L'homme est-il un animal ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Schtoiing

Re: L'homme est-il un animal ?

Message par Schtoiing » 26 sept. 2016, 13:19

Pepejul a écrit :
...C'est de vous cette phrase vulgaire, pas de moi.... :ouch:
Non, ça c'est grossier.

Vulgaire c'est se faire défigurer sur un forum public et ne pas être capable de reconnaitre ses erreurs.

Vulgaire c'est un type imbu de sa personne qui croit avoir tout compris à l'univers, qui pérore, qui chante comme un coq, qui se la raconte, qui veut expliquer aux autres et qui se fait violemment moucher. Vulgaire c'est un petit mec qui se veut sceptique, scientifique, et qui est incapable de la moindre rigueur et cohérence. Vulgaire c'est un menteur, un manipulateur qui trafique les dires des autres, qui bidouille, qui fait dans l'insulte gratuite et qui joue de l'appartenance à une communauté pour tout se permettre et en appelle à la modération comme une chouineuse lorsqu'il se sent acculé.

Vulgaire c'est un moustique qui se prend pour un aigle, c'est un tænia qui se prend pour un anaconda.

Vulgaire c'est vous.
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 sept. 2016, 13:22

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

blabla

Message par blabla » 26 sept. 2016, 13:24

@la modération : il serait peut-être temps de mettre les notions de flood et/ou de Hors sujet sur ce forum, non ?
Les coupeurs de cheveux en quatre, se plient en deux et tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant d'énoncer le principe de contradiction. C'est rigoureusement inutile mais ils trouvent ce déphasage dichotomique aussi transcendant que colloïdal. (Désencyclopédie - Zetetic Circus)

Cogite Stibon

Re:

Message par Cogite Stibon » 26 sept. 2016, 13:26

Schtoiing a écrit :La réponse à votre question étant donnée dans l'extrait dont découle votre question, vraiment, je ne sais plus quoi vous répondre. C'est un peu circulaire tout ça, non ?
Vous dites que vous voulez des réponses aux questions "existentielles". Vous dites que la science ne les donne pas. Vous dites que les chercher via la science, les religions, ou la philosophie, ça se vaut. Vous dites que ce n'est pas important pour vous de distinguer le vrai du faux. Je dois en conclure quoi ?
Schtoiing a écrit :Cela dit je veux admettre que le souci de communication vient de moi. A moins que votre disposition d'esprit ne vous persuade qu'aujourd'hui, le 26 septembre 2016, tout questionnement qui peut traverser l'esprit d'un humain a trouvé réponse grâce aux progrès de la science. C'est un point de vue respectable.
Je vous ai répété un certain nombre de fois que je ne pensais pas cela, bien au contraire. Peut-être devriez-vous lire plus attentivement ce que vous dise vos interlocuteurs ?

De plus, ce n'est pas un point de vue respectable. C'est un point de vue objectivement faux. Trouvez-vous que le mensonge soit respectable ?
Schtoiing a écrit : Parce que lorsque qu'un professeur tente de m'enseigner que la tænia possède de plus grandes capacités à survivre qu'un humain en milieu hostile parce qu'il vit justement dans l'intestin de cet humain (oui, là aussi c'est un peu circulaire...), et que ce professeur n'est repris par personne pour ses assertions délirantes, je m'autorise à remettre en question. Et je m'en voudrais de ne pas le faire.
Peut-être que si vous lisiez attentivement les propos de vos interlocuteurs, plutôt que de les caricaturer, vous pourriez risquer d'apprendre quelque chose.
Schtoiing a écrit :
Cogite Stibon a écrit : Par ailleurs, personne ici ne souhaite "que la science devienne un pilier moral, politique ou spirituel". En êtes
conscient ?
Aucune posture sur ce forum ne confirme votre affirmation. En êtes-vous conscient ?
Je suis conscient que vous faites une magnifique inversion de la charge de la preuve. Pouvez-vous citer des propos d'interlocuteurs de ce forum qui laissent à penser qu'ils souhaitent "que la science devienne un pilier moral, politique ou spirituel" ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Dany

