Pauvre Dash ... j'avoue que vous me faite un peu de la peine ... qui est un train de pourrir le sujet ?
Je me pose vraiment la question ... euh, en fait non

.
Et dire que vous êtes tellement loin de comprendre le "Psyricien" ... c'est triste tant vous vous pennez pour un fin analyste, sans l'être hélas
Sérieusement Psyricien, tu es incapable d’envisager qu'une critique ne puisse être qu’une constatation?
Oh, je le peux ... sauf que vous, en l’occurrence, c'est une collection, d'hypothèse pour le moins loufoque.
Ou vous y aller de "diagnostiques" ... qui pour le coups n'ont que peu à voir avec le réel

.
Mais j'imagine que ça vous aide de croire qu'il s'agit de "constatations".
Psyricien a écrit :encore aigri ?
Aigri de quoi? De ne pas partager ton avis sur le degré de rigueur concernant les vulgarisations? Ben oui, j’en dors plus!

On a jamais vraiment débattu directement sur un sujet, sauf indirectement quand, comme je le fais dans tous les sujets, j’donne mon avis quand tu « t’amuses » avec certains. Ça m'en prend un peu plus pour être aigri. Par contre, j'commence à être tanné qu'tu fasses avorter certains échanges intéressants de par ton attitude (
voir plus bas).
On avait bien compris que la rigueur, ça ne vous plaisait pas.
Ce qui vous échappe toujours c'est que la rigueur est de mise/ou pas selon le contexte de la discussion.
Quand un élément n'est pas le cœur d'un propos ... Il est inutile de pinailler dessus.
Quand un éléments est au cœur d'un message d'idéologique, la moindre des chose c'est d'être précis, et de ne pas tenir des propos faux/mensongers.
Mais apparemment, cette notion de contexte que vous invoquez bien souvent, semble vous échapper.
Psyricien a écrit :En gros vous me reprocher de parler d’un point précis et de ne pas en dévier contrairement au attentes de mes interlocuteurs ?
Non, tu dévies quand ça fait ton affaire, mais au final tu fais comme s’il n’y a avait jamais eu aucune déviation, quand ça t’arrange, ...vers la fin.
Ca c'est votre "vision" des choses, et de votre sur-interprétation maladive de mes propos.
C’est subtil et tu ne t’en rends même pas compte. Techniquement, tu différencies très bien un référentiel d’un autre, mais dans le cadre d’un débat, t’as parfois du mal à discerner certains contextes~implications plus ou moins implicites.
Étonnement je serait tenter de VOUS faire ce reproche ... Il y a beaucoup d'implicite dans mes propos, et quand vous lancer dans une interprétation de ces derniers, vous shootez pas mal à coté du ballon.
C’est pourquoi d’ailleurs t’as besoin de réduire chaque détail à sa plus simple expression, ce qui, sur un forum à vocation scientifique, parait très bien, mais chez toi, contrairement aux autres, ce n’est pas qu’un exercice ou une volonté de précision, c’est « autre chose » que tu fais. T’as probablement pas le choix de faire autrement.
Si vous le dites

, et ensuite vous parliez de procès d'intention ... il semble que pour quelques raisons vous accès aux motivation des autres.
C'est intéressant ... euh ... non en fait.
Psyricien a écrit :Vous vivez mal le sarcasme ? ... c’est très drôle pourtant.
Ça dépend, parfois, oui, mais parfois, c’est juste
non nécessaire avec certains intervenants et ça ne fait qu’envenimer et alourdir le débat ainsi qu’inciter et favoriser un niveau d’échange qui tend vers le bas.
Ah, donc c'est ma faute si un interlocuteur de sait pas gérer "ces coups de sang" ?
Moi je suis sarcastique, je m'amuse de beaucoup de choses. Vous devriez faire de même ...
"Avec certains intervenants" ... oui, oui, on connais les appel a des traitement de faveurs

.
Quand quelqu'un dit de la merde à répétition, je me fou un peu de savoir c'est qui.
Mais c’est ta façon de justifier ton attitude à chaque fois (« je m’amuse, j’fais du sarcasme », etc.). Et compte tenu de certaines de tes aptitudes, plutôt développées, il est très bizarre et inhabituel de posséder un aussi mauvais jugement, simultanément. C’est à se demander si tu n’en fais pas trop dans le but de ne pas mettre en évidence certains autres aspects te concernant.
Me concernant ? Ou vous concernant ? Hum, hum ?
Me justifier ? Non, j'explique ce qui semble t'échapper ... par ce que le Psyricien, il est comme ça, il donne

