Avez-vous déjà rêvé à un membre du forum ?

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Avez-vous déjà rêvé à un membre du forum ?

Message par Mireille » 19 sept. 2016, 18:13

Cette nuit, j'ai rêvé que j'étais assise à une table de cuisine avec Cartaphilus. Dans mon rêve, il était une femme et il me parlait de son fils, qui était Jean-François. Elle m'expliquait qu'il l'avait bien élevé, l'entourant de toute l'attention qu'il avait eut besoin, lui enseignant comment bien se conduire en société, etc, bref, elle était très fière de l'éducation qu'elle lui avais donnée. Ensuite nous sommes partis pour aller voir un spectacle en plein air et comme elle était fragile de santé à cause de son âge et fatiguée, je lui ai trouvé un endroit bien situé pour qu'elle puisse être assise mais avoir une bonne vue sur le spectacle. Ensuite je suis partie de mon côté.

J'aurais bien aimé me souvenir de son visage dans mon rêve, mais rien à faire, je n'arrive pas à le reconstituer. Ca fait drôle de rêver à un type que vous n'avez jamais vu transformé en femme dans votre rêve :mrgreen:

Avez-vous déjà rêvé à une personne du forum que vous n'avez jamais rencontré dans la réalité ? En tout cas, c'est assez particulier :a1:

LoutredeMer

Re: Avez-vous déjà rêvé à un membre du forum ?

Message par LoutredeMer » 19 sept. 2016, 19:13

Mireille a écrit :Avez-vous déjà rêvé à une personne du forum que vous n'avez jamais rencontré dans la réalité ? En tout cas, c'est assez particulier :a1:
Non. J'ai revé que j'avais un immense duplex avec mezzanine, deux bureaux, une salle de douche en haut et deux salles de bains en bas, l'une toute jaune et l'autre avec une baignoire, une douche et deux jacusi. Et que mes voisins avaient envahi mon appartement et tout utilisé sans ranger.

Euh.. dans la réalité, j'ai simplement remplacé mon pommeau de douche et déplacé le lave-linge ce week-end. :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mireille

Message par Mireille » 19 sept. 2016, 20:15

LoutredeMer a écrit :Non. J'ai revé que j'avais un immense duplex avec mezzanine, deux bureaux, une salle de douche en haut et deux salles de bains en bas, l'une toute jaune et l'autre avec une baignoire, une douche et deux jacusi.
Manquait plus que la femme de ménage ou l'homme de ménage, peut-être :mrgreen:

Blague à part, c'est assez bizarre de rêver à une personne que l'on ne connaît que virtuellement, je trouve.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 sept. 2016, 21:17

Mireille a écrit :
LoutredeMer a écrit :Non. J'ai revé que j'avais un immense duplex avec mezzanine, deux bureaux, une salle de douche en haut et deux salles de bains en bas, l'une toute jaune et l'autre avec une baignoire, une douche et deux jacusi.
Manquait plus que la femme de ménage ou l'homme de ménage, peut-être :mrgreen:

Blague à part, c'est assez bizarre de rêver à une personne que l'on ne connaît que virtuellement, je trouve.
Ca m'est arrivé une ou deux fois dans le passé, et dans le reve je ne parvenais absolument pas à voir son visage malgré mes tentatives. Cette personne n'avait simplement pas de visage.

Mireille

Message par Mireille » 19 sept. 2016, 21:45

LoutredeMer a écrit :Ca m'est arrivé une ou deux fois dans le passé, et dans le reve je ne parvenais absolument pas à voir son visage malgré mes tentatives. Cette personne n'avait simplement pas de visage.
Bientôt on va rêver qu'on se promène sur des pages virtuelles ;)

En tout cas, ca démontre que notre cerveau est capable d'interpréter à sa manière nos échanges virtuelles.

Mireille

Message par Mireille » 19 sept. 2016, 21:52

Comment notre cerveau se représente à l’intérieur du rêve nos relations virtuelles ?

1er indice de moi et Loutre : Le visage ne se dessine pas, il n’y a qu’une présence, mais le genre oui, puisque j’ai rêvé que Carta était une femme quand en réalité c’est un homme. Curieux tout de même se mélange de genre.

Toi, Loutre, te rappelles-tu si tu savais si c'était des hommes ou des femmes ?

Mireille

Message par Mireille » 20 sept. 2016, 03:14

LoutredeMer a écrit :Ca m'est arrivé une ou deux fois dans le passé, et dans le reve je ne parvenais absolument pas à voir son visage malgré mes tentatives. Cette personne n'avait simplement pas de visage.
Tu es peut-être entrain de rêver en ce moment, Loutre.