Message par Dany » 26 sept. 2016, 13:30

blabla a écrit :@la modération : il serait peut-être temps de mettre les notions de flood et/ou de Hors sujet sur ce forum, non ?
A propos de ça ? :
Pepejul a écrit :Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...
Je pense pareil. Ce mec a déjà été sous surveillance des modos par le passé, ce serait pas mal qu'on recommence.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 sept. 2016, 13:40

blabla a écrit :@la modération : il serait peut-être temps de mettre les notions de flood et/ou de Hors sujet sur ce forum, non ?
Ils le font quand ça dépasse les bornes... Là il s'agit d'une discussion entre "adultes", avec les bons et les mauvais côtés de l'animal de l'humain.
Suffit de lire en diagonal et s'arrêter sur ce qui est intéressant :a4:

Le tri sélectif, c'est d'époque :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

blabla

Message par blabla » 26 sept. 2016, 13:48

Dany a écrit :
A propos de ça ? :
Pepejul a écrit :Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...
Je pense pareil. Ce mec a déjà été sous surveillance des modos par le passé, ce serait pas mal qu'on recommence.

Non a propos de pas mal de post dernièrement, y a pas un côté qui rattrape l'autre sur ce coup, si on moins les petites piques étaient incorporés dans des arguments traitant du sujet, passe encore, que certains ont un ton dans leur post qui n'invite pas à les comprendre, mais plus à se braquer, passe encore aussi, suffit de prendre du recul.... mais sincèrement, ils ne s'emmerdent même plus pour parler du sujet, non seulement ça le noie, mais c'est à celui qui en pissera le plus loin au point d'avoir une attitude ridicule.

Que celui qui confond son sujet et sa personne a perdu d'avance. Tout le monde connait ce principe sur ce forum, non ?
Les coupeurs de cheveux en quatre, se plient en deux et tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant d'énoncer le principe de contradiction. C'est rigoureusement inutile mais ils trouvent ce déphasage dichotomique aussi transcendant que colloïdal. (Désencyclopédie - Zetetic Circus)

blabla

Message par blabla » 26 sept. 2016, 13:49

MaisBienSur a écrit :
Ils le font quand ça dépasse les bornes... Là il s'agit d'une discussion entre "adultes", avec les bons et les mauvais côtés de l'animal de l'humain.
Suffit de lire en diagonal et s'arrêter sur ce qui est intéressant :a4:

Le tri sélectif, c'est d'époque :a2:
fin le problème c'est que là, y a plus vraiment de quoi trier :lol:

quebol

Message par quebol » 26 sept. 2016, 13:51

LoutredeMer a écrit :Ca m'ennuie que tu parles de la "racaille de banlieue" comme ca.
Je n'en ai pas parlé dans les termes que vous dites. J'ai volontairement séparé "racaille" de banlieue afin d'éviter précisément l'amalgame "racaille de banlieue", j'ai ajouté entre parenthèse "ou d'ailleurs". Car effectivement la "racaille" sévit dans tous les milieux.

Pepejul a écrit :En effet les racailles maltraitent la langue française....
Votre conférencier serait à mon avis nettement plus à l'aise à faire la tournée des bars, allez donc le rejoindre.
Personne à ma connaissance sur cette enfilade n'a reproché les fautes d'orthographes, mais c'est plus fort que vous, on vous parle banane vous répondez pomme. J'en déduis que j'ai affaire à cela.

Mais cela n'est pas votre faute, il n'y a pas de service de ressources humaines dans l'éducation. Vous n'avez aucun moyen de vous remettre en question, et vous fuyez les demandes d'évaluation provenant des élèves comme des parents. Perso, je suis pour la fourmi qui dégage un puceron moins productif : ça c'est de l'évolution.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 sept. 2016, 13:53

blabla a écrit : fin le problème c'est que là, y a plus vraiment de quoi trier :lol:
Oui, je crois que tout a été dit, il ne reste que des quenelles querelles d’ego.
A chacun de reprendre les premières pages pour se faire un avis sur la question du départ : animal / humain
Le reste est une histoire de croyance, donc de débats stériles 8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dany

Message par Dany » 26 sept. 2016, 14:02

blabla a écrit :Que celui qui confond son sujet et sa personne a perdu d'avance. Tout le monde connait ce principe sur ce forum, non ?
Oui, oui, j'avais bien compris et maintenant, tu parles de ça :
Pepejul a écrit :oh mon dieu... Quel Bla Bla.... Arrêtez de focaliser sur moi et concentrez vous.
Croire qu'on s'en prend à lui à ce point, c'est s'attacher beaucoup trop d'importance et ça déforce son propos. Mais bon, c'est son droit de se ridiculiser, s'il le veut vraiment.
Sinon, on est d'accord, évidemment, son comportement nuit à la bonne compréhension du sujet.

blabla

Message par blabla » 26 sept. 2016, 14:33

Dany a écrit :
blabla a écrit :Que celui qui confond son sujet et sa personne a perdu d'avance. Tout le monde connait ce principe sur ce forum, non ?
Oui, oui, j'avais bien compris et maintenant, tu parles de ça :
Pepejul a écrit :oh mon dieu... Quel Bla Bla.... Arrêtez de focaliser sur moi et concentrez vous.
Croire qu'on s'en prend à lui à ce point, c'est s'attacher beaucoup trop d'importance et ça déforce son propos. Mais bon, c'est son droit de se ridiculiser, s'il le veut vraiment.
Sinon, on est d'accord, évidemment, son comportement nuit à la bonne compréhension du sujet.
je parle du flood... tous les derniers post qui n'ont rien à voir avec le sujet, le flood ça noie le sujet. votre discussion avec denis est dans le lot.

Schtoiing

Re: Re:

Message par Schtoiing » 26 sept. 2016, 14:44

Schtoiing a écrit :... tout questionnement qui peut traverser l'esprit d'un humain a trouvé réponse grâce aux progrès de la science...
Cogite Stibon a écrit :Je vous ai répété un certain nombre de fois que je ne pensais pas cela, bien au contraire. Peut-être devriez-vous lire plus attentivement ce que vous dise vos interlocuteurs ?
Nous sommes donc en accord : la science n'a pas réponses à tout.
Cogite Stibon a écrit :...
Vous dites que vous voulez des réponses aux questions "existentielles". Vous dites que la science ne les donne pas. Vous dites que les chercher via la science, les religions, ou la philosophie, ça se vaut. Vous dites que ce n'est pas important pour vous de distinguer le vrai du faux. Je dois en conclure quoi ?
Non, je ne dis pas ça. Là vous faites un grand mélange foutraque de mes pensées. A moins que mes pensées ne soient foutraques. A moins encore que lorsque nous communiquons l'un vers l'autre cela ne se transforme en foutraquerie. Au choix, peu importe, il y a mécompréhension mutuelle.

La science, puisque nous sommes d'accord sur ce point, ne répond pas à tout. Entre autres, elle n'apporte pas de solutions aux questions d'ordre moral, politique, existentiel...

Par exemple je peux, moi Schtoiing, me demander :
- Pourquoi suis-je né ?
- La vie a-t-elle un sens ?
- Si l'univers et le vivant n'ont pas de sens ni but, ni volonté, quel est l'utilité de vivre ?
- Si il n'y a ni but ni volonté et que tout est hasard, qu'est-ce que cela change si je tue 1000 chiens ?
- Le suicide est-il une solution ? Mettre fin à ses jours ou aux jours d'autrui, est-ce bien ou mal ? Pourquoi ? Si le hasard mène le bal, la notion même de bien ou de mal existe-t-elle ?
- Plutôt Tom Waits ou Brassens ? Plutôt Bordeaux ou Bourgogne ? Pourquoi ?