.
Psyricien a écrit :Ce que vous prenez pour de la mauvaise fois, c’est essentiellement votre dissonance cognitive.
Cas classique ... vu que je ne prend pas de gants ... ze suis zun méssant ...
C’est ça l’une de tes erreurs : tu mets tous tes contradicteurs dans le même bateau, tjrs, et tu généralises (
s'apparente au syndrome de Galilée des zozos).
C'est ce que vous appelez une constatation ... désolé si le constat ne vous sied pas.
Au contraire, j'agis de même envers tous, juste en fonction de leur propos. Mais cela semble vous défriser.
Dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec toi, s’il n’est pas d’accord après ta seconde réponse~intervention, immédiatement commence ton manège d’insinuation (« t’es un croyant, crank, c’est parce que tu me trouves méchant, bla-bla-bla »).
Nulle insinuation, vous nommez cela des constatations ... et j'argumente à l'appuie !
"croyant", qualifie ceux qui préfère s'en tenir à un apriori arbitraire en dépit des faits !
"dissonant cognitif" (blocage de devoir tomber d'accord avec un méchant), ceux qui passe plus de temps à parler de ma petite personne plutôt que du fond (comme si cela avait un impact sur mes arguments

).
Ces qualificatifs, que vous sembler ne pas aimer repose sur une observation minutieuse des propos de mes interlocuteurs.
Je me trouve contraint de les répéter assez souvent, car ces "schéma" sont hélas très courant.
Tu ne prends aucunement en considération si ton intervenant est habituellement quelqu’un de posé et de réfléchi, sceptique, etc.,
Encore un appel au traitement de faveur ... désolé je fait pas ça.
En quelqu'un déraille, je me fou de qui c'est ! Si après explication il s'entête dans sont "déraillement" via l'usage de considérations absurdes:
--> Croyances en dépit des faits
--> Switch sur le forme plutôt que le fond
-->Propos illogiques
et bien, j'agis de la même façon.
Mais on a bien compris que "ceux dont vous aimer habituellement les propos" devraient selon vous avoir droit à un traitement de faveur.
Vous faites une choses que certains zozos critiques farouchement, et pour le coups il n'ont pas si tort que cela.
afin de te demander pourquoi vous n’êtes pas d’accord. À première vue, ça peut sembler être la manifestation d’une formidable impartialité de ta part, traitant chaque propos indifféremment de l’interlocuteur qui le tient, mais en fait, étant donné le manque flagrant de dosage et de jugement dont tu fais preuve ainsi que de la redondance systématique et prévisible, ça dénote et cache « autre chose ».
Apparemment vous êtes fort pour "estimer" ce qui est "caché" ... vous êtes vous déjà dit que toutes votre "perception" de l'entité "Psyricien" était peut-être à coté de la plaque ?
Peut-être, que part moment vous ne percevez pas, dans le contexte de certaines discussions, l'ineptie que représente certains propos, et les dérives potentiels qui y sont rattachées ? Tous cela est bien-sur implicite ... et peut-être que cela vous échappe.
Cela me laisse à penser que votre critique parle en fait beaucoup de "vous".
Ce que vous prenez pour un manque de dosage ... c'est peut-être justement toute cette "méta-discussion" sur laquelle vous aimer vous "toucher", qui l'explique ... juste peut-être who knows ?
Psyricien a écrit :C’est rarement inutile quand je poutre ... que vous ne perceviez pas l’intérêt, je le conçois ...
Dans la mesure ou certains des intervenants les plus posés, brillants et intéressants de ce forum, comme Invité, Dave, Jean7, Wooden, LLC et Spinu-up, entre autres, faisant preuve de maturité, décident de ne pas poursuivre à échanger avec toi en coupant court au débat (
parce qu’ils anticipent ton comportement, j’espère que tu t’en rends compte, au moins?), ton « poutrage » mets parfois fin à des échanges qui auraient pu être intéressants, instructifs et enrichissants.
Invité, Dave, Wooden ... je voit même pas les discussion auxquelles vous faites référence ... Apparemment vous suivez mes propos avec plus d'intérêts que moi même.
Pour Spin-up ... encore une fois, quand on tient des propos massivement illogique, quand on fait des appel à l'évidence (antagoniste aux faits) ... et que l'on persiste dans cette voie, même après explication ... bah ça relève de grave soucis de fonds.
Qu'il préfère éviter l'échange pour ne pas risquer de devoir se remettre en cause, je le conçois. Le pied d'estale ou vous le mettez me semble par-contre bien fragile.
Pour LLC ... le passage "je suis d'accord avec ce message", pour dire qu'en fait "non" ... c'était assez ubuesque.
Mais non, ils ne veulent pas à avoir à traiter avec ce « boulet de Psyricien» qui, s’il excelle en logique et pour décortiquer les defs du dico et les implications de chacun des mots que forment, techniquement, une phrase, est cependant totalement incapable de lire, ne serait-ce le moindrement entre les lignes.
Je lit bien plus entre les lignes que vous ne croyez ... peut-être tellement, que ce que je vois vous échappe justement.
Et oui, j'appelle souvent le dico ... parce que c'est ainsi que l'on discute, avec des arguments.
Vos "héro" en revanche semble parfois être un peu avare de "sourcer" leur propos quand on touche à leur point de vrillage

