Nos pensées nous donnent-elles de l’énergie ?

Ici, on discute de sujets variés...
LoutredeMer

Re: Nos pensées nous donnent-elles de l’énergie ?

Message par LoutredeMer » 15 sept. 2016, 00:24

L'insula commanderait la libération de dopamine (et non d'adrénaline) dans les cas de gros efforts physiques des sportifs. Pour le reste (et le 3ème article qui fait 61 pages :a2: ) ca attendra un peu..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Raphaël

Message par Raphaël » 15 sept. 2016, 01:50

Mireille a écrit :T'as pas compris ma question, évidemment que l'énergie vient du coprs et pas d'une boite de crakers Jack.
Pourquoi pas ? Il y a 120 calories dans une boite de Cracker Jack. Ce n'est pas rien. L'énergie peut provenir de tes réserves de graisse corporelle si tu n'as rien a manger, autrement ça vient de ta nourriture.

jean7

Message par jean7 » 15 sept. 2016, 03:43

Bonjour Mireille?

Pour faire dans l'analogie de base avec une voiture,
l'énergie vient de ce qu'il y a dans le réservoir.
la puissance vient du moteur qui permet d'accélérer plus ou moins fort.

La pensée ne donne ni l'un ni l'autre.
Elle peut juste brider la puissance ou l'utiliser pleinement.

Elle ne peut pas transformer un Solex réservoir vide en voiture de course plein fait.

Ce que tu ressent, c'est l'usage de la puissance.
C'est la grandeur la plus facile à observer.
La puissance ou l'énergie disponible sont des grandeurs que tu ne peux pas connaitre facilement. (de même pour une voiture d'ailleurs)

D'où ton impression.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Mireille

Message par Mireille » 20 sept. 2016, 03:21

jean7 a écrit :La pensée ne donne ni l'un ni l'autre.
Je suis d'accord avec toi Jean, il faut avoir de l'énergie pour réagir, ca fait plein de sens. J'aurais bien aimé que la pensée m'en donne, saurais-été pratique :a1: Il y a donc que la nourriture qui puisse nous en fournir ou ce qui a été stocké grâce à elle, si j'ai bien compris.

Si la pensée ne peut pas nous en fournir, je me demande si le soleil ou des éléments qui sont à l'extérieur de notre corps peuvent aussi nous en donner, le soleil peut-être ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 sept. 2016, 04:37

Mireille a écrit : je me demande si le soleil ou des éléments qui sont à l'extérieur de notre corps peuvent aussi nous en donner, le soleil peut-être ?
Si nous étions de belles plantes nous utiliserions la photosynthèse (le soleil) pour produire de la matière organique (notamment des glucides) ... sinon le seul animal qui utilise aussi la photosynthèse est la limace de mer[1].

Qui es-tu vraiment Mireille ... une marguerite, une limace de mer ou plus prosaïquement une humaine ? ;)

---------------------------------------
[1] si on excepte certains organismes à la limite du règne animal et du règne végétal (comme par exemple les cyano-bactéries) et aussi certains coraux, des méduses .... même certaines salamandres ... mais je trouvais ça plus drôle de faire la comparaison avec les limaces de mer l)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 20 sept. 2016, 08:57

Sans être des plantes nous avons tout de même besoin des UVB du soleil pour synthétiser la vitamine D contenue dans notre gras.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 sept. 2016, 10:36

unptitgab a écrit :Sans être des plantes nous avons tout de même besoin des UVB du soleil pour synthétiser la vitamine D contenue dans notre gras.
Oui et la vitamine D fournie par le soleil nous est d'une grande utilité puisqu'elle permet l'absorption du calcium et du phosphore, influence plus de 200 genes et aide à lutter contre le rachitisme et l'ostéoporose..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jean7

Message par jean7 » 20 sept. 2016, 10:49

Mireille a écrit :
jean7 a écrit :La pensée ne donne ni l'un ni l'autre.
Je suis d'accord avec toi Jean, il faut avoir de l'énergie pour réagir, ca fait plein de sens. J'aurais bien aimé que la pensée m'en donne, saurais-été pratique :a1: Il y a donc que la nourriture qui puisse nous en fournir ou ce qui a été stocké grâce à elle, si j'ai bien compris.

Si la pensée ne peut pas nous en fournir, je me demande si le soleil ou des éléments qui sont à l'extérieur de notre corps peuvent aussi nous en donner, le soleil peut-être ?
Le soleil...
Si tu étais un lézard, peut-être :a4:

Mais pour nous, le soleil dans le meilleur des cas peut amener la température ambiante au niveau qui serait le moins couteux en énergie pour nous... En aucun cas nous en faire gagner. (à moins d'être mort et de considérer notre simple chaleur massique, c'est à dire la simple chaleur stockée dans notre corps de part sa température).

Mais tu sais, quand on dit que la pensée ne peut "que" t'aider à mieux profiter de l'énergie dont tu dispose... c'est déjà énorme.
On sous-estime très souvent ce dont un corps humain en bonne santé est capable.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 sept. 2016, 15:51

unptitgab a écrit :Sans être des plantes nous avons tout de même besoin des UVB du soleil pour synthétiser la vitamine D contenue dans notre gras.
Certes même si la vitamine D peut être aussi fournie par l'alimentation ... mais je répondais à la question de Mireille sur une source d'énergie (autre que les nutriments) "consommée" de manière interne même si son apport est externe.

Mais, sur le fond, tu as parfaitement raison.

Peut-être ai-je répondu un peu trop vite .... car en relisant la question de Mireille j'y distingue encore une confusion entre l'énergie qu'on consomme et la sensation d'avoir de l'énergie ... or le soleil possède aussi (hormis le point lié à la synthèse de la vitamine D) une action sur la dépression et la régulation des rythmes circadiens .... mais il ne nourrit pas vraiment.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 20 sept. 2016, 18:18

Bonjour Lulu,

Effectivement ce n'est pas claire pour moi. Jean parle d'utilisation de notre puissance, l'illusion se situe uniquement dans l'impression d'en générer ou de la réfréner quand on fait on utilise ce que l'on a en stock. Toi, Lulu, tu sembles exprimer l'illusion comme la ''sensation d'avoir ou non de l'énergie'', je pense que je ne comprends pas. Si je fais quelque chose de reculons ou inversement très enthousiaste, la sensation d'avoir plus d'énergie n'est pas une illusion puisque je produirai plus.¸ Je ne suis pas certaine que la pensée ne joue pas un rôle dans cette capacité du moins que nous avons de générer ou non plus d'énergie même si c'est à partir de nos graisses (ce que disait Spin-up, un peu plus haut).

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 sept. 2016, 22:16

Mireille a écrit :Effectivement ce n'est pas claire pour moi. Jean parle d'utilisation de notre puissance, l'illusion se situe uniquement dans l'impression d'en générer ou de la réfréner quand on fait on utilise ce que l'on a en stock. Toi, Lulu, tu sembles exprimer l'illusion comme la ''sensation d'avoir ou non de l'énergie'', je pense que je ne comprends pas.
je le vois bien et j'y ai déjà répondu notamment ici et ici. L'expression "se sentir plein d'énergie" ou "avoir de l'énergie" est un faux ami ... il n'a aucun rapport avec la dégradation d'une molécule d'ATP, déphosphorylé en ADP qui est une réaction qui produit de l'énergie ... (la vraie). Se sentir plein d'énergie veut juste dire qu'on est en pleine forme ... top foufoune.
Mireille a écrit :Si je fais quelque chose de reculons ou inversement très enthousiaste, la sensation d'avoir plus d'énergie n'est pas une illusion puisque je produirai plus
Aucun rapport .... tu produiras plus ou en fonction de ta paresse ou ton envie à produire plus ou moins ... mais non seulement c'est ton impression mais en plus je n'ai jamais dit qu'une sensation était une illusion .... c'est toi qui interprête à ta sauce.
Mireille a écrit : Je ne suis pas certaine que la pensée ne joue pas un rôle dans cette capacité du moins que nous avons de générer ou non plus d'énergie même si c'est à partir de nos graisses (ce que disait Spin-up, un peu plus haut).
Mon Dieu Mireille c'est fou comme on a l'impression des fois avec toi de parler dans le vide ... la pen-sée-ne-pro-duit-pas-d-é-ner-gie elle peut produire la sensation d'en avoir mais ce n'en est pas ... je vois que tu essayes de te raccrocher à tout prix de tes anciennes croyances mais il n'y a pas d'énergie dans le sens pou tu l'entends .... Spin-Up raison relis le mieux, Jean aussi d'ailleurs.

Répondre