Si par "bombardements", tu entend par ça la guerre "+ ou - civile" qui à menée aux bombardement, puis à la guerre actuelle (qui est différente), alors :
Ya pas de cause, mais plusieurs,
la religion en fait bien sure partie mais est largement le reflet de conflits politiques et carrément ethniques.
Les plus grandes causes sont probablement liées à une ingérence du gouvernement à repartir les richesses et à proposer des infrastructures dans les zones les plus complexes à approvisionner.
Désormais le conflit c'est transformer en un vaste champs de bataille géopolitique à échelle internationale.
Une sorte de réplique de la guerre froide, avec des intérêt justement économique, politique et sécuritaire qui touche une région fragile. Ou les grandes puissances tentent d'imposer leur vision des choses à travers des bras de fers. Il faut savoir que dans cette région (Syrie et Iran principalement), les 2 pays ayant tenter d'influencer les pouvoirs à leurs avantage sont les USA à travers le financement de coup d’états et la Russie à travers un vaste réseaux de ventes d'armes et de contrat énergétiques, ou la religion n'a rien à voir.
La ou la religion à un impact plus évident, c'est quand l'Arabie Saoudite à mis sont nez dans la poussière. Assad est un type violent, et il fait partie d'une minorité religieuse en conflit avec l'a majorité Saoudienne mais qui à un reflet chez un ennemis puissant : l'Iran. Les Saoudien trouve un bénéfice idéologique et une opportunité d’affaiblir un voisin gênant. Ça me regarde, mais si ils peuvent se permettre ça, c'est probablement "grâce" au soutien des USA. L'Arabie Saoudite n'aurait jamais pris le risque de faire chauffer l'Iran sans un allié "invincible"...qui est pourtant lui majoritairement Chrétien, au passage...
On peut aussi tutoyer les enjeux Israélien, ou la Syrie est littéralement un pays "silentbloc" entre l'Etat hébreux et l'Iraq, encore envahie par le terrorisme, celui la même qui envahie aujourd’hui la Syrie, terrorisme qui pourrait venir grossir les rangs de la guerre Israélo-Palestinienne.
Israël étant à elle seule tout un dossier en terme de politique locale et mondiale (et plus j'essaye de comprendre, plus je comprend rien à ce petit bout du Golf).
Finalement, la Syrie est aussi une plaque tournante du pétrole dans le Golf, et elle fait les affaires de la Turquie qui l'utilise pour se rapprocher économiquement et politiquement de l'Europe en s'organisant comme le pays d'import-export entre l'UE et le Golf, Iran compris... Son "contrôle" (de la Syrie) est donc un intérêt aussi pour l'Europe, ce qui explique en partie (je pense), qu'une majorité de pays de l'UE se sont proposer à "aider" les Syriens et à entrer en guerre, alors qu'ils était retissant à aider les USA durant la seconde guerre du Golf (et pour cause !). Ils y sont allé, et ce avec la bénédiction des Turques, peut tardive. Pourtant elle n'est pas engagée dans le conflit armé. Ils ont une population variée d'on les différences peuvent (+ ou-) se comparer (+ ou-...) avec les Syriens, mais eux ne se tapent pas encore sur la gueule...
La religion joue donc un rôle, mais elle est bien plus complexe que le simple constat de pseudo-guerre de religion qu'on apprend au collège quand on nous raconte en 3 cours l'histoire des croisades ya de ça 1000 ans...(cours que j'ai pas suivit même que j'y connait rien en histoire globalement

).
D'on les causes n'était pas que religieuses hein (tu le voit mon $ ?)...mais quand même vachement plus
Après, je ne suis pas geo-stratège, ni politicien. Je livre ici une vision de ce que je lis et comprend de tout ce merdier incompréhensible

, dont les causes et les responsables sont en réalité éparpillé un peut partout sur la planète, et localement un peut partout dans le pays et les mains du pouvoir.
Sincèrement, je trouve ce conflit extrêmement complexe. Et j'y capte pas grand chose.
Ici je pose plus une image et une critique des questionnement de The cause que tout le monde cherche (et qui n'existe pas)...pour ce qui est des explications et bien j'ai pas cet orgueil de faire croire que j'explique le conflit...enfin, pas trop
.
En plus on à pas encore bcp de recule dessus, ce qui n'aide pas à en faire le résumé...
Moi je voit que d'autres pays très religieux se portent "bien" (dans le sens beaucoup mieux que la Syrie) dans la région et/ou ne sont pas en guerre, et la religion est plus un effet/cause qu'une cause de type "poudrière" expliquant les conflits dans la région, même si, évidement, elle à un rôle important à jouer. Au mieux la religion c'est une grosse traînée de poudre bien dangereuse, mais c'est pas la ou elle est stockée...
Voila.
Sinon, comme d’habitude, tu ne répond pas à ma question :
Toujours pas d'arguments sur le rapport entre Islam et commerce international ? A part pour JackDaniel's, Marc Dorcel et FleuryMichon ?
Puisque tu remarquera que c'est pas en rapport avec la guerre en Syrie...
Mais je pense que je vais attendre la réponse longtemps...