L'homme est-il un animal ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
quebol

Re: L'homme est-il un animal ?

Message par quebol » 26 sept. 2016, 16:44

Schtoiing a écrit :Hé bien, je vais sans doute vous surprendre, mais voilà une question qui me perturbe et qui est sans réponse claire dans mon esprit : une vie humaine a-t-elle plus de valeur qu'une vie animale voire même végétale ?
Effectivement, lorsque je vois certains animaux ou végétaux capable d'une durée de vie phénoménale, ne serait-ce qu'un arbre qui aura surmonté plusieurs siècles que dis-je, plusieurs millénaire, pour finalement se faire tronçonner en moins de temps qu'il ne faut pour le dire par la plus grosse termite au monde , j'ai bien sûr nommé l'homme, tout ça pour terminer en tabouret, on observe clairement un problème de conscience. Action non motivée par une réelle nécessité.
Et l'augmentation et l'amélioration des moyens technologiques de destruction massive n'arrangent rien à l'affaire.
Nous serons véritablement moraux lorsque nous aurons trouvé (retrouvé ?) notre place dans ce monde.
L'homme à la recherche de sa conscience perdue… Et pourtant dans bien des domaines la conscience (politique, science, finance…) est perçue comme un obstacle, une faiblesse qu'il faut taire à tout jamais car pas question de se sentir coupable de quoi que ce soit.

La théorie de l'évolution a bien du mal à faire évoluer les consciences, c'est d'ailleurs son talon d'Achille. Un remake de l'arche de Noé peut-être?

Pepejul

Message par Pepejul » 26 sept. 2016, 17:16

pourquoi quebol ne veut-il pas répondre aux questions précises ?

1-qu'est-ce qu'un animal ?
2-qu'est-ce qu'un humain ?
3- les deux sont ils mutuellement exclusifs ?

Pas de flood ni de HS... Juste des questions simples pour comprendre la pensée de quebol.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

blabla

Message par blabla » 26 sept. 2016, 17:20

Pepejul a écrit :pourquoi quebol ne veut-il pas répondre aux questions précises ?

Pas de flood ni de HS... Juste des questions simples pour comprendre la pensée de quebol.
Moi je demanderais plutôt sa définition d'évolution dans théorie de l'évolution, il me semble pas qu'on ne le comprend pas pareil.
Les coupeurs de cheveux en quatre, se plient en deux et tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant d'énoncer le principe de contradiction. C'est rigoureusement inutile mais ils trouvent ce déphasage dichotomique aussi transcendant que colloïdal. (Désencyclopédie - Zetetic Circus)

blabla

Message par blabla » 26 sept. 2016, 17:31

blabla a écrit :
Pepejul a écrit :pourquoi quebol ne veut-il pas répondre aux questions précises ?

Moi je demanderais plutôt sa définition d'évolution dans théorie de l'évolution, il semble qu'on ne le comprend pas pareil.
Les coupeurs de cheveux en quatre, se plient en deux et tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant d'énoncer le principe de contradiction. C'est rigoureusement inutile mais ils trouvent ce déphasage dichotomique aussi transcendant que colloïdal. (Désencyclopédie - Zetetic Circus)

quebol

Message par quebol » 26 sept. 2016, 19:25

Mireille a écrit :Il faut qu'il soit capable d'avoir ces 4 degrés de connaissances, dont 3 supérieurs propre à l’homme, tel qu’expliqué sur cette vidéo :http://www.les-ernest.fr/quest-ce-quun-etre-humain/ Si tu acceptes la réponse de ce Monsieur, ta question 2 s'annule.
Ici l'homme est considéré comme un animal.

De ce fait, vous pouvez rajouter toutes les spécificités/différences que vous voulez (feu, langage, niveau de connaissance, etc.), ça deviendra :
- l'homme est un animal qui utilise le feu
- l'homme est un animal qui à un langage
- l'homme est un animal ayant plusieurs niveaux de connaissances, etc.

L'homme, quoiqu'il fasse, reste un animal = position inflexible des irréductibles sceptiques.
Pourquoi? Parce que l'homme a été estampillé et classifié appartenant à une famille (sur tout un tas de critères subjectifs) et pas question de retourner en arrière, loi de Dollo oblige.

Alors là vous pourriez sortir le joker et dire oui mais : seul l'homme twerk. Mais ce serait les sous-estimer car en effet même l'animal twerk, argument imparable, je sais.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 sept. 2016, 19:32

La pirouette du zozo confronté à sa rupture cognitive...

Image
La grâce en moins...

Tu es incapable de donner une définition d'animal sans que l'humain y soit inclus... c'est ça ton problème Quebol...

Alors tu gesticules, tu brasses et tu blablates mais au fond tu sens que tu es coincé...

Sinon, donne nous TA définition d'animal qui exclue l'Homme... tu as la place pour exprimer ton point de vue, ne le laisse pas passer !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 sept. 2016, 19:34

Les humains sont différents des animaux, les vaches aussi. Et encore plus Turritopsis nutricula qui à UNE caractéristique qui n'est partagé par aucune autres espèces animale ni les humains (sauf cousines, et en l’état actuelle des découvertes...on est pas du tout à l'abris de découvrir une autre espèce bien différente qui à cette caractéristique), ni à un niveau faible, ni à un niveau équivalent.

Par-contre tous sont des êtres vivants. "Etre vivant" marche pour "animal" et "humain".
Et tout les êtres vivant sont soumis à l’évolution (organisme, ADN, reproduction, environnement [naturel ou non on s'en branle, ça reste un environnement, et un environnement c'est une contrainte]).

La classification quand à elle est soit de la métaphysique soit un outil pratique (et non réaliste), malgré que les critères qui permettent de classifier sont objectifs, ils sont choisies de manière plus ou moins arbitraire, et encore bien plus des qu'il s'agit d'en faire une ontologie...

blabla

Message par blabla » 26 sept. 2016, 21:22

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par Lulu Cypher » 26 sept. 2016, 22:05

Schtoiing a écrit :Aucune posture sur ce forum ne confirme votre affirmation. En êtes-vous conscient ?
Tu as raison si tu donnes à "posture" une attitude morale, sociale, philosophique rigide (dans son côté péjoratif) ... ici les postures ce sont plutôt les croyants (au sens large) qui les adoptent.

Par contre si tu dis "Aucune position sur ce forum ne confirme votre affirmation" :
  • c'est un mensonge éhonté si tu as lu le forum depuis plus longtemps que ne l'autorise toutes tes présences sous différents "nickname"
  • c'est juste couillon si tu n'as pas compris ce que tu as lu
  • c'est malhonnête si tu l'as lu et compris mais que tu l'utilises faussement volontairement
Nombreux sont les intervenants qui ici qui savent que la science n'a pas réponse à tout, que d'ailleurs ce n'est pas son but[1] ... que le foisonnement d'idées issues de la philosophie, des arts de la métaphysique est susceptible de générer des hypothèses potentiellement fructueuses (sous réserve de leur plausibilité). Mon pauvre Lorangebleue ta posture contra-sceptique confine au trouble obsessif

En fait je ne connais pas de scientiste sur ce forum ... quoique, pour être honnête ... j'en connais 1 ... mais je tairai son nom (c'est une maladie un peu honteuse)

---------------------------------------
[1] son but est juste de décrire le réel le plus objectivement possible et c'est à ce jour, n'en déplaise aux zozos qui n'ont rien de mieux à proposer, le meilleur outil pour le faire. À ce titre son domaine ne se superpose pas à celui de la religion, de l'art ou de la philosophie ... et il faudrait être bien biaisé (voire au mieux ignorant) pour imaginer le contraire :ouch:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

quebol

Message par quebol » 26 sept. 2016, 22:39

blabla a écrit :la loi dollo 1893 : petit bémol http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... ution.html
Bizarre l'article. La baleine après avoir quitté la mer pour la terre ferme, y est ensuite retournée (à la mer). Or on sait que les nageoires de la baleine n’étaient pas les mêmes que celles de son ancêtre marin.

L'explication génétique consiste à dire que les modifications neutres n’entraînent aucune action et, du coup, la sélection naturelle ne les enlève pas puisqu’elles n’avantagent, ni ne désavantagent la molécule qui en est porteuse. Ces mutations neutres empêchent la molécule de retrouver sa forme d’origine et donc ses fonctions.

Or je lis dans l'article :
Exemple: la baleine ne marchera plus sur la terre ferme, elle a perdu les caractères lui permettant d'être un mammifère terrestre.
Je ne vois pas ce qui empêcherait la baleine de revenir à nouveau sur terre si les conditions s'y prêtaient. Evidemment, il faudrait que la protéine en question subisse à nouveau les mêmes mutations naturelles, dans le même ordre évolutif mais inversé. Probabilité quasi nulle.

