[HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

Ici, on discute de sujets variés...
WTWT

[HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#1

Message par WTWT » 26 sept. 2016, 23:24

Salut à tous,

Je viens tout juste d'arriver sur le forum, deux raisons se dégagent immédiatement :
1) J'ai passer bien trop de temps à lire les différents posts du forum en "non inscrit" pour ne pas m'inscrire et participer aux échanges,
2) Un de mes amis, depuis quelques mois, s'est laissé convaincre par environs 90% de ce qui se fait dans l'univers ésotérique/complotistes/conscience/quantique etc etc... Je vous avoue que d’après lui, je suis fermé d'esprit, parce que mon esprit matérialiste est encore conditionné par ceux qui ne veulent pas que je vois que la conscience est infini, que nous sommes connecté à l'univers, que l'eau à une mémoire, que la transe chamanique c'est génial, qu'un rituel sous Ayahuasca purifie ton esprit, etc etc etc.

Sérieusement, j'ai besoin d'aide, j'ignore pourquoi à l'heure actuelle, je finis par ressentir de la colère envers lui et ses propos, qui selon mes recherches (et un peu mon jugement j'avoue), sont des bullshits.

Il a commencé à changer suite à une séparation amoureuse (courte relation très passionnel d’après ses dires), il s'est passionné pour les "flammes jumelles", et de là, de recherches, en recherches, de vidéos youtube, en vidéos youtubes, j'ai vu passer toutes les croyances possible et inimaginable, avec tous les biais qui en découlent (quand je disais ne pas comprendre, c'est évidemment que je n'étais pas encore apte dans mon état de conscience à recevoir l'information).
Moi qui le croyait doué d'esprit critique..

En ce moment, je n'ai point envie de le voir, tellement je me sens... énervé, c'est nul comme ressentis, mais je ne supporte plus très bien ses idées à base de random bullshit language.

Bref, si c'est déjà arriver à des gens ici d'observer ce genre de changements chez des proches ou autres, vos retours seront les bienvenus :D

WTWT

Avatar de l’utilisateur
miraye
Messages : 710
Inscription : 15 nov. 2014, 09:38

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#2

Message par miraye » 27 sept. 2016, 01:13

Désolé,

Je ne vais pas faire la réponse attendu...
Pour moi ce que vous devez déterminer c'est si cette amitié est importante à vos yeux.
Si la réponse est oui, il faut accepter son changement, il ne faut pas espérer qu'un discours rationnel le fera revenir à quelque chose que vous comprenez.
Plus vous serez virulent plus vous allez ancrer son discours. Je peux vous retrouver des liens sur l'effet contre productif des argumentaires très tranchés si ça vous intéresse.
La seule chose qu'il peut entendre c'est : je ne comprend pas ce que tu me dit, mais tu es mon ami, et mon amitié est la plus forte.
Vous pouvez lui dire aussi que ça vous gave s'il essaie de vous convaincre, parce que vous attendez la même chose de sa part, qu'il vous prenne tel que vous êtes.
Après dans son cercle de proche on peut souhaiter favoriser des relations qui suivent un certain type de fonctionnement, c'est un choix, et pour moi il n'est pas forcément plus mauvais ou meilleur que la première option.
Il faut s'intéresser a votre ressenti a tous les deux. Est ce que chacun, vous pensez que votre relation peut dépasser une incompréhension réciproque sur votre manière de voir le monde, ou est ce que cette incompréhension est un gouffre qui vous sépare désormais pour au moins l'un des 2.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Avatar de l’utilisateur
Invité
Messages : 4757
Inscription : 16 janv. 2004, 17:47

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#3

Message par Invité » 27 sept. 2016, 01:39

Si vous ne voulez pas avoir une confrontation brutale avec cette personne, mais si vous voulez continuer de lui parler, le mieux àmha c'est de lui faire donner le plus de détails possible en lui posant des questions sur sa vision de choses; sur sa façon de voir l'organisation de ces complots. Qui participe ? Combien sont-ils ? Comment procèdent-ils ? Pourquoi personne ne parle où s'ils parlent qu'est-ce qui fait croire que ceux qui parlent disent la vérité ? Quel est le but ? etc...

C'est pas impossible qu'il chemine de lui même (avec le temps) vers l'absurdité des complots qu'il entrevoit (ou sa bullshit comme vous dites). J'éviterais de le confronter directement en disant que toutes ses histoires n'ont pas d'allure.

