Voyage au centre de la Terre – Jeu.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mireille

Voyage au centre de la Terre – Jeu.

Message par Mireille » 14 sept. 2016, 22:56

JEU

La règle : Ne regardez pas sur internet ni dans vos notes, allez-y de mémoire, si il vous en reste :a5: C’est la condition pour jouer. Réponse : Vendredi.

Voici le scénario :
Je creuse un trou qui traverse notre planète d’un côté et je jette le zozo de mon choix dedans. Ne vous bousculez pas ! Nom de d'Zeus, je sais que vous êtes pressé, mais tout de même, un peu de tenu S.V.P.

Avant de vous donner les questions, vous devez faire abstractions des problèmes techniques, supposer que la Terre est parfaitement sphérique, que les effets de sa rotation sont négligeables et qu’à l’intérieur du tunnel que nous venons de creuser il n’y ait pas de frottements : cela revient à supposer que le tunnel soit sous vide (sans air).

Voici les questions :

Combien de temps, cela demandera à votre zozo préféré pour traverser ?

Question supplémentaire pour les plus avancés :

Ou se situe le trou le plus profond jamais creusé sur le globe et combien fait-il de profondeur ?

Trois questions, 33, points chacune.

à vos marques, prêts, partez et le premier qui me jette dedans, je ne lui adresse plus un mot pendant au moins un mois.

unptitgab

Re: Voyage au centre de la Terre – Jeu.

Message par unptitgab » 14 sept. 2016, 23:30

il ne traversera pas, mais restera au centre de la terre.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Mireille

Message par Mireille » 15 sept. 2016, 00:17

unptitgab a écrit :il ne traversera pas, mais restera au centre de la terre.
C'est une situation fictive, unptitgab, fais comme si c'était possible que l'on puisse traverser.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 sept. 2016, 00:26

Je ne crois pas que ça soit possible de le calculer si on ne sait pas à quelle vitesse on le lance.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 sept. 2016, 00:41

BeetleJuice a écrit : Je ne crois pas que ça soit possible de le calculer si on ne sait pas à quelle vitesse on le lance.
Avec le siège éjectable de Diablo il va aller super vite..

Si c'est Schtoiiiiing, une éternité ..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

SuperNord

Message par SuperNord » 15 sept. 2016, 01:00

Combien tu pèse Mireille? J'ai besoin de cette informations pour te jeter dans le vide. Moi, je pense que tu vas flotter à l'infini peut importe ton poids.Au fait, ta seulement 2 questions.
Dernière modification par SuperNord le 15 sept. 2016, 01:02, modifié 1 fois.
SuperNord :sherlock:

Mireille

Message par Mireille » 15 sept. 2016, 01:01

BeetleJuice a écrit :

Je ne crois pas que ça soit possible de le calculer si on ne sait pas à quelle vitesse on le lance.
Fais-le juste sauter dans le trou BeetleJuice :D

Qui aurait idée de lancer son zozo favori :lol:

Mireille

Message par Mireille » 15 sept. 2016, 01:04

SuperNord a écrit :Combien tu pèse Mireille? J'ai besoin de cette informations pour te jeter dans le vide. Moi, je pense que tu vas flotter à l'infini peut importe ton poids.Au fait, ta seulement 2 questions.
Non, il y a 3 questions, et je ne te dirai pas combien je pèse. Joue :a1:

Mireille

Message par Mireille » 15 sept. 2016, 01:10

LoutredeMer a écrit :
BeetleJuice a écrit : Je ne crois pas que ça soit possible de le calculer si on ne sait pas à quelle vitesse on le lance.
:lol:

Tu n'aimes pas Schtoing, moi je le trouve drôle. Je suis impatiente de lire sa réponse.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 sept. 2016, 01:42

Le poids du zozo ne change rien. C'est la force d'accélération gravitationnelle "g" qui déterminera la vitesse. Elle est de 10 mètres seconde au début, mais elle chute ensuite à mesure que le zozo pénètre la planète. Au beau milieu, g=0 et le zozo atteint sa vitesse la plus grande. Puis, il commence à ralentir puisque la gravitation opère un freinage. Rendu de l'autre côté, sa vitesse retombera à zéro.

Après c'est des mathématiques assez compliqué. Comme "g" change avec le temps, il faut faire une fonction dérivé ou quelque chose comme ça …

Je crois que le trou le plus profond est une mine en Arizona (45 km ???).

:menteur:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 sept. 2016, 01:43

Mireille a écrit : Tu n'aimes pas Schtoing, moi je le trouve drôle. Je suis impatiente de lire sa réponse.
Je l'aime aussi. Il est très baveux, mais il est pas con pour un zozo.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 sept. 2016, 01:49

Mireille a écrit :
LoutredeMer a écrit :

Tu n'aimes pas Schtoing, moi je le trouve drôle. Je suis impatiente de lire sa réponse.
Tu as melangé mes deux reponses mireille. J'ai dit qu avec un pseudo pareil il allait rebondir infiniment. Bref. Dodo.

matador

Message par matador » 15 sept. 2016, 02:09

De memoire, 40 minutes, et le trou le plus profond fait environ 15 km et est en russie :a1:

Dash

Message par Dash » 15 sept. 2016, 14:56

Mireille a écrit :
C'est une situation fictive, unptitgab, fais comme si c'était possible que l'on puisse traverser.
Mais alors, dans ce cas, on ne sait pas de quoi il faut tenir compte ou pas Mireille.

On fait comme s'il y a la gravité, oui ou non? L'on tient compte de l'accélération et de la résistance de l'air, etc.?

:hausse:

Fictive ou pas, faut savoir un minimum ce qui a effet ou non! :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 sept. 2016, 15:12

On la pousse dans le trou habillée (féminin... c'est volontaire :a4: ) avec quoi ? une robe ou en pantalon slim ? Ca change la résistance à l'air :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Totoche

Message par Totoche » 15 sept. 2016, 15:28

Mireille a écrit : C'est une situation fictive, unptitgab, fais comme si c'était possible que l'on puisse traverser.
:gnee:

Edit: En fait, je suppose que tu voulait dire que la réponse de unptitgab était fausse dans les conditions que tu avait énoncée.

Mireille

Message par Mireille » 15 sept. 2016, 16:12

Mais comment ça se fait que vous ne comprenez jamais ce que je dis, vous le faites exprès ou quoi ?

Bon, je vais envoyer l'article à un volontaire qui vérifiera si ma question était bien ou mal posée.

Si jamais, mes questions étaient ok, gare à vos fesses ! bandes de gredins :mefiance:

Schtoiing

Message par Schtoiing » 15 sept. 2016, 16:15

L’exploration des trous est une obsession depuis cette tendre enfance où j’ai un jour surpris ma cousine Jeanne dans une tenue pour le moins intrigante et dont le souvenir si vivace me réveille la nuit parfois. Elle était spéléologue et se vantait de trous merveilleux qu’elle visitait en solitaire le plus souvent. Je n’ai depuis jamais cessé de vouloir combler avec elle cette envie folle d’exploration trouïque. Face à son ferme refus, je m’abîme et me désespère depuis à visiter quantités de trous mornes et sans saveur qui me plongent dans un ennui qui confine à la neurasthénie.

Cette digression spéléologique pour vous dire que les trous, ça me connait. Cependant, Mireille, votre sujet traitant de trou et pouvant pousser le mâle mollement libidineux qui sommeille en moi aux propos les plus graveleux, je ne m’y risquerai pas tant ce serait faire preuve d’humour facile et old-school.

Pour jouer le jeu, et intuitivement, je dirais que si l’on y balance en même temps Teddy Riner et Mimi Maty, les mecs de l’autre côté ont de fortes chances de d’abord se prendre sur le coin de la gueule un grand noir baraqué plutôt qu’une petite blonde, ce qui, convenez-en, est paradoxalement le mieux qui puisse leur arriver tant notre Joséphine nationale est le signe que nous avons sombré dans une décadence culturelle déprimante. Mes calculs ont cependant été faits au doigt mouillé et sont susceptibles de faire bondir les plus habiles mathématiciens parmi nos chers sceptiques du Q. Ils me pardonneront car Jésus a pardonné.
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Tanukis

Message par Tanukis » 15 sept. 2016, 16:20

Le diamètre de la Terre est d'environ 12500 Km, je pousse Pierre Gattaz dedans, il tombe à environ 250km/h, il mettra donc 50 heures environ à traversé . Unptitgab l'attends de l'autre coté, le frappe avec une batte pour me le renvoyer, et ainsi de suite jusqu’à ce qu'on soit lasser . ;)

De mémoire, le trou le plus profond creusé par l'Humain se situ en Sibérie et doit faire 12km de profondeur (ou 15km je suis pas sur ). Sauf si on prend en compte la profondeur abyssale de certaines théories du complot, là c'est incommensurable .
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

Totoche

Message par Totoche » 15 sept. 2016, 16:29

Mireille a écrit :Mais comment ça se fait que vous ne comprenez jamais ce que je dis, vous le faites exprès ou quoi ?

Bon, je vais envoyer l'article à un volontaire qui vérifiera si ma question était bien ou mal posée.

Si jamais, mes questions étaient ok, gare à vos fesses ! bandes de gredins :mefiance:
Je ne crois pas que ta question était mal posée. C'est plutôt la réponse à unptitgab qui aurait du être différent. Si j'ai bien compris (et là, je parle sous le contrôle des membres de ce forum qui avaient plus de 2 en physique au lycée, parce-que je suis loin d'être un aigle dans le domaine), tu aurait plutôt du lui dire: "Relis bien les hypothèses que j'ai posées, car ta réponse n'est pas juste dans le cas que j'ai exposé".

richard

Message par richard » 15 sept. 2016, 16:30

Je pense qu'il va faire le yoyo au centre de la Terre, si l'on néglige les frottements et la résistance de l'air, comme le propose Mireille, il n'y a pas d'amortissement et le balancement pourrait être éternel, sauf qu'il va finir par mourir et se décomposer.
:hello: A+

Dash

Message par Dash » 15 sept. 2016, 16:30

T'as raison Mireille, pardon. C'est vrai que tu as écrit qu'il faut supposer que le tunnel soit sous vide (sans air).

Par contre, il y a un truc qui cloche...
Mireille a écrit :Je creuse un trou qui traverse notre planète d’un côté... .
Pourquoi tu dis « d'un côté » ?

Soit ça traverse la planète d'un côté à un autre, donc, des deux côtés, soit le terme « traversé » n'est pas le plus approprié (si tu parles d'un trou qui va uniquement jusqu'au centre).

On ne peut, P. Ex., creuser un tunnel qui traverse le fleuve « d'un côté ». Si quelque chose « traverse » un obstacle, il y a forcément 2 côtés d'impliqués, tjrs!

C'était une attrape?
Mireille a écrit :Combien de temps, cela demandera à votre zozo préféré pour traverser ?
Ben, il ne peut pas traverser puisque tu parles uniquement d'un trou d'un côté de la planète! ;)

J'ai bon?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Ptoufle

Message par Ptoufle » 15 sept. 2016, 16:50

J'aurais dit 9km en Russie pour le trou.
Pour ton problème fictif, on suppose qu'il n'y a aucun frottement (donc pas d'air).
- on lâche juste le corps, donc vitesse nulle au départ
- Pendant la première partie, le corps va accélérer en fonction de la gravité, sachant que cette même gravité évolue en fonction de la profondeur. La deuxième partie, après le centre de la Terre, le corps va décélérer de manière symétrique. Il suffit donc de savoir combien de temps il va mettre sur la première partie et multiplier par 2.
Après j'ai du mal à retrouver les formules de tête.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 sept. 2016, 17:25

Ma parole, vous avez tous été poinçonneurs aux Lilas..

matador

Message par matador » 15 sept. 2016, 17:43

Schtoiing a écrit :....
Proxima? :shock:

Répondre