.
Mais, comme vous êtes souvent de leur avis, vous laissez passer ...
Désolé, c'est pas comme ça que ça marche l'esprit critique ...
Psyricien a écrit :On en revient à la critique du genre: "Oui il est intelligent", mais "c’est un vilain déficient sociale"
En quelque sorte, oui, en effet (
mais tu peux rayer « vilain », qui n’est pas nécessaire). Tu dois saisir que « l’intelligence logique » ne fait pas tout et n’es pas approprié pour toutes les dimensions d’un échange et qu’il ne suffit pas de mettre, ici et là, des émoticônes ou de jouer le sarcastique systématiquement pour qu’on croie que t’as un côté « humain », tsé. On va t'apprécier pareil, tu sais!
Encore un jugement de "forme"

.
Les émoticônes sont la pour explicité ma réaction devant un propos. C'est leur but, et j'en fait usage accordingly !
C'est vous qui "croyez" que j'ai besoin "qu'on croie" des choses sur moi. En fait toute votre prose ne parle que de vos "guess" sur moi.
C'est fort intéressant, et illustre à quel point vous n'êtes pas doué pour l'exercice.
Ce qui vous intéresse c'est bien plus de demeurer dans une illusion de compréhension plutôt que de vraiment comprendre.
Pourquoi, quand tes interlocuteurs ne sont pas de parfaits zozos, ne pourrais-tu pas discuter sans inclure de sarcasme ni faire d’insinuation?
Comment je sais si il ne sont pas de "parfait zozos", je n'ai que leur propos pour m'en faire une idée.
Après explication poli d'usage, si le sujet s'entête dans ces inepties ... et bien force est de constater que l'on touche à un sujet ou il vrille.
Bref non, je ne fait de traitement de faveur, désolé pour vos idoles

.
Tu sais, genre seulement : « tu te trompes, j’suis pas d’accord, tu as considéré ceci? Oui, mais ceci implique cela, etc. » ...sans les traiter systématiquement de crank, de croyants, de zozos, de penser et dire qu’ils ne sont pas d’accord à cause de ta petite personne et de ton style, etc.
Généralement ce qui est fait, une fois ou deux ... voyez, je suis grand seigneur, je leur donne une chance de comprendre.
Bon, t'inquiètes ... ta volonté de traitement de faveur pour tes idoles est limpide ... désolé je fait pas ça.
C’est toi — en partie — en faisant cela qui incites tes interlocuteurs à focaliser sur ces aspects et sur la forme et qui contribues donc à abaisser le niveau de l'échange dans la puérilité!
Continuez dans cette voie ... vous tenez un truc, c'est la première chose sur moi que vous dites qui va dans la bonne direction pour "comprendre" mes motivations.
Bon en même temps, dans un pavé comme le votre, on peut s'attendre à ce qu'au hasard vous tombiez pas trop loin une fois ou deux

.
Tu partages en fait un point en commun avec Mireille et pas qu’un peu! : te ne réalise pas que tu es ta propre cause de ce que tu subis provenant de tes interlocuteurs (ce qui permet de te victimiser en « j'suis un pas jojo antisocial et c'est pour ça que vous vous objectez»). ...et par le fait même la preuve que le QI ou « l’intelligence logico~mathématique » ne fait pas tout!
Vous percevez mes propos comme une "victimisation" ? Vous n'y êtes pas !
Je fait remarquer à mes interlocuteurs qu'il parle de "moi" et non du fond de la discussion ... certes.
Mais honnêtement, leur jugement sur "ma magnificence" ne m'impacte pas, ça rebondi !
En revanche, le mentionner et une façon claire de leur signifier que cette façon d'argumenter n'est pas valide !
Encore une fois vous tombez a coté ... non je ne me victimise pas, je signale quand un argument est non-valide car il ne parle pas du sujet

.
Bon, merci j'aurais bien ris pour ma pause déjeuner.
G>