Shtoïng a écrit : Entre autres, elle [la science] n'apporte pas de solutions aux questions d'ordre moral, politique, existentiel...
Ce n'est pas sont rôle. Mais elle peut participer à l'apport de connaissances qui peuvent construire en partie c'est trois choses.
Mais seule, elle n'est que scientisme. Après on peut l'utiliser comme échafaud d'ordre morale, sociale, politique etc....
Comme par exemple en politique avec les statistiques, ou le réchauffement climatique pour l’économie. Si on écoutait plus les stats, "purement scientifique", on mettrait en place des politiques qui créent plus de répartition de richesses. Comment ? Ça la science ne le dit pas trop.
Et elle ne peut pas, seule, monter à la place de la morale et de l’étique sur un siège de scientisme fixiste influencé par la society et les intérêts et de strictes résultats.
Elle ne peut pas devenir ce qu'elle essaye de rejeter. Ni d’être sont esclave.
Dans l'absolu elle n'a qu'un rôle de conseille, d'échafaudage éphémère qui s'inscrit dans un moment M et une technique T, et ne doit surement pas être l'actrice et le béton du couple actions/morale, politique/actions.
De toute façon elle ne pourrait pas le faire vraiment, car tout le monde, je dit bien
tout le monde, est soumis à diverses croyances, au moins d'ordres sociale/éthique et culturels etc.
Quand aux solutions : rien n'apporte de solutions fixes et définitives sur c'est points en réalité. Ni la science, ni la philo, ni la religion (même si elle le dit, mais dire ça suffit pas à arranger la réalité à sa guise).
De plus dire que "la science n'a pas réponse à tout", est un pléonasme.
Si elle avait réponse à tout, elle ne serait pas une science.
Mais encore faudrait t'il définir ce que tu entent par "science", car on à l'impression que tu sais mieux que tout le monde ce qu'elle est.
- Pourquoi suis-je né ?
- La vie a-t-elle un sens ?
- Si l'univers et le vivant n'ont pas de sens ni but, ni volonté, quel est l'utilité de vivre ?
- Si il n'y a ni but ni volonté et que tout est hasard, qu'est-ce que cela change si je tue 1000 chiens ?
- Le suicide est-il une solution ? Mettre fin à ses jours ou aux jours d'autrui, est-ce bien ou mal ? Pourquoi ? Si le hasard mène le bal, la notion même de bien ou de mal existe-t-elle ?
- Plutôt Tom Waits ou Brassens ? Plutôt Bordeaux ou Bourgogne ? Pourquoi ?
Et la religion, elle va t’être utile ?
Moi j'ai essayé, j'ai pas trouvé ca utile. Car des réponses, y'en n'a à la pelle et le probleme c'est que ya pas les prix ni l'origine dessus...(enfin si, mais on voit bien que tout le monde à mis son grain de sel dedans, ça ne prend pas...).
Si il n'y a ni but ni volonté et que tout est hasard, qu'est-ce que cela change si je tue 1000 chiens ?
Petit aparté.
1000 chiens, c'est "rien" vue que c'est une nourriture dans certains pays.
Par exemple toi, si tu mange de la viande, tu est en partie responsable de la morts d'environ 2/3 vaches par ans, voir plus si tu varie les parties (cotes, bavette, langue, etc). Tu sais que la vache est sacrée dans certaines religions ?
Donc ça change quoi ? Je sais pas, j'ai pas de réponse. Si t'en à une fait un fax à Dieu, car même lui mélange différent concepts avec ça (sens et non sens, bien et mal, déterminisme et libre arbitre)
* dans "ses" propres livres.
Et si Dieu lui même ne donnait un sens qu'au test qu'il nous ferait subir ? et seulement cela ? Et que lui même n'aurait pas crée l'univers avec un but et une ontologie stricte (mais disons aussi variée qu'il existe de volontés possible, ce qui fait...bcp...surement infiniment d'ailleurs), et sans bien et sans mal ?
Par-contre, si tu veut me tuer moi, soit prêt à mourir toi même...or je pense que de toute les émotions du monde, ni toi ni moi voudrions mourir.
Cela suffit amplement à respecter les émotions de l'autre, et les sienne. Je veut pas mourir, j'en ai peur, je désir vivre, je peut donc te comprendre...alors pourquoi te tuerai-je ?
Pas besoin de sens à la vie et l'univers. Juste un peut d’éthique, de logique, d'empathie, et de réflexion sur les conséquences, les souffrances et les joies de la vie. Que tu est un ADN ou non, je m'en branle, tu veut vivre ? Je te respect.
J'ai faim ?...c'es une autre histoire
*Ce qui ne veut pas dire que c'est incohérent, deux choses apparemment paradoxale peuvent coexister.
Par exemple, l'innée et l’acquis sont deux choses très différentes, presque opposées, mais coexistantes.
Mais ca veut pas dire que c'est coherent non plus, pour ca il faudrait decouvrire le bien et le mal.
Moi je voit le bien et le mal dans les actions, mes pensées, etc...mais pas dans la nature des gens, que je ne pourait d'ailleur même pas definir sans un retour Divin d'un certains fax, finalement inutile, car mal envoyé.
DONC, par conséquent, je choisis, moi Schtoiing, pour ces questions là, de me tourner vers ces activités de l'esprit que sont par exemple l'imaginaire, la métaphysique, la philosophie, l'art, la spiritualité, la littérature, qui n'ont pas pour but de répondre binairement par oui ou non comme le ferait la science mais de m'apporter d'autres réponses qui d'ailleurs se finissent en nouveaux questionnements.
(Sachant que les questions qu'on se pose ont pour moi au moins autant d'intérêt que les réponses qu'on y apporte, je ne vis pas cela comme un drame.)
Il n'est pas question ici de vérité ou mensonge mais de MA vérité, en mon for intérieur. C'est intime et ni mon curé ni la science ni personne n'ont à voir avec cela.
90 à 100 % en accord, je fait la même chose.
Sauf que je fait bien en sorte que les réponses ne soit jamais vraiment des réponses quand je fait ça (cad souvent).
Parcontre tu comprendra que les religions son en revanche exclus en partie de ce bordel pour moi (en tant que religion, et non pas certaines choses incluses dedans, qui parfois sont tout à fait respectable et très intéressantes, mais viennent souvent de philosophies et de cultures antérieurs à elles).
Et tout le monde fait ça un minima, sauf quelque "sages" qui en on ral-le-cul de se fatiguer.
Putain dingue. 90 à 100% d'accord avec ta conclusion...ça fait bizarre !
Ceci-dit, si personne n'a à avoir avec ça, ni la science, ni la religion, ni personne (je suis d'accord).
Pourquoi tu nous en parle ? Et pourquoi tes la ? (questions sérieuses hein)