Résultat non garanti. Aucun remboursement. ;)

I.
Dernière modification par Invité le 27 sept. 2016, 01:45, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#4

Message par PhD Smith » 27 sept. 2016, 01:44

Je n'ai pas connu de situation comme celle-ci, mais ce que dit Mirage est de bon sens. Un lien de l'Observatoire Zététique sur une conférence sur la transe chamanique, le dictionnaire SdQ sur le chamanisme.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

WTWT

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#5

Message par WTWT » 27 sept. 2016, 01:50

Merci de vos réponses,

Miraye, rassures toi je n'attendais pas réellement de réponse prédéfinie et celle que tu me fourni est plus que convenable !
Peut-être que je ne le considérè plus vraiment comme un ami, d'où mon petit élan de mépris à l’égard de ces idées nouvelles.

Invité, j'ai un peu tenter de creuser, mais la réponse est souvent évidente, le problème c'est moi ^^ Je ne suis pas prêt, mon ego n'est pas suffisament dissocié de mon esprit, il me renvoi vers d'autres liens, Eckhart tolle, Deepak Chopra, et tout cela me perd réellement.
Je me sens toujours réticent à réellement pousser la chose, il est très probablement dans un désarroi profond pour aller chercher des réponses aussi lointaine.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#6

Message par Kraepelin » 27 sept. 2016, 03:20

WTWT a écrit : Un de mes amis, depuis quelques mois, s'est laissé convaincre par environs 90% de ce qui se fait dans l'univers ésotérique/complotistes/conscience/quantique etc etc... Je vous avoue que d’après lui, je suis fermé d'esprit, parce que mon esprit matérialiste est encore conditionné par ceux qui ne veulent pas que je vois que la conscience est infini, que nous sommes connecté à l'univers, que l'eau à une mémoire, que la transe chamanique c'est génial, qu'un rituel sous Ayahuasca purifie ton esprit, etc etc etc.
Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup? Je veux dire beaucoup trop d'un seul coup!

Lorsqu'une personne se met la croire plusieurs choses bizarres à la fois, il ne faut pas s'arrêter aux items, à chacune de ces choses. C'est le phénomène psychologique globale qui importe. Pourquoi avoir besoin de s'intéresser à toutes ces choses? Il s'agit parfois de chercher un sens à une expérience subjective de dé-réalité. Dans ce cas, ce ne serait pas bon signe. Mais, ce n'est peut-être pas trop grave non plus.

Ne dépasser pas le seuil des questions dans votre mise en doute. Rester proche, bienveillante, attentive à d'autres indices de problème de désorganisation plus grave. Si votre ami dérape, tenez près un parachute médicale.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
lefauve
Messages : 2098
Inscription : 12 oct. 2011, 05:04

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#7

Message par lefauve » 27 sept. 2016, 03:28

J'ai aussi un amis qui des tendance à croire au théorie du complot, mais sa vie ne tourne pas autour de ces croyances ce qui fait une grosse différence. L'histoire aussi c'est qu'il lui ait arrivé quelque mésaventure avec ACN dans les quelles il a perdu de l'argent. Depuis ce temps là J'arrive la plus part du temps à le convaicre que ces croyance sont stupide. Mais c'est pas facile car il est d'une nature plutôt borné comme la majorité des zozos.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

WTWT

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#8

Message par WTWT » 27 sept. 2016, 03:38

Merci de vos retours,
Kraepelin a écrit :Rester proche, bienveillante, attentive
Sauf abus de ma part, je suis UN :D (pas d'offense^^)

Si, c'est beaucoup, et justement, lorsque vous dites expérience subjective de dé-réalité, vous mettez le doigt sur un point crucial de son parcours (quelque semaine suite à sa rupture), son .. Illumination ? En dehors du temps, de l'espace, impression de mourir, et d'avoir tout compris une fois revenu à lui (tel qu'il me la décrit). Au début je me suis dit qu'il était fou, mais pourtant avant c'était quelqu'un avec un esprit critique, qui, il me semble savait comment remonter une source. Passer de l'approche scientifique à l'approche de croyant dans ses démarches en si peu de temps, ça me laisse sur le c**.

LeFauve, on est d'accord, c'est souvent borné ! Et chaque nouvelle preuve qu'on va pouvoir apporter ne sera qu'une preuve de plus que l'on CACHE DES CHOSES sur la réalité, que le gouvernement et les médias ne veulent pas que les gens s’élèvent spirituellement !!! omg

Avatar de l’utilisateur
lefauve
Messages : 2098
Inscription : 12 oct. 2011, 05:04

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#9

Message par lefauve » 27 sept. 2016, 03:41

Kraepelin a écrit :
Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup? Je veux dire beaucoup trop d'un seul coup!

Lorsqu'une personne se met la croire plusieurs choses bizarres à la fois, il ne faut pas s'arrêter aux items, à chacune de ces choses. C'est le phénomène psychologique globale qui importe. Pourquoi avoir besoin de s'intéresser à toutes ces choses? Il s'agit parfois de chercher un sens à une expérience subjective de dé-réalité. Dans ce cas, ce ne serait pas bon signe. Mais, ce n'est peut-être pas trop grave non plus.

Ne dépasser pas le seuil des questions dans votre mise en doute. Rester proche, bienveillante, attentive à d'autres indices de problème de désorganisation plus grave. Si votre ami dérape, tenez près un parachute médicale.
Désorganisation ou autoendoctrinement?

Les sites web zozo pullule, une personne dont la principale activité en ligne serait de fréquenter ses sites, elle va s'autoinitier à de nouvelle croyance? Étant donné que toute rationalité est brisé et qu'une croyance zozo est déjà ancré, n'est-il pas plus facile pour d'autre croyances du même type à s'installer?
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

WTWT

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#10

Message par WTWT » 27 sept. 2016, 03:53

A raison de dizaines et dizaines d'heures par semaine dépenser en vidéos conférence de divers "spécialistes" #ArgumentAutorité, qui vantent (vente) les mérites, bien faits, ou même encore plus drôle : expliquent le fonctionnement de "trucs" qui n'ont encore pas été mis en évidence, l’auto endoctrinement est largement envisageable.

On zoom sur cette sphère de site internet qui se disent "chercheur de vérité" qui ont trouvé leur public désabusé des médias traditionnels, un extrême pour un autre, jamais de doute, pas de questions, simplement "les médias vous mentent, nous on dit la vérité, regarde lui il a reçu un prix nobel pour avoir travaillé sur la mécanique des fluides, écoute le dont parler de l'âme qui fait écho à tes vies antérieurs"

Mais moi ca me choque quand même, je suis désolé, je veux pas avoir l'air du gars hyper fermé, mais parfois ca me dérangent profondément quand j'entends certaines choses...

Avatar de l’utilisateur
lefauve
Messages : 2098
Inscription : 12 oct. 2011, 05:04

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#11

Message par lefauve » 27 sept. 2016, 04:15

WTWT a écrit : LeFauve, on est d'accord, c'est souvent borné ! Et chaque nouvelle preuve qu'on va pouvoir apporter ne sera qu'une preuve de plus que l'on CACHE DES CHOSES sur la réalité, que le gouvernement et les médias ne veulent pas que les gens s’élèvent spirituellement !!! omg
Je sais, il ne change que lorsqu'il se sont rivé le nez quelques fois sur la réalité. Il peut changer mais cela prend du temps et quelque expérience de vie. Et encore j'ai vu une femme qui s'était fait avoir deux trois fois dans des système de ventes à échelons de types ACN et qui n'a toujours pas encore apris sa leçon.

Pour te donnee espoir, si je te disait qu'en secondaire 4 il croyait que les truc de David Copperfield était réel et aujourd'hui il rit lorsqu'on lui mentionne ces anciennes croyances qu'il trouve aujourd'hui ridicule.

Un truc si tu veux égratigné ses convictions sur les théories du complot. Trouve un moyen plus simple d'arriver au même résultat sans passer pas le complot super complexes. Si tu veux le voir pédaler pour trouver une explication, c'est le meilleur façons.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Avatar de l’utilisateur
lefauve
Messages : 2098
Inscription : 12 oct. 2011, 05:04

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#12

Message par lefauve » 27 sept. 2016, 04:51

WTWT a écrit :Je suis désolé, je veux pas avoir l'air du gars hyper fermé, mais parfois ca me dérangent profondément quand j'entends certaines choses...
Hyper fermé? Non, t'es seulement critique, ce qui est acceptable. Pour le restes, je préfère que tu viennent ventiler ta frustration ici que tu la gardes pour toi-même, faire face à un esprit aussi borné quelle celle d'un zozo peu être extrèmement frustrant.
En conclusion t'a pas à t'excuser de quoique se soit ici.

N'oublie pas que c'est un forum fait par des sceptiques pour des sceptiques.

pour ce qui es de la modération, ne t'en fait pas, les modérateurs sont très patient et ne prennent pas le mord au dent facilement, il faut que tu l'ai vraiment cherché pour les avoirs sur le dos et diablo l'administrateur est un sacré bon diable :mrgreen:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Emanuelle
Messages : 890
Inscription : 04 mai 2015, 07:37

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#13

Message par Emanuelle » 27 sept. 2016, 09:00

WTWT a écrit : Bref, si c'est déjà arriver à des gens ici d'observer ce genre de changements chez des proches ou autres, vos retours seront les bienvenus
Oui, cela m'est arrivé et m'arrive encore.

WTWT a écrit : Si, c'est beaucoup, et justement, lorsque vous dites expérience subjective de dé-réalité, vous mettez le doigt sur un point crucial de son parcours (quelque semaine suite à sa rupture), son .. Illumination ? En dehors du temps, de l'espace, impression de mourir, et d'avoir tout compris une fois revenu à lui (tel qu'il me la décrit). Au début je me suis dit qu'il était fou, mais pourtant avant c'était quelqu'un avec un esprit critique, qui, il me semble savait comment remonter une source. Passer de l'approche scientifique à l'approche de croyant dans ses démarches en si peu de temps, ça me laisse sur le c**.
Votre ami a PEUT-ETRE vécu une expérience de mort imminente.
Ce sont des expériences extrêmement déstabilisantes.
Qu'il vous en ai parlé est une très grande marque de confiance.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9035
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#14

Message par LoutredeMer » 27 sept. 2016, 11:21

WTWT a écrit : Il a commencé à changer suite à une séparation amoureuse (courte relation très passionnel d’après ses dires),

Salut WTWT,

Je pense que ton ami a vécu un choc affectif et émotionnel très fort, et que cela l'a fortement déstabilisé. Il a eu besoin de trouver une compensation, en l'occurence il s'est tourné vers l'irrationnel. Pour lui c'est un refuge face à son désespoir car il tient à s'éloigner de la réalité qui est liée à sa séparation.

Autrefois j'ai eu un ami qui, à 20 ans, suite à une séparation, s'est suicidé. Comme quoi une séparation peut provoquer une très forte réaction dans certains esprits.

A mon avis, ce qui pourrait arranger les choses, c'est qu'il retombe amoureux. (si possible d'une fille rationnelle mais peut etre pas forcément, le problème n'étant pas là).

Je pense donc que le mieux serait que vous sortiez beaucoup, que vous ayez des activités à l'extérieur pour qu'il rencontre quelqu'un et qu'il sorte de sa sphère virtuelle et reprenne pied dans la vie réelle, et que tu lui présentes des copines. Commence peut etre par organiser une fete chez toi en invitant le maximum de personnes. ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#15

Message par Florence » 27 sept. 2016, 11:25

WTWT a écrit :
Sérieusement, j'ai besoin d'aide, j'ignore pourquoi à l'heure actuelle, je finis par ressentir de la colère envers lui et ses propos, qui selon mes recherches (et un peu mon jugement j'avoue), sont des bullshits.

Il a commencé à changer suite à une séparation amoureuse (courte relation très passionnel d’après ses dires), il s'est passionné pour les "flammes jumelles", et de là, de recherches, en recherches, de vidéos youtube, en vidéos youtubes, j'ai vu passer toutes les croyances possible et inimaginable, avec tous les biais qui en découlent (quand je disais ne pas comprendre, c'est évidemment que je n'étais pas encore apte dans mon état de conscience à recevoir l'information).
Moi qui le croyait doué d'esprit critique..

En ce moment, je n'ai point envie de le voir, tellement je me sens... énervé, c'est nul comme ressentis, mais je ne supporte plus très bien ses idées à base de random bullshit language.

Bref, si c'est déjà arriver à des gens ici d'observer ce genre de changements chez des proches ou autres, vos retours seront les bienvenus :D

WTWT
Votre sentiment d'énervement est bien naturel. Il n'est pas tant du aux idées idiotes qu'épouse soudain votre ami qu'au rejet de votre amitié qu'elles induisent, matérialisé par "l'insulte" qui vous est faite sous une forme édulcorée. Il existe une technique pour revenir à une relation plus saine (dont parfois une rupture mais pas forcément définitive).

A) Dites à votre ami que vous n'appréciez pas de vous faire traiter de cretin, parce c'est exactement ce que signifient les phrases toutes faites répétées comme des mantra * telles que "inapte/pas prêt à comprendre ", "l'esprit fermé " et autres "état de conscience inférieurs"
* phrases instillées par les endoctrineurs à titre d'antidote contre le doute qu'éprouvent tous les nouveaux convertis.

B) Il y a à ce stade de fortes chances qu'il vous dise (quasi immanquablement dans mon expérience, quelles que soient les idioties dans lesquelles les gens se sont engagées) que "non, non, il ne vous considère pas comme un idiot, c'est juste que c'est difficile à comprendre/expliquer", faites lui remarquer qu'il n'y a aucune raison pour que vous ne le puissiez pas si lui l'a fait ... Une fois les "explications" reçues décortiquez les en expliquant pourquoi elles ne vous convainquent pas VOUS, et restez en là tout en lui laissant entendre que la porte reste ouverte de votre côté.

Si votre ami tient à votre compagnie, il va au minimum mettre un peu d'eau dans son vin en votre présence, et cela peut à terme l'aider à se sortir dun endoctrinement trop rigide.
Sinon, vous devrez faire le triste constat qu"IL a mis fin à votre amitié, et le mieux est de laisser tomber, au moins momentanément.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Schtoiing
Messages : 252
Inscription : 10 août 2016, 16:13

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#16

Message par Schtoiing » 27 sept. 2016, 12:37

Kraepelin a écrit :
WTWT a écrit : Un de mes amis, depuis quelques mois, s'est laissé convaincre par environs 90% de ce qui se fait dans l'univers ésotérique/complotistes/conscience/quantique etc etc... Je vous avoue que d’après lui, je suis fermé d'esprit, parce que mon esprit matérialiste est encore conditionné par ceux qui ne veulent pas que je vois que la conscience est infini, que nous sommes connecté à l'univers, que l'eau à une mémoire, que la transe chamanique c'est génial, qu'un rituel sous Ayahuasca purifie ton esprit, etc etc etc.
Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup? Je veux dire beaucoup trop d'un seul coup!

... Si votre ami dérape, tenez près un parachute médicale.
Je ne peux que plussoyer !

- Soit votre ami garde toujours sa raison, je veux dire que ses nouveaux centres d'intérêt n'ont pas d'influence négative sur sa vie. Et j'ai presque envie de vous dire que votre agacement/colère est votre problème dans la mesure où lui vit correctement les choses (mince, je l'ai dit...).
Si vous vous faites un point d'honneur à le ramener à votre raison, vous pouvez, à l'aide de discussions et psychologie de comptoir le ramener à ce que vous pensez être la vérité. Mais c'est assez vain, il y a entre vos deux univers comme une paroi relativement épaisse et hermétique qui empêche toute circulation des idées dans un sens comme dans l'autre (ce forum en étant la meilleure preuve). Vous vous épuiserez plus vite que lui sûrement.

- Rien ne vous empêche d'éviter certains sujets. Vous pouvez lui demander gentiment, si c'est un ami il vous suivra.

- Soit votre ami "perd la raison" (incohérence d'action, fatigue excessive, perte de poids...) et vous n'y pourrez rien, c'est de l'ordre du médical. C'est le côté obsessionnel qui est inquiétant chez votre pote plus que le sujet de ses obsessions : il passerait sont temps à faire des additions ou compter le nombre d'étoiles dans le ciel, ce ne serait sans doute pas plus rassurant...
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.


Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Avatar de l’utilisateur
Schtoiing
Messages : 252
Inscription : 10 août 2016, 16:13

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#17

Message par Schtoiing » 27 sept. 2016, 12:39

Kraepelin a écrit :
WTWT a écrit : Un de mes amis, depuis quelques mois, s'est laissé convaincre par environs 90% de ce qui se fait dans l'univers ésotérique/complotistes/conscience/quantique etc etc... Je vous avoue que d’après lui, je suis fermé d'esprit, parce que mon esprit matérialiste est encore conditionné par ceux qui ne veulent pas que je vois que la conscience est infini, que nous sommes connecté à l'univers, que l'eau à une mémoire, que la transe chamanique c'est génial, qu'un rituel sous Ayahuasca purifie ton esprit, etc etc etc.
Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup? Je veux dire beaucoup trop d'un seul coup!

... Si votre ami dérape, tenez près un parachute médicale.
Je ne peux que plussoyer !

- Soit votre ami garde toujours sa raison, je veux dire que ses nouveaux centres d'intérêt n'ont pas d'influence négative sur sa vie. Et j'ai presque envie de vous dire que votre agacement/colère est votre problème dans la mesure où lui vit correctement les choses (mince, je l'ai dit...).
Si vous vous faites un point d'honneur à le ramener à votre raison, vous pouvez, à l'aide de discussions et psychologie de comptoir le ramener à ce que vous pensez être la vérité. Mais c'est assez vain, il y a entre vos deux univers comme une paroi relativement épaisse et hermétique qui empêche toute circulation des idées dans un sens comme dans l'autre (ce forum en étant la meilleure preuve). Vous vous épuiserez plus vite que lui sûrement.

- Rien ne vous empêche d'éviter certains sujets. Vous pouvez lui demander gentiment, si c'est un ami il vous suivra.

- Soit votre ami "perd la raison" (incohérence d'action, fatigue excessive, perte de poids...) et vous n'y pourrez rien, c'est de l'ordre du médical. C'est le côté obsessionnel qui est inquiétant chez votre pote plus que le sujet de ses obsessions : il passerait sont temps à faire des additions ou compter le nombre d'étoiles dans le ciel, ce ne serait sans doute pas plus rassurant...
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.


Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#18

Message par BeetleJuice » 27 sept. 2016, 12:40

Loutredemer a écrit :A mon avis, ce qui pourrait arranger les choses, c'est qu'il retombe amoureux.
Avec quand même le risque d'entrer dans un cercle vicieux où il "rechute" à chaque rupture, non ?

Sinon, je ne vais rien dire de plus original que les autres, les conseil de miraye et Florence résumait assez bien le champs de vos possibilités, à savoir offrir à votre ami à la fois un regard bienveillant (ou à défaut, neutre) et un environnement sceptique et rationnel sur lequel sa croyance va se heurter, sans pour autant que vous l'affrontiez directement. Comme le dit Florence, si votre amitié est importante pour lui, au minimum il mettra de l'eau dans son vin face au fait que vous n'adhérez pas à ses idées, avec la possibilité qu'à terme, cet espace de rationalité que vous représentez l'empêche de s'enfermer dans sa croyance.
Après c'est à vous de voir si vous voulez supporter un ami zozo.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#19

Message par spin-up » 27 sept. 2016, 12:58

J'ai lu quelque part, je n'ai arrive pas a retrouver ou,un article sur comment combattre les theories du complot.
En gros ca disait que pour convaincre une personne engagée dans une croyance irrationnelle ou une theorie du complot, les arguments rationnels fonctionnaient moins bien que l'affectif et l'appel a la confiance.

Par exemple, il serait plus efficace de dire "Crois moi, je suis ton ami depuis longtemps, j'ai fait de longues recherche et je suis convaincu que cette theorie du complot est fausse" que de dire "Cette theorie du complot est fausse parce que [Argument 1] [argument 2] [argument 3]"

Ca marche d'autant mieux si ca vient d'un proche qui est en position (relle ou juste percue comme telle) d'autorité morale/intellectuelle (Ex: le neveu medecin qui explique que les vaccins c'est important).

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9035
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#20

Message par LoutredeMer » 27 sept. 2016, 13:26

BeetleJuice a écrit :
Loutredemer a écrit :A mon avis, ce qui pourrait arranger les choses, c'est qu'il retombe amoureux.
Avec quand même le risque d'entrer dans un cercle vicieux où il "rechute" à chaque rupture, non ?
Pas forcément. WTWT et son ami ont une vingtaine d'années, ce qui représente un age très vulnérable car la personne forge son identité et son mental. De plus à cet age, on n'est pas en général dans la vie active. On a donc davantage de temps et de disponibilité pour tenter des expériences et découvrir des terrains intellectuels divers à travers des lectures et des sphères virtuelles par exemple.

Je suis d'accord avec Schtoiing quand il dit que c'est le côté obsessionnel qui est inquiétant plus que le sujet de ses obsessions. Cet ami présente a mon avis une "fracture psychologique". Il est peut etre simplement en dépression. Et cela peut se régler avec un traitement médical, ou bien comme je l'ai dit par une nouvelle rencontre.

Cela dit, il y a des personnes fragiles psychologiquement qui le restent toute leur vie, et là ce que tu dis prend toute sa dimension :
Sinon, je ne vais rien dire de plus original que les autres, les conseil de miraye et Florence résumait assez bien le champs de vos possibilités, à savoir offrir à votre ami à la fois un regard bienveillant (ou à défaut, neutre) et un environnement sceptique et rationnel sur lequel sa croyance va se heurter, sans pour autant que vous l'affrontiez directement.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#21

Message par PhD Smith » 27 sept. 2016, 13:42

Le traité de réfutation est une tentative pour mettre les formes pour convaincre des fausses croyances.
Cortecs a écrit :Fin 2011, deux Australiens, John Cook, chargé de communication au Global Change Institute de l’Université du Queensland et Stephan Lewandowsky, professeur de sciences cognitives à l’Université Australie-Occidentale ont publié gratuitement The Debunking Handbook (« Précis de réfutation »), un livret de huit pages qui vise à faire comprendre aux scientifiques et aux enseignants critiques que l’important n’est pas tant de s’attaquer aux fausses croyances et à leurs démythifications (debunking) que d’y mettre… une certaine forme. Les apports de la psychologie scientifique nous confirme en effet que ce n’est pas ce que savent ou pensent les gens qui prime, mais « comment » et avec quelle intensité ils le pensent. Car aussi étrange que cela puisse paraître, démythifier peut parfois renforcer le mythe.

Bien sûr, c’est succinct, et parfois très raccourci. C’est en revanche aussi utile que pratique pour faire circuler une information qu’il n’est pas évident d’aller chercher par soi-même.

Il y a plusieurs traductions disponibles de ce manuel. Celle en français, produite par Alexandre Hanin, est téléchargeable ici ou là.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#22

Message par Dany » 27 sept. 2016, 14:06

WT a écrit :Si, c'est beaucoup, et justement, lorsque vous dites expérience subjective de dé-réalité, vous mettez le doigt sur un point crucial de son parcours (quelque semaine suite à sa rupture), son .. Illumination ? En dehors du temps, de l'espace, impression de mourir, et d'avoir tout compris une fois revenu à lui (tel qu'il me la décrit).
Si tu peux éventuellement éliminer tout contexte de drogue et/ou d'antécédents psychotiques, c'est probablement une EMI ou EMI like, comme le dit Emanuelle.

Si c'est le cas, les conséquences seront d'autant plus spectaculaires qu'il avait justement ce que tu appelle un "esprit critique" avant... d'ailleurs, s'il avait un "esprit critique" solide comme le tien, il doit être plutôt chamboulé, effectivement.

Mais s'il gère bien ça et puisqu'il a maintenant acquis un vrai esprit critique, sans guillemets cette fois (aaattention, provocation inside !), il va faire le tri dans le foutoir du new age de tout ce qui pourrait expliquer ce qui lui est arrivé et en même temps il va communiquer de moins en moins sur le sujet (ça peut prendre des années, accroche toi), parce qu'il va se rendre compte que c'est une quête personnelle et non communicable.
J'écris le "foutoir du new age" parce que, noyée dans un énorme bruit de fond, il y a de l'information à retirer, tout n'est pas à jeter. C'est de ça dont il se rend compte maintenant, puisqu'il est désormais doté d'un vrai esprit critique (aaattention, bis !). C'est le contraste violent avec sa situation d'avant qu'il lui donne l'impression qu'on nous ment. En fait, il se mentait à lui même (comme tu le fais toujours, toi) et maintenant comme tout a changé pour lui, il est très déstabilisé.

Mais (encore une fois, si c'est une EMI) il ne changera pas. Il ne redeviendra pas comme toi, ça, tu peux oublier.

Tu as plusieurs solutions : soit tu écoutes respectueusement et amicalement ce qu'il a à dire, soit tu coupes les ponts, soit vous décidez ensemble d'éviter les sujets qui fâchent, mais dans ce dernier choix, ça va être dur parce que ses centres d'intérêt vont vachement changer. Cette dernière solution est plutôt à utiliser entre collègues ou avec la famille, des gens avec qui on ne peut pas couper les ponts si facilement.

Avatar de l’utilisateur
Vathar
Messages : 1014
Inscription : 23 sept. 2016, 15:41

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#23

Message par Vathar » 27 sept. 2016, 14:09

Schtoiing a écrit :- Soit votre ami garde toujours sa raison, je veux dire que ses nouveaux centres d'intérêt n'ont pas d'influence négative sur sa vie. Et j'ai presque envie de vous dire que votre agacement/colère est votre problème dans la mesure où lui vit correctement les choses (mince, je l'ai dit...).
Un certain degré d'inquiétude semble fondé d’après WTWT, qui voit son ami investir du temps et de l'argent dans tout ceci. Au delà de la croyance, potentiellement discutable mais par forcément néfaste, il reste toujours un risque bien réel d'escroquerie, surtout si l'ami est en question est "vulnérable" suite à une rupture.
Si vous vous faites un point d'honneur à le ramener à votre raison, vous pouvez, à l'aide de discussions et psychologie de comptoir le ramener à ce que vous pensez être la vérité. Mais c'est assez vain, il y a entre vos deux univers comme une paroi relativement épaisse et hermétique qui empêche toute circulation des idées dans un sens comme dans l'autre (ce forum en étant la meilleure preuve). Vous vous épuiserez plus vite que lui sûrement.
Je dois me rallier à l'avis de ceux qui pensent que le "clash" n'est pas souhaitable et potentiellement néfaste. Si je devais suggérer une approche méthodique "par la bande", je chercherais a "trier" les idées sur lesquelles se focalise votre ami. Is semble avoir absorbé ces croyances en bloc sans qu'elles soient liées simplement parce qu'elles renferment "une vérité cachée". Il existe peut-être un domaine qui lui tient moins a cœur que les autres et sur lequel reste une certaine part de scepticisme latent ou tout au moins une porte ouverte pour la discussion.

Attention cependant, meme si c'est le cas, la chose demande beaucoup de délicatesse. Toute autre considérations mises à part, les nouvelles croyances de votre ami ne sont potentiellement que le symptôme d'un malaise plus profond, et trop se focaliser sur celles-ci pourrait vous faire passer à coté du vrai problème.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#24

Message par Kraepelin » 27 sept. 2016, 14:21

lefauve a écrit : Étant donné que toute rationalité est brisé et qu'une croyance zozo est déjà ancré, n'est-il pas plus facile pour d'autre croyances du même type à s'installer?
Assez curieusement, non!

Votre raisonnement, très fréquent chez les sceptiques et les athées est logique et semble intuitivement vrai, mais il ne se vérifierait pas toujours empiriquement. Dans certaine enquêtes on mesure une corrélation entre les croyances, mais elle est faible et elle se renverse même parfois. Par exemple, les gens plutôt religieux semblent moins portés à certaines autres croyances (croyances parascientifiques). Ce serait le cas pour l'astrologie aussi dont l'intérêt diminuerai8t chez les catholique à en fonction de l'intensité de leu pratique religieuse:
Une corrélation entre les croyances religieuses et cette forme particulière de croyances superstitieuses que constituent les croyances paranormales s’observe (Orenstein, 2002) ; ce lien étant inversé si l’on considère la fréquentation de l’Eglise. La corrélation n’existerait que chez les croyants qui ne sont pas des pratiquants réguliers (McKinnon, 2003). On constate ainsi que chez les catholiques pratiquants et les athées, les croyances au paranormal ou dans l’astrologie sont rares. Elles sont par contre plus fréquentes chez les croyants non pratiquants ou les individus agnostiques sans religion (Boy, Michelat, 1986 ; Michelat, 2001).
Je crois également me souvenir que c'est le cas pour les personnes qui croient que les OVNI sont des extraterrestres qui nous visitent. Ils seraient moins portés que la moyenne de la population à nourrir des croyances zozottes.

En tous cas, il n'y a pas l'effet domino que vous décrivez, c'est certain!
Dernière modification par Kraepelin le 27 sept. 2016, 15:49, modifié 4 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Cogite Stibon
Messages : 3300
Inscription : 16 févr. 2012, 13:19

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

#25

Message par Cogite Stibon » 27 sept. 2016, 14:32

Kraepelin a écrit :Votre raisonnement, très fréquent chez les sceptiques et les athées est logique et semble intuitivement vrai, mais il ne se vérifierait pas toujours empiriquement. Il y a une corrélation entre les croyances, mais elle est très faible et elle se re Nverse même parfois. Par exemple, les gens plutôt religieux semblent moins portés vers l'astrologie, la voyance et les médecines alternatives. Je crois également me souvenir que c'est le cas pour les personnes qui croient que les OVNI sont des extraterrestres qui nous visitent. IlS seraient moins portéS que la moyenne de la population à nourrir des croyances zozottes.
Vous avez des sources pour appuyer votre affirmation ?

Il me semble plutôt, et c'est que je lis ici, qu'il y a des groupes de croyance corrélées entre elles, et des des groupes de croyances qui ont tendance à s'exclure.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit