Mireille, tu penses bcp trop parfois!
J’veux pas te paraitre condescendant, mais j’ai pas eu besoin d’lire un article pour déduire qu’mon cerveau n’peut pas me « montrer » un visage que j’ai jamais vu!
Mireille a écrit : J’étais entrain de penser que dans le rêve, notre cerveau nous projette un scénario virtuel de la réalité...
Bah, oui, forcément!
Mireille a écrit :...aujourd’hui, il doit aussi composer avec des personages virtuelles mais qui font partie de notre réalité...
C’est pas très différent que de rêver à un roman que tu viens de terminer de lire, par exemple.
Mireille a écrit :Comment il interprète ces avatars que nous rencontrons sur le web pour les projeter ensuite en rêve.
J’pense que tu cherches bcp trop loin (
ou que t’es en manque de sujet intéressant 
). En ce sens que ça ne concerne pas uniquement ce cas spécifique (
échanges virtuels), mais bien tout ce à quoi l’on peut rêver de toute façon!
Je sais pas pour toi, mais pour moi (
et j’imagine que j’suis pas le seul, pour avoir déjà discuté avec d’autres), il arrive très souvent qu’il y ait des « incongruités~bizarreries » concernant tout ce que je peux rêver, même concernant les gens que je connais bien et dont je connais le visage, etc.
Mireille a écrit : Le fait que mon cerveau ait changé le genre de Cartaphilus est tout même assez curieux surtout que je sais que Carta est un homme et pas une femme.
Pas vraiment! Pas dans la mesure où ce genre de bizarreries (
qui ne concernent pas uniquement une inversion de sexe~genre) arrivent aussi dans plusieurs autres rêves que nous faisons concernant — aussi — les gens que nous connaissons bien.
Parfois les rôles peuvent être inversés (
employé/patron, enfant/parent, etc.). Parfois il n’y a absolument rien de logique (
ou seuls quelques aspects alors que tout le reste ne cadre pas du tout). J’pourrais te raconter plusieurs rêves que j’ai faits qui avaient ni queue ni tête, peu importe que je connaissais ou non et/ou avait déjà rencontré les (vue les visages des) individus qui en faisaient partie.
Sauf à vouloir s’amuser à faire dans la « psychopop-psychanalystique » et/ou à trouver du sens là où il n’y en a pas forcément, j’pense pas qu’on puisse parler de ce sujet sous un cadre « scientifique ».
Déjà qu’la psychanalyse est contestée, chercher à trouver du sens à nos rêves, s’est vraiment pas gagné! ...Et c'est tellement propre et personnel à chacun selon les intérêts, craintes et désirs que ce qui pourrait signifier x ou y pour l'un pourra signifier l'inverse ou autre chose pour un autre.