LoutredeMer a écrit : ...fournissait un détecteur de pilotes, ce qui est extremement pratique...
Mouais. J’ai « jamais » utilisé ce genre de trucs pour « amateur ».

Mais bon, j’ai monté tellement de PC à une époque. Mais j’comprends qu’t’aie pas trop l’choix si tu ne sais pas quoi installer comme pilotes.

En fait, j’avais déjà essayé une fois (
malpris chez un client), mais ce genre de truc « automatique», ça ne t’installe pas toujours forcément le plus approprié des driver.

Et, en plus, si t’as à reformater, ben t’as rien appris et tu ne sais tjrs pas quels drivers installer. Du coup, t’es dépendant de ce genre de déteceur automatique. Et si, ce qui doit être ton cas présentement, tu n’en retrouves pas (
de détecteur automatique et gratuit), ben tu galères parce que t’as pas pu sauvegarder les fichiers d’installation des pilotes dans un dossier la fois précédente!
Perso, j’ouvre le « case » des PC et j’observe les modèles et No des composants. Et 9,8 fois sur 10, je trouve les pilotes direct sur le site du constructeur. Ensuite, j’ai un disque externe où je conserve ces derniers... ...pour un futur formatage.
Je te suggère un petit utilitaire freeware (
2Mo seulement!!!) qui est tout désigné pour les personnes « dans ton genre ».

Je m’en sers quelquefois lorsque j’achète un PC dont les pilotes sont déjà installés et que tout fonctionne bien, mais qu’il n’y a pas les fichiers d’installation des pilotes dans un dossier de sauvegarde :
Double Driver (
portable en plus!) Pour l'exemple, le lien est sur majorgeeks.com parce que le site de l'éditeur du logiciel est présentement
down pour maintenance, mais c'est
http://www.boozet.org si tu veux le dowloader direct à la source.
Ça permet de faire une copie de tout ou partie des drivers de ta machine et de les conserver dans un dossier. Ensuite, tu peux t’en servir lors d’un prochain formatage.

...sans faire exploser tes yeux!