Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#26

Message par spin-up » 23 août 2016, 23:40

Wooden Ali a écrit : Chiffre étonnant mais, si comme le dit boing, c'est scientifique, je le prends comme argent comptant.
J'en déduis que si la moyenne d'espérance de vie des français est d'environ 80 ans, celle des athées n'est que de 57 ans (environ car ce chiffre dépend de la proportion athées/ normaux).
Si l'on tient compte que, pour les croyants, la mort n'est pas une fin, on leur trouve un avantage global d'espérance d'existence d'une éternité* + 23 ans sur les mécréants.

Ils sont vraiment cons, ces athées !

On exclut, bien sûr, que les athées puissent profiter de la vie éternelle tant leur chance est mince de l'acquérir.
Du coup aucun interet d'etre croyant avant 57 ans.
Par contre si on a plus de 57 ans et qu'on veut en finir, le suicide par apostasie est une possibilité.

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#27

Message par Dash » 24 août 2016, 00:37

Mireille a écrit :Malheureusement l'article est en anglais, est-ce que ce serait très compliqué pour toi de résumé en 3 ou 4 lignes la conclusion. Merci.
En gros, ça dit que les résultats de l'étude concernent essentiellement les sujets chrétiens, blancs et vivants aux États-Unis et donc que ça ne peut être généralisé pour les autres cultures et religions.

En gros, ça n'a peut-être rien ou très peu à voir avec le fait de croire à x ou y, mais peut-être plus avec le fait d'être en phase ou non avec son environnement immédiat.

Pour faire une mauvaise analogie trop simpliste « à la Klein », c'est un peu comme si tu apparaissais soudainement dans une tribu ou sur une planète où tout le monde était raciste ou « pro-vie », etc., et que tu ne te cachais pas de ne pas partager ces « valeurs ». Du coup, moins d'amis, moins d'interactions sociales, mauvaise réception à tes demandes d'aides, discrimination à plusieurs niveau (emploi, prêts, avancements, salaire, etc.), intimidation, harcèlement, etc. Au final, tous ces facteurs affecterons ta qualité de vie (sans compter que tu risques de te faire tabasser ou tuer par un « tarla » qui n'apprécie pas tes « valeurs ») et tu risques donc de vivre moins longtemps que ceux qui sont en phase avec « l'ambiance générale ». Tu seras « filtré » (tué) par une « sélection naturelle » étant, ici, les valeurs et la morale de la société concernée!

Bon, je caricature, mais, grosso-modo, c'est l'idée!

Donc au final, ce n'est peut-être pas tant le fait de croire (le processus de croire en lui-même) ou non à x ou y qui agit, mais surtout l'absence « d'opposition de phase » envers l'environnement et la société concernée. ;)

EDIT : ...et l’on peut observer pourquoi il importe de connaitre la différence entre une corrélation et une cause, car les deux se confondent trop souvent.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie

#28

Message par Nicolas78 » 24 août 2016, 01:13

C'est ce que dit cette etude apparament oui.
Et c'est effectivement valable à un endroit donné et à un moment donné.
Comme toute études d'ordre anthropologique.
Il est clair que l'etude à des limites quand on prend en compte le fait que par exemple en France l'espérance de vie augmente avec la proportion du nombre d'athées.
Il s'agit, bient entendu, d'une corrélation, et non d'une cause à effet.
Inversement, je rejoin donc Dash sur sa perspective concernant cette etude.

Peut importe, croire en Dieu est loin d'etre la seule zozoterie.
Je doute que simplement croire en Dieu fasse forcement de quelqu'un un obligatoire zozo spiritueux trop chargé et chiant durant les repas de famille.
Les sceptiques peuvent donc continuer ils ne sont pas responsables de milliers de morts prematurés :lol:

Mireille

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#29

Message par Mireille » 24 août 2016, 03:22

Merci Dash.

J'ai jeté un oeil sur les infos que l'on peut trouver sur l'espérance de vie.

De cet article http://www.slate.fr/story/100305/pays-- ... -religieux, je cite : "A l’inverse, 86% des habitants du continent africain interrogés se sont dits croyants.''

J'ai vérifié ce qu'il en était à partir de cet article http://www.ledevoir.com/societe/sante/4 ... epuis-1960. Je cite : ''L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a observé en 2015 le plus grand bond réalisé dans l’espérance de vie depuis les années 60. Notamment en Afrique, où entre 2000 et 2015, l’espérance de vie à la naissance s’est accrue de près de dix années.

Les avancées médicales et la lutte menée contre les maladies infectieuses dans les pays en développement, plus particulièrement sur le continent africain, ont permis de réaliser ce pas de géant, alors que les enfants nés en 2015 peuvent maintenant y espérer vivre jusqu’à 60 ans.''

