L'homme est-il un animal ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Denis
Modérateur
Modérateur

Deux erreurs symétriques

Message par Denis » 20 sept. 2016, 23:32

Salut Schtoiing,

Tu dis :
Vous pourrez faire comme le voulez, votre anthropomorphisme n'a aucun sens.
J'admets que surestimer les ressemblances (et sous-estimer les différences) entre l'homo sapiens et, disons, le chimpanzé, est une erreur.

Toi, admets-tu que la posture contraire (sous-estimer les ressemblances et surestimer les différences) est aussi une erreur ?

Tu devrais faire comme moi et viser le juste milieu plutôt que te braquer à un extrême.

Non ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: L'homme est-il un animal ?

Message par Lulu Cypher » 20 sept. 2016, 23:35

quebol a écrit :Nous n'avons donc pas du tout la même lecture de cet article.
Non nous n'avons pas la même lecture sans doute parce que j'ai aussi vu le reportage initial récemment (qui est à l'origine de cet article et qui est bien sur pas mal pus riche que ce bref résumé) ... mais je ne suis pas sur que nous soyons si éloignés que ça de ce qui est dit ... quoique.

Personnellement ce que je lis est que ... les babouins élèvent les chiots :
  • abandonnés
  • confiés par leur mère (propos bizarre et très différents de ceux du documentaire) .... il est vrai que j'ai du mal a voir une mère (chienne) emporter ses chiots à une famille de babouins (je rappelle que le rapport naturel babouins-chiens est un rapport prédateurs/prédatés ... ce qui me créé encore plus de doute).
Mais avant de dire qu'ils les élèvent il est important de dire qu'ils les enlèvent ... on peut penser qu'ils auraient pu faire la même chose avec des lombrics, des mulots ou des mésanges .... ah non les babouins ont décidés d'enlever les chiots de leurs prédateurs pour les convertir au groupe et se servir d'eux pour les protéger des autres prédateurs .... c'est un peu plus songé que la symbiose d'une algue et d'un champignon au sein des xanthories ou il n'existe pas de volonté symbiotique.
quebol a écrit : "Les babouins élèvent et nourrissent les chiots abandonnés (ou confiés) par leur mère en échange les chiens garantissent la sécurité et l’intégrité territoriale du groupe."
Par conséquent la relation, contrairement à ce que vous dites, n'est pas à sens unique.
Je ne le considère pas comme ça ... le groupe nourrit le groupe ... point ... comme c'est un avantage pour tous ce n'est un avantage pour aucun des sous groupes. Est-ce que les chiens sont plus en sécurité avec le groupe de babouins qu'en dehors du groupe .... pas sur du tout ... est-ce que les chiens ont choisi cette "éducation forcée" la réponse est non ... pour eux ils ne font partie que d'une nouvelle meute juste plus hétérogène ... en ont-ils trouvé un avantage particulier non .... les babouins eux ont un avantage sécuritaire certain.

Le seul point que je t'accorde est que cette relation est bien une relation commensaliste tu (mais surtout l'article) a(s) raison ... ce qui est conforme ce que j'ai dit et que je répète ci-dessus puisque, comme tu le sais :
Wiki sur le commensalisme a écrit :Le commensalisme est une exploitation non-parasitaire d'une espèce vivante par une autre espèce.
C'est donc une relation asymétrique .... merci de confirmer mon point

Je reposte donc mon message avec la bonne correction (merci pour ta précision qui rend mon propos plus homogène).
Lulu Cypher a écrit :L'ensemble de cette action est volontaire de la part des babouins et est une relation un peu à sens unique (pas un échange coopératif ni symbiotique). C'est en fait une relation commensale. Le chien "dressé" n'a pas plus de sécurité au sein de ce groupe qu'au sein de la meute dont il était issu et les babouins y gagnent eux une sécurité accrue versus les attaques de leurs prédateurs naturels (dans cette région du monde) ....

