Bonjour EmmanuelleEmanuelle a écrit :Désolée d'insister. Peut-être à tort.
Richard comprend les effets de perspective et moi aussi.
Est-il possible de partir de là ?
Difficilement, mais si on n'a pas compris ça, ça me semble impossible d'aller plus loin, ce n'est pas une bonne solution que de bruler les étapes si on veut comprendre la relativité restreinte.
En fait il n'y a pas de rapport simple entre la géométrie et la RR qui fait intervenir une 4eme dimension, indissociable des 3 autres.
Le temps, mais ça ne concerne que les applications pour les objets qui se déplacent jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière, c'est le constat fait en physique nucléaire.
Il y a d'autres conséquences indirectes, comme par exemple le calcul des masses atomiques (au repos cette fois) confronté avec celui donné par la théorie, il n'y a pas photo, la mécanique classique est incapable d'expliquer les résultats concordant avec l'expérience. (On aborde ces notions en terminale)
Avec la RR, on aborde des notions de Maths impossibles à survoler, ça s'appelle les relations hyperboliques.
Mais bon, ça c'est pour avoir une démonstration rigoureuse, celle qui enfonce le clou de la théorie et qui la rend cohérente.
Après, en temps qu'amateur il y a moyen de s'en sortir en lisant la vulgarisation, ça se trouve depuis plus de 50 ans, j'en ai dans ma biblio avec très peu de Maths, on en fait le tour en 3 jours, sans garantie que le lecteur ait compris toutes les implications.
Sinon, rassure-toi, même si tu ne comprends pas la RR ça ne vas pas te faire passer à côté d'un sujet qui fait briller en société, il y a une blague qui dit:
"l’avantage de la vitesse de la lumière sur celle du son c'est qu'elle fait paraitre les gens brillants, jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche et parlent."