Ce qui est génial avec la génétique, c'est qu'on a le temps de séquencer le chimpanzé et l'homme mais toujours rien sur les promesses de guérison des maladies génétiques.

unptitgab

Message par unptitgab » 26 sept. 2016, 23:01

quebol a écrit :
Ce qui est génial avec la génétique, c'est qu'on a le temps de séquencer le chimpanzé et l'homme mais toujours rien sur les promesses de guérison des maladies génétiques.
Pour écrire un roman il est nécessaire au préalable d'apprendre à lire. Là en plus il faudrait trouver un moyen de modifier le génome de l'ensemble des cellules d'une personne.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Schtoiing

Re: Re:

Message par Schtoiing » 26 sept. 2016, 23:13

Lulu Cypher a écrit :...
Nombreux sont les intervenants qui ici qui savent que la science n'a pas réponse à tout, que d'ailleurs ce n'est pas son but[1] ... que le foisonnement d'idées issues de la philosophie, des arts de la métaphysique est susceptible de générer des hypothèses potentiellement fructueuses (sous réserve de leur plausibilité)...
Je comprends. Mais où se trouve précisément ce lieu d'échange et d'ouverture d'esprit ?

Sachant que tout ce qui ne touche pas de près ou de loin à la science est qualifié de non plausible, vous prenez finalement peu de risques en le précisant...
Je veux bien croire que je pousse la caricature d'un côté mais il faut ouvrir les yeux : vous poussez bien le braquet de l'autre. Dire sur ce forum des mots tel que conscience, yoga, religion, philosophie ou esprit déchaine aussitôt les quolibets et les cris d'horreur.

Lisez les échanges que j'ai eus sur ces dernières pages avec vos collègues modérateurs au sujet des questions que leurs seigneuries jugent dignes d'intérêt et vous verrez que l'aveuglement n'est pas que d'un côté...

Votre forum idéalisé n'existe que dans votre esprit cerveau. La preuve, quelques morceaux -rapidement - choisis au sujet de la belle image que vos mais sceptiques ont de la métaphysique. Ça foisonne en effet...:

viewtopic.php?f=13&t=13382&p=469754&hil ... ue#p469754

viewtopic.php?f=20&t=13202&p=464084&hil ... ue#p464084

viewtopic.php?f=13&t=13043&p=450099&hil ... ue#p450099

viewtopic.php?f=15&t=6022&p=449390&hili ... ue#p449355

viewtopic.php?f=13&t=12480&p=444025&hil ... ue#p444025

viewtopic.php?f=4&t=12618&p=426557&hili ... ue#p426557

viewtopic.php?f=4&t=12483&p=422859&hili ... ue#p422859

viewtopic.php?f=17&t=2394&p=51147&hilit ... que#p51147
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 sept. 2016, 23:16

L'évolution de la baleine en accéléré...

https://www.youtube.com/watch?v=dpq4LYFbtwU

unptitgab

Message par unptitgab » 26 sept. 2016, 23:49

Schtoiing a écrit :

Votre forum idéalisé n'existe que dans votre esprit cerveau. La preuve, quelques morceaux -rapidement - choisis au sujet de la belle image que vos mais sceptiques ont de la métaphysique. Ça foisonne en effet...:
Se moquer de la métaphysique, chose somme toute logique sur un forum défendant le scepticisme scientifique, n'implique pas de croire que la science permet de gérer les problématiques humaines telles que justice, morale, art ou culture... la philo à sur ces points toute son importance, mais pouvez vous comprendre que pour certains, dont je fais partie, les questions dites "existentielles" n'ont strictement aucun intérêt et n'en ont jamais eu et que ce sont de fausses questions puisque elles impliquent une base improuvable et tacite une super raison/conscience existe sinon il ne peut y avoir de pourquoi.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Schtoiing

Message par Schtoiing » 27 sept. 2016, 00:04

unptitgab a écrit :

... mais pouvez vous comprendre que pour certains, dont je fais partie, les questions dites "existentielles" n'ont strictement aucun intérêt et n'en ont jamais eu et que ce sont de fausses questions puisque elles impliquent une base improuvable et tacite une super raison/conscience existe sinon il ne peut y avoir de pourquoi.
Je peux comprendre en effet que vous n'en ayez rien à cirer des questions existentielles. Jusque là, tout va bien. En revanche dire qu'il s'agit de "fausses questions" c'est un jugement de valeur qui est aux antipodes de la vision d'ouverture d'esprit évoquée par Lulu.

Vous dites exactement la même chose que Jean-François et Denis : il y aurait des questions dignes d'intérêt ou sérieuses et d'autres qui ne le seraient pas (ils n'ont toujours pas daigné me préciser leur pensée). Cette façon de catégoriser le monde vaut bien celle d'un Luc Feron. Disons que c'est simplement l'envers d'une même pièce...

Pour ma part je trouve effrayante cette idée de vouloir vivre dans un monde où n'a d'existence que ce qui ne répond, comme vous le dites, qu'à des preuves. Heureusement que même certains scientifiques s'aventurent en dehors des sentiers battus et font preuve d'imagination pour explorer de nouvelles voies non conventionnelles ! Au fond, sous votre discours libertaire ne cacheriez-vous pas une pensée ultra-conservatrice ?

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Pepejul

Message par Pepejul » 27 sept. 2016, 00:28

Tout le monde a un chapeau invisible qui dicte aux gens leur comportement.... c'est MON hypothèse... Elle vaut toutes les hypothèses car je sors des sentiers battus pour explorer des idées nouvelles...

et ça sert à quoi ? :ouch:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 sept. 2016, 01:52

Schtoiing a écrit :
Lulu Cypher a écrit :...
Nombreux sont les intervenants qui ici qui savent que la science n'a pas réponse à tout, que d'ailleurs ce n'est pas son but[1] ... que le foisonnement d'idées issues de la philosophie, des arts de la métaphysique est susceptible de générer des hypothèses potentiellement fructueuses (sous réserve de leur plausibilité)...
Je comprends. Mais où se trouve précisément ce lieu d'échange et d'ouverture d'esprit ?

Le fait de vouloir avoir des réponses aussi concrètes pour un adepte de questionnements métaphysiques me parait bizarrement contradictoire.
Mon cher Schtoiing ce lieu n'est nulle part ailleurs que dans l'échange (sous réserve qu'on ne mélange pas ce qui est non miscible) ... tu veux traiter les questions scientifiques comme les questions philosophiques ou les questions sociétales de la même façon que questions artistiques ... et tu présuppose (par simplification intellectuelle abusive) que tous ces domaines sont superposables ... dans certains cas ils le sont partiellement et dans d'autres cas ils sont disjoints (L'image qui me vient à l'esprit est celle ou tu prends un double décimètre pour découvrir que tu fais 32kg de température)

Mais là ou tu atteins des sommets c'est quand tu présupposes une existence du forum indépendamment des personnes qui le composent ou quand tu penses benoitement que tenter de contrer un interlocuteur que tu supposes sceptique revient à s'attaquer au scepticisme. Je conçois que par paresse (ou pour mieux viser) tu te sentes obligé de tout amalgamer ... de tout matérialiser mais tu te goures ce forum est juste un lieu d'échange (ou il serait bon que tu apportes d'ailleurs un minimum d'arguments) et est composé de sceptiques et de non sceptiques (même si la frontière entre les deux est beaucoup plus floue que tu l'imagines .... remarque nous avons déjà eu cette discussion quand ton surnom était différent).
Schtoiing a écrit :Sachant que tout ce qui ne touche pas de près ou de loin à la science est qualifié de non plausible, vous prenez finalement peu de risques en le précisant...
Il ne me semble pas que les reflexions sur la conscience n'aient pas eu d'incidences sur les études scientifiques faites dans ce domaine (parce que oui la conscience est étudiée ... et nombreux sont les cherchuers qui travaillent sur ce domaine ... puisque tu es u champion du moteur de recherche tu chercheras toi-même). Par contre, sous pretexte d'une ouverture d'esprit (et non d'un esprit béant), proposer une communication naturelle entre deux esprits alors que tout ce que l'on connait de la structure du cerveau ne met absolument pas en évidente de formations neurologiques servant d'émetteur(s) ou de récepteur(s) ... ce n'est effectivement pas plausible ... désolé.
Schtoiing a écrit :Je veux bien croire que je pousse la caricature d'un côté mais il faut ouvrir les yeux : vous poussez bien le braquet de l'autre. Dire sur ce forum des mots tel que conscience, yoga, religion, philosophie ou esprit déchaine aussitôt les quolibets et les cris d'horreur.
Ce que je trouve amusant (quoiqu'un peu pathétique aussi) c'est de constater que tu ne comprends pas que ces mots ne provoquent aucun quolibets .... ce qui provoque une opposition ou des quolibets c'est quand toi ou tes coreligionnaires essayez de les utiliser à la place de théories ou modèles scientifiques validés par l'observation. Alors bien sur quand tu vas dire une connerie de ce genre certains de tes interlocuteurs qui n'ont pas ta patience (sic), qui ont passé de longues années à user leurs fonds de culottes sur les bancs universitaires, qui pour certains sont aussi des chercheurs au quotidien, qui répetent inlassablement année après année les mêmes arguments pour débunker des crédules prétentieux (qui n'admettent pas que si eux ne comprennent pas il existent d'autres personnes qui comprennent mieux qu'eux) ... sont un peu "usés" et démoralisés de voir qu'effectivement le niveau d'éducation soit si bas et le jugement associé si pauvre.
Schtoiing a écrit :Lisez les échanges que j'ai eus sur ces dernières pages avec vos collègues modérateurs au sujet des questions que leurs seigneuries jugent dignes d'intérêt et vous verrez que l'aveuglement n'est pas que d'un côté...
Oui tu as été puni par ou tu as péché .... ne pourrais-tu pas imaginer ... juste imaginer .... que ta tendance à l'exagèration, tes sophismes, ta mauvaise foi, attirent des réactions peu agréables ?

Change de manière de faire retitre tes invectives, retire ta fixation sur le scepticisme en génaral, abstiens toi de foncer gratuitement dans les plumes de ceux qui ont l'outrecuidance de contredire ta majesté .... bref change au minimum de paradigme en y instillant un peu d'arguments étayés et tout devrait aller mieux (enfin j'espère) ... sinon la solution la plus logique et raisonnable serait de nous quitter (pour de bon cette fois) .... nous nous en remttrons sans doute.
Schtoiing a écrit :Votre forum idéalisé n'existe que dans votre esprit cerveau. La preuve, quelques morceaux -rapidement - choisis au sujet de la belle image que vos mais sceptiques ont de la métaphysique. Ça foisonne en effet...:
Il n'y a pas de forum idéalisé .... encore une fois un tout petit peu de complexité dans ta réflexion ne fera pas de mal ... même si je me répète le forum n'est rien indépendamment des personnes qui le composent ... et oui tu en fais partie (pas de bol hein?) tu t'attaque à un moulin à vent ... le forum en lui-même n'existe pas ..... les sceptiques ne forment pas non plus le groupe homogène que tu présuppose benoitement (mais ça aussi nous en avons discuté).

Il y a plus de 417.000 posts et, tout fier de toi, tu fais du cherry picking de ces 11 messages dont certains disent un peu la même chose que moi ... es-tu sérieux ?

Sors des débats stériles, argumente !

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 sept. 2016, 02:52

Schtoiing a écrit :
Spoiler
Afficher
unptitgab a écrit :

... mais pouvez vous comprendre que pour certains, dont je fais partie, les questions dites "existentielles" n'ont strictement aucun intérêt et n'en ont jamais eu et que ce sont de fausses questions puisque elles impliquent une base improuvable et tacite une super raison/conscience existe sinon il ne peut y avoir de pourquoi.
Je peux comprendre en effet que vous n'en ayez rien à cirer des questions existentielles. Jusque là, tout va bien. En revanche dire qu'il s'agit de "fausses questions" c'est un jugement de valeur qui est aux antipodes de la vision d'ouverture d'esprit évoquée par Lulu.

Vous dites exactement la même chose que Jean-François et Denis : il y aurait des questions dignes d'intérêt ou sérieuses et d'autres qui ne le seraient pas (ils n'ont toujours pas daigné me préciser leur pensée). Cette façon de catégoriser le monde vaut bien celle d'un Luc Feron. Disons que c'est simplement l'envers d'une même pièce...

Pour ma part je trouve effrayante cette idée de vouloir vivre dans un monde où n'a d'existence que ce qui ne répond, comme vous le dites, qu'à des preuves. Heureusement que même certains scientifiques s'aventurent en dehors des sentiers battus et font preuve d'imagination pour explorer de nouvelles voies non conventionnelles ! Au fond, sous votre discours libertaire ne cacheriez-vous pas une pensée ultra-conservatrice
?
:a2:

Je pensait un peut la même chose quand je suis arrivé ici.
Voila comment j'ai fini :lol:
Pour ma part je trouve effrayante cette idée de vouloir vivre dans un monde où n'a d'existence que ce qui ne répond, comme vous le dites, qu'à des preuves.
Moi aussi.
Mais pour avoir tester "l'opposé", c'est un gouffre tout aussi enivrant au début, puis on déchante vite...et on se fatigue vite aussi.
Après ne pense pas qu'ici tu est dans un gouffre de positivistes.
Le positivisme est une école ultra-importante qui à apporté bcp, mais qui est aussi très vite saturé d’excès à mon goûts.
Aucune école épistémologie n'arrive, en faite...à apporter de réponses claires, ou à s'impose à toutes les époques, et c'est tant mieux.
Heureusement que même certains scientifiques s'aventurent en dehors des sentiers battus et font preuve d'imagination pour explorer de nouvelles voies non conventionnelles !
C'est exact.
D'ailleurs, toi qui aime la métaphysique et l'humour, il existe tout un débats chez certains philosophes voir philosophe des sciences pour savoir comment elle est utilisée en science, ou plutôt qu'elle pourrait être son influence (positive ou pas, je sais pas...ça dépend pour qui)
par exemple ici :
https://philosophiascientiae.revues.org/322

Tes pas sans savoir que Karl Popper ne faisait pas que sniffer, il à eu du mal à voir l’évolution Darwinienne comme fidèle aux critères de scientificités.
Tout en lui accordant un intérêt énorme (à la theorie), mais il à rechigné à la considérer comme "science", d'après lui.
Et c'est possible qu'il n'est pas eu tort de le faire finalement, ça à aider, surement, à affûter la theorie ?
Après, elle n'a pas attendu Popper pour se mettre à courir la théorie hein...
Et ce au delà des considérations philosophiques, mais bien sur le terrain, en démontrant sa puissance illustrative et prédictive, inédite à l'époque.

Mais, dans le fond, on ne peut pas rejeter d'un revers de la mains toute l'imagination, et peut-être tout les questionnements philosophiques voir métaphysiques qui on peut-être amené Darwin à émettre une pensée nouvelle, hors-norme et pas forcement naturellement scientifique pour l'époque...tout en voulant etre rigoureux et apporter autre choses que des considérations philosophique pour ensuite l’organiser scientifiquement, malgré que certains la coïnciderait comme non-scientifique aux début.
En même, Darwin n'a pas tout fait.
Il n'a pas trop eu le choix, non plus. La theorie de l’évolution n'est pas une invention d'un chercheur...mais plus une...découverte, indépendante de Darwin et qui quelque part s'imposait à lui.

Amha, la métaphysique est indissociable du scientifique, elle est un moteur, comme l'imaginaire.
Mais elle grandement dissociable de la pratique scientifique qui permet de produire principalement des données (observation, émission, méthodologie, tests, analyses etc).

Quand à la philo, elle me parait être du même bois mais en plus terre à terre, elle permet d'englober la science dans un cadre et de ne pas lui donner un impact qu'elle n'a pas sur certaines notions (comme le réel, la vérité, ou l'objectivité), et permet un combat entre plusieurs écoles de pensées qui, je pense (j'aime à penser), évitent le risque de tomber dans une vision mono-directrice de l'impact de la science, voir dogmatique sur les notions comme la Réalité ou The Objectivité. Enfin, c'est très personnelle comme approche.
Mais le fait qu'il y à plusieurs écoles épistémologiques me rassure. Autant que de savoir que la science peut produire des données sans.

Bha ouai, la science propose des choses bcp plus "chiantes"...et c'est ce qui va lui donner toute sa force en faite.
Cad une methode qui émet des hypothèse, les tests, reproduits, fait des prédictions etc.

Il faut distinguer la métaphysique de la science, c'est au antipode !
Mais, vouloir les séparer des motivations, voir peut-être de nos succès scientifiques lancée par finalement des esprits féconds et curieux est peut-être une erreur. Du moins "historiquement" parlant. Mais je pense, personellment, plus que cela.

En faite, c'est un peut le même probleme qui se pose pour...l'imagination.
Autant indispensable pour la science qu'incompatible avec la science :P:
Ça parait paradoxale, mais pas du tout.
Au fond, sous votre discours libertaire ne cacheriez-vous pas une pensée ultra-conservatrice ?
En faite, c'est possible pour certains oui. Mais je voit pas trop qui.
En faite, sans blague, je croie que tu te fait une image des sceptiques qui est un peut trop "romantique" et trop homogène...vraiment.
C'est pas parce-que cette communauté est un peut plus homogène que bcp d'autres qu'elle est à ce point (ce que tu pense).
Et finalement, c'est autant heureux que dommageable.

Si par "conservatisme" tu parle de biais de résistance au changement (de paradigme par exemple)...c'est malheureusement dans tout les milieux que tu rencontrera de cela man...et fait pas semblant de pas le savoir. Tout les milieux on des travers qui sont du même ordre et tout les milieu on leurs clans dans le clan.
Prend la musique par exemple, le monde de la musique, c'est exactement pareil.

Après pour ici, tu peut l'expliquer par le fait qu'on se tape des Hibou tout les 3 mois, et que franchement, il n'y à rien d'autre que de eur reciter la sainte science et sa methode pour les décrasser eux même.
Le conservatisme, voir le scientisme conservateur, c'est une arme plus efficace qu'une ouverture d'esprit en courant d'air pouvant laisser croire à des personnes comme Hibou qu'il sont de grands scientifiques...

quebol

Message par quebol » 27 sept. 2016, 09:16

Tout à fait d'accord avec lulu Cypher, Pepejul, Nicolas78, Denis et tous les autres (sceptiques). Schtoiing, vous avez tord :

Notre maître à penser (ne dite pas qu'il était philosophe, svp ça fait tâche)) Karl Popper nous a offert un cadeau inestimable : le critère de réfutabilité. Grâce à ce détecteur ultra perfectionné (technologie donné par les anciens, selon JG), notre dieu guide Popper nous a offert la tranquillité d'esprit car libre de ce machin truc encombrant appelé conscience. Afin de garantir nos santés mentales, le pouvoir fabuleux de cet artefact permet de séparer (comme par magie) notre domaine de prédilection, la science, de tout le reste, les pseudosciences. L'effet est alors immédiat, nous sommes libérés du joug et de la dictature de ces questions indignes d'intérêt.

De ce fait, nous ne valorisons uniquement que la science (mais sans établir de système de valeur = piège métaphysique) et dévalorisons tout le reste qui, de toute évidence, ne peuvent être affiliés qu'à des pseudosciences (un art est une pseudoscience). Alors, venez avec des arguments s'il vous plaît, qui soient…scientifiques c'est-à-dire qui soient conformes à ceux inscrits et référencés dans notre base de donnée, sinon comment voulez-vous être recevable et qu'on vous comprenne? Hein, même pour vous, on voit que ce n'est pas clair ce que vous raconter, argumentez, pardi! On n'entend pas, alloo Houston, c'est quoi cette diarrhée verbale? Répondez à nos questions simples, arrêtez de vous défiler!

Alors oui, il arrive qu'on laisse notre esprit critique au vestiaire, même très souvent, qu'on utilise des stratagèmes grossiers de manipulation de l'information pour vous faire sortir de vos gonds. Mais c'est tellement amusant de voir notre petit zozo se dépatouiller comme il le fait. Ah oui, vous vous êtes dit, c'est un forum sceptique, donc on est en droit de s'attendre à des échanges de qualité ou les interlocuteurs, alertés sur le danger des biais, viendraient avec cet esprit de les éviter? Vous voyez comment la croyance égare? Sur ce forum, sachez que l'esprit critique est autant utilisé qu'ailleurs.

Et puis vous savez très bien qu'on est humain, qu'on peut commettre des erreurs (enfin vous), mais ça reste votre faute après tout, vous saviez qu'en venant sur ce forum, on allait vous bouffer tout cru, hein alors jouer pas à l'innocent. Et si vous n'êtes pas content, cassez-vous! Ou alors argumenter…

Effectivement c'est du lourd. Je vous invite (les sceptiques) à lire l'excellent livre de Tobie Nathan intitulé " médecins et sorciers", histoire de retomber dans le monde réel.

Pepejul

Message par Pepejul » 27 sept. 2016, 09:25

quebol a écrit :Schtoiing, vous avez tord :

OH PUTAIN JE VAIS LE TAPER !!!!!

Schtoiing

Message par Schtoiing » 27 sept. 2016, 10:44

Pepejul a écrit :
quebol a écrit :Schtoiing, vous avez tord :

OH PUTAIN JE VAIS LE TAPER !!!!!
Excès de nervosité, non ?

Avant que de vouloir cogner les autres, il est parfois bon de se taper la tête contre le mur de sa propre bêtise...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 sept. 2016, 11:46

Quebol a écrit : Notre maître à penser (ne dite pas qu'il était philosophe, svp ça fait tâche)) Karl Popper nous a offert un cadeau inestimable : le critère de réfutabilité. Grâce à ce détecteur ultra perfectionné (technologie donné par les anciens, selon JG), notre dieu guide Popper nous a offert la tranquillité d'esprit car libre de ce machin truc encombrant appelé conscience
Relis, j'ai dit que la science n'a pas besoin de Popper pour avancer. Ni même de c'est critères de scientificité.
Mais qu'ils ne sont pas inutiles pour autant. Mais peut-être pas autant qu'on ne le pense.

Ta rien compris donc à ce que j'ai dit.
La science à une méthode efficace, plus que les élucubrations philosophiques qui reste à l’état de parlote. Mais en même temps, comme le laisse entendre Shtoiing, elle ne peut pas trop se séparer de la philo, ni de l'imaginaire, ni de nos questionnements les plus métaphysiques, qui surement, on une responsabilité à l’élaboration de modèles nouveaux et/ou d’écoles interprétative moderne en compétition pour expliquer l'impact d'un model ! C'est le cas en PQ.
Mais en rien cela ne peut remplacer les données, la reproductibilité, la prédiction, les études statistiques, les outils contre les biais, etc...qui peuvent donner des résultats indépendamment de considération philosophiques (interprétation des données c'est autre chose). A mon avis. Mais c'est perso.
Et ce, même si Popper n'avait jamais existé...
La preuve si il en est du succès de la TDl'E de Darwin, considérée par Popper comme non scientifique, enfin, au début. Mais qui ne l'a pas attendu pour produire un modèle ultra-efficace et écrasant, en adéquation avec l'encore plus écrasante réalité qui entourait et englobait Darwin et Popper y compris (au début !), lui bottant le cul au passage.

Parfois la limite en science et métaphysique est flou.
Parfois, voir souvent, moins. Mais toi tu généralise, parce-que tu ne sais pas faire autrement que réfléchir par schisme.
Tu dit lutter contre, mais tu en est l'acteur, autant que le pire des scientiste.

Ta donc pris ce que j'ai dit dans un seul sens, alors qu'il y en à au moins 2...bonnet d'âne va ! A grandes oreilles (ha non ça c'est moi... :a2: ) ! (bon, je m'exprime mal, ok, mais quand même...je suis désolé si je suis peut lisible en tout cas :| ).

Je te remet ce pdf :
https://philosophiascientiae.revues.org/322 (qui est interessant, mais pas dénué de défaut, notamment un ton psychanalytique asses stérile par moment, notamment à la fin).
Car soit tu ne la pas lu, soit tu l'a pris que dans un sens unique.
Comme pour illustrer ce que tu reproche aux scéptiques... :|

Dany

Message par Dany » 27 sept. 2016, 12:10

Lulu Cypher a écrit : les sceptiques ne forment pas non plus le groupe homogène que tu présuppose benoitement (mais ça aussi nous en avons discuté).
Effectivement, nous en avons déjà discuté et ça ne t'empêche pas de remettre encore et encore le couvert.
Bien sûr que si, il y a un groupe de sceptiques homogène sur ce forum. Ce sont les sceptiques que j'ai qualifié du premier cercle. Premier cercle dont le centre de gravité pourrait être la Trinité JF/Denis/Flo et premier cercle dont tu fais partie malgré tes manières plus civiles, qui te placent juste un peu plus loin de ce centre de gravité.

C'est une communauté d'idées et surtout de ton et ça, Schtoiing l'a bien compris. C'est à vous qu'il pense quand il fustige "les sceptiques".

En s'éloignant de ce centre de gravité, on peut catégoriser un deuxième cercle, concentrique au premier, dont Nicolas78 fait partie. C'est ce deuxième cercle qui te sert d'alibi pour déclarer "les sceptiques ne forment pas non plus le groupe homogène que tu présuppose benoitement". Mais définitivement, ils ne sont pas pareils que toi sur le plan des idées, de l'échange et de la discussion.
Ce genre de sceptiques du deuxième cercle ne pose aucun problème à Schtoiing. A moi non plus, d'ailleurs. Sauf que c'est un peu embêtant, parce que alors il n'y a plus beaucoup de raison pour se friter. C'est moins marrant... (donc restez bien comme vous êtes, finalement).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 sept. 2016, 13:19

Tu pense que JF et Denis on les mêmes visions et le même centre de gravité "scéptique" ?
Ça dépend largement sur quel sujets. Je pense que tu te trompe.
Ne pas les voir en conflit ne veut pas dire qu'il sont du même bois scéptique...Ton jugement est asses grossier.
C'est un procès qui ne vaut pas mieux que celui de certains sceptiques qui mettent tout les "bigots" dans le panier "décervelés et handicapés de la vie".
En s'éloignant de ce centre de gravité, on peut catégoriser un deuxième cercle, concentrique au premier, dont Nicolas78 fait partie.
Ça dépend des jours.
Ya des jours ou je suis bien proche du centre, et des jours ou je suis très éloigné. Mais globalement pourquoi pas...j'en sais rien.
C'est ce deuxième cercle qui te sert d'alibi pour déclarer "les sceptiques ne forment pas non plus le groupe homogène que tu présuppose benoitement".
Parce-que c'est le cas. Les scéptiques sont souvent en conflits sur bcp de sujets. Ils ne sont pas spécialement homogène.
Sauf pour fusiller quelques cas comme Hibou ou Luc Feron, ceux la permettent à tout le monde de s'entendre.

Et aussi le scépticisme scientifique ne se limite pas à LSDQ...(ce forum et le groupe qui le compose, avec tout ce que cela implique).
Sauf que c'est un peu embêtant, parce que alors il n'y a plus beaucoup de raison pour se friter. C'est moins marrant... (donc restez bien comme vous êtes, finalement).
Bha oui c'est moins marrant aussi !
:mrgreen:

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 27 sept. 2016, 13:34

Hello Schtoiing

Vous dites :
Schtoiing a écrit :il y aurait des questions dignes d'intérêt ou sérieuses et d'autres qui ne le seraient pas (ils n'ont toujours pas daigné me préciser leur pensée). Cette façon de catégoriser le monde vaut bien celle d'un Luc Feron. Disons que c'est simplement l'envers d'une même pièce...
En fait, ce que disent les sceptiques, c'est qu'il y a des questions :
- qui peuvent avoir des réponses objectives et universelles - c'est le domaine de la science
- qui ne peuvent avoir que des réponses subjevtives, mais collectives - les questions morales, par exemple
- et qui ne peuvent avoir que des réponses subjectives et individuelles, voire intime - les goûts artistiques, les questions existentielles, etc.

Mettre les 3 sur le même plan n'a pas de sens.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre