Et bien moi je dit que RIEN de la morale n'est objectif ... ça semble donc être des propos différent ... que Dash n'a pas encore su identifierDash a écrit :J'imagine que t'es trop bête pour saisir qu'il est implicite que c'est en partie. Il ammène un sujet interessant en parlant de certaines bases qui seraient à l'origine de..., il ne prétend pas que toute la morale dans son ensemble (qui comporte plusieurs aspects et sujets qui s'entremèlent, avec certain paradoxe, c'est très complexe) est 100% objective.Psyricien a écrit :La position de jean7 est que l'on peut amalgamer mal physique et mal au sens morale.

Sisi ...fail ... jean7 faisait état dès le début d'un comportement subit par ça fille ... d'où vous est venu l'idée qu'elle travaillait en milieu éducatif ?T’as encore rien compris, comme d’hab.Psyricien a écrit :... Le grand interpréteur a encore fail ... il ne sait pas lire, et ensuite vient donner des leçon de lecture entre les lignes
Ça n’a rien d’un « fail », comme tu le crois. J’avais mis entre parenthèses le fait qu’elle pouvait, possiblement, être impliquée dans le milieu de l’éducation. Qu’elle soit un prof, une intervenante ou une simple élève n'importe pas et ne change donc rien à ce que je soulignais : que tu n’avais pas pigé de quoi il voulait parler! Elle parlait (mentionnait à son père) du système d’éducation qui est porté à infantiliser les jeunes, c’est ça le point! Rien à voir avec comment Jean7, personnellement, traitait « mal » sa fille (comme tu le supposais). Tu piges rien à rien.![]()
De nulle part, c'était une hypothèse de sur-interprétation ... qui c'est avérée fausse, comme beaucoup de vos hypothèses

Par ailleurs, je suis choqué que vous n'ayez pas saisie que je faisais du sarcasme ... le grand interpréteur serait-il passé à coté d'un truc ?
Oui, j'imagine que ça vous aide à vous conforté de votre idée que je sautille derrière mon écran ... alors que je suis relax avec un petit caféEn passant, t’as tellement l’air énervé et sur l’adrénaline dans ta dernière longue réplique en page 8 que c’en est comique.

L'important c'est que vous vous soyez convaincu vous même hein ?
A en croire jean7 ... si la morale n'est pas sourcé par la souffrance physique ... c'est qu'elle est: "de pur esprits"Tu ne comprends, comme d’hab, rien à rien.Psyricien a écrit :En l’occurrence croire que l’amalgame souffrance physique et "mal" morale est justifié relève de l’ignorance la plus totale !
Personne (ni moi, ni Jean7 ... sauf 25D) ne remet en cause que la morale collective, en tant que système complexe est, rendu à ce point de complexité, avec mille et un aspect qui s’entremêlent, subjective. Mais, comme d’hab, tu ne veux pas mettre un pied ailleurs de ce que toi, tu veux parler, ce qui fait que tu « combats » encore, comme souvent, des épouvantails.
Non, le gas est fortement intoxiqué ... que votre sympathie pour le bonhomme vous fasse sur-interpréter positivement sont propos n'y change rien !
Pourquoi donc s'oppose t-il au constat que la morale est subjective ? Si il pense présuposément qu'elle l'est ... voilà qui est peu cohérent ... c'est même incohérentIl évoque et propose des références de base pouvant être objectives et qui « pourraient » (on discute, on échange) être à l’origine — à la base — de toute forme de moralité ou d'éthique, comme point de départ, avant, naturellement, de se complexifier ensuite et d’inclure tout un tas d’autres aspects et notions et, du coup, au final, de comporter, assurément (qui le nie? ...sauf 25D) tout plein de subjectivité, assurément.

Je pense saisir beaucoup plus de chose de son propos ... que vous n'en saisirez jamais !T'avais pas saisi?![]()
Tellement sûr que je n'y bite rien, vous n'envisagez pas les nuances subtils que je perçois et qui vous échappe

Épouvantails !Personne ne fait le « mal » pour le « mal » et uniquement pour le « mal » ou la souffrance.Psyricien a écrit :Comment expliquez vous les cultes de la souffrance alors ?
Et donc ? C'est de la souffrance mon cher !Les masochistes aiment souffrir parce qu’à un autre niveau, ça leur procure du plaisir!
Et donc c'est un culte de la souffrance ... qu'il perçoivent forcément positivement si il l'appliquent ... ça reste de la souffrance physique/psychologique ...Les religieux qui se martyrisent ou qui se privent, c’est dans le but d’obtenir une « salvation/rédemption » ou toute autre chose promise~espérée~anticipée qui sera une libération et donc un « plaisir » ensuite.
Vous venez seulement de le comprendre ... vache, votre retard est pire que je ne le craignais

