Salut Zwielicht,
Tu n'as pas 100% tort.
Je vais me faire l'avocat du diable.
Tu dis :
Sans ti-poil, Lil'ShaO et quelques autres, je crois les discussions sur ce forum prendraient un virage plus constructif et plus structuré. On perdrait peut-être un peu moins de verbiage, mais on gagnerait de la qualité.
Moi, je pense qu'on a beaucoup plus de choses à se dire quand on n'est pas du même avis que quand on l'est.
Entre sceptiques (face au paranormal, le thème du forum), de quoi parlerait-on? De politique? De cuisine? D'informatique? De l'importance d'avoir des zozos sur le forum pour animer les débats?
Aussi, si tu veux discuter uniquement avec des sceptiques, rien ne t'empêche de ne t'adresser qu'à eux et de ne rien lire des autres.
Tu dis aussi :
je crois qu'entre non-zozos on a tout de même des points de vue différents qui gagnent à être confrontés et comparés.
Je te laisse choisir le thème. Souviens toi quand même qu'on est sur un forum dédié au scepticisme face au paranormal.
Zwielicht a écrit :De plus, je crois qu'une poignée d'utilisateurs intelligents qui se sont découragés à la vue d'inepties qui sont ressassées ici et ont rebroussé chemin; seraient peut-être parmis nous à discuter, augmentant le taux d'utilisateurs.
Là, tu marques un point. Difficile de savoir combien on en a perdus et de savoir si ça compenserait le 93~94% de chute que j'ai estimé au pif.
La meilleure façon de tester ça, ça serait expérimentalement. Par exemple, décréter le mois de juillet
"mois sans zozo", puis le mois d'août
"mois sans zézé", puis septembre
"mois ouvert à tous", puis poursuivre ce cycle trimestriel durant un bout de temps. Je me charge des calculs de significativité statistique, du moins pour les nombres de messages. Pas pour leur qualité.
Zwielicht a écrit :Je dirai tout de même que certains zézés fournissent une chaire toute fraiche dans laquelle les zozos peuvent facilement mordre...
Ça joue dans les deux sens. Plein de zozos
"tout frais" se font aussi passablement dépeigner.
Les anglos disent
"If you can't stand the heat, get out of the kitchen". Si certains ont la peau tendre, c'est leur problème.
Je ne pense pas que ça justifie de fermer les fourneaux.
Mais je peux me tromper. Tu as peut-être des arguments-bulldozers que je ne vois pas.
Misère!

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.