Imaginez ce n'est pas ce que j'appelle une si grande espérance de vie. On peut donc dire qu'en Afrique du moins, les croyants ne vivent pas plus longtemps, bien au contraire, que des pays avec plus d'athées, tel l'Espagne (espérance de vie 82 ans), l’Allemagne (81 ans), la Grande-Bretagne, ou encore les Pays-Bas dont l'espérance de vie est beaucoup plus grande. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... nce_de_vie

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#30

Message par Pepejul » 24 août 2016, 08:21

Les croyants riches, en bonne santé et habitant dans un pays développé vivent plus vieux que des athées pauvres et malades vivant dans des pays du tiers-Monde. Comme dirait Alexandre Vialatte (dont la lecture est mille fois plus enrichissante que celle de n'importe quel torche-cul soi-disant sain la Bible) : "et c'est ainsi qu’Allah est grand"

Schoubïng.... de grâce (divine), soyez un peu plus exigeant avec vous-même....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#31

Message par Raphaël » 24 août 2016, 09:15

Mireille a écrit : Comment vivez-vous la mort de vos proches, amis ou connaissance ou même la vôtre ?
La mort de mes proches me perturbe plus que la mienne. Dans mon cas je n'ai pas peur de mourir mais ce qui m'inquiète c'est comment je vais mourir.

Emanuelle
Messages : 890
Inscription : 04 mai 2015, 07:37

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#32

Message par Emanuelle » 24 août 2016, 09:37

Mireille a écrit : En lien avec les illusions qu'entretiennent certains croyants d'une après-vie, je me demande jusqu'à quel point le fait de rester conscienment dans ce déni, puisque c'en est un, ne devient pas à la longue un problème.
Quelle illusion ? Quel déni ?
Tu parles comme si la réponse à la question de l'après-vie que tu qualifies pourtant de métaphysique était acquise. Ce n'est pas le cas.
Si la question est métaphysique, par définition, personne ne détient la réponse, me semble-t-il.
Dans ce cas, pourquoi chercher des réponses chez les autres ?
C'est peut-être à chacun de se forger son opinion, son intime conviction, sa propre croyance.
Le problème, c'est lorsque l'on cherche à imposer sa croyance aux autres ou lorsque l'on ne respecte pas les différentes croyances.
Mireille a écrit : Avant j’aurais donné une certaine attention à mes ressentis du genre imaginer que son esprit était encore là, tenter d'établir ou de ressentir un certain contact avec la personne, etc.
Evidemment, je comprends que tu veuilles te débarrasser de ce genre de "foutaises". (opinion personnelle).
86lw a écrit : Peut-être qu'aux Etats-unis, le fait d'être athée est relativement difficile à vivre, mais dans ces contrées barbares où les mécréants imposent leur loi, comme en France, ils semblent rester longtemps des empêcheurs de zozoter en rond, désolé.
Euh, je vous comprends mal peut-être.
Mais en France il y a un principe constitutionnel qui s'appelle la liberté de conscience:

"En France, la liberté de conscience fait partie des Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (PFRLR), qui sont des principes dégagés par le Conseil constitutionnel français et par le Conseil d'État, qui figurent dans le bloc de constitutionnalité, elle recouvre notamment le droit de ne pas être croyant, la liberté de culte si on l'est, le droit de changer de religion ou de conviction, l'objection de conscience et le droit à l'éducation en accord avec ses convictions religieuses et philosophiques." https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_de_conscience
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#33

Message par unptitgab » 24 août 2016, 09:57

Emanuelle a écrit :.
Le problème, c'est lorsque l'on cherche à imposer sa croyance aux autres ou lorsque l'on ne respecte pas les différentes croyances.
Il faudrait que tu expliques comment respecter une croyance, en gros lui donner de l'importance, je peux respecter une personne même si elle n'a pas les mêmes convictions que moi, mais si ses croyances sont des balivernes je ne vois pas comment je pourrais leur accorder le moindre crédit et en faire quelque chose de respectable. Un exemple je suis incroyant en dieux, tu reconnaîtras qu'il m'est difficile de respecter du rien.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#34

Message par 86lw » 24 août 2016, 10:09

Emanuelle a écrit :
86lw a écrit :Peut-être qu'aux Etats-unis, le fait d'être athée est relativement difficile à vivre, mais dans ces contrées barbares où les mécréants imposent leur loi, comme en France, ils semblent rester longtemps des empêcheurs de zozoter en rond, désolé.
Euh, je vous comprends mal peut-être.
Normal, je me suis mal exprimé. Ou plus exactement, j'ai fait dans la caricature: reprenant notre ami Schtoiing et ses délires sur l'espérance de vie des croyants vs celle des athées aux EU, j'ai cité la France avec les caractéristiques que lui attribuent les plus excités des membres du Tea Party, ou un D.Trump: la dernière des républiques socialistes soviétiques, peuplée de paresseux grévistes, athées, et persécuteurs de croyants.
Mais en France il y a un principe constitutionnel qui s'appelle la liberté de conscience:

"En France, la liberté de conscience fait partie des Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (PFRLR), qui sont des principes dégagés par le Conseil constitutionnel français et par le Conseil d'État, qui figurent dans le bloc de constitutionnalité, elle recouvre notamment le droit de ne pas être croyant, la liberté de culte si on l'est, le droit de changer de religion ou de conviction, l'objection de conscience et le droit à l'éducation en accord avec ses convictions religieuses et philosophiques." https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_de_conscience
Oui, et c'est une très bonne chose.
Avec comme petite remarque que, si on regarde ce qui se passe sur la planète, on s'aperçoit que le premier mérite de la liberté de conscience là où elle est appliquée est d'abord de protéger les non-croyants...
Raphaël a écrit :
Mireille a écrit : Comment vivez-vous la mort de vos proches, amis ou connaissance ou même la vôtre ?
La mort de mes proches me perturbe plus que la mienne. Dans mon cas je n'ai pas peur de mourir mais ce qui m'inquiète c'est comment je vais mourir.
Tûtafé :up:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Emanuelle
Messages : 890
Inscription : 04 mai 2015, 07:37

