Denis a écrit :Dans ce cas, je vais crever sceptique.
Ho c'est un choix tres répandu t'inquiete pas. Tu auras plein d'autres vies pour te mettre a chercher les perles.
Je me console en me disant que, même si je me mets à chercher à fond (en pk), je vais quand même crever sceptique.
On se console comme on peut.
Moi je prefere suivre l'adage qui dit que celui qui cherche trouve. Meme si ce qu'il trouve ne correspondait pas a ce qu'il cherchait si sur le chemin il se rend compte qu'il ne cherche pas ce qu'il faut et que son erreur est la.
Pour moi la pk n'est pas un but en soi mais quelquechose qui découle d'une certaine compréhension du monde.
Que répondrais tu à un astrologue (ou à un créationniste de la Terre jeune, plate et carrée) qui, comme argument-trottinette, t'exhorterait à chercher par toi-même? L'enverrais tu promener?
Je dirais simplement au créationniste que j'ai cherché par moi meme et que si il cherche il peut trouver des preuves presque infaillibles que la Terre est vieille de milliards d'années et qu'elle est ronde a l'échelle de l'Univers comme le montre nos photos sattelites...
Pour l'astrologue, je lui proposerai de me faire un theme astral ou ce qu'il sait faire et je jugerai de sa compétence par rapport a l'experience que j'ai eu avec lui. Et je n'extrapolerais pas ses résultats sur l'astrologie en générale.
Quitte à te faire grimper dans les rideaux, je t'assène l'argument que tu n'aimes pas : Si c'était vrai, la pk, ça se saurait. Par "vrai" j'entends évidemment "avec un effet plus qu'homéopathique". Un véritable effet, quoi. Observable sans qu'on ait à y croire pour le voir.
C'est vrai, ca se sait, et depuis longtemps. Les témoignages ont été transformés par le temps en mythes, légendes... La "magie" continue dans plusieurs endroits du globe, comme en Afrique par exemple. L'homme blanc dans sa pretention pense que ceux qu'on nomme les marabouts ne sont que des charlatans, mais la croyance en leur magie donne des résultats que tu ne pourrais imaginer. Tu peux me demander des preuves, je ne pourrais t'en donner, je connais ca de proches de bonne foi qui ne sont meme pas au courant de ma zozoterie. C'est comme etre pd, on se cache quand on est un zozo a cause des méchants zézés intolérants.
Par contre je ne pense pas que ca puisse etre observable sans qu'on ait a y croire pour le voir.
Qu'est ce qui te fait supposer que ton modèle tordu est plus beau qu'un modèle plus plan? Ou que ta poutre gêne moins la vue que la mienne?
Qu'est ce qui te fait supposer que ton modele est plus plan que le mien? Tu n'as qu'une vue bien partielle de mon modele comme moi du tien...
Et aucun de nous peut dire connaitre parfaitement le pays.
Moi ce que je peux te dire c'est qu'a une période j'étais aveugle, bourré de certitudes et de préjugés scientistes et que depuis quelques temps j'oeuvre a enlever ma poutre et je vois de plus en plus de lumiere et ca rend ma vie plus belle. Apres ce n'est que mon experience ( et celles de plein d'autres

)
Moi, je pense que le vrai et le beau sont fortement corrélés, sinon étroitement enlacés.
Moi aussi. Je pense aussi que le beau est dans l'oeil de l'observateur avant tout. Et que plus sa compréhension de l'oeuvre ( qui commence par comprendre que l'oeuvre est une oeuvre ) est grande, plus il peut en apprécier la beauté.

Et pour moi, seul l'esprit a travers la méditation permet d'acceder a cette connaissance.