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 20 sept. 2016, 23:53

Ce qui est peu ou prou les mêmes raisons qui on fait que les humains ont domestiqué les canidés (chasse, défense) et les félidés (protection des récoltes contre les rongeurs).
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

blabla

Message par blabla » 21 sept. 2016, 01:09

http://www.futura-sciences.com/planete/ ... ous-64337/

si cette hypothèse était vrai : Salut et merci pour le poisson !

si quelqu'un a l'étude publiée et moins sensationnaliste, ça serait sympa ^^
Les coupeurs de cheveux en quatre, se plient en deux et tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant d'énoncer le principe de contradiction. C'est rigoureusement inutile mais ils trouvent ce déphasage dichotomique aussi transcendant que colloïdal. (Désencyclopédie - Zetetic Circus)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 sept. 2016, 01:23

blabla a écrit :si quelqu'un a l'étude publiée et moins sensationnaliste, ça serait sympa ^^
Je ne comprend pas bien veux-tu parler de cette publication ?

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

blabla

Message par blabla » 21 sept. 2016, 01:27

Lulu Cypher a écrit :
blabla a écrit :si quelqu'un a l'étude publiée et moins sensationnaliste, ça serait sympa ^^
Je ne comprend pas bien veux-tu parler de cette publication ?
au temps pour moi, j'avais même pas capté qu'il était en lien :') il se fait tard (enfin chez moi, je sais pas chez vous)
Les coupeurs de cheveux en quatre, se plient en deux et tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant d'énoncer le principe de contradiction. C'est rigoureusement inutile mais ils trouvent ce déphasage dichotomique aussi transcendant que colloïdal. (Désencyclopédie - Zetetic Circus)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 sept. 2016, 01:29

Pas de problème ;)

Raphaël

Message par Raphaël » 21 sept. 2016, 04:03

Mireille a écrit :Salut Nicolas,

Peux-tu relire les échanges entre Raphaël et Quebol depuis le début sur ce sujet avant d'applaudir, tu réaliseras peut-être certaine remarque de Raphaël parfaitement déplacé. On peut dire que Raphaël n'attire en rien un échange sympathique, pas étonnant que ça finisse par donner comme résultat des remarques acerbes.
Merci de relancer les hostilités...

Schtoiing

Message par Schtoiing » 21 sept. 2016, 09:33

Lulu Cypher a écrit :...

Pour trouver un semblant de début de ressemblance de comportement avec l'humain, le sceptique du Q aura convoqué bientôt ni plus ni moins que l'arche de Noé.
Nous avons eu droit à Koko le gorille, au chat, chien, babouin, tænia, corbeau, fourmi, renard, coccinelle, puceron... c'est le bestiaire de l'improbable et nous sommes là encore dans les dérives de la posture réductionniste qui, divisant le monde en partie infimes pour l'expliquer, fait d'une exception la généralité.

A supposer que le babouin présente une qualité/compétence que vous jugez similaire à une qualité/compétence humaine, voyez-vous pourtant le babouin égal de l'humain sur l'ensemble de ses qualités/compétences (de survie, physiques, intellectuelles, sensibles, morales, mentales...) ?

Denis a écrit : ...
Tu devrais faire comme moi et viser le juste milieu plutôt que te braquer à un extrême...
La feinte rhétorique est un peu grossière. Confondre dresser et enseigner, dire que votre chat est aussi capable qu'un enfant de un an, prétendre que le chat aurait apprivoisé l'humain, c'est tout sauf un juste milieu ou alors il faudrait nous fournir un schéma de votre géométrie de pensée.

D'ailleurs, vous qui aimez toujours quantifier les choses, vous n'avez toujours pas pris le temps de développer votre assertion concernant votre chat.

Reprenons : si vous estimez que votre chat fait preuve des mêmes qualités intellectuelles (vous dites danse des idées) qu'un enfant de un an, à combien "d'équivalents-chats" évaluez-vous alors l'intelligence et la complexité cérébrale d'un humain d'une soixantaine d'années ayant fait des études supérieures et ayant continuellement enrichi ses connaissances ? 60 ? 150 ? 300 ? Moins ? Plus ?
Sachant que vous êtes capable de réaliser une évaluation à un instant T, vous devriez être capable de réaliser la même évaluation à un instant T + 59...Non ?
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

unptitgab

Message par unptitgab » 21 sept. 2016, 09:45

Schtoiing a écrit : A supposer que le babouin présente une qualité/compétence que vous jugez similaire à une qualité/compétence humaine, voyez-vous pourtant le babouin égal de l'humain sur l'ensemble de ses qualités/compétences (de survie, physiques, intellectuelles, sensibles, morales, mentales...) ?
Le babouin est plus performant sur certains points, l'humain sur d'autres et alors cela ne permet pas de faire un classement de supériorité, sauf à prendre comme vous le faites les caractéristiques de l'humain où il est le plus performant comme le summum de l'évolution.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Schtoiing

Message par Schtoiing » 21 sept. 2016, 09:59

unptitgab a écrit : Le babouin est plus performant sur certains points, l'humain sur d'autres et alors cela ne permet pas de faire un classement de supériorité, sauf à prendre comme vous le faites les caractéristiques de l'humain où il est le plus performant comme le summum de l'évolution.
A part l'épouillage, l'épluchage de bananes et la faculté de grimper dans les arbres, quelles sont les points qui rendent le babouin plus performant que l'humain ?
Vous pouvez être précis parce que là, vous êtes plutôt vague...

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 sept. 2016, 10:21

Shtoiing a écrit : A supposer que le babouin présente une qualité/compétence que vous jugez similaire à une qualité/compétence humaine, voyez-vous pourtant le babouin égal de l'humain sur l'ensemble de ses qualités/compétences (de survie, physiques, intellectuelles, sensibles, morales, mentales...) ?
Biens sure que non.
Il n’empêche que le babouin à toutes c'est qualités aussi, parfois mieux que l'humain (physiquement sur certain plans), et parfois BCP moins (intellectuelles).
Et ?
dire que votre chat est aussi capable qu'un enfant de un an
BHa c'est clair que le chats est meilleur qu'un enfant de un an en tout.
Physique, indépendant, intelligent. Un bébé de un an n'est pas aussi développé.
Mais ça dure pas. Si on confond par rapport à un age identique, l'humain est bien au dessus (sauf peut-être effectivement pour sa capacité à survivre seul).
Dernière modification par Nicolas78 le 21 sept. 2016, 10:32, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 sept. 2016, 10:27

L'obscurantisme, torturer et tuer pour le plaisir, les maladies mentales, l'hystérie collective, le fanatisme, le faible taux de survie en immersion dans un milieu hostile, étant des spécificités humaines, sont en effet des signes de la supériorité de l'humain tant qu'il sait faire une règle de trois ou un numero de dressage ... :mrgreen: :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 sept. 2016, 10:32

LoutredeMer a écrit :L'obscurantisme, torturer et tuer pour le plaisir, les maladies mentales, l'hystérie collective, le fanatisme, le faible taux de survie en immersion dans un milieu hostile, étant des spécificités humaines, sont en effet des signes de la supériorité de l'humain tant qu'il sait faire une règle de trois ou un numero de dressage ... :mrgreen: :mrgreen:
:lol:

Schtoiing

Message par Schtoiing » 21 sept. 2016, 11:13

Nicolas78 a écrit : Biens sure que non.
Il n’empêche que le babouin à toutes c'est qualités aussi, parfois mieux que l'humain (physiquement sur certain plans), et parfois BCP moins (intellectuelles).
Et ?
Intérêt pour la majorité des sceptiques du Q de nier quelque chose d'aussi factuel ?
LoutredeMer a écrit : L'obscurantisme, torturer et tuer pour le plaisir, les maladies mentales, l'hystérie collective, le fanatisme, le faible taux de survie en immersion dans un milieu hostile, étant des spécificités humaines, sont en effet des signes de la supériorité de l'humain tant qu'il sait faire une règle de trois ou un numero de dressage ...
C'est le revers de la médaille de cette intelligence très supérieure qui est au moins aussi souvent employée à faire le mal qu'à faire le bien *.

Le taux de survie en immersion dans un milieu hostile étant l'argument suprême souvent ressassé ici, vous aurez noté j'espère que l'humain a inventé deux ou trois trucs pour rendre son milieu nettement moins hostile (ce qui ne signifie pas que le risque soit de zéro)...
Aviez-vous remarqué cela ? (Et là, si tout se passe bien, pour établir une comparaison digne de ce nom, on va te parler des fourmis qui bâtissent des fourmilières et des babouins qui planquent leur miches dans les arbres...)

*Quoique. Restons cohérent. L'homme est un animal comme un autre, ni plus, ni moins, selon le dogme sceptique. D'accord ?
Pourquoi citez-vous alors des caractéristiques que vous considérez comme négatives ou répréhensibles puisque si l'homme pratique l'obscurantisme, le fanatisme, la torture...il ne s'agit, selon la loi immuable de Darwin, que de moyens utiles à maintenir sa survie. Non ? Pour quelles raisons vous permettez-vous alors de porter un jugement catégorique au sujet des actes de l'animal-humain, ce que vous vous interdiriez logiquement de faire pour le reste du monde animal ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 sept. 2016, 11:28

Schtoiing a écrit : Si comme moi vous portiez des costards Armani ou Dior, je vous promets que vous remercieriez le ciel de nous avoir débarrassé de cette putain de queue. Bousiller à costard à 3000 boules pour de vagues raisons caudales, ça me ferait bien chier !
(je suis en retard...)

3000 boules pour de l'Armani ou du Dior :a7:

:hilare:

Ca coûte entre 500 et 1500, si tu veux nous faire croire que tu es blindé, renseigne toi sur les prix, et surtout, pour le même prix, je préfère du sur mesure :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 sept. 2016, 11:38

Pourquoi citez-vous alors des caractéristiques que vous considérez comme négatives ou répréhensibles puisque si l'homme pratique l'obscurantisme, le fanatisme, la torture...il ne s'agit, selon la loi immuable de Darwin, que de moyens utiles à maintenir sa survie. Non ?
Absolument pas.
Déjà ne nions pas que l'humain est le seul à pouvoir faire ça (l'obscurantisme, le fanatisme, la torture).
Mais cela ne sont PAS des outils de survis, mais ils sont le coté tranchant de ce qui à, dans le passé et surement encore de nos jours, participé à notre survie.*
Un cerveau développé, conscient, capable de cognition élevés et de création sociale complexes.

* bon et mauvais coté d'un critère : Un peut comme la queue de certains oiseaux étant un avantage sexuelle pour la reproduction autant qu'un handicape certains contre les prédateurs.

Schtoiing

Message par Schtoiing » 21 sept. 2016, 12:01

MaisBienSur a écrit :...

Ca coûte entre 500 et 1500, si tu veux nous faire croire que tu es blindé, renseigne toi sur les prix, et surtout, pour le même prix, je préfère du sur mesure :a4:
Vous, si vous avez acheté un costard Dior à 1000 balles, c'est que vous vous êtes fait enfler lors de votre dernier séjour à Marrakech...Chez Dior, pour 1500 €, t'as la veste mais pas le bénouze...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 sept. 2016, 12:09

Schtoiing a écrit :
MaisBienSur a écrit :...

Vous, si vous avez acheté un costard Dior à 1000 balles, c'est que vous vous êtes fait enfler lors de votre dernier séjour à Marrakech...Chez Dior, pour 1500 €, t'as la veste mais pas le bénouze...
L'exemple D'UNE SEULE veste à 1800, ça m'a fait à peine sourire...
Et Armany ? on n'en parle pas ?

Je veux bien passer pour une bille en biologie, mais en fringue, c'est un peu plus mon rayon 8=)

Schtoiing

Message par Schtoiing » 21 sept. 2016, 12:22

MaisBienSur a écrit :...Et Armany ? on n'en parle pas ?

Je veux bien passer pour une bille en biologie, mais en fringue, c'est un peu plus mon rayon 8=)
Je veux bien que vous soyez une huile en matière de sapes mais si on vous achetez du ARMANY comme vous le dites, c'est qu'il vient sûrement plus de Casablanca que de Milan !!

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 sept. 2016, 13:04

Schtoiing a écrit : Je veux bien que vous soyez une huile en matière de sapes mais si on vous achetez du ARMANY comme vous le dites, c'est qu'il vient sûrement plus de Casablanca que de Milan !!
Casablanca ? Pas encore visité, mais Milan plusieurs séjours 8=)
Je n'achète ni du Armany, ni du Dior, je préfère du sur mesure à 1000 euros, qui peut durer plus de dix ans contre deux à 3 ans pour les marques citées...
L'important, c'est la qualité du produit, pas la marque :a4:
Mais en amateur de fringue, je me tiens au jus de ce qui existe, des modes.

Là n'est pas le propos, comme d'hab, vous ne retenez que ce qui vous intéresse d'un texte, pour le citer à charge.
Votre exemple était foireux (les 3000 boules de vos costumes) et maintenant vous essayez de vous en sortir en essayant de noyer le poisson, mais pour le moment, vous creuser votre trou.
Surtout que justifier une affirmation par un rang social, c'est un peu con, je suis sûr qu'ici, il y a des participants de conditions très modestes mais avec de vraies connaissances, de grandes capacités de réflexion et surtout de l'honnêteté... Ce qui n'est pas votre richesse à vous :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 sept. 2016, 13:19

Schtoiing a écrit :Le taux de survie en immersion dans un milieu hostile étant l'argument suprême souvent ressassé ici, vous aurez noté j'espère que l'humain a inventé deux ou trois trucs pour rendre son milieu nettement moins hostile (ce qui ne signifie pas que le risque soit de zéro)...
Aviez-vous remarqué cela ?
Non. Je vis dans une taupinière. :a2:

Les chiffres suivants parlent d'eux memes je pense..(tu me diras si je dois préciser ma pensée..)

Milieux hostiles :
Groenland, densité de population : 0,03 hab/km²
Image

Namibie : : 2,5 hab/km²
Image

Mongolie :
1,8 hab/km²
Image

Islande : 2,9 hab/km²
Image

Milieu non-hostile :
Miami : 116 hab/km²
Image

L'homme est un animal comme un autre, ni plus, ni moins, selon le dogme sceptique. D'accord ?
Personnellement, je n'ai pas de dogme sceptique. J'ai mes propres opinions personnelles, qui peuvent soit perdurer, soit se modifier si l'on me soumet des sources et des arguments convaincants.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Schtoiing

Message par Schtoiing » 21 sept. 2016, 13:28

MaisBienSur a écrit :
Là n'est pas le propos, comme d'hab, vous ne retenez que ce qui vous intéresse d'un texte, pour le citer à charge.[/url]
Votre exemple était foireux (les 3000 boules de vos costumes) et maintenant vous essayez de vous en sortir en essayant de noyer le poisson, mais pour le moment, vous creuser votre trou.
Surtout que justifier une affirmation par un rang social, c'est un peu con, je suis sûr qu'ici, il y a des participants de conditions très modestes mais avec de vraies connaissances, de grandes capacités de réflexion et surtout de l'honnêteté... Ce qui n'est pas votre richesse à vous :a2:

Il y avait aussi l'option que l'extrait que vous dénoncez, où je parle de la difficulté de porter un costume en étant doté d'une queue, soit ironique voire humoristique ?
Schtoiing a écrit : Si comme moi vous portiez des costards Armani ou Dior, je vous promets que vous remercieriez le ciel de nous avoir débarrassé de cette putain de queue. Bousiller à costard à 3000 boules pour de vagues raisons caudales, ça me ferait bien chier !
Et pour tout vous dire, si la queue ou le poil est fort utile à Koko le macaque, je ne vois pas bien quelles avantages je pourrais en tirer dans mon quotidien ? Et vous ?
Vous pouvez voir un argument étayé là où 99 % des gens verront un trait d'humour. Et vous pouvez aussi reprocher aux autres de bondir sur des extraits pour les discréditer.
Paille. Poutre.

J'argumente régulièrement sur ce fil, vous avez aussi le droit de discuter ces arguments plutôt que vous acharner grossièrement sur une vanne. Bref, vous avez le droit d'être cohérent...

Mireille

Message par Mireille » 21 sept. 2016, 13:35

Bonjour Schtoiing,

Personnellement, je retire un malin plaisir à vous lire chaque matin. Vais-je bientôt vouer un culte à l'humour Schtoiing :a1:

Schtoiing

Message par Schtoiing » 21 sept. 2016, 13:40

LoutredeMer a écrit : Les chiffres suivants parlent d'eux memes je pense..(tu me diras si je dois préciser ma pensée..)

Milieux hostiles :
Groenland, densité de population : 0,03 hab/km²
Image

Namibie : : 2,5 hab/km²
Image

Mongolie :
1,8 hab/km²
Image

Islande : 2,9 hab/km²
Image

Milieu non-hostile :
Miami : 116 hab/km²
Image

Vous ne seriez tout de même pas en train de nous expliquer que l'humain, en plus d'avoir une intelligence supérieure pour s'abriter, aurait également une intelligence supérieure pour s'établir là où il bénéficie d'une plus grande intégrité physique et d'un plus grand confort ?

(Pas rancunier, je donne même des pistes d'argumentum ad mauvaisefoitum : qui veut nous parler des oiseaux migrateurs ? ...)

Répondre