J'ai quelques propositions de réponse, si tu as envie de faire un complément/rectificatif dessus ce sera avec plaisir.Lulu Cypher a écrit :
Je conçois que tout ceci est intellectuellement stimulant mais la question principale que je me pose est :
Pourquoi certaines personnes s'enthousiasment-elles (dans le sens : "adoptent-elles) plus pour des théories non démontrées que pour des modèles probants ?
Il y a le cadre de nos pensées différent et préexistant chez chacun, certaines théories s'intègrent bien à notre système de représentation du monde, on peut négliger de chercher à les critiquer. Celles qui s'intègrent font sens, celle qui contredisent sont oubliés plus facilement peut être même que nous n'y avons pas accès. Ce qui te semble farfelu peut être cohérent pour quelqu'un d'autre.
L'environnement et la manière dont on conduit les recherches sur les informations est très importante, je développe pas, mais on retrouve là les idées que certains environnement facilite l'adhésion notamment quand on appartient a des communautés fortes émotionnellement et qu'avoir une grande confiance en son ressenti peut facilité l'enthousiasme.
La maniere dont est présenté la théorie est importante. On peut se laisser abuser par un discours ou une personnalité charismatique, entre autre.
Certaines théories peuvent aussi entrer en résonance avec un vécu, une expérimentation, et/ou chargé émotionnellement. Dans ce cas les arguments rationnels ne sont plus compétitifs.
Certaines théories font aussi plus "rêver", (c'est personnel mais je les vois un peu comme des romans à "l'eau de rose").
Bref, j'ai l'impression qu'on se pose la question parce que l'observateur arrive à un moment ou l'adoption est déjà réalisé, on ne comprend pas le résultat final parce qu'on compare avec notre grille de jugement sans voir l'enchaînement qui a conduit l'autre à ce résultat ni les implications émotionnelles pour lui.