Pour en revenir à savoir comment notre cerveau nous projette en rêve ces personnages virtuelles avec qui on discute et pourquoi on ne voit pas leur visage, cet article en parle :

''9 - Vous ne pouvez pas rêver d'un visage que vous n'avez jamais vu Si les rêves sont souvent associés à l'imagination, notre cerveau ne serait en réalité pas capable de réellement inventer des choses. Selon une étude, tous les visages ou personnes apparaissant dans nos rêves proviendraient ainsi de quelqu'un ou quelque chose que nous avons vu, un jour ou l'autre, dans la vraie vie. De la même façon, vous ne pourriez donc pas rêver d'une personne que vous n'avez jamais vue.''

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/r%EAve/les- ... 33659.html
Copyright © Gentside Découverte

J'étais entrain de penser que dans le rêve, notre cerveau nous projette un scénario virtuel de la réalité, aujourd’hui, il doit aussi composer avec des personages virtuelles mais qui font partie de notre réalité. Il serait intéressant de savoir comment notre cerveau se débrouille avec cette double réalité si je peux dire. Comment il interprète ces avatars que nous rencontrons sur le web pour les projeter ensuite en rêve. Le fait que mon cerveau ait chang. le genre de Cartaphilus est tout même assez curieux surtout que je sais que Carta est un homme et pas une femme.

Dash

Message par Dash » 20 sept. 2016, 04:10

Mireille, tu penses bcp trop parfois!

J’veux pas te paraitre condescendant, mais j’ai pas eu besoin d’lire un article pour déduire qu’mon cerveau n’peut pas me « montrer » un visage que j’ai jamais vu!

:langue:
Mireille a écrit : J’étais entrain de penser que dans le rêve, notre cerveau nous projette un scénario virtuel de la réalité...
Bah, oui, forcément!
Mireille a écrit :...aujourd’hui, il doit aussi composer avec des personages virtuelles mais qui font partie de notre réalité...
C’est pas très différent que de rêver à un roman que tu viens de terminer de lire, par exemple.
Mireille a écrit :Comment il interprète ces avatars que nous rencontrons sur le web pour les projeter ensuite en rêve.
J’pense que tu cherches bcp trop loin (ou que t’es en manque de sujet intéressant :mrgreen: ). En ce sens que ça ne concerne pas uniquement ce cas spécifique (échanges virtuels), mais bien tout ce à quoi l’on peut rêver de toute façon!

Je sais pas pour toi, mais pour moi (et j’imagine que j’suis pas le seul, pour avoir déjà discuté avec d’autres), il arrive très souvent qu’il y ait des « incongruités~bizarreries » concernant tout ce que je peux rêver, même concernant les gens que je connais bien et dont je connais le visage, etc.
Mireille a écrit : Le fait que mon cerveau ait changé le genre de Cartaphilus est tout même assez curieux surtout que je sais que Carta est un homme et pas une femme.
Pas vraiment! Pas dans la mesure où ce genre de bizarreries (qui ne concernent pas uniquement une inversion de sexe~genre) arrivent aussi dans plusieurs autres rêves que nous faisons concernant — aussi — les gens que nous connaissons bien.

Parfois les rôles peuvent être inversés (employé/patron, enfant/parent, etc.). Parfois il n’y a absolument rien de logique (ou seuls quelques aspects alors que tout le reste ne cadre pas du tout). J’pourrais te raconter plusieurs rêves que j’ai faits qui avaient ni queue ni tête, peu importe que je connaissais ou non et/ou avait déjà rencontré les (vue les visages des) individus qui en faisaient partie.

Sauf à vouloir s’amuser à faire dans la « psychopop-psychanalystique » et/ou à trouver du sens là où il n’y en a pas forcément, j’pense pas qu’on puisse parler de ce sujet sous un cadre « scientifique ». :?

Déjà qu’la psychanalyse est contestée, chercher à trouver du sens à nos rêves, s’est vraiment pas gagné! ...Et c'est tellement propre et personnel à chacun selon les intérêts, craintes et désirs que ce qui pourrait signifier x ou y pour l'un pourra signifier l'inverse ou autre chose pour un autre.

:hausse:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 sept. 2016, 10:55

Mireille a écrit :Toi, Loutre, te rappelles-tu si tu savais si c'était des hommes ou des femmes ?
C'était un homme et je le voyais en homme.

J'étais entrain de penser que dans le rêve, notre cerveau nous projette un scénario virtuel de la réalité,
Ca s'appelle la subjectivité.

il doit aussi composer avec des personages virtuelles mais qui font partie de notre réalité.
Ca peut s'appeller projection, miroir, fantasme..

Le fait que mon cerveau ait chang. le genre de Cartaphilus est tout même assez curieux surtout que je sais que Carta est un homme et pas une femme.
Dans ce cas je le vois comme une projection de ton inconscient. Toi seule a la réponse.

Cartaphilus, je le vois comme ca , mais avec moins de cheveux et de barbe quand meme. :a2:
Coucou Cartaphilus ;)

Répondre