Voilà, toutes sortes de questions ou la science ne m'est d'aucune utilité. DONC, par conséquent, je choisis, moi Schtoiing, pour ces questions là, de me tourner vers ces activités de l'esprit que sont par exemple l'imaginaire, la métaphysique, la philosophie, l'art, la spiritualité, la littérature, qui n'ont pas pour but de répondre binairement par oui ou non comme le ferait la science mais de m'apporter d'autres réponses qui d'ailleurs se finissent en nouveaux questionnements.
(Sachant que les questions qu'on se pose ont pour moi au moins autant d'intérêt que les réponses qu'on y apporte, je ne vis pas cela comme un drame.)

Il n'est pas question ici de vérité ou mensonge mais de MA vérité, en mon for intérieur. C'est intime et ni mon curé ni la science ni personne n'ont à voir avec cela.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

86lw

Message par 86lw » 26 sept. 2016, 14:53

Schtoiing a écrit :Il n'est pas question ici de vérité ou mensonge mais de MA vérité, en mon for intérieur. C'est intime et ni mon curé ni la science ni personne n'ont à voir avec cela.
A se demander d'ailleurs pourquoi vous vous sentez obligé de tartiner cette vérité sur un forum qui lui non plus n'a donc rien à voir avec elle... :roll:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dany

Message par Dany » 26 sept. 2016, 14:53

blabla a écrit : je parle du flood... tous les derniers post qui n'ont rien à voir avec le sujet, le flood ça noie le sujet. votre discussion avec denis est dans le lot.
Oui, j'en suis conscient et je m'en excuse. Mais en même temps, ce n'est pas comme si le débat t'intéressait encore, puisque pour toi il n'y a plus rien à dire. Donc je m'interroge sur la motivation de ton appel à la modération.
blabla a écrit :
MaiBienSur a écrit :Suffit de lire en diagonal et s'arrêter sur ce qui est intéressant :a4:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 sept. 2016, 14:55

Shtoïng a écrit : Entre autres, elle [la science] n'apporte pas de solutions aux questions d'ordre moral, politique, existentiel...
Ce n'est pas sont rôle. Mais elle peut participer à l'apport de connaissances qui peuvent construire en partie c'est trois choses.
Mais seule, elle n'est que scientisme. Après on peut l'utiliser comme échafaud d'ordre morale, sociale, politique etc....
Comme par exemple en politique avec les statistiques, ou le réchauffement climatique pour l’économie. Si on écoutait plus les stats, "purement scientifique", on mettrait en place des politiques qui créent plus de répartition de richesses. Comment ? Ça la science ne le dit pas trop.
Et elle ne peut pas, seule, monter à la place de la morale et de l’étique sur un siège de scientisme fixiste influencé par la society et les intérêts et de strictes résultats.
Elle ne peut pas devenir ce qu'elle essaye de rejeter. Ni d’être sont esclave.
Dans l'absolu elle n'a qu'un rôle de conseille, d'échafaudage éphémère qui s'inscrit dans un moment M et une technique T, et ne doit surement pas être l'actrice et le béton du couple actions/morale, politique/actions.
De toute façon elle ne pourrait pas le faire vraiment, car tout le monde, je dit bien tout le monde, est soumis à diverses croyances, au moins d'ordres sociale/éthique et culturels etc.

Quand aux solutions : rien n'apporte de solutions fixes et définitives sur c'est points en réalité. Ni la science, ni la philo, ni la religion (même si elle le dit, mais dire ça suffit pas à arranger la réalité à sa guise).

De plus dire que "la science n'a pas réponse à tout", est un pléonasme.
Si elle avait réponse à tout, elle ne serait pas une science.
Mais encore faudrait t'il définir ce que tu entent par "science", car on à l'impression que tu sais mieux que tout le monde ce qu'elle est.
- Pourquoi suis-je né ?
- Si l'univers et le vivant n'ont pas de sens ni but, ni volonté, quel est l'utilité de vivre ?
- Si il n'y a ni but ni volonté et que tout est hasard, qu'est-ce que cela change si je tue 1000 chiens ?
- Le suicide est-il une solution ? Mettre fin à ses jours ou aux jours d'autrui, est-ce bien ou mal ? Pourquoi ? Si le hasard mène le bal, la notion même de bien ou de mal existe-t-elle ?
Et la religion, elle va t’être utile ?
Moi j'ai essayé, j'ai pas trouvé ca utile. Car des réponses, y'en n'a à la pelle et le probleme c'est que ya pas les prix ni l'origine dessus...(enfin si, mais on voit bien que tout le monde à mis son grain de sel dedans, ça ne prend pas...).
Si il n'y a ni but ni volonté et que tout est hasard, qu'est-ce que cela change si je tue 1000 chiens ?
Petit aparté.
1000 chiens, c'est "rien" vue que c'est une nourriture dans certains pays.
Par exemple toi, si tu mange de la viande, tu est en partie responsable de la morts d'environ 2/3 vaches par ans, voir plus si tu varie les parties (cotes, bavette, langue, etc). Tu sais que la vache est sacrée dans certaines religions ?
Donc ça change quoi ? Je sais pas, j'ai pas de réponse. Si t'en à une fait un fax à Dieu, car même lui mélange différent concepts avec ça (sens et non sens, bien et mal, déterminisme et libre arbitre)* dans "ses" propres livres.

Et si Dieu lui même ne donnait un sens qu'au test qu'il nous ferait subir ? et seulement cela ? Et que lui même n'aurait pas crée l'univers avec un but et une ontologie stricte (mais disons aussi variée qu'il existe de volontés possible, ce qui fait...bcp...surement infiniment d'ailleurs), et sans bien et sans mal ?

Par-contre, si tu veut me tuer moi, soit prêt à mourir toi même...or je pense que de toute les émotions du monde, ni toi ni moi voudrions mourir.
Cela suffit amplement à respecter les émotions de l'autre, et les sienne. Je veut pas mourir, j'en ai peur, je désir vivre, je peut donc te comprendre...alors pourquoi te tuerai-je ?
Pas besoin de sens à la vie et l'univers. Juste un peut d’éthique, de logique, d'empathie, et de réflexion sur les conséquences, les souffrances et les joies de la vie. Que tu est un ADN ou non, je m'en branle, tu veut vivre ? Je te respect.
J'ai faim ?...c'es une autre histoire :lol:

*Ce qui ne veut pas dire que c'est incohérent, deux choses apparemment paradoxale peuvent coexister.
Par exemple, l'innée et l’acquis sont deux choses très différentes, presque opposées, mais coexistantes.
Mais ca veut pas dire que c'est coherent non plus, pour ca il faudrait decouvrire le bien et le mal.
Moi je voit le bien et le mal dans les actions, mes pensées, etc...mais pas dans la nature des gens, que je ne pourait d'ailleur même pas definir sans un retour Divin d'un certains fax, finalement inutile, car mal envoyé.
DONC, par conséquent, je choisis, moi Schtoiing, pour ces questions là, de me tourner vers ces activités de l'esprit que sont par exemple l'imaginaire, la métaphysique, la philosophie, l'art, la spiritualité, la littérature, qui n'ont pas pour but de répondre binairement par oui ou non comme le ferait la science mais de m'apporter d'autres réponses qui d'ailleurs se finissent en nouveaux questionnements.
(Sachant que les questions qu'on se pose ont pour moi au moins autant d'intérêt que les réponses qu'on y apporte, je ne vis pas cela comme un drame.)

Il n'est pas question ici de vérité ou mensonge mais de MA vérité, en mon for intérieur. C'est intime et ni mon curé ni la science ni personne n'ont à voir avec cela.
90 à 100 % en accord, je fait la même chose. :a1:
Sauf que je fait bien en sorte que les réponses ne soit jamais vraiment des réponses quand je fait ça (cad souvent).
Parcontre tu comprendra que les religions son en revanche exclus en partie de ce bordel pour moi (en tant que religion, et non pas certaines choses incluses dedans, qui parfois sont tout à fait respectable et très intéressantes, mais viennent souvent de philosophies et de cultures antérieurs à elles).

Et tout le monde fait ça un minima, sauf quelque "sages" qui en on ral-le-cul de se fatiguer.

Putain dingue. 90 à 100% d'accord avec ta conclusion...ça fait bizarre !

Ceci-dit, si personne n'a à avoir avec ça, ni la science, ni la religion, ni personne (je suis d'accord).
Pourquoi tu nous en parle ? Et pourquoi tes la ? (questions sérieuses hein)
Dernière modification par Nicolas78 le 26 sept. 2016, 15:34, modifié 10 fois.

blabla

Message par blabla » 26 sept. 2016, 15:15

Dany a écrit :
blabla a écrit : je parle du flood... tous les derniers post qui n'ont rien à voir avec le sujet, le flood ça noie le sujet. votre discussion avec denis est dans le lot.
Oui, j'en suis conscient et je m'en excuse. Mais en même temps, ce n'est pas comme si le débat t'intéressait encore, puisque pour toi il n'y a plus rien à dire. Donc je m'interroge sur la motivation de ton appel à la modération.
blabla a écrit :
MaiBienSur a écrit :Suffit de lire en diagonal et s'arrêter sur ce qui est intéressant :a4:
Il n'y a plus de quoi trier, parce que de toute manière, y a très peu de post qui parle du sujet et que c'est plutôt une redite de question déjà posé en plus pour le reste... et quand bien même le sujet tourne en rond, y a des liens ou des arguments qui peuvent être intéressant à lire, ou qui donne à réfléchir, non ?

Maintenant, je pense que la question de comment considérer l'animal dans nos société pourrait être un sujet intéressant à traiter mais pas en science. Et moi je suis très scolaire , je suis en section science, donc je parle avec les définitions de la science... c'est de la pure compréhension texte et contexte.

Et ma motivation, ben en fait je parlais sur tout le forum. Parce que les sujets qui partent en querelle d'égo, y pas que sur celui là... Or sur ce forum y a pas de notion de flood ou de HS, il me semble dans sa charte.

Dany

Message par Dany » 26 sept. 2016, 15:21

86lw a écrit :
Schtoiing a écrit :Il n'est pas question ici de vérité ou mensonge mais de MA vérité, en mon for intérieur. C'est intime et ni mon curé ni la science ni personne n'ont à voir avec cela.
A se demander d'ailleurs pourquoi vous vous sentez obligé de tartiner cette vérité sur un forum qui lui non plus n'a donc rien à voir avec elle... :roll:
Pour faire parler les gens qui n'ont rien à dire. Peut être ? :roll:

Sinon Schtoiing a parfaitement répondu au sujet selon sa sensibilité et suscité la discussion. Un problème avec ça ?

(Encore un adepte de la purification sceptique).
Dernière modification par Dany le 26 sept. 2016, 15:24, modifié 1 fois.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 sept. 2016, 15:23

Schtoiing a écrit :Nous sommes donc en accord : la science n'a pas réponses à tout.
Oui !

Schtoiing a écrit : Non, je ne dis pas ça. Là vous faites un grand mélange foutraque de mes pensées. A moins que mes pensées ne soient foutraques. A moins encore que lorsque nous communiquons l'un vers l'autre cela ne se transforme en foutraquerie. Au choix, peu importe, il y a mécompréhension mutuelle.

La science, puisque nous sommes d'accord sur ce point, ne répond pas à tout. Entre autres, elle n'apporte pas de solutions aux questions d'ordre moral, politique, existentiel...

Par exemple je peux, moi Schtoiing, me demander :
- Pourquoi suis-je né ?

Voilà, toutes sortes de questions ou la science ne m'est d'aucune utilité. DONC, par conséquent, je choisis, moi Schtoiing, pour ces questions là, de me tourner vers ces activités de l'esprit que sont par exemple l'imaginaire, la métaphysique, la philosophie, l'art, la spiritualité, la littérature, qui n'ont pas pour but de répondre binairement par oui ou non comme le ferait la science mais de m'apporter d'autres réponses qui d'ailleurs se finissent en nouveaux questionnements.

Là dessus, je suis presque d'accord avec vous, et c'est aussi je pense le cas de la plupart des "zézés" de ce forum. Presque, parce que les questions de bien et de mal, ne concernent pas que votre for intérieur, mais aussi toutes les personnes avec qui vous êtes en contact. Nous sommes d'accord, vous et moi, que les questions de morale ne sont pas des questions scientifiques, mais je pense que vous conviendrez avec moi que ce non sont pas des questions individuelles, mais collectives.

Pour les questions de sens et de goût, les réponses sont effectivement individuelles, voire intimes, donc je ne vois l'intérêt d'en débattre sur un forum. Ceci dit, libre à vous de le faire, si vous le souhaitez. Pour les questions de morale, on a eu plusieurs débats sur le sujet. La où la science peut aider, c'est quand la morale s'appuie sur des faits, pour établir la véracité de ces faits. C'est modeste, mais c'est important.

Cependant, la question de ce fil n'est pas là. Je pense que la société en général, vous et moi compris, sommes d'accord pour attribuer à la vie d'un être humain une valeur bien supérieure à celle de la vie d'un autre animal. C'est quasiment un universel moral, et c'est cohérent avec toutes les lois que je connaisse. La question de Mireille est de savoir si cette prise de position morale repose sur un fait objectif (donc scientifique), ou pas.
Et la réponse de la science est sans appel : non.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

blabla

Message par blabla » 26 sept. 2016, 15:30

Dany a écrit :
86lw a écrit :
Pour faire parler les gens qui n'ont rien à dire. Peut être :roll:

Sinon Schtoiing a parfaitement répondu au sujet selon sa sensibilité et suscité la discussion. Un problème avec ça ?

(Encore un adepte de la purification sceptique).
j'ai aucun problème tant que ça reste dans le sujet.
ça se passe dans pas mal de forum comme ça, qui n'ont rien à voir avec le sceptisme, donc je vois pas ce que purification sceptique viens faire là, ça s'appelle juste ne pas perdre le fil conducteur d'une discussion qui est publique donc éviter d'ennuyer les gens avec des histoires qui ne les intéresse pas à priori... et je m'arrête là, puisque notre discussion c'est du flood, aux dernières nouvelles.

Pardon ! pardon, mes humbles excuses, j'ai lu trop vite sans prendre la peine de regarder qui vous citiez :| :oops:
Dernière modification par blabla le 26 sept. 2016, 15:36, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 26 sept. 2016, 15:35

blabla a écrit :... et je m'arrête là, puisque notre discussion c'est du flood, aux dernières nouvelles.
Ah, mais moi ça ne me dérange pas du tout. Tu peux continuer, ça rend le forum vivant. D'ailleurs, c'est vivant comme ça depuis plus de quinze ans...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 sept. 2016, 15:39

Je sent comme une petite note de sarcasme :lol:

Schtoiing

Message par Schtoiing » 26 sept. 2016, 15:52

Cogite Stibon a écrit :...Je pense que la société en général, vous et moi compris, sommes d'accord pour attribuer à la vie d'un être humain une valeur bien supérieure à celle de la vie d'un autre animal. C'est quasiment un universel moral, et c'est cohérent avec toutes les lois que je connaisse. La question de Mireille est de savoir si cette prise de position morale repose sur un fait objectif (donc scientifique), ou pas.
Et la réponse de la science est sans appel : non.
Hé bien, je vais sans doute vous surprendre, mais voilà une question qui me perturbe et qui est sans réponse claire dans mon esprit : une vie humaine a-t-elle plus de valeur qu'une vie animale voire même végétale ? Et je pose bien cette question sous son angle moral.

Nous vivons dans un écosystème si fragile et voir combien nous avons - moi y compris évidemment - ce don unique (je rejoins Quebol sur ce constat, pas sur sa conclusion E.T) pour tout foutre en l'air me met littéralement en rage. Nous serons véritablement moraux lorsque nous aurons trouvé (retrouvé ?) notre place dans ce monde. Une morale à visée humaine uniquement c’est selon moi un anthropocentrisme qui ne dit pas son nom et qui vaut bien celui qui raconte dans des livres vieux de milliers d'années que Dieu a crée le monde autour de l'homme...

Tant d'intelligence si mal employée, c'est à se demander si on était pas mieux à faire les cons au fond de nos cavernes !

blabla

Message par blabla » 26 sept. 2016, 16:11

Schtoiing a écrit :Hé bien, je vais sans doute vous surprendre, mais voilà une question qui me perturbe et qui est sans réponse claire dans mon esprit : une vie humaine a-t-elle plus de valeur qu'une vie animale voire même végétale ? Et je pose bien cette question sous son angle moral.
Moral, mais aussi pour des raisons pratique... ce qui dérange le plus, c'est pour notre survie sur le long terme en fait. La morale ne serait qu'un instrument pour jeter un tabou plus fort pour atteindre un objectif plus terre à terre, je crois.
Surtout sur certains être vivant s'ils disparaissent, pourrait avoir une influence néfaste sur notre espèce, je pense aux abeilles ou aux vers de terre.
Certains sont plus utiles pour tout l'écosystème que d'autres.

maintenant dans l'absolue, quelqu'un qui ne m'est rien, voir que je déteste, j'accorde plus de valeur à la vie de mon chien qu'à lui... s'il venait à essayer de le tuer. Mais bon c'est l'affectif qui parlerait je sais pas si c'est vraiment un exemple.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 sept. 2016, 16:35

Schtoiing a écrit :Hé bien, je vais sans doute vous surprendre, mais voilà une question qui me perturbe et qui est sans réponse claire dans mon esprit : une vie humaine a-t-elle plus de valeur qu'une vie animale voire même végétale ? Et je pose bien cette question sous son angle moral.
Selon ma morale, oui. Avec du flou sur les bords, comme toujours.
Schtoiing a écrit :Nous vivons dans un écosystème si fragile et voir combien nous avons - moi y compris évidemment - ce don unique (je rejoins Quebol sur ce constat, pas sur sa conclusion E.T) pour tout foutre en l'air me met littéralement en rage.
Je vous rejoint sur la rage, mais pas sur "l'unicité du don". Voir mon post sur la grande oxydation. Ceci dit, une solution simple pour arrêter les dégâts serait de liquider 99% de l'humanité. Y consentiriez vous ?
Schtoiing a écrit :Nous serons véritablement moraux lorsque nous aurons trouvé (retrouvé ?) notre place dans ce monde. Une morale à visée humaine uniquement c’est selon moi un anthropocentrisme qui ne dit pas son nom et qui vaut bien celui qui raconte dans des livres vieux de milliers d'années que Dieu a crée le monde autour de l'homme...
Pourquoi "retrouvé" ? L'anthropocentrisme morale, ce n'est pas l'anthropocentrisme scientifique. Ma morale diffère assez peu de celle prêchée dans les vieux bouquins (prohibition du meutre, du vol, du viol ; importance de la réciprocité et de la solidarité). Ma vision du fonctionnement du monde est radicalement différente.
Schtoiing a écrit :Tant d'intelligence si mal employée, c'est à se demander si on était pas mieux à faire les cons au fond de nos cavernes !
Essayez, pour voir.

Répondre