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#35

Message par Emanuelle » 24 août 2016, 11:06

unptitgab a écrit : Il faudrait que tu expliques comment respecter une croyance, en gros lui donner de l'importance, je peux respecter une personne même si elle n'a pas les mêmes convictions que moi, mais si ses croyances sont des balivernes je ne vois pas comment je pourrais leur accorder le moindre crédit et en faire quelque chose de respectable.
Effectivement, il y a nombre de croyances qui ne sont pas respectables. Croire que je vais gagner le paradis en violant des petites filles et en exécutant ma propre mère parce qu'elle ne respecte pas les commandements d'Allah n'est pas respectable.

Croire que le gourou d'une secte peut faire léviter des éléphants est une croyance ridicule. Si, si cela existe; j'ai entendu cela dans une émission la tête au carré, sur le fanatisme.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#36

Message par Pepejul » 24 août 2016, 11:16

pas plus ridicule que de croire à une existence extra corporelle capable de voir a travers les murs dans toutes les directions en même temps....

On pense souvent que seule la croyance qu'on ne partage pas est stupide....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
Schtoiing
Messages : 252
Inscription : 10 août 2016, 16:13

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#37

Message par Schtoiing » 24 août 2016, 12:00

Pepejul a écrit :Les croyants riches, en bonne santé et habitant dans un pays développé vivent plus vieux que des athées pauvres et malades vivant dans des pays du tiers-Monde. Comme dirait Alexandre Vialatte (dont la lecture est mille fois plus enrichissante que celle de n'importe quel torche-cul soi-disant sain la Bible) : "et c'est ainsi qu’Allah est grand"

Schoubïng.... de grâce (divine), soyez un peu plus exigeant avec vous-même....

Il y a aussi la possibilité que vous soyez un simplet moutonnant et mal-comprenant vous basant sur la seule appréciation de vos petits camarades dont la rigueur d'analyse me laisse pantois pour des personnes qui soi-disant font preuve d'esprit rationnel et critique.

Alors pour vous aider à mettre le doigt sur votre crassouilleux don de l'à-peu-près, voici ce que dit réellement cette étude établie par 4 professeurs d'universités américaines :

- Cette étude concerne 126.000 personnes et a été réalisée sur une période de 22 ans.
- Si vous aviez pris la peine de lire plutôt que de vous engoncer dans vos certitudes de bourgeois dogmatique et pédant, vous auriez vu que, lorsque les critères de race sont annoncés, la population concernée est essentiellement de type caucasien pour 77 groupes et de type afro pour 23 groupes.

On pourrait miser sur une proportion de 23 % d'afro-américains (l'étude s'étant faite essentiellement aux USA, Canada et en moindre proportion en Europe). Mais le document en question annonce que le type "racial" le plus représentée est de 85 % (type caucasien). Soit.
Connaissez-vous la proportion d'Afro-Américain ? On peut supposer, au vu de votre conclusion orientée et hâtive que vous ne vous êtes même pas renseigné. 13 % d'Afro-américains vivraient aux USA.
Quelle conclusion en tirez-vous mis à part que l’échantillonnage semble correspondre à la réalité ?


Cette étude a été critiquée et montre certes des faiblesses. Cependant, à aucun moment il n'est fait état de critères de richesse : d'où tirez-vous cette affabulation ?

A aucun moment il n'est question de comparaison entre pays riches et pays pauvres (ça n'est même pas l'objet de cette étude...!). D'où tirez-vous cette affabulation ?

65 études sur 329 ont été réalisées auprès de patients souffrant d'une maladie. D'où tirez-vous cette affabulation qu'il ne s'agissait que de gens en bonne santé ?

Je vous rappelle que l'objet de cette étude était de déterminer l'impact d'une croyance sur l'espérance de vie. Il est donc à priori logique et juste que cette étude se fasse au sein d'un groupe issu du même environnement. Ce qui a été fait, mais ce que vous semblez reprocher.

Au sein de ces groupes issus d'un même environnement, l'étude montre que les croyants auraient une espérance de vie supérieure de 29 %.

Cela est factuel. Cette étude n'est peut-être pas parfaite mais elle pose des questions auxquelles ont tentés de répondre des gens que vous ne pourrez pas taxer systématiquement de parti-pris (Voir Science et vie) mais qui essaient de dépasser les préjugés pour faire de vraies analyses rationnelles. Vos sempiternelles assertions anti-cléricales à deux balles, c'est vieillot, ça pue la naphtaline, c'est du mauvais humour chansonnier et, quoique vous en pensiez, ça sent le confort d'un esprit figé qui s'amollit dans des idées toutes faites comme d'autres s'amollissent les panards dans leurs charentaises : c'est ça, votre cerveau est un pied humide, tout ramollo, qui sent le rance et qui a la prétention de se prendre pour le Usain Bolt de l'esprit.

