 2005, 20:27

le fugitif a écrit :
Ghost a écrit : Le paranormal nécessite les mêmes conditions (équilibre, amour ou sensation d'être aimé et respecté).
Pas de chance, car la fois où j'ai vu/halluciné/rêvé cet espèce de fantôme avec des tentacules frétillant dans tous les sens, j'étais particulièrement mal psychologiquement (dépressif et très stressé) et ça fait depuis bien longtemps que je n'ai pas la sensation d'être aimé ou respecté.
Un fantôme avec des tentacules qui frétillent? :D Et tu voudrais qu'une telle hallucination soit paranormale?

Décidément, t'es vraiment dur de la comprenure...

G.

le fugitif

Message par le fugitif » 15 déc. 2005, 21:31

Ghost a écrit :Un fantôme avec des tentacules qui frétillent? Very Happy
C'est fou le conformisme des zozos. Ca se dit ouvert d'esprit et en fait il n'y a rien de plus conservateurs qu'eux. Dès qu'un fantôme ne ressemble pas aux canons du genre (le fameux draps volant avec le hooouuuuu qui fait peur de rigueur * :lol: ), c'est que forcément il ne peut exister.
Ghost a écrit :Et tu voudrais qu'une telle hallucination soit paranormale?
Si ce que j'ai vécu était une hallucination alors c'était une hallucination ... Que veux tu que ce soit d'autre ?
Si ce que j'ai vécu n'était pas une hallucination ou une autre manifestation de mon cerveau alors ça rentre dans la catégorie des phénomènes paranormaux.
Ghost a écrit :Décidément, t'es vraiment dur de la comprenure...
Pas étonnant avec un zozo de ton calibre.

*Mais aujourd'hui ce genre de fantôme est malheureusement passé de mode. On a plutôt le droit à des apparitions d'ectoplasme de personnalité mortes. Le plus souvent ils essayent de véhiculer à la terre entière un message aussi ridicule que verbeux (voir Pantel).

Raphaël

Message par Raphaël » 16 déc. 2005, 03:22

Ghost a écrit :OK, j'avoue que je suis passé sur mon clavier en coup de vent...
Phrase complète:
"Pour qu'un phénomène paranormal se manifeste par l'intermédiaire d'un médium il faut certaines conditions (que j'ai déjà citées) qui sont identiques à celles d'un artiste créateur."
Merci. C'est ce que je voulais savoir.
Ghost en réponse au fugitif a écrit :Un fantôme avec des tentacules qui frétillent? Et tu voudrais qu'une telle hallucination soit paranormale?
Dans ce cas, comment peut-on faire la différence entre une hallucination et une apparition paranormale ?

Raphaël

le fugitif

Message par le fugitif » 16 déc. 2005, 03:54

Raphaël, laisse tomber ... La question de ghost n'a aucun sens. :roll:

Répondre