Donc au final ... vous êtes encore dans un délire du "je suis d'accords avec ce que tu dis" ... mais vous attaquez des épouvantails pour répondre à mon propos ... que comme d'habitude, vous n'avez pas saisie ... trop occuper à lire entre les lignes, pour les lire les lignesPas du tout. C’est pas parce que tout le monde observe et expérimente que le mal~souffrance pour le mal~souffrance n’a aucune utilité que tous, lorsque cela est intégré dans un réseau de pensées complexe, décideront de résoudre certains paradoxes/clash de la même façon (sans compter les intérêts de toute sorte qui diffèrent selon les sous-groupes et qui biaiseront le jugement). Et c’est justement à partir de ce point de complexité que la subjectivité fait bel et bien, naturellement, partie de la morale collective de nos sociétés. Ce que je ne nie aucunement (et j'ose supposer, Jean7, égallement).Psyricien a écrit :En soit ça nie que les individu au sein d’une société puisse avoir des divergences...

Mais l'idée de base que la morale est bâti sur ce qui est bien/plaisant est erronée mon cher !Mais est-ce que cela nous empêche pour autant d’aborder un « autre sujet » (c’est ce que tu ne captes pas : le sujet est quelque peu différent!) et de parler des principaux fondements, des référents possiblement objectifs~concrets qui ont permis à l’Homme de différencier ce qui lui était, de façon générale, « plaisant~bien/déplaisant~mal » afin de se constituer des bases de « morale »?
Justement le fait que la morale soit un compromis sociale implique (tout est dans le mots compromis) que l'on va devoir faire avec des choses qui nous déplaisent !
Misère ... dire que je doit expliquer que la morale ce n'est pas aussi triviale que "c'est plaisant, donc c'est bien" ... la morale cathos c'est même l'inverse, culpabilisation des plaisirs !!!
Y a des moments, je me demande si certains ont pas été finit à la p****

Personne ne le nie ? Vous avez raté Pardalis le dingo ... et jean7 considère que si la morale ne vient pas des sensation physique, elle est "pure esprit" ... je suis donc bien plus circonspect sur les positions des autres ... je m'en tiens à leur propos, pas ce que j'ai envie d'y lireOn peut pas parce que Psyricien ne veut pas causer de cela? Ha, c'est vrai, Psyricien, tout ce qui l’anime et le motive, c’est de dire que la morale (collective) est subjective tout en tentant de relier cet épouvantail, que personne ne nie, avec toute nuance (ou sujet connexe) que pourront se permettre de faire ses interlocuteurs.

Un jours vous devriez essayer de lire ... et pas d'interpréter !
Ça existe seulement parce que ceux qui les pratiquent croient que cela leur procura un avantage quelconque (« agréables~bien », il en va de soi ) dans un futur plus ou moins éloigné.Psyricien a écrit :vous préférer nié que les cultes de la souffrance ça existe, et c’est même assez répandu !
Et donc dans ce cas le "bien" morale, correspond à la souffrance physique ... anti-thèse de l'idée que le "bien" morale émerge du plaisir, ou que le mal morale émergent de la souffrance physique !
Misère, j'ai l'impression de parler a un attardé sévère !
Donc, c'est bien de souffrir ? Mais je croyait que la sources du mal était dans la souffrance physique selon jean7 ... alors qu'ici vous nous dites que la souffrance physique est sources de bien ...De la même façon qu’un athlète olympique accepte de « souffrir » en s’entrainant parce que ce qui l’anime, c’est de se dépasser et d’obtenir gloires, reconnaissances et richesse à terme (donc ==> du « plaisir », du « bien »).
Dash viendrait-il de découvrir que si un groupe glorifie la souffrance c'est qu'il en possède un vue positive ?
Misère il a encore plus de retards qu'il n'est concevable !
Et derrière il va nous soutenir que la sources du mal morale est quand même la souffrance physique ... qui des fois est la sources du bien

Tu penses ça parce que t’es constamment sur l’adrénaline (prêt à, espérant broyer du zozos) et que tu crois que tes interlocuteurs sont forcément de grosses buses qui ne font aucune nuance.Psyricien a écrit :je pense avoir chambouler le votre en osant dire que votre morale n’avait rien d’objective
C'est souvent ce que je constate après deux/trois échange d'évaluations

Moi je crois rien, je lit ce que vous écrivez ... jean7 crois que la morale est objective, sinon elle est "pure esprit" ... vous êtes un réac, qui vient juste faire le beau ... vous n'apportez rien à la discussion sinon votre soucis maladif de la sur-interprétation, et le refus d'une rigueur de discussion, car vous ne savez pas satisfaire le niveau de rigueur requis.Et que tu n’écoutes pas le moins du monde ce qu’ils te disent. Tu combats surtout ce que tu aimes combattre en faisant des épouvantails sans considérer de quoi l’on parle et à quel niveau. Tu crois tout de même pas que moi ou Jean7 croyons que la morale collective, en tant que système de pensée sociale complexe, est 100% objective sur tous les sujets et aspects?
Vous êtes un peu comme débile qui demande à tous le monde d’arrêter d'être intelligent pour qu'il ne se sente plus débile ... c'est triste

Comment un docteur en cosmologie peut-il faire de tels épouvantails d’imprécision?Psyricien a écrit :il en demeurent pourtant subjectif ! Contrairement à votre propos naïf de morale "objective
Ca vous travaille ça hein ?
Vous ne comprenez pas que TOUTE la morale est subjective, il n'y a PAS de part objective ... les but que l'on se fixe apriori sont subjectif, même la recherche du bonheur est subjectif ... on peut rechercher autre chose, "la gloire", "la richesse", "la beauté", "la connaissance", "la soumission à des entités supérieurs fantaisistes" ... autant de "quête" qui entre en conflit avec la recherche du "bonheur" ...Jean7 a causé de certains éléments pouvant être objectivables. En aucun moment il a prétendu que la morale, telle qu’appliquée au niveau collectif, était « objective » dans son ensemble. Il serait d’ailleurs utile de saisir et rappeler que la morale collective n’est pas qu’un unique et gros « bloc monolithique », hein. Elle comporte plusieurs sujets et aspects sur tout un tas de choses dont plusieurs entrent en conflits et paradoxes. Certaines sont nécessairement bcp plus affectées de subjectivité que d’autres.
En premier lieu, le but fixé est subjectif ... tout le reste relève donc de la même subjectivité ! Que ces quêtes soient perçu positivement ... ne veut nullement dire qu'elle conduise à une quêtes du bonheur, elle émergent d'ailleurs le plus souvent d'une pression sociale !!!
J'ai vraiment l'impression de parler avec un enfant qui vient de découvrir le sujet

Qui a parlé de "souffrance pour la souffrance" ... c'est votre délire ça mon cher ... et vous osez parler d'épouvantailsOui! ...et pourquoi nous acceptons de subir cette souffrance (les compromis)?Psyricien a écrit :la morale est un compromis sociale ! Ou chacun fait des concession ... et une concession, comme une privation ça implique un certain degrés de souffrance !...parce que nous comprenons qu’elle évite de plus grandes souffrances si personne ne faisait de compromis! Encore une fois, ce n’est pas — jamais — de la souffrance uniquement pour de la souffrance!

Donc encore une fois, vous nous expliquer que la souffrance est source de "bien" morale.
Moi je m'y perd ... la souffrance ça source quoi ? Le bien ou le mal ?

Un peu de cohérence, juste un peu ... c'est trop demander ?
Nous sommes d'accords, les cathos sont des malades mentaux ... cette maladie se nomme religion (les cathos sont une souche masochiste de cette maladie), elle est très contagieuse et demande une vigilance constante pour ne pas être attrapée !Ce culte n'existe pas! Sauf peut-être chez certains malades mentaux.
Quand au culte de "la souffrance pour la souffrance" ... je peine à voir qui le pauvre bougre qui a dit qu'une telle chose existait ... vous pouvez même trouver le contraire dans mes précédent propos ... encore une fois lisez les lignes, et arréter de remplir le vide entre les lignes avec vos "intuitions" pour la moins débiles.
Toi tu es un réac ... qui fait un crise ! On a compris !C’est toi qui ne comprends pas que nous comprenons ton point! Nous sommes d’accord avec ce que tu défends (ce qui en fait un épouvantail de par ta façon d’en faire une « fausse cible » reliée à ce dont nous, nous parlons, comme si nous attaquions cette dernière).Psyricien a écrit :Que ne comprend t-il pas ici ?
Le jeanbon ... c'est plus complexe, il pense que la morale à une sources objective ... non RIEN dans la morale n'est objectif !
êtes vous d'accord avec cela ? Que RIEN dans la morale n'est objectif ?
A priori oui, vous dites être d'accords avec moi ... j'attends le point de vue de jeanbon !
Allez Dash ... une petite camomille, vous voulez que je conseille une petite crème pour faire passer les rougeurs ?
G>