J'ai lu Alexandre Vialatte (même si je lui préfère de loin Desproges, son fils spirituel). Je ne me prends pas pour autant pour un punk, un anti-conformiste ni le dernier des originaux de la pensée parce que des types - qui eux ont le mérite par rapport à vous de le faire avec talent - osent s'attaquer à Jésus ou Mahomet (quoique l'Islam est peu raillé par ici : on a des couilles mais pas trop grosses quand même, sélection de l'espèce et localisation marseillaise oblige...). Je me suis désabonné de Charlie tant leur obsession anti-cléricale emplissant toutes les pages de leur merdouille en devient écœurante de facilité. Vous êtes le Charlie du pauvre, c'est dire...

Je suis certainement "peu exigeant" mais ma bibliothèque est riches de plusieurs centaines de livres dont on ne peut pas me reprocher le manque d'éclectisme. La Bible, le Coran et le Livre des Morts en font partie et ils y côtoient Céline, Desproges, Léautaud, Blondin, Voltaire, Rousseau, Dard, Hugo, des ouvrages de vulgarisation sur de nombreux domaines (dont la science), de la poésie, pas mal de livres d'art, beaucoup de BD.
Cela ouvre l'esprit et permet de s'extraire des idées pré-mâchées de son milieu social et culturel et de ne céder ni à la paupérisation de l'esprit ni au communautarisme de pensée qui, qu'il soient religieux ou pas, sont le ferment du monde fermé, étriqué et divisé dans lequel nous pataugeons aujourd'hui et dont vous êtes un archétype.
Vous devriez essayer l'ouverture d'esprit ; vous parviendriez peut-être à sortir de cette vision binaire du monde qui dit que tout ce qui ne pense pas comme vous est nécessairement "croyant", "évangéliste" ou je ne sais quel autre qualificatif dont vous avez besoin de me baptiser pour sans doute mieux cajoler votre égo coincé et affirmer une supériorité de pensée factice.

Au final, un mec de 40 ans à la cervelle fossilisée c'est un peu effrayant. Vous trouvez pas ?
86lw a écrit :...Ou plus exactement, j'ai fait dans la caricature: reprenant notre ami Schtoiing et ses délires sur l'espérance de vie des croyants vs celle des athées aux EU...
Pas le courage de copier/coller le tout mais dites-vous que ce qui est écrit plus haut peut vous concerner. Vous êtes en droit de penser qu'une étude réalisée sur un panel de 126.000 personnes pendant 22 ans n'est pas valide. Prenez au moins le temps de la lire et d'argumenter plutôt que de vous fier connement à vos molles certitudes.

Vous dites "j'ai fait dans la caricature". Vous êtes lucide, c'est une manière de procéder qui correspond complètement à votre personnage. C'est intellectuellement peu honorable mais vous avez le mérite de faire court.

(Au passage, mis à part de tenter de donner une image tronquée de moi à défaut de pouvoir débattre honorablement, que vient foutre cette assertion à peine voilée sur le partisans de Trump concernant mon post ? Vous n'avez vraiment que ça pour dénigrer les autres ? Tristounet...)





P.S : le plus ironique, c'est que ces histoires de foi et espérance de vie, je m'en contre-carre finalement l'oignon. Si je compte bien, des 10 commandements, j'en ai allègrement bafoué 7. Si j'y ajoute une faiblesse de cœur issue d'un gentil héritage familial, il y a quand même vachement peu de chances que mon espérance de vie dépasse celle de l'Afghan moyen.
En revanche, je ne remets pas en question un travail titanesque sur la seule foi de mes à priori. En revanche, il ne me semble pas honteux, voire même plutôt louable,que des gens s'astreignent paisiblement à une hygiène de vie et une pratique spirituelle si ça leur chante et que ça leur procure du bien-être.
Il n'y a que quelques va-t-en-guerre et intégristes de la pensée pour croire que c'est à coup d'invectives et de claques dans la gueule sémantiques qu'on résoudra tout ce merdier.
Au vu du marasme actuel et de l'intégrisme dont certain sont affligés par ici, il semblerait que l'instruction ni le développement technologique ne soient l'unique clef du bonheur. Il va falloir chercher ailleurs...
Mireille a écrit :Juste pour éclaircir, quel est votre position. Croyez-vous ce que la bible dit ? et aussi pour cette impression qu'il y a un but dans la nature, moi aussi j'ai cru à ca très longtemps. Dernièrement Psyricien m'avait répondu qu'en fait il s'agissait de déterminisme. Qu'en pensez-vous ?

J'espère que vous aurez des éléments de réponse parmi cette logorrhée. Je ne suis pour le moment - le ciel m'en préserve ! - figé dans aucune croyance ou dogme, je papillonne, j'essaie de m'instruire et d'engranger un max. J'ai des intuitions, de vagues pensées, des envies que cela soit comme je l'aimerais, mais rien de bien consistant...

Ce qui me surprend chez vous c'est cette sorte de culpabilité qu'il y a à penser par vous-même. Vous avez le droit d'avoir vos opinions, vos croyances. Et elles sont tout autant valides ou honorables que celle d'un autre, d'un Psyricien ou les miennes.
Psyricien a dit ? Et alors ? Je me permets de vous donner un conseil qui, lorsqu'on est dans le flou ou influençable par des idées qui paraissent brillantes, vous permettra de prendre beaucoup, beaucoup de recul. Google est pour cela une merveille. Lorsqu'on vous dit "déterminisme" comme si c'était là la clef de l'univers, tapez sur Google "Déterminisme + critique". Et vous verrez qu'il ne s'agit que d'une option qui trouve des opposants et des arguments au moins aussi valables que ceux du génial Psyricien.
En somme, si vous vous intéressez à un phénomène ou une école de pensée, n'omettez jamais de vous intéresser à ce et ceux qui contredisent ce phénomène ou cette école de pensée. Vous n'en aurez pas plus de réponses mais vous vous apercevrez que tous ceux qui vous vendent une prétendue Vérité absolue sont des gourous ou des menteurs.
Tapez sur Google "Positivisme" ou "Utilitarisme" et vous verrez ce dont certains qui se targuent ici de "scepticisme" ont le crâne bien bourré.

Pour ma part, à l'heure qu'il est, et n'ayant pas tout à fait atteint le demi siècle, je peux affirmer que, malgré un esprit très imaginatif et très facilement enclin à la pire des angoisses, je n'ai, mis à part la douleur que cela créera peut-être autour de moi, plus strictement aucune crainte de la mort malgré une furieuse envie de voir les papillons voler le plus longtemps possible.



(Pour bien vous démontrer l'obsession pavlovienne dont souffrent les plus ardents défenseur de l'église sceptique, vous verrez, malgré tout ce que j'ai écrit, qu'ils ne parviendront à m'imaginer autrement que sous les traits d'un évangéliste qui se cache...)
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.


Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#38

Message par spin-up » 24 août 2016, 12:35

Schtoiing a écrit : Et puis, tiens, un petit extrait pour montrer que la foi n'a pas que des inconvénients...:

Croire en Dieu augmente... l’espérance de vie ! Telle est l’inattendue conclusion de travaux scientifiques réalisés par le professeur de psychiatrie David B. Larson, de l’université de Duke en Caroline du Nord (Etats-Unis) et publiés récemment. Ce chercheur est en effet parvenu à démontrer que les croyants vivaient en moyenne 29% plus longtemps que les non-croyants. Fruit de la synthèse de 42 études médicales menées entre 1977 et 1999 et concernant pas moins de 126 000 personnes, ce chiffre, par son ampleur, pose dès lors une question : en quoi le fait de « croire » a-t-il une influence sur notre espérance de vie ?

(126.000 personnes, 42 études médicales, arguera t-on ici que l'échantillon n'est pas représentatif...?)

Et puis un autre lien, issu du forum "athéisme" (extraits du magazine science et vie) qu'on ne pourra peut-être pas taxer de parti pris !

29 % de vie en plus, Mireille, il y aurait intérêt à se remettre aux zozoteries parce qu'un athée ça a l'air vachement bien dans son crâne mais ça ne fait pas de vieux os...
Il ya une ENORME connerie ecrite la dedans.
L'article (dont on pourra s'atteler a la critique plus tard) ne parle pas de 29% d'esperance de vie supplementaire mais de 29% de mortalité supplementaire observée sur une periode de temps dans les groupes étudiés. Ca n'est pas du tout la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#39

Message par Pepejul » 24 août 2016, 13:30

C'est à peu près un grand coup de pied au derrière que notre ami troublïng vient de s'administrer lui-même...

Image


chtouillïng a écrit :J'ai des intuitions, de vagues pensées, des envies que cela soit comme je l'aimerais, mais rien de bien consistant...
Il ne vous reste plus qu'à étudier, lire et comprendre.... et vous aurez fait une partie du chemin vers la sagesse. :roll:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
Schtoiing
Messages : 252
Inscription : 10 août 2016, 16:13

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#40

Message par Schtoiing » 24 août 2016, 14:27

Pepejul a écrit :C'est à peu près un grand coup de pied au derrière que notre ami troublïng vient de s'administrer lui-même...




chtouillïng a écrit :J'ai des intuitions, de vagues pensées, des envies que cela soit comme je l'aimerais, mais rien de bien consistant...
Il ne vous reste plus qu'à étudier, lire et comprendre.... et vous aurez fait une partie du chemin vers la sagesse. :roll:
(J'espère ici que la modération aura la correction de voir d'où viennent les premiers coups. Je ne fais qu'y répondre...)

Et mis à part l'Ad Hominem et la contre-vérité, il a des réponses à donner sur le flagrant délit d'imposture intellectuelle que je démontrais plus haut ?

Une image extraite du site d'un coach new-age (à chacun ses gourous) , la déformation jusqu'au vomis du pseudo de votre contradicteur - si encore c'était un tout petit peu drôle...-, un smiley ? C'est tout ce dont vous êtes capable ?

Quand on se fait choper les mains dans le pot de confiture et qu'on vient de se faire rosser comme je vous ai rossé, plutôt que choisir d'enfoncer le clou et se faire appuyer un peu plus sur la tête, il y a la solution la plus digne : se faire tout petit...
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.


Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie

#41

Message par Nicolas78 » 24 août 2016, 14:28

Hello Shtoiing,

La qualité methodologique et représentative de l'etude n'est pas remise en doute.
L'echantillonage semble correcte.

Ce qui est critiqué est la mise en avant d'une corrélation qui n'est probablement pas une causualité, celle de la croyance.

La preuve empirique est que plus l'athéisme avance en France, plus l'espérance de vie augmente.

Une etude anthropologique ne doit donc son salue qu'a un cadre défini et une interpretation reculée, sur une population donnée à un moment donné et dans un endroit donné.

Il semble que la correlation croyance/mort prematuré n'est pas forcement une cause à effet direct.
Comme l'a expliqué trés clairement Dash.

Ceci-dit, il n'est pas à exclure non-plus (et il faudrait prendre cela en compte) un effet physiologique liée a la croyance, cet effet pouvant permettre une vie plus calme ou moin anxiogène, et donc amoindrir certains risques.
Ceci est tout à fait acceptable aussi.

Aprés cela est, si largument est la defense d'une croyance (et pas de son effet, si on defend l'effet alors l'argument est recevable) un argument fallacieux (autorité par le nombre).

Est-ce si difficile de comprendre tout cela ?

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4227
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie

#42

Message par Inso » 24 août 2016, 14:43

Nicolas78 a écrit :Est-ce si difficile de comprendre tout cela ?
C'est très clair. Mais visiblement Schtoiing préfère ce genre d'argumentaire:
Schtoiing a écrit :Quand on se fait choper les mains dans le pot de confiture et qu'on vient de se faire rosser comme je vous ai rossé
Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
Schtoiing
Messages : 252
Inscription : 10 août 2016, 16:13

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie

#43

Message par Schtoiing » 24 août 2016, 14:45

Nicolas78 a écrit :Hello Shtoiing,

La qualité methodologique et représentative de l'etude n'est pas remise en doute.
L'echantillonage semble correcte.

Ce qui est critiqué est la mise en avant d'une corrélation qui n'est probablement pas une causualité, celle de la croyance.

La preuve empirique est que plus l'athéisme avance en France, plus l'espérance de vie augmente.

Une etude anthropologique ne doit donc son salue qu'a un cadre défini et une interpretation reculée, sur une population donnée à un moment donné et dans un endroit donné.

Il semble que la correlation croyance/mort prematuré n'est pas forcement une cause à effet direct.
Comme l'a expliqué trés clairement Dash.

Ceci-dit, il n'est pas à exclure non-plus (et il faudrait prendre cela en compte) un effet physiologique liée a la croyance, cet effet pouvant permettre une vie plus calme ou moin anxiogène, et donc amoindrir certains risques.
Ceci est tout à fait acceptable aussi.

Aprés cela est, si largument est la defense d'une croyance (et pas de son effet, si on defend l'effet alors l'argument est recevable) un argument fallacieux (autorité par le nombre).

Est-ce si difficile de comprendre tout cela ?

Salut Nicolas,

A aucun moment dans cette étude il n'y a de prise de position pour UNE croyance, les auteurs l'ayant d'ailleurs souligné.

Nicolas78 a écrit : La preuve empirique est que plus l'athéisme avance en France, plus l'espérance de vie augmente.
Oui. En somme ce que vous ne tolérez pas qu'on attribue à la croyance, vous l'attribuez de fait à l'athéisme ?
Qui est complètement biaisé ? Moi qui fait état d'une étude sans en tirer de conclusions personnelles, ou vous qui d'une liez deux faits sans plus de lien ?

Les preuves du pouvoir anxyolitique et apaisant de la foi ont été apportées (déjà donné des liens) par les études de psychologie. Qu'en est-il de celles concernant l'athéisme ?

Désolé mais votre argument (déjà avancé avant vous par d'autres) est totalement couillon... A moi, j'essaie :

Savez-vous Nicolas, que depuis que les Jap's se sont pris des bombes atomiques sur la gueule, l'espérance de vie a augmenté au Japon ?
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.


Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Avatar de l’utilisateur
Schtoiing
Messages : 252
Inscription : 10 août 2016, 16:13

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie

#44

Message par Schtoiing » 24 août 2016, 14:54

Inso a écrit :
Nicolas78 a écrit :Est-ce si difficile de comprendre tout cela ?
C'est très clair. Mais visiblement Schtoiing préfère ce genre d'argumentaire:
Schtoiing a écrit :Quand on se fait choper les mains dans le pot de confiture et qu'on vient de se faire rosser comme je vous ai rossé
Inso
Ce "genre d'argumentaire" fait réponse à celui, émis bien avant le mien par votre subtil copain ,Pepejul, qui disait ceci (là):

Navoïng, tu as pris une rouste sur le forum... le niveau de sa qualité intrinsèque ne change rien au fait que ta "pensée" ne tient pas plus de 15 messages face à une discussion argumentée... et tu le sais. Tu devrais essayer http://www.zozoteries.org, je pense que tu trouveras plein de génies incompris comme toi là-bas.

Mais peut-être étiez-vous passé à côté du brillant argument de votre ami (qui, soit dit en passant, et il n'est pas le seul, a souvent pour réponse ce genre d'assertion ou la déformation de pseudo fait office de trait d'esprit) ?
C'est ou un manque de rigueur ou un manque d'équité...

J'ai développé longuement mais ni vous ni Pepejul ne semblez y prêter attention. Et c'est vous qui me reprochez un manque de réponses ou d'arguments ? Vraiment ?
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.


Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Avatar de l’utilisateur
Cogite Stibon
Messages : 3300
Inscription : 16 févr. 2012, 13:19

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#45

Message par Cogite Stibon » 24 août 2016, 15:04

spin-up a écrit :L'article (dont on pourra s'atteler a la critique plus tard) ne parle pas de 29% d'esperance de vie supplementaire mais de 29% de mortalité supplementaire observée sur une periode de temps dans les groupes étudiés. Ca n'est pas du tout la même chose.
Tout à fait. Avant de tirer des conclusions d'une étude, il est important de comprendre ce qu'elle dit et ce qu'elle ne pas. Sur ce point l'erreur est assez générale : Science & Vie et même l'AFIS l'ont faite aussi.
Schtoiing a écrit :(126.000 personnes, 42 études médicales, arguera t-on ici que l'échantillon n'est pas représentatif...?)
Bonjour Schtoiing,
La représentativité d'un échantillon n'a rien à voir avec sa taille. Il y a même un cas d'école quand on s'intéresse un minimum aux statistiques - le seul institut de sondage ayant correctement prédit l'élection de Roosevelt avait un échantillon beaucoup plus petit, mais bien plus représentatif.

Enfin, il ne faut pas oublier que corrélation n'est pas causalité. Il y a de nombreuses variables de confusion possibles. En particulier, l'auteur même de l'étude dit que
As expected, studies exerting the greatest statistical control yielded the least favorable associations of religious involvement and mortality. This finding suggests that the association of religious involvement and mortality can be explained
in part as a function of other demographic, psychosocial, or bealth-related variables. For example, studies that failed to
control for obesity-body mass yielded more favorable effect size estimates than did those that did control for obesity-body mass.
There is some evidence that people with high levels of religious involvement are less obese (Baecke, Burema, Frijters, Hautvast, & van der Wiel-Wetzels, 1983), suggesting that people who are religious might avoid early death in part via lower obesity
En gros, plus une étude contrôle de variables de confusions, et moins elle montre de corrélation.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#46

Message par Nicolas78 » 24 août 2016, 15:15

Re Shtoiing,

Je n'attribue absolument pas à l'athéisme une responsabilité quand à une meilleur espérance de vie...

Je n'ai fait que donner cet exemple (atheisme en france et santé) pour prouver que l'autre étude (celle d'on vous parlez) ne prouve pas que la croyance est responsable d'une vie plus longue.
C'est une manière de prouver empiriquement que la correlation n'est pas une causualité.
En aucun cas je n'ai dit que l'inverse etait en revanche causual.
Pour moi l'athéisme n'est pas responsable d'une meilleur santé et esperance de vie, pas plus que la croyance.

Ne me faite pas dire ce que je ne dit pas.
Merci d'avance.
Je pensait pourtant avoir été clair...

Ni la croyance ni l'atheisme ne semble etre responsable.
Dash le dit pour la croyance.
Et ca fonctionne aussi bien pour l'atheisme.

Et l'etude le dit effectivement bien.
Mais ca me semble pas etre votre cas.
Sinon pourquoi tout ce debat autour de la croyance et de cette etude ? Amené par vos soins ?
Pour rien ?

Pour l'effet anxiolotique, je l'approuve.
Et je l'ai dit dans mon précedent post.
Il faut pas mettre de cote un effet psychosomatique de la croyance.
Cela est bien réel.
Mais ca ne rend pas une croyance plus juste ou legitime.
A quoi donc sert ce débat ?

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#47

Message par Pepejul » 24 août 2016, 15:29

Pleurnichage, appel à la modération... on retrouve le même schéma que d'habitude.


L'idée que la croyance (en Dieu et si possible le Dieu qu'on défend soi-même ça marche mieux) est tirée tout droit de la Théorie si chère au zozos : l'esprit influence la matière... bla bla... quantique... bla bla... médecine alternative.... bla bla vibrations...

On retrouve tous ces ébahis de la vérité sur des forums scientifiques tels que auféminin.com ou Doctissimo : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 7834_1.htm (ça date de 2012 tu parles d'une nouveauté)

Mieux.. depuis 2005 les croyants nous bassinent avec leur "croire en Dieu prolonge l'espérance de vie" : http://www.agoravox.fr/actualites/relig ... r-des-3149

Alors, doïngyourself qu'avez-vous de nouveau à nous apporter pour déboulonner les méchants sceptiques qui vous expliquent que votre enthousiasme ne repose peut-être que sur une mauvaise compréhension des faits (et des chiffres) associée à une trop grande foi --> biais de confirmation très fréquent chez nos amis croyants...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#48

Message par 86lw » 24 août 2016, 15:44

Nicolas78 a écrit :A quoi donc sert ce débat ?
A rien.
Trolling se fait plaisir, fait mousser son ego, et sans doute espère-t-il prendre place sur le siège éjectable de Diablo pour pouvoir crier à la persécution et prétendre à une victoire morale. Sort qu'il a déjà connu sous d'autres pseudos.
Pour ma part, je pense qu'il est déjà à la limite de ce qu'il peut apporter. Lui signaler que l'étude qu'il a mise en lien ( ce qui est au départ un bon réflexe) ne rend pas compte de paramètres autrement plus importants que la foi le fait sortir de ses gonds. Sa demande d'ouverture d'esprit est à sens unique...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Avatar de l’utilisateur
Schtoiing
Messages : 252
Inscription : 10 août 2016, 16:13

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#49

Message par Schtoiing » 24 août 2016, 16:03

Pepejul a écrit :Pleurnichage, appel à la modération... on retrouve le même schéma que d'habitude.
Je vous ai déjà vu sucer les bouboules de la modération après qu'elle ait dégagé des contradicteurs qui vous menaient la vie dure. Ne venez pas maintenant jouer les gros bras...
Pepejul a écrit : ...l'esprit influence la matière...
Non, vous avez raison, l'esprit n'a strictement aucune influence sur la matière...

Vous avez fait médecine où ?

Pepejul a écrit : Alors, doïngyourself qu'avez-vous de nouveau à nous apporter pour déboulonner les méchants sceptiques qui vous expliquent que votre enthousiasme ne repose peut-être que sur une mauvaise compréhension des faits (et des chiffres) associée à une trop grande foi --> biais de confirmation très fréquent chez nos amis croyants...
Vous pouvez tirer les conclusions que vous souhaitez sur une étude effectuée par des professeurs d'université. Vous pouvez, sur la foi de votre croyance, allez à l'encontre de cette étude. Si vous pensez que cette attitude vous donne un peu de crédit, faites-le ! J'ai peur qu'elle n'abuse que vous et deux ou trois copains de confrérie. On a la gloire qu'on peut...

Quant à vos sottes assertions sur la foi des autres, je disais ça il y a quelques posts à peine :

(Pour bien vous démontrer l'obsession pavlovienne dont souffrent les plus ardents défenseur de l'église sceptique, vous verrez, malgré tout ce que j'ai écrit, qu'ils ne parviendront à m'imaginer autrement que sous les traits d'un évangéliste qui se cache...)

La religion c'est votre su-sucre à vous...Vous ne pouvez décidément pas vous maitriser...




Cela dit, et ayant l'habitude de me confronter à des adversaires qui ont un peu plus qu'une vanne et demi et une obsession crétine dans leur escarcelle, je vais cesser ici, comme ailleurs, de vous répondre. Il y a plein de centre aérés et de cours d'écoles ou vos jeux de mots sur le nom des autres feront un carnage.
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.


Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Voir la mort telle qu’elle est : un processus normal de la vie.

#50

Message par Nicolas78 » 24 août 2016, 17:11

Shtoiing,

Vous etes la pour repondre au sujets ou aux attaques ?
Moi et Dash en particulier avont essayé d'apporter des choses sur l'etude evoquée.

On est d'accord sur plusieurs points :
- la croyance en tant que t'elle n'explique pas directement une difference si forte d'esperance de vie et correlation et causualité semble pas liée
- l'atheisme non-plus ne dispose pas de ce lien causual
- la croyance à effectivement un effet anxiolitique qui lui même peut participer à une vie moins stressante et peser sut le resulat
- il reste a demontrer et calculer ce poids dans le resultat final
- la qualitée de l'etude est moyenne, mais a un bon echantillon...mais on n'a pas critiqué l'etude réellement...
- et peutetre que vous serez d'accord : meme si croire en Dieu donnait 100 ans de vie en plus, ca ne renderait pas la croyance plus legitime ou du moin pas plus vraie, mais simplement plus pratique (?)

On ne parle pas cependant que nos opinion sur cette etude ne prend pas en compte les etudes sur les effets psychosomatiques de la croyance.
Cela peut etre la croyance en Dieu, au ET, a l'homepathie, les bienfaits (physiques et psychosomatiques) prouvés du yoga, la meditation...etc.

Pourquoi se focalisé sur les messages ad-hominem ?
Il reste de quoi parler.
Est-ce part volonté de justice virtuelle ou parceque le debat sur l'etude en question n'est pas ce que vous voudriez qu'il sois ?
A savoir un debat sur l'interet de croire en Dieu ?
Ou de croire en plusieurs Dieux ?
Ou de mettre une fessée aux sceptiques virtuellement ? (Vous en avez pas dans votre entourage ?)
Et non pas de l'etude de l'impact d'une etude antropologique ?

Quelle est votre prosition sur cette etude ?
Qu'est-ce que cela apporte ?
Quel debat met on en avant ?

On parle de l'effet indirect de la croyance ?
De l'effet direct de la croyance ?
Ou de la croyance en elle même ?

Si le debat par en couille, c'est qu'on sais pas ou vous voulez arriver et ce que vous voulez dire avec l'etude anoncée ?
Pourtant le sujet n'a pas de raison d'etre aussi inintéressant qu'il ne l'est pour le moment.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit