Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#51

Message par Greem » 12 sept. 2016, 22:10

Florence a écrit :Non, de lui reprocher d'avoir raté l'occasion d'acquérir un fauteuil roulant pour se payer 3 kg de caviar à la place, et de se plaindre ensuite de ne pouvoir se déplacer.
Il déplorerait alors de ne pas pouvoir manger de caviar et vous lui reprocheriez encore d'avoir dépensé son argent n'importe comment. Le problème reste le même et ça n'explique pas pourquoi les pauvres sont plus malades que les riches. L'ironie, c'est que si la pauvreté avait été une ethnie, on aurait pu qualifier vos propos de racistes.
Florence a écrit :Mais je vous laisse au plaisir de me faire des procès d'intention ... il est vrai que je suis à vos yeux, outre une bourgeoise aisée sans coeur, une virulente féministe souhaitant la débâcle de la gent masculine :mrgreen:
Non, je pense pas ça. Je pense que vous exagérez/considérez certaines choses tandis que vous en minimisez/négligez d'autres au nom d'un principe égalitaire que vous ne mettez pas en pratique. Bref, je vous crois plus biaisée que foncièrement mal intentionnée.

Ne transposez pas ce que vous pensez de Karpelin sur ce que je penserais soi-disant de vous ;)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#52

Message par Florence » 12 sept. 2016, 23:00

Nicolas78 a écrit :A bas les pauvres.
Soyons tous riches ! :)

En même temps que de blâmer les pauvres qui vivent dans un milieu consuméristes, blâmons aussi certains ultra riches et grosses compagnies et actionnaires qui ni portent pas leurs couilles (surtout en temps de crise).

Exemple : Apple doit 14 milliard d'impôt à la France.
Ouaip ! Et Apple réussit à entourlouper tout le monde en vendant aux "pauvres" l'idée qu'ils ont bien le droit de dépenser une petite fortune chaque fois que sort un nouveau modèle. Et ça marche d'autant mieux que les Yakafokon qui dénoncent le système et reprochent aux "pauvres" de tomber trop facilement dedans et de refuser d'en sortir lorsqu'on le leur explique se font traiter "d'anti-pauvres" ;)
Voila. C'était ma crise de gauchiste du mois.
Une par mois, ce n'est pas trop grave !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#53

Message par Florence » 12 sept. 2016, 23:06

Greem a écrit :Il déplorerait alors de ne pas pouvoir manger de caviar et vous lui reprocheriez encore d'avoir dépensé son argent n'importe comment.
Ben oui, parce qu'il l'aurait effectivement dépensé n'importe comment, à son propre détriment.
Le problème reste le même et ça n'explique pas pourquoi les pauvres sont plus malades que les riches. L'ironie, c'est que si la pauvreté avait été une ethnie, on aurait pu qualifier vos propos de racistes.
Incohérent.

Ne transposez pas ce que vous pensez de Karpelin sur ce que je penserais soi-disant de vous ;)
alors évitez de tenir le même genre de discours que lui, ça vous épargnerait ce que je pourrais penser de vous ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4227
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#54

Message par Inso » 12 sept. 2016, 23:11

Dash a écrit :J'suis pas sûr que la comparaison tienne la route Florence.
Je trouve que si, quand on parle de familles à revenu modeste, et pas de personnes en grande précarité ou là, ils n'ont guère de choix.
A priori, les familles modestes ne sont pas moins intelligentes que les autres et sont donc tout à fait capable de se renseigner sur les bon choix alimentaires et de les appliquer, ne serai-ce qu'un peu (il ne faut pas grand chose pour améliorer son alimentation et ça passe d'abord par des restrictions sur les sodas, bonbons, plat industriels, c'est à dire des économies puis par plus de fruits et légumes, là c'est plus cher). Après, certains font d'autres choix qu'une hygiène de vie correcte et c'est leur liberté.
A mon avis, c'est plus un problème d'éducation par rapport à la nourriture, les habitudes, la facilité ou tout simplement un désintérêt pour la question.
Effectivement, c'est plus compliqué en ville, effectivement c'est plus compliqué quand on n'a pas trop d'argent, mais c'est pas du tout impossible.
Greem a écrit :Vous avez conscience que le confort de vie passe aussi par une certaine forme de consumérisme et que reprocher aux plus pauvres d'avoir des désires matériels est plutôt dégueulasse ?
Je n'ai pas vu dans la discussion "y sont cons ces pauvres, yzonka se priver de tout".
L'origine de la discussion n'était pas là, nous disions simplement que, pour des familles modestes, il est tout à fait possible d'avoir une bonne hygiène de vie sans se priver de tout le reste. Cependant, certains choix étaient à faire : ya plein de smartphones à moins de 200€ à la place d'un iphone, un peu de sirop c'est quand même bien moins cher que du coca à tous les repas et les nike à 250€ (pour en plus ne pas faire de sport...), c'est peut être pas nécessaire. Pour être heureux, il y a bien d'autres choix que de céder aux sirènes du marketing.
Alors oui, c'est vraiment injuste d'être pauvre, mais bon, c'est pas les élections prochaines qui vont changer ça et personnellement, je n'ai pas de solution pour régler définitivement ce problème.
Entre une certaine forme de consumérisme tout à fait normale et acheter des produits pour faire son kéké, il y a une différence.
Ceci dit, je ne critique pas ces choix*, je dis juste qu'on peut faire autrement si on s’inquiète de sa santé.

* Si tout le monde profitait de la nature, il y aurait foule pour chercher les champignons et ça ferait plein de mort dans la forêt : les coins à champignon, c'est sacré ! :mrgreen:

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#55

Message par Dash » 13 sept. 2016, 05:58

Ce que je critiquais, c'était le fait que certains passent du temps à chercher des produits sur le net, mais pas des aliments. La comparaison n'est pas approriée parce la nature même du produit empeche de vendre en gros des aliments provenant d'un peu partout, comme les sites que j'ai donné en exemple concernant tous les autres produits. Ces derniers servent "d'agent facilicitateur" pour trouver des poduits à bon prix, mais il n'y a pas d'équivalent pour la nourriture. Si c'était le cas, les mêmes personne qui "perdent" leur temps à trouver des bon prix pour des appareils électronique en feraient de même avec la nourriture.

Pour le reste, sur le fond, sur le principe, j'suis d'accord qu'il y a des gens irresponsables qui ne mettent pas les priorités aux bons endroits... ...sauf que cela existe autant chez les plus pauvre que chez les mieux nantis. Donc rien à voir avec la pauvreté et/ou le fait d'exploiter le web pour acheter des "jeux", mais pas de la nourriture. L'on peut juste critiquer ceux qui se plaignent tout en ne faisant pas ce qu'ils leur serait possible de faire, sans trop d'efforts et de contraintes. Je sais que c'est ce que Florence a voulu faire, mais son exemple est "mauvais" pour moi.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#56

Message par Greem » 13 sept. 2016, 08:42

Florence a écrit :Ben oui, parce qu'il l'aurait effectivement dépensé n'importe comment, à son propre détriment.
Ainsi donc ce ne serait pas parce que les conditions de vie ont un impact psychologique différent selon qu'on habite dans un 41 m² avec des murs en carton-pâte ou en maison avec jardin, ni parce que la disponibilité de temps et d'espace est différente selon qu'on habite en banlieue, en campagne ou en centre ville, ni parce que notre disposition à avoir des activités extérieures dépend selon qu'on se tue toute la semaine dans un travail rébarbatif ou si on est chef décorateur aux Galeries Lafayette, ni parce que beaucoup d'autres choses encore si les moins riches sont globalement en moins bonne santé que les riches, mais simplement parce que ces idiots de pauvres dépenseraient tout leur argent dans les derniers iPhone (contrairement aux riches).

Vous semblez généraliser quelques cas sociaux à l'ensemble des classes modestes, mais le plus grave, ce n'est pas tant les conneries que vous déblatérez que le fait que vous puissiez le faire avec le plus grand mépris sans que ça ne choc personne. Je ne sais pas quel genre de lieux prétendument modestes vous avez fréquenté mais ceux qui n'ont pas d'argent ne le dépensent pas à tire a tire-larigot dans des futilités.
Florence a écrit :alors évitez de tenir le même genre de discours que lui, ça vous épargnerait ce que je pourrais penser de vous ...
J'ignore a quel genre de "discours" votre cerveau à géométrie variable fait allusion mais je gage que si ça vous contrarie d'une façon ou d'une autre c'est que je suis a ranger dans la catégorie machiste/misogyne/phallocrate. À force de crier à la misogynie, on ne sait d'ailleurs plus trop si c'est une insulte ou un compliment que vous nous faites.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#57

Message par Dash » 13 sept. 2016, 09:47

Greem n'a pas tort sur certains points... ...quand t'es monoparental et qu'tu dois faire 2 jobs pour joindre les deux bouts, P. Ex., t'es pas dans les mêmes dispositions (physique, psychologique, etc) que ceux pour qui la vie est un peu plus "douce". C'est donc un cercle vicieux pour certains, de façon général, même si rien n'est impossible et qu'il y a tjrs des contre exemples.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#58

Message par MaisBienSur » 13 sept. 2016, 10:07

Dash a écrit :Donc rien à voir avec la pauvreté et/ou le fait d'exploiter le web pour acheter des "jeux", mais pas de la nourriture.
Juste pour mon exemple personnel, car j'achète beaucoup en ligne, et pour moi, la limite avec la nourriture, c'est la difficulté d'y trouver des produits frais (délais de livraison/distance) et les caractéristiques du produit en lui même, son apparence. Si je commande une télé de marque Ivéa modèle 160e (c'est pour l'exemple hein !), je sais ce que je vais exactement recevoir. Si je commande 1kg de carotte bio, il ne ressemblera pas forcément à un autre kg de carotte bio. Dans un magasin, on choisi ses fruits et légumes de façon plus "physique" qu'un smartphone (toucher/visuel/odeur)
Je le fais avec certains alcools puisque là aussi, je suis sur du produit commandé.

Par contre, dans ma région, une grande enseigne en produit frais prend du pouvoir (GRAND FRAIS), ses points de vente se multiplient.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
Schtoiing
Messages : 252
Inscription : 10 août 2016, 16:13

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#59

Message par Schtoiing » 13 sept. 2016, 10:41

Greem a écrit :...

Vous semblez généraliser quelques cas sociaux à l'ensemble des classes modestes, mais le plus grave, ce n'est pas tant les conneries que vous déblatérez que le fait que vous puissiez le faire avec le plus grand mépris sans que ça ne choc personne. Je ne sais pas quel genre de lieux prétendument modestes vous avez fréquenté mais ceux qui n'ont pas d'argent ne le dépensent pas à tire a tire-larigot dans des futilités.
...
Vous, vous ne fréquentez pas la pauvreté genevoise comme Florence la fréquente. Être pauvre à Genève, c'est être locataire, rouler en voiture française et travailler comme un crasseux dans une usine pour à peine plus de l'équivalent de 2500 € par mois...
Quant au fait que personne ne soit choqué par les propos de Florence, c'est ici la meilleure preuve d'une solidarité purement communautaire plutôt que d'un scepticisme. Soit les posts de Florence sont approuvés à priori et sans être lus, soit ils sont lus et se pose la question effectivement de savoir pourquoi la dame n'est jamais reprise de volée pour l'ensemble de son œuvre...
Inso a écrit :... ya plein de smartphones à moins de 200€ à la place d'un iphone, un peu de sirop c'est quand même bien moins cher que du coca à tous les repas et les nike à 250€ (pour en plus ne pas faire de sport...)...
Quelle étude sociologique nous avons là...!
C'est tellement clicheteux qu'on dirait du sarkozisme pur jus...La pauvreté, les origines modestes, j'en viens. J'en suis bien loin aujourd'hui mais il m'arrive, pour diverses raisons, de la côtoyer encore. Où avez-vous vu des familles modestes se gaver de Coca et se foutre aux panards des pompes à 250 € ???
MaisBienSur a écrit :...
Par contre, dans ma région, une grande enseigne en produit frais prend du pouvoir (GRAND FRAIS), ses points de vente se multiplient.
Putain, plus coupé de la réalité, tu meurs..."Grand frais" ? Tu y a été coco ? Tu connais un peu les prix ? La difficulté de la famille modeste ça n'est pas d'acheter des pommes ou des patates, c'est de bouffer un peu de poiscaille ou de viande pas trop dégueux de temps en temps...
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.


Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#60

Message par MaisBienSur » 13 sept. 2016, 11:11

Schtoiing a écrit :
Putain, plus coupé de la réalité, tu meurs..."Grand frais" ? Tu y a été coco ? Tu connais un peu les prix ? La difficulté de la famille modeste ça n'est pas d'acheter des pommes ou des patates, c'est de bouffer un peu de poiscaille ou de viande pas trop dégueux de temps en temps...
Oui cucu, j'y vais de temps en temps...

Je n'ai pas écris que c'était le temple du pauvre !
J'exprimais mon bonheur de pouvoir trouver des produits d'une certaine qualité pour ma pomme :a4:
Faut arrêter la viande rouge cucu, ça te colle du stress apparemment ! T'es taureau ascendant caniche ?

Pour info je viens d'une famille très très modeste et qui faisait ce qu'elle pouvait pour partir quand même en vacances une fois par an, le poisson, il était péché en rivière, la viande acheté en gros, un élevage de lapin... Mais ne verse pas ta petite larme cucu, je m'en sors beaucoup mieux, j'ai un taf qui paye plutôt bien et je peux choisir des produits plus luxueux 8*)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#61

Message par Florence » 13 sept. 2016, 11:46

Greem a écrit :Vous semblez généraliser quelques cas sociaux à l'ensemble des classes modestes, mais le plus grave, ce n'est pas tant les conneries que vous déblatérez que le fait que vous puissiez le faire avec le plus grand mépris sans que ça ne choc personne. Je ne sais pas quel genre de lieux prétendument modestes vous avez fréquenté mais ceux qui n'ont pas d'argent ne le dépensent pas à tire a tire-larigot dans des futilités.
Je "semble" ... parce que vous êtes tellement obnubilé par l'idéologie qui voudrait que les "pauvres" soient par définition totalement innocents et impuissants que vous ne lisez pas et/ou n'essayez pas de comprendre de quoi je parle.

Loin d'entonner "salauds de pauvres", et pour en avoir vus (et aidés à) améliorer leur condition en tirant parti des ressources, recettes et conseils qu'on leur prodiguait, je constate qu'un des obstacles, dans une région essentiellement prospère comme Genève comme dans des régions plus défavorisées est le maintien d'une culture de l'excuse, des mauvaises raisons, de la victimisation et de l'impuissance, et ce pas seulement par les "pauvres" eux-mêmes, mais par tous ceux qui vivent de leur pauvreté, qu'il s'agisse des fournisseurs de ce que je qualifie de "futilités", de services sociaux qui se contentent de "donner du poisson plutôt que d'enseigner la pêche", des élites - y compris les partis politiques populistes - qui seraient fort marries de voir la "plèbe" atteindre un niveau de confort comparable au leur, et des "politiquement corrects" pour qui l'idée de partage des responsabilités relève de l'anathème.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Ptoufle
Messages : 1988
Inscription : 14 juin 2007, 01:40

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#62

Message par Ptoufle » 13 sept. 2016, 11:46

En suivant ce fil je constate plusieurs choses :

1- je préfère largement aller faire un peu de course à pied en pleine campagne plutôt que de m'entasser dans une salle de fitness hors de prix remplie d'effluves de sueur en côtoyant des apprentis Adonis narcissiques.

2- je ne comprends pas cette attitude limite méprisante pour ceux qui préfèrent manger simple voire des plats déjà préparés plutôt que de passer une à deux heures tous les jours en cuisine. Je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct sur l'équilibre alimentaire.
Vous pouvez cultiver, récolter, éplucher vos patates (bio si ça vous chante), il n'empêche qu'un steack (bio) avec vos frites du jardin seront toujours pires en terme d'équilibre alimentaire qu'une conserve de ratatouille même à prix discount.

3- arrêtez avec le bio, ça n'apporte rien de plus d'un point de vue nutritionnel et est parfois plus douteux sanitairement que les produits de l'agriculture classique.

4- On peut parfaitement acheter des ingrédients de base chez un spécialiste du surgelé, comme des oignons déjà découpés au prix d'oignons "frais". Je suis prêt à parier qu'ils auront en plus de meilleurs propriétés nutritives que ces mêmes produits sur l'étal du supermarché ou de votre primeur, après avoir subit 2 ou 3 jours d'entreposage et d'exposition quelques heures parfois au soleil dans le cas du marché.

5- la viande de cheval dans les lasagnes a certainement les mêmes qualités que la viande de bœuf. On peut simplement douter dans les deux cas que ce soit les meilleurs morceaux qui y figurent.

6- l'excès de mortalité par le cancer évoqué dans l'article de Greem vise essentiellement les excès de tabac et d'alcool, la prise en charge ou diagnostic peut-être trop tardifs pour le cancer du sein.
Dernière modification par Ptoufle le 13 sept. 2016, 11:48, modifié 1 fois.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9041
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#63

Message par LoutredeMer » 13 sept. 2016, 11:48

Schtoiing a écrit : Où avez-vous vu des familles modestes se gaver de Coca et se foutre aux panards des pompes à 250 € ???
Partout, meme dans la région la plus pauvre de France... Et en temps que "famille modeste" moi meme, je sacrifie la nourriture pour les produits high tech, les voyages et les vetements neufs jolis et pas trop chers..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#64

Message par Florence » 13 sept. 2016, 12:07

Dash a écrit :Greem n'a pas tort sur certains points... ...quand t'es monoparental et qu'tu dois faire 2 jobs pour joindre les deux bouts, P. Ex., t'es pas dans les mêmes dispositions (physique, psychologique, etc) que ceux pour qui la vie est un peu plus "douce". C'est donc un cercle vicieux pour certains, de façon général, même si rien n'est impossible et qu'il y a tjrs des contre exemples.
Ben oui. Quand t'est monoparental, tu as besoin de trouver l'aide disponible. Cela demande souvent un effort supplémentaire temporaire, qui paie in fine.
J'ai connu dans une des banlieues de Genève une femme qui a élevé seule 10 enfants, vivant dans un taudis (je n'exagère pas) et en butte au mépris de la population locale et au dédain des "sociaux-cul" (toujours les mêmes stupides et grossières réflexions ne tenant pas compte de la triste histoire de vie de cette personne). Scolarité minimum, pas de formation professionnelle, petits boulots multiples mal payés, petite santé, etc.
Une fois qu'elle a eu vent des possibilités et ressources disponibles dans le quartier et via les services sociaux et la municipalité, elle s'est battue pour grappiller toutes les aides qui pourraient donner des chances à ses gamins (dont une aide pour des cotisations et des équipement sportifs, c'est comme ça que je les ai connus).
Sans devenir formidablement prospère, elle s'en est sortie et ses enfants aussi*, parce que dans les moments cruciaux, elle n'a pas cédé aux pièges tendus aux plus vulnérables.

* je suis toujours en contact avec un des fils, qui est immensément reconnaissant à sa mère d'avoir su cerner les priorités.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#65

Message par MaisBienSur » 13 sept. 2016, 12:13

C'est vrai que je suis plutôt en accord avec Florence.

N'oublions pas qu'il n'y a pas "un pauvre", comme il n'y a pas "un riche" !
La difficulté financière peut être qu'une mauvaise phase dans la vie si on se bat pour en sortir. Mais si l'on préfère jouer la victime et critiquer le capitalisme, le mauvais patron, le système pourri, et profiter des aides perçues à la sueur de ceux qui se bougent le cul, c'est tellement plus facile !
Quand on voit à chaque rentrée le scandale en France de la prime de rentrée scolaire ! quelle honte ! Je n'arrive pas à comprendre comment celle-ci peut être encore versée directement aux familles plutôt qu'au système scolaire qui fournirait tout le matériel nécessaire à l'élève !

Les montants versés aux parents à la rentrée 2016 sont les suivants :

363,00 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans ;
383,03 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans ;
396,30 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans.


Il faut m'expliquer comment on peut avoir besoin de 363 euros pour un gosse en primaire ? Pour lui acheter une nouvelle télé pour sa chambre ? (J'ai trois enfants)

Bon, je m'éloigne du sujet là... Désolé.
Pour palier à une certaine catégorie, peu nombreuse mais existant de gens en grande difficulté financière, sans possibilité de faire mieux, on pourri tout un système :grimace:

Je comprend la femme séparée et ses deux enfants en charge, le coût et le temps que ça lui prends. Mais je sais aussi les aides, les pensions, les mauvais choix par culpabilité...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#66

Message par Florence » 13 sept. 2016, 12:15

Ptoufle a écrit : 2- je ne comprends pas cette attitude limite méprisante pour ceux qui préfèrent manger simple voire des plats déjà préparés plutôt que de passer une à deux heures tous les jours en cuisine. Je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct sur l'équilibre alimentaire.
Vous pouvez cultiver, récolter, éplucher vos patates (bio si ça vous chante), il n'empêche qu'un steack (bio) avec vos frites du jardin seront toujours pires en terme d'équilibre alimentaire qu'une conserve de ratatouille même à prix discount.
Tout dépend de la qualité des ingrédients dans les plats cuisinés industriels. Ce qu'on fournit à prix bas est rarement équilibré, souvent trop salé, sucré et plein d'additifs.
3- arrêtez avec le bio, ça n'apporte rien de plus d'un point de vue nutritionnel et est parfois plus douteux sanitairement que les produits de l'agriculture classique.
Amen.
4- On peut parfaitement acheter des ingrédients de base chez un spécialiste du surgelé, comme des oignons déjà découpés au prix d'oignons "frais". Je suis prêt à parier qu'ils auront en plus de meilleurs propriétés nutritives que ces mêmes produits sur l'étal du supermarché ou de votre primeur, après avoir subit 2 ou 3 jours d'entreposage et d'exposition quelques heures parfois au soleil dans le cas du marché.
En tant que cuisinière gourmande, je m'insurge (en ce qui concerne les oignons ;) ). Mais certes, si le prix est intéressant et qu'on peut stocker, le surgelé peut s'avérer une excellente solution (viande, poissons, fruits, légumes, ...). Idem pour les conserves de bonne qualité. Faire une provision de thon ou de tomates pelées à l'occasion d'actions ou de soldes est une bonne idée pour les budgets.
5- la viande de cheval dans les lasagnes a certainement les mêmes qualités que la viande de bœuf. On peut simplement douter dans les deux cas que ce soit les meilleurs morceaux qui y figurent.
A nouveau, le problème est la qualité des ingrédients et la proportion d'aliments vraiment nutritifs dans les plats préparés industriels.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#67

Message par Florence » 13 sept. 2016, 12:28

MaisBienSur a écrit :Quand on voit à chaque rentrée le scandale en France de la prime de rentrée scolaire ! quelle honte ! Je n'arrive pas à comprendre comment celle-ci peut être encore versée directement aux familles plutôt qu'au système scolaire qui fournirait tout le matériel nécessaire à l'élève !
Parce que c'est" bénéfique pour l'économie" :roll: ... en fait, il s'agit d'une prime aux fournisseurs de gadgetsmatériel scolaire et aux grandes surfaces qui comptent sur le pic de dépenses annuelles dû au phénomène "rentrée scolaire", pas une aide aux familles.

Quant à suggérer de laisser le système scolaire gérer les fourniture, horreur, horreur ! Il s'agit d'un "complot communiste" visant à supprimer les libertés individuelles et à instaurer un nivellement, bla, bla, bla, ...
Bon, je m'éloigne du sujet là... Désolé.
Pas tant que ça.
Pour palier à une certaine catégorie, peu nombreuse mais existant de gens en grande difficulté financière, sans possibilité de faire mieux, on ...
... piège toute une population en lui faisant dépenser des fortunes et on pourrit en effet tout un système en encourageant la versatilité et le gaspillage
Je comprend la femme séparée et ses deux enfants en charge, le coût et le temps que ça lui prends. Mais je sais aussi les aides, les pensions, les mauvais choix par culpabilité...
Ouaip ! Et c'est là-dessus qu'il faut insister.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#68

Message par Greem » 13 sept. 2016, 13:17

Florence a écrit :Je "semble" ... parce que vous êtes tellement obnubilé par l'idéologie qui voudrait que les "pauvres" soient par définition totalement innocents et impuissants que vous ne lisez pas et/ou n'essayez pas de comprendre de quoi je parle.
Oh mais j'ai très bien compris votre mépris. Quand vous reprochez aux pauvres de dépenser leur argent dans des futilités, quand Inso leur reproche de se prélasser devant la télé plutôt que de faire du jogging ou quand MaisBienSur leur reproche d'être des parasites du système qui profitent des aides à la sueur de ceux qui se bougent le cul, il ne fait aucun doute que votre arrogance vous empêche de mesurer la complexité d'un problème qui a une dimension autant sociale que psychologique. Si vous aviez daigné jeter un œil au lien que j'ai donné précédemment vous sauriez que les facteurs s'amorcent dès la petite enfance et que les moins favorisés ont davantage de problèmes fonctionnels qui les limite dans leur quotidien. D'une manière générale, le cumul des désavantages (condition de travail, environnement, liens sociaux, manque de moyens, d'information ou d'incitation) auxquels les plus démunis sont confrontés explique pourquoi ils sont plus susceptible de développer des maladies que les autres.

Mais comme a chaque fois quand on tente d'aborder le sujet des inégalités, il y a toujours un connard pour la ramener avec son experience personnelle et faire fît des conditionnements environnementaux. Si monsieur ou madame a vécu dans un milieu modeste et qu'il a réussi à s'en sortir c'est forcément parce que monsieur ou madame est meilleur que les autres. Non, à aucun moment monsieur ou madame n'envisagera la possibilité que le hasard des circonstances a fait qu'il a eu plus d'opportunités que les autres et qu'à l'échelle d'une vie, certaines différences peuvent paraitre insignifiantes au moment présent, mais s'accroitre pour le pire comme pour le meilleur sur la durée.

C'est génial de pouvoir tout expliquer par le prisme de cette force mystique qu'on appel la volonté, devise de tout les vendeurs de rêve et autre aficionados du développement personnel qui pourrissent littéralement les structures qui ont une vocation d'aide sociale, comme ça, on a qu'à dire que chacun mérite son sort et que tout va bien dans le meilleur des mondes.

La seule idéologie que je vois est la votre, et c'est de la merde.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#69

Message par MaisBienSur » 13 sept. 2016, 13:35

Greem a écrit : Mais comme a chaque fois quand on tente d'aborder le sujet des inégalités, il y a toujours un connard pour la ramener avec son experience personnelle et faire fît des conditionnements environnementaux. Si monsieur ou madame a vécu dans un milieu modeste et qu'il a réussi à s'en sortir c'est forcément parce que monsieur ou madame est meilleur que les autres. Non, à aucun moment monsieur ou madame n'envisagera la possibilité que le hasard des circonstances a fait qu'il a eu plus d'opportunités que les autres et qu'à l'échelle d'une vie, certaines différences peuvent paraitre insignifiante au moment présent, mais s'accroitre pour le pire comme pour le meilleur sur la durée.
Je ne généralise pas comme toi moi.
Il n'y a pas un modèle de pauvre, je l'ai déjà exprimé, mais maintenant parler du facteur chance pour celui qui se sort les doigts du cul, c'est risible, mais loin de la réalité, même si cela te chagrine, désolé...
Au delà de l'inégalité sociale, il y a l'inégalité de l'intellect, que ça froisse ou pas, c'est ainsi.
Et l'inégalité des origines sociales/familiales bien sur, mais là encore, on constate de grandes disparités dans une fratrie, certains s'en sortent, d'autres préfèrent se plaindre et rester embourbés, c'est comme ça, depuis que le monde est monde, saut qu'aujourd'hui, dans nos contrées, il est beaucoup plus facile de réussir à sortir de ça qu'il n'y a encore qu'un siècle.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#70

Message par MaisBienSur » 13 sept. 2016, 13:42

Greem a écrit :ou quand MaisBienSur leur reproche d'être des parasites du système qui profitent des aides à la sueur de ceux qui se bougent le cul, il ne fait aucun doute que votre arrogance vous empêche de mesurer la complexité d'un problème qui a une dimension autant sociale que psychologique.
Et je ne nie pas non plus la complexité du problème, ni la dimension psychologique, je dis justement, qu'il n'est pas bon de remplacer l'aide psychologique qui pourrait peut-être aider cette partie de la population défavorisée par de l'argent tout cru dans le bec !
Il y a des adultes qui faut savoir "secouer" comme des enfants pour qu'ils se bougent, c'est ainsi depuis que le monde est monde, un enfant gâté reste un enfant gâté, même à trente ou quarante ans...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#71

Message par MaisBienSur » 13 sept. 2016, 13:57

Greem a écrit : il ne fait aucun doute que votre arrogance vous empêche de mesurer la complexité d'un problème qui a une dimension autant sociale que psychologique.
Oui... je sais... le libre arbitre, toussa... :ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
Ptoufle
Messages : 1988
Inscription : 14 juin 2007, 01:40

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#72

Message par Ptoufle » 13 sept. 2016, 14:03

Greem a écrit :Mais comme a chaque fois quand on tente d'aborder le sujet des inégalités, il y a toujours un connard pour la ramener avec son experience personnelle et faire fît des conditionnements environnementaux. Si monsieur ou madame a vécu dans un milieu modeste et qu'il a réussi à s'en sortir c'est forcément parce que monsieur ou madame est meilleur que les autres. Non, à aucun moment monsieur ou madame n'envisagera la possibilité que le hasard des circonstances a fait qu'il a eu plus d'opportunités que les autres et qu'à l'échelle d'une vie, certaines différences peuvent paraitre insignifiantes au moment présent, mais s'accroitre pour le pire comme pour le meilleur sur la durée.
Je compléterais ici parce que c'est un discours qu'on entend souvent : Untel a grandi dans une famille modeste et peu cultivée, pourtant Untel a fait des études, su gérer son budget et acquérir une culture importante ainsi que de bons revenus. Untel a pu le faire alors que des milliers d'autres n'y arrivent pas. Les conclusions qui sont alors tirées :
- l'ascenseur social marche donc
- c'est la faute aux parents si les autres n'y arrivent pas
- avec de la volonté on s'en sort, les autres sont des fainéants

On pourrait rétorquer :
- comme tu dis, Greem, si Untel s'en est sorti, c'est qu'il a aussi eu la chance d'avoir des parents peut-être plus outillés intellectuellement, même si pauvres. Ou avoir des fréquentations bénéfiques, et eu des attentions particulières que d'autres n'ont peut-être pas eu.
- Il y a cependant certes des attitudes de victimisation de la part de ceux qui ne s'en sortent pas et qui attendent une assistance inconditionnelle de l'Etat.
- le système ne donnant pas des chances égales aux enfants, on devrait penser à la refonte de l'éducation publique pour les plus jeunes (<10 ans), mais je l'égare ici...

C'est reproductible à n'importe quel échelon de la société
- je joue très bien de la musique, je fais des bons romans, ou je suis bon acteur, pourtant je n'arrive pas à trouver un producteur/éditeur/etc.
- "C'est pourtant si simple" rétorque Mr Delon, Mr Dutronc, etc... Merci papa ou maman pour tes réseaux !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#73

Message par Greem » 13 sept. 2016, 22:43

MaisBienSur a écrit :Bla bla bla... se sortir les doigts du cul... bla bla bla... c'est la réalité... bla bla bla... préfèrent se plaindre... bla bla bla... c'est ainsi... bla bla bla... enfant gâté...
Et sinon, à part des jugements de valeur et répéter que c'est la vérité et que c'est comme ça parce que c'est la vérité, vous avez autre chose ? Genre, des arguments ou des preuves ?
Ptoufle a écrit : Il y a cependant certes des attitudes de victimisation de la part de ceux qui ne s'en sortent pas et qui attendent une assistance inconditionnelle de l'Etat.
Bof, entre ceux qui en font une espèce d'arme rhétorique pour dénigrer les difficultés que peuvent subir certaines personnes et ceux qui s'imaginent qu'il est possible de prendre du plaisir en se faisant souffrir délibérément, j'ai tendance à penser qu'au delà de sa dimension psychologique, parler de victimisation est souvent plus révélateur de la façon de penser de celui qui en parle que d'une quelconque réalité.
Ptoufle a écrit :- comme tu dis, Greem, si Untel s'en est sorti, c'est qu'il a aussi eu la chance d'avoir des parents peut-être plus outillés intellectuellement, même si pauvres. Ou avoir des fréquentations bénéfiques, et eu des attentions particulières que d'autres n'ont peut-être pas eu.
Ça, c'est vraiment un truc que les MaisBienSur du monde entier ne comprendront jamais : L'importance de l'environnement sur le bien être psychologique d'un individu, et donc sur ses dispositions à faire ou non certaines choses. Les "coups de pieds au cul" ça ne marche que si on est disposé à le recevoir, dans le cas contraire, ça risque d'être plus destructeur qu'autre chose.

Mais, ah ! C'est ainsi depuis la nuit des temps nous dit la marmotte, alors à quoi bon changer ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4227
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#74

Message par Inso » 13 sept. 2016, 22:49

Dash a écrit :j'suis d'accord qu'il y a des gens irresponsables qui ne mettent pas les priorités aux bons endroits... ...sauf que cela existe autant chez les plus pauvre que chez les mieux nantis.
Absolument.

Schtoiing a écrit :Quelle étude sociologique nous avons là...!
Ce ne sont que quelques cas que j'ai connu, donc des anecdotes, mais aussi des exemples plus fréquents que m'avait détaillé une ancienne voisine il y a quelques années.
Le fait que cette voisine était assistante sociale auprès d'un collège d'une ZEP du nord de la France donne toutefois un peu de crédit à ces exemples.

Ptoufle a écrit :2- je ne comprends pas cette attitude limite méprisante pour ceux qui préfèrent manger simple voire des plats déjà préparés plutôt que de passer une à deux heures tous les jours en cuisine. Je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct sur l'équilibre alimentaire.
Si chacun fait attention à la qualité nutritive, non, ça ne fait pas de différence. je pestais plus contre des types de plats industriels assez déséquilibrés ou ayant trop de certains composants (sel par exemple), je ne parlais pas des conserves.
Ptoufle a écrit :3- arrêtez avec le bio, ça n'apporte rien de plus d'un point de vue nutritionnel et est parfois plus douteux sanitairement que les produits de l'agriculture classique.
Je suis tout à fait d'accord.

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Une médecine et des soins médicaux à deux vitesses.

#75

Message par MaisBienSur » 14 sept. 2016, 09:47

Greem a écrit :
MaisBienSur a écrit :Bla bla bla... se sortir les doigts du cul... bla bla bla... c'est la réalité... bla bla bla... préfèrent se plaindre... bla bla bla... c'est ainsi... bla bla bla... enfant gâté...
Et sinon, à part des jugements de valeur et répéter que c'est la vérité et que c'est comme ça parce que c'est la vérité, vous avez autre chose ? Genre, des arguments ou des preuves ?
Donc toi, tu donnes ton avis, sans preuves puisque c'est ton avis, mais nous, notre avis tu t'en branles, tu le déformes, tu le tronques... :interro:
Greem a écrit :Ça, c'est vraiment un truc que les MaisBienSur du monde entier ne comprendront jamais : L'importance de l'environnement sur le bien être psychologique d'un individu, et donc sur ses dispositions à faire ou non certaines choses. Les "coups de pieds au cul" ça ne marche que si on est disposé à le recevoir, dans le cas contraire, ça risque d'être plus destructeur qu'autre chose.

Mais, ah ! C'est ainsi depuis la nuit des temps nous dit la marmotte, alors à quoi bon changer ?
Là encore, je suis d'accord avec une grande partie de tes arguments soulignés, mais ça ne change en rien mon propos ! Et ne rien faire puisqu'au départ, nous avons affaire à des "victimes" selon toi, donc il ne faut surtout pas essayer de les sortir de là, donnons leur plein de pognon des méchants capitalistes pour qu'ils voient enfin la vie en rose :clapclap:

Oui, quelque que soit notre rang sociale, nos capacités à nous adapter à la société dépend de notre caractère, de notre psychologie personnelle qui prend racine depuis nos premiers instants de vie, donc dépendant de notre environnement global, sociale, culturel, bien sur familial...
C'est justement pour ça qu'il ne suffit pas de mettre un pansement sur cette plaie à coup d'allocations, d'aides financières de toutes sortes, et les réduire à l'état de mendiant, d'assistés, et les enfermés dans cette case, où il est très difficile d'en sortir...

On a la même vision sur l'origine du problème, c'est sur la solution pour les aider qui nous met en opposition.
Greem a écrit : Mais comme a chaque fois quand on tente d'aborder le sujet des inégalités, il y a toujours un connard pour la ramener avec son experience personnelle et faire fît des conditionnements environnementaux. Si monsieur ou madame a vécu dans un milieu modeste et qu'il a réussi à s'en sortir c'est forcément parce que monsieur ou madame est meilleur que les autres.[...]
La seule idéologie que je vois est la votre, et c'est de la merde.
Et l'insulte comme ultime argument ! t'es en pleine forme en ce moment, tu nous fais du grand Greem !
Après les œillères, la mauvaise foi, la déformation d'arguments, tous des connards sauf moi (et ceux qui pensent comme moi...) :ouch:

On a vraiment l'impression que tu es dans la situation décrite ici pour répondre sur un coup de sang, que tu te sentes victime du système, un manque de réussite ? une jalousie exacerbée ?
Dernière modification par MaisBienSur le 14 sept. 2016, 10:13, modifié 1 fois.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit