L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Nicolas78

Re: L'avortement

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2016, 17:26

Lulu Cypher a écrit :
Damien26 a écrit :
Kraepelin a écrit :D5 : Luc Feron et la chatte de Denis ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | Luc Feron : ?% | Kraepelin 99.99%
Ce 99,99% est aussi troublant que si c'était l'évaluation de la proposition 2+2=4
richard a écrit :Il est vrai que 2+2#4 en base 3.
matador a écrit :J allais le dire :a1:
spin-up a écrit :Bah non, tu ne peux meme pas écrire 2+2#4 en base 3 puisque le chiffre 4 n'existe pas. Et le nombre 4 reste le nombre 4, meme si on l'ecrit 100 en base 2, et 11 en base 3. Donc 2+2=4 est vrai quelque soit la base utilisée.
A mon sens, le propos initial était juste de faire remarquer que 2+2=4 implique un accord assez binaire soit de 100% soit de 0% et en aucun cas de 99.99% .... La proposition de Kraepelin est à ranger un peu dans cette même catégorie .... soit on estime, preuves à l'appui, que la théorie de l'évolution reflète la réalité et c'est du 100%, soit on n'y adhère pas et le pourcentage serait soit de 0% soit d'une valeur très faible (pour y inclure quelques faits incontestables) .... mais faire une proposition collée collée à 100% ne fait pas vraiment de sens ..... sauf si un fond d'éducation religieuse nous tient lieu d"objectivité .... je ne sais pas .... dans tous les cas, le choix de Kraepelin, pour bizarre qu'il paraisse, lui appartient après tout.

---------------------------------------
[1] et il est dommage que tout le monde se soit engouffré dans la digression de richard qui aime bien par ses touches "humoristiques" faire dévier les sujets
Akeukoukou,

Pour le rapport 0% vs 100% par rapport au fait evolutif oui.

Quand à la théorie qui reflète la realité.
Amha elle reflète ce qu'on sais de l'évolution et on ne sais surement pas tout (même si c'est possible qu'on ai déjà penser à un peut prêt tout de ce qui est possible).
La theorie est toujour en evolution elle meme :mrgreen: et elle s'inscrit en construction autour de faits formant un modèle compatible avec notre compréhension du réel selon ce support théorique (qui sert à expliquer les faits et à mettre à l'épreuve cette explication).
Elle ne reflète donc pas l'entièreté de la réalité (et n'est pas elle bien entendu).
Ce qu'on sais en revanche à 100% est que l'évolution (le fait évolutif) est une réalité et que bcp de ses mécanismes sont connues, très surement les principaux.

Je sais c'est du chipotage hihi.
Mais le diable se cache dans les détails.
Et les personnes comme Luc les détectent facilement des que c'est détails ne les concernes pas :(

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 oct. 2016, 17:33

Salut ami du second cercle,
Nicolas78 a écrit :Quand à la théorie qui reflète la realité.
OK je rectifie donc en une théorie qui est celle qui décrit le mieux la réalité ;)

PS : le diable en l'occurence se situe dans les prémisses d'un raisonnement, d'une théorie qui reposeraient sur une pétition de principe

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 oct. 2016, 17:35

Kraepelin a écrit :je me garde une petite réserve à titre d'assurance tous risques... :mrgreen:
J'avais bien compris je commentais plus les posts issus de la réponse de richard que le tien. ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2016, 17:38

Lulu Cypher a écrit :OK je rectifie donc en une théorie qui est celle qui décrit le mieux la réalité ;)
Haha :lol:
Ouai je suis un peut zinzin avec ca il faut que je me calme :mrgreen:

Surement l'effet du second cercle hihi

Luc Feron

Message par Luc Feron » 04 oct. 2016, 18:42

Luc Feron a écrit :
spin-up a écrit :

Luc Feron est un croyant.
Il croit en Dieu, Jesus, la Bible, les évangiles et il croit que c'est LA vérité.
Il croit egalement que la science est une croyance alternative a la sienne.
Il croit que l'avortement c'est mal parce que c'est contraire a la volonté divine.
Je ne crois absolument pas que la science soit une croyance alternative à quoi que ce soit.
Je considère la science pour ce qu’elle est, un outil limité de recherche, d’analyse, de compréhension qui est devenu indispensable car il a démontré son efficacité dans de multiple domaines biologiques, techniques ou sociaux mais je ne perçois aucune dimension philosophique ou « religieuse » qui lui soit propre.
Selon moi il n’existe pas de conflit entre la science et le christianisme, la science ne peut aborder que des phénomènes naturels et, à ma connaissance, elle est incapable de traiter les phénomènes surnaturels mais peut être une de ses branches s’est-elle attaché à les comprendre, je ne me suis jamais posé la question.

Mireille

Message par Mireille » 04 oct. 2016, 19:00

Bonjour,

J'ai mis mes propositions sur le Redico.

Denis
Modérateur
Modérateur

Bienvenue dans la partie

Message par Denis » 04 oct. 2016, 20:53

Salut Mimi,

Cordiale bienvenue dans la partie.

Sans attendre plus longtemps Kraepelin et Quivoudra, je viens d'y ajouter une petite salve.

Je pense qu'ils ne devraient pas avoir trop de mal à rattraper le peloton.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin

Re: Bienvenue dans la partie

Message par Kraepelin » 04 oct. 2016, 21:13

Denis a écrit :Salut Mimi,

Sans attendre plus longtemps Kraepelin et Quivoudra, je viens d'y ajouter une petite salve.

Je ne parviens pas à me loger ni à m'enregistrer
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Denis
Modérateur
Modérateur

Tes difficultés m'étonnent

Message par Denis » 04 oct. 2016, 21:39

Salut Kraepelin,

Tes difficultés m'étonnent puisque tu es un habitué du site. Tu y es même au 8ième rang, dans le palmarès des posteurs (avec 261 propositions évaluées). Pour Luc Feron, ça a l'ait d'avoir bien marché.

Peut-être as-tu simplement oublié ton ancien mot de passe.

Essaye encore. Si ça ne débloque pas, j'en informerai (par MP ou par courriel) le concepteur du site.

Luc Feron

Message par Luc Feron » 04 oct. 2016, 23:49

Luc Feron a écrit :Salut Denis,
Dans le redico vous demandez
Luc peut fournir un exemple d'un verset biblique ( https://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html ) qui est trop profond pour avoir été pensé par un homme.
Facile je vous réponds mais il y a plus qu'un verset.
Matthieu 5

5.1
Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
5.2
Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
5.3
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
5.4
Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5.5
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
5.6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5.7
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
5.8
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
5.9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
5.10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
5.11
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5.12
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
5.13
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
5.14
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
5.15
et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
5.16
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Luc Feron

Message par Luc Feron » 05 oct. 2016, 00:16

Mireille a écrit :Bonjour,

[Mimi] Chaque époque a eut ses grands livres, modifiant les valeurs de chacun: la bible en est un parmi d’autres.
Vous pensez a quoi comme autre grands livres , le Manifeste du Parti communiste de karl Marx,le petit livre rouge de Mao,les petites filles modèles de la Contesse de Ségur....

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 oct. 2016, 00:21

spin-up a écrit :
richard a écrit :Il est vrai que 2+2#4 en base 3.
Bah non, tu ne peux meme pas écrire 2+2#4 en base 3 puisque le chiffre 4 n'existe pas. Et le nombre 4 reste le nombre 4, meme si on l'ecrit 100 en base 2, et 11 en base 3. Donc 2+2=4 est vrai quelque soit la base utilisée.
What ?
Si tu ne peux pas écrire 4 en base 3, comment 2+2 pourrait valoir 4 en base 3 ?
Richard à raison 2+2 ne vaut pas 4 en base 3, ça vaut 11 (note: ça se lit un un pas onze).
Il n’aurait juste pas du l'écrire sous forme d'inégalité (il mélange les formalismes), car 4 est alors au pire absurde au mieux une variable particulièrement mal choisie (et dans ce cas elle pourrait valoir 11).
Mais non en base 3 :
2+2=4 n'a pas de sens (à moins que 4 soit une variable qui vaille 11.)

Le nombre 4 (sans prononciation si on ne connait pas la base de référence) n'existe pas, pas plus que le nombre 11 (sans prononciation si on ne connait pas la base de référence) , le concept de quatre unités s'écrit 4 en base dix, 11 en base trois.
Tu as raison de distinguer la valeur du chiffre, mais tu ne peux pas conclure en utilisant le chiffre à la place de la valeur !
tu lis 10 (dix) en décimal et 10 (un zéro ) en binaire, 10 représente deux valeurs différentes selon la base utilisée.
Même chose pour 4 !
2+2=4 est vrai en décimal, en octal, en hexadécimal, etc. mais pas en binaire, ni en base 3, ni en base 4...
1+1=1 en logique numérique
si j'écris que 1+1#2 en logique numérique tu peux me dire que je mélanges tout et que 2 n'existe pas en logique numérique, mais pas que 1+1=2 quelque soit le formalisme, car ça c'est faux.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Mireille

Message par Mireille » 05 oct. 2016, 00:48

Luc Feron a écrit :
Mireille a écrit :Bonjour,

[Mimi] Chaque époque a eut ses grands livres, modifiant les valeurs de chacun: la bible en est un parmi d’autres.
Vous pensez a quoi comme autre grands livres , le Manifeste du Parti communiste de karl Marx,le petit livre rouge de Mao,les petites filles modèles de la Contesse de Ségur....
Luc,

Pourriez-vous répondre directement sur le Redico en respectant les règles du jeu. Merci.

Pour vous aider : viewtopic.php?f=14&t=277

Mireille

Message par Mireille » 05 oct. 2016, 00:55

Denis a écrit :Salut Mimi,

Merci Denis.

Il m'apparaît qu'il faudrait peut-être donner une petite poussée à Luc pour lui faire sortir ses propositions si on ne veut pas que cette partie avorte.

Sortons les forceps !

Denis
Modérateur
Modérateur

Je viens d'émettre P20

Message par Denis » 05 oct. 2016, 03:15

Salut Mimi,

Tu dis :
Il m'apparaît qu'il faudrait peut-être donner une petite poussée à Luc pour lui faire sortir ses propositions si on ne veut pas que cette partie avorte.

Sortons les forceps !
Je viens d'émettre une proposition ( # 20 ) qui porte là-dessus.

Florence

Message par Florence » 05 oct. 2016, 08:16

Luc Feron a écrit : Vous pensez a quoi comme autre grands livres , le Manifeste du Parti communiste de karl Marx,le petit livre rouge de Mao,les petites filles modèles de la Contesse de Ségur....
Inculture ou mauvaise foi carabinée ?

Les écrits hindouistes (Vedas, Upanishad, ...), Bouddhistes, Chinois (Kong Fu Tseu, Lao Tseu), pré datent quasiment tous les divers livres de la bible, et Mathieu 5 n'a rien inventé, les béatitudes se retrouvent sous une forme ou une autre dans la plupart de ces écrits. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant puisqu'il s'agit d'un texte fort pratique pour faire supporter les injustices et inégalités sociales aux croquants ... Ce qui, s'il s'agissait d'inspiration divine, fait de votre divinité un être bien mesquin !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Emanuelle

Message par Emanuelle » 05 oct. 2016, 09:44

Luc Feron a écrit : Comment interprétez-vous ce texte :
Jérémie 1:5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Je n'en sais rien. Je ne connais pas l'Ancien testament, et seulement vaguement les évangiles. Je n'adhère à aucune religion mais je respecte les choix des gens en cette matière.

Je tente de mieux expliciter là où je voulais en venir avec cette histoire de cheminement intérieur.
Vous avez dit que l'interprétation de la Bible dépendait de votre cheminement intérieur. C'est quelque chose avec lequel je suis d'accord.
Maintenant ma remarque porte sur le fait que par définition vous ne pouvez pas imposer vos interprétations, fruits de votre cheminement intérieur à quelqu'un qui n'a pas fait ce même chemin. Autrement dit un cheminement intérieur est par définition personnel.
Luc Feron a écrit : En vous lisant je perçois immédiatement la dangerosité de l’esprit sceptique,en fait vous ne disposez pas d’une autorité morale supérieure qui puisse définir la ligne de démarcation entre le bien et le mal, entre l’utile et l’inutile,cette frontière est laissée à l’approximation totalement subjective de n’importe quelle organisation humaine proclamée voir même de n’importe qui pourvu qu’il fasse preuve des compétences intellectuelles mesurables par vos critères rationnels.
Le croyant se soumets à l’autorité morale de Dieu
Sauf que Dieu ne vous chuchote pas à l'oreille tous les soirs, n'est-ce pas ?
Donc on en revient à l'interprétation et au cheminement intérieur....

Et si l'être humain devenait suffisamment adulte pour se forger ses propres règles, grâce à son cheminement intérieur et l'écoute, la compassion envers les autres ?
Faites-vous une différence entre morale et éthique ?
Emanuelle a écrit : Même lorsqu’il n’était encore qu'un embryon, le fils de Denis* était déjà l'objet d'un investissement affectif dont ne jouirait jamais un embryon de poulet.

Et pensez-vous que l'investissement affectif des parents est le même à 3 semaines de grossesse qu'à neuf mois ?
Luc Feron a écrit : Le fait qu’il y est un investissement affectif au départ est largement suffisant, on peut peut être en mesurer l’évolution au fil de la grossesse mais j’y vois peu d’intérêt puisqu’il existe et qu'il grandit .
Mon propos était plus de dire que l'investissement affectif des parents évolue tout au long de la grossesse et qu'il peut être nul ou quasi nul en tout début de grossesse si celle-ci n'a pas été désirée, n'a pas été "fantasmée" à l'avance.
Mon propos était également de tenter de souligner qu'il peut y avoir une différence, pour les parents, entre un embryon de quelques semaines et un foetus de quelques mois.
Pour moi il y a bien une différence entre un embryon de quelques semaines et un foetus de plusieurs mois.
Un embryon est un être humain potentiel, en devenir, pas encore un être humain.
Très souvent, les femmes attendent d'avoir franchi le troisième mois de grossesse pour annoncer à leur entourage qu'elles sont enceintes parce que les risques de fausse couche sont, paraît-il, élevés avant la fin du troisième mois.
Emanuelle a écrit : Et l'investissement affectif d'une jeune fille mise enceinte par un violeur, qu'en est-il ? Et de celle violée par son propre père qu'en est-il ? Je prends volontairement des exemples extrêmes.
Et lorsque la grossesse met en danger la vie de la femme ?
Dans ces cas-là, l'avortement vous semble-t-il légitime ?
Luc Feron a écrit : Une femme gravement traumatisée doit être prise en charge, bien entendu, mais encore une fois tout dépendra de son entourage, des mots qu’elle pourra mettre sur le drame qu’elle vit, des conseils de ses proches, si elle se trouve entourée de « pro- choix »,elle avortera certainement mais elle pourrait également décider de garder son enfant, je connais personnellement une merveilleuse histoire d’amour ( non sexuelle bien entendu ) entre une mère et son fils né d’un viol par un inconnu.
Qu'une personne soit influencée par son entourage c'est bien évident. Mais non tout ne dépendra pas de son entourage. Avant tout, la décision lui revient en priorité.
Etes-vous d'accord sur ce point ou pensez-vous que vous devez lui imposer votre conception des choses ? Niez-vous qu'elle puisse et doive avoir son propre cheminement intérieur ? Cela signifie avoir le choix.

Vous n'avez pas répondu dans le cas de l'inceste. Peut-être parce qu'il s'agit d'un tabou fondamental. Pourtant cela existe ce genre de situation. Qu'envisagez-vous dans ce cas ?
Luc Feron a écrit : Lorsque la vie de la mère est en danger à cause de la grossesse, il faut l’interrompre, mais il ne s’agit pas ici d’IVG, vous pouvez retirer le V.
Si vous préférez, on peut employer les termes "interruption médicale de grossesse"
"L'IMG est un avortement provoqué, pratiqué pour des raisons médicales, souvent à cause d’une anomalie ou d’une maladie du fœtus mettant sa vie en danger après la naissance ou entrainant de graves problèmes de santé, ou encore lorsque la vie de la mère est en danger." http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... avortement

Donc il y a déjà un cas où vous acceptez que l'on puisse interrompre une grossesse.
Voici ce qui peut se produire lorsque l'avortement est totalement prohibé: http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Mon ... ?prehome=0
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Luc Feron

Message par Luc Feron » 05 oct. 2016, 10:01

Florence a écrit :
Luc Feron a écrit : Vous pensez a quoi comme autre grands livres , le Manifeste du Parti communiste de karl Marx,le petit livre rouge de Mao,les petites filles modèles de la Contesse de Ségur....
Inculture ou mauvaise foi carabinée ?

Les écrits hindouistes (Vedas, Upanishad, ...), Bouddhistes, Chinois (Kong Fu Tseu, Lao Tseu), pré datent quasiment tous les divers livres de la bible, et Mathieu 5 n'a rien inventé, les béatitudes se retrouvent sous une forme ou une autre dans la plupart de ces écrits. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant puisqu'il s'agit d'un texte fort pratique pour faire supporter les injustices et inégalités sociales aux croquants ... Ce qui, s'il s'agissait d'inspiration divine, fait de votre divinité un être bien mesquin !
Pourriez vous relire l’affirmation de Mireille s’il vous plaît,il est question d’époques et de grands livres,citez moi des grands livres comparables à la Bible qui auraient été écris à notre époque ,à ma connaissance le bouddhisme est antérieur au christianisme.
Vous auriez pu me citer René Descartes : Discours de la méthode par exemple mais je ne pense pas que l’on puisse comparer l’importance de son œuvre à celle de la Bible.

l’affirmation de Mireille ci-dessous

Florence

Message par Florence » 05 oct. 2016, 11:09

les écrits que je cite correspondent exactement à la définition de "grands livres modifiant les valeurs de chacun".

EPA: et ils ont etes et sont toujours d'importance et d'influence comparables, voire supérieures, à la bible.

Votre mauvaise foi est de plus en plus apparente (à moins qu'il ne s'agisse d'autre chose de plus grave :lol: ...)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 oct. 2016, 11:53

Luc Feron a écrit :
Luc Feron a écrit :Salut Denis,
Dans le redico vous demandez
Luc peut fournir un exemple d'un verset biblique ( https://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html ) qui est trop profond pour avoir été pensé par un homme.
Facile je vous réponds mais il y a plus qu'un verset.
Matthieu 5

5.1
Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
5.2
Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
5.3
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
5.4
Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5.5
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
5.6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5.7
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
5.8
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
5.9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
5.10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
5.11
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5.12
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
5.13
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
5.14
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
5.15
et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
5.16
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Mais en quoi est-ce impossible pour un homme d'écrire ça ?

Damien26

Message par Damien26 » 05 oct. 2016, 12:00

Kraepelin a écrit :99,99%

Aussi bonne et précise soit elle, la carte n'est jamais le territoire qu'elle représente.

C'est vrai pour les cartes et c'est vrai pour les sciences dont la biologie. Même devant une représentation aussi éclairante de la réalité que peut être la théorie de l'évolution des espèces, je me garde une petite réserve à titre d'assurance tous risques... :mrgreen:
Ah...
Quels risques? (Oui je pose sérieusement la question)
Ne pas mettre 100% à la proposition c'est n'être pas sûr que Luc Feron et la chatte de Denis ont un ancêtre commun. Si ce n'est pas le cas cela veut dire qu'en remontant l'arbre généalogique de ces 2 êtres ont tomberait sur quoi? 2 apparitions du vivant sur Terre distinctes, avec les humains qui descendraient d'une et les chats de l'autre? A moins qu'un de ces 2 êtres ne soit pas issu du vivant terrestre mais créé ex-nihilo par une force supérieure qu'on pourrait appeler Dieu par commodité :mefiance:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 oct. 2016, 12:14

Transcription de l'interview de deux jeunes filles dans une manifestation anti-avortement de juin 2016. Des jeunes issus pour certains de la droite conservatrice de la Manif pour Tous.

Leur théorie : il existe un Syndrome du Survivant qui concernerait tous les enfants nés après la loi sur l'IVG de 1975. :mrgreen: :mrgreen:

- Je ne suis pas le choix de mes parents, je suis, point barre...
- Votre prénom?
- Survivante...Les survivants, c'est les 4 enfants sur 5 qui ont vu le jour en France, que la société n'a pas assassinés dans le ventre de leur mère, que la société n'a pas empéchés de vivre.
- Vous pensez que l'avortement c'est un assassinat?
- Oui.

--------

- Ca concerne celui qui va avoir un un frère ou une soeur qu'il n'a jamais connu et qui va passer sa vie à se demander "pourquoi je suis là? et pourquoi on n'a pas laissé le choix à mon petit frère ou une petite soeur d'exister?"
- Vous vous dites ca?
- Oui, moi je le sens ca, moi je le sens... vraiment.
- Parce que votre mère a avorté?
- Non. Non, elle n'a pas avorté
- Alors pourquoi vous le sentez?
- Parce que il y a un cinquième de la population qui manque donc moi je ne suis pas qu'une fille dans une famille, je suis aussi une fille dans une société.
- Vous ressentez le manque des enfants qui ne sont pas nés parce qu'il y a eu des avortements?
- Bien sur...

:bravo: :roll:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 05 oct. 2016, 14:01

Bonjour Luc,

Vous n'avez pas répondu à ma question :
Cogite Stibon a écrit : Si je vous comprends bien, vous préconisez, selon votre interprétation de la bible :
- d'interdire l'avortement,
- de n'autoriser la contraception que pour les couples mariés, et seulement les moyens intervenant avant la fécondation,
- d'éduquer les jeunes pour qu'ils n'aient pas de rapport sexuel en dehors d'un couple marié stable.

C'est ça ?

Bonjour Damien26,
Damien26 a écrit :Ne pas mettre 100% à la proposition c'est n'être pas sûr que Luc Feron et la chatte de Denis ont un ancêtre commun. Si ce n'est pas le cas cela veut dire qu'en remontant l'arbre généalogique de ces 2 êtres ont tomberait sur quoi? 2 apparitions du vivant sur Terre distinctes, avec les humains qui descendraient d'une et les chats de l'autre? A moins qu'un de ces 2 êtres ne soit pas issu du vivant terrestre mais créé ex-nihilo par une force supérieure qu'on pourrait appeler Dieu par commodité :mefiance:
C'est en partie la difficulté liée à l'expression des probabilités sous forme de pourcentage. En pratique, on ne peut jamais être absolument certain de quelque chose, donc le 100% n'est jamais atteignable, même si on peut être quasiment certain. Sauf qu'on ne voit pas forcément la différence entre être certain à 99%, certain à 99,99%, ou être certain à 99,9999%, alors qu'il faut la même force de preuve pour passer de 50% à 99% que pour passer de 99% à 99,99%, et de 99,99% à 99,9999%.

Mieux vaut s'habituer à raisonner en ban. Dans cette échelle, on a :
1% = -2 ban
9% = -1 ban
50% = 0 ban
91% = 1 ban
99% = 2 ban
99,9% = 3 ban
99,99% = 4 ban
etc.

Dans cette échelle, la probabilité de ne pas gagner le gros lot en jouant l'Euromillion est environ de 9 ban. Je doute que Kraepelin estime que l'évolution ait moins de chances d'être, même s'il semble l'évaluer à 4 ban.

Dany

Message par Dany » 05 oct. 2016, 15:00

Cogite Stibon a écrit :
C'est en partie la difficulté liée à l'expression des probabilités sous forme de pourcentage. En pratique, on ne peut jamais être absolument certain de quelque chose, donc le 100% n'est jamais atteignable, même si on peut être quasiment certain.
C'est ce que j'ai essayé (en vain) d'expliquer à Denis dans une autre file. Il estime que la lune est plus proche de la terre que le soleil à 100%. C'est forcément faux, même si c'est quasiment vrai.

Il en résulte qu'aucune proposition n'est vraie ou fausse à 100%. Arrondir les décimales comme il le fait (arbitrairement, au moment où il le veut et selon sa sensibilité) est un frein et introduit un biais personnel dans une discussion à caractère philosophique où il faut aller au bout des concepts.
Maintenant, évidemment, il y a un problème pratique qui se pose : 99.99999% ou bien 99.999999% ? Ca risque de devenir très pointu dans la position des décimales...
Mais bannir le 100% et le 0% me semblerait une bonne chose pour une discussion plus constructive.
Damien26 a écrit :Ne pas mettre 100% à la proposition c'est n'être pas sûr que Luc Feron et la chatte de Denis ont un ancêtre commun. Si ce n'est pas le cas cela veut dire qu'en remontant l'arbre généalogique de ces 2 êtres ont tomberait sur quoi?
Peu importe sur quoi on tomberait et peu importe tout ce que tu pourrais imaginer (ou pas) comme solution de remplacement. Rien n'est sûr à 100%.
Dernière modification par Dany le 05 oct. 2016, 15:34, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 05 oct. 2016, 15:23

Luc Feron à Florence a écrit :Pourriez vous relire l’affirmation de Mireille s’il vous plaît,il est question d’époques et de grands livres,citez moi des grands livres comparables à la Bible qui auraient été écris à notre époque ,à ma connaissance le bouddhisme est antérieur au christianisme.
Vous auriez pu me citer René Descartes : Discours de la méthode par exemple mais je ne pense pas que l’on puisse comparer l’importance de son œuvre à celle de la Bible.
La Bible n'est pas un livre écrit à une époque mais un recueil de livres écrits entre le 8e siècle avant J.C. et le 1er siècle après. Pour quelqu'un qui prétend connaître la Bible ce n'est pas très allumé comme réponse.

Répondre