Allez Mireille ! Prend une bonne respiration et va vérifier pour nous. Si tu restes coincée on peut pousser.Mireille a écrit :Combien de temps, cela demandera à votre zozo préféré pour traverser ?

Allez Mireille ! Prend une bonne respiration et va vérifier pour nous. Si tu restes coincée on peut pousser.Mireille a écrit :Combien de temps, cela demandera à votre zozo préféré pour traverser ?
Avec ton scenario, et je suppose également :Mireille a écrit :Je creuse un trou qui traverse notre planète d’un côté et je jette le zozo de mon choix dedans. Ne vous bousculez pas ! Nom de d'Zeus, je sais que vous êtes pressé, mais tout de même, un peu de tenu S.V.P.
Avant de vous donner les questions, vous devez faire abstractions des problèmes techniques, supposer que la Terre est parfaitement sphérique, que les effets de sa rotation sont négligeables et qu’à l’intérieur du tunnel que nous venons de creuser il n’y ait pas de frottements : cela revient à supposer que le tunnel soit sous vide (sans air).
Voici les questions :
Combien de temps, cela demandera à votre zozo préféré pour traverser ?
Je ne sais pas, mais je serais déjà surpris qu'il dépasse 10km, et je suis quasiment certain qu'il fait moins de 100km.Mireille a écrit :Question supplémentaire pour les plus avancés :
Ou se situe le trou le plus profond jamais creusé sur le globe et combien fait-il de profondeur ?
Si l'on considère la symétrie du système, on peut déduire qu'il oscillera indéfiniment entre les deux bords du trou par une simple considération énergétique : l'énergie cinétique acquise pendant la chute sera intégralement restituée en énergie potentielle lors de la montée et il arrivera de l'autre côté à vitesse nulle prêt à recommencer son infernal yoyo.Cogite Stibon a écrit :Le zozonaute va osciller d'un bout à l'autre d'un la planête, en passant par une vitesse maximale au centre de la Terre, comme un poids au bout d'un ressort ou un enfant sur une balançoire.
J'avais fait le même raisonnement avant de commencer les calculs. Là où j'ai été surpris, ça a été de trouver que c'est une oscillation harmonique. Ca n'était pas évident du tout au départ.Wooden Ali a écrit :Si l'on considère la symétrie du système, on peut déduire qu'il oscillera indéfiniment entre les deux bords du trou par une simple considération énergétique : l'énergie cinétique acquise pendant la chute sera intégralement restituée en énergie potentielle lors de la montée et il arrivera de l'autre côté à vitesse nulle prêt à recommencer son infernal yoyo.Cogite Stibon a écrit :Le zozonaute va osciller d'un bout à l'autre d'un la planête, en passant par une vitesse maximale au centre de la Terre, comme un poids au bout d'un ressort ou un enfant sur une balançoire.
Si j'étais moins fainéant, je retrouverais comment déduire la fréquence à partir de ma valeur 4/3 Pi G d (il doit y avoir une racine carrée dans l'affaire)Wooden Ali a écrit :Si Cogite n'était pas aussi fainéant que moi, il y arriverait. Son approche est la bonne.
Cogite Stibon a écrit : Avec ton scenario, et je suppose également :...que le zozonaute ...sur une balançoire.
spin-up a écrit :Si le zozo en question est un défenseur de la terre plate, comment fait on?
Il faut dire qu'on a des zozos haut perchés...LoutredeMer a écrit :Cogite Stibon a écrit : Avec ton scenario, et je suppose également :...que le zozonaute ...sur une balançoire.![]()
Il faudra soumettre "zozonaute" à l'Académie Francaise. Je plussoie..
\(x(t)=sin(\sqrt{k}t)\) ça marche si je dit pas de bêtise. Du coup ça ferait une fréquence de \(\sqrt{k}\)Cogite Stibon a écrit : Si j'étais moins fainéant, je retrouverais comment déduire la fréquence à partir de ma valeur 4/3 Pi G d (il doit y avoir une racine carrée dans l'affaire)
C'est çaEthel a écrit :\(x(t)=sin(\sqrt{k}t)\) ça marche si je dit pas de bêtise. Du coup ça ferait une fréquence de \(\sqrt{k}\)Cogite Stibon a écrit : Si j'étais moins fainéant, je retrouverais comment déduire la fréquence à partir de ma valeur 4/3 Pi G d (il doit y avoir une racine carrée dans l'affaire)
Par analyse dimensionnelle, on trouve que ça colle.
\([G]=[F] L^2 M^{-2}=M^{-1}L^3T^{-2}\) (m'en rappelais plus de tête)
\([d]=M L^{-3}\)
\([dG]=T^{-2}\)
à vérifier, je suis pas méga réveillée...
Me rappelle plus du rayon de la Terre...Cogite Stibon a écrit :
On doit pouvoir retrouver dG à partir du rayon de la Terre et de la valeur 9,81m/s² de l'accélération de la pesanteur à sa surface.
spin-up a écrit :6400km, de memoire.
Si c'est exact, la vitesse au passage du centre serait donnée par (par produit en croix, derivée de sin(x) en 0)Ethel a écrit : Ce qui nous ferait :
\(g=G M_t/r^2\)
\(M_t= \frac{4\pi }{3} d r^3\)
d'où
\(dG=\frac{3g}{4\pi r}\)
soit dG=3.66 10-7 s-2 et k=1.53 10-6 s-2, donc une fréquence de 1.24 10-3 Hz soit une période de 808 s ou 13 min 30s à une vache près.
Nous manque une constante quelque part peut être ? (J'adore faire de la physique à la grosse louchasse)
N'oubliez pas de vérifier, c'est rare que je fasse pas une erreur de virgule qq part.
Oui, pour moi il manque un \({\pi}\), puisqu'on arrive à l'autre bout de la Terre quand ft = \({\pi}\) et non quand ft=1Ethel a écrit :spin-up a écrit :6400km, de memoire.![]()
Ce qui nous ferait :
\(g=G M_t/r^2\)
\(M_t= \frac{4\pi }{3} d r^3\)
d'où
\(dG=\frac{3g}{4\pi r}\)
soit dG=3.66 10-7 s-2 et k=1.53 10-6 s-2, donc une fréquence de 1.24 10-3 Hz soit une période de 808 s ou 13 min 30s à une vache près.
Nous manque une constante quelque part peut être ? (J'adore faire de la physique à la grosse louchasse)
N'oubliez pas de vérifier, c'est rare que je fasse pas une erreur de virgule qq part.
VoilàCogite Stibon a écrit :
Oui, pour moi il manque un \({\pi}\), puisqu'on arrive à l'autre bout de la Terre quand ft = \({\pi}\) et non quand ft=1
Donc t = f\({\pi}\) = 2537s = 42min30, aux arrondis prêts
C'était prevu d'y mettre la démocratie je crois.thewild a écrit :Pour le forage le plus profond, je sais qu'il est russe, et de mémoire c'est 14km.
Cogite Stibon a écrit :Alors Mireille, on a bon ?
Ce sera une bonne question à poser aux prochains défenseur qui viendra vous visiterspin-up a écrit :Si le zozo en question est un défenseur de la terre plate, comment fait on?
42 min 12s !! On est pas mal !Mireille a écrit :Cogite Stibon a écrit :Alors Mireille, on a bon ?
Désolé pour l'attente, Cogite. Voici l'article que j'ai utilisé pour copier les questions :
http://trustmyscience.com/voyage-au-centre-de-la-terre/
Selon certains scientifiques, il en résulte 42 minutes seulement (la réponse exacte : 42 minutes et 12 secondes) ! D’autres scientifiques avancent cependant une durée légèrement différente, qui serait de 38 minutes et 11 secondes. Nous n’entrerons pas dans un débat quant au mérite scientifique de cette étude théorique.
Au lieu de cela, nous vous dévoilons une vérité surprenante concernant cette expérience de pensée : sur une autre planète de taille différente, même largement plus grande ou bien plus petite que la Terre, le temps de voyage serait exactement le même (pour autant que cette planète possède la même densité). En effet, bien que la distance à parcourir soit plus longue ou plus courte, la différence d’accélération rend le voyage plus rapide ou plus lent, ce qui compense la différence de distance.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit