Mireille a écrit :Tu parles de valeurs subjectives, je ne discute pas des goûts et des couleurs, Dash.
En fait, si, mais tu ne t’en rends pas compte.
Mireille a écrit :...Une valeur objective est quant à elle quelque chose pouvant être partagée; universelle, elle n’appartient à personne, exemple : pour tout être la nourriture a la même valeur.
J’comprends ce que tu veux dire, mais utiliser le mot « valeur » comme tu le fais va tout compliquer pour rien Mireille.

La nourriture est un besoin et est nécessaire pour tout être vivant pour survivre et c’est ça qui est « objectif » ou « partagé » entre tous. Mais ça n’a rien à voir avec une « valeur ». C’est tout simplement une nécessité! De plus, si je veux jouer avec les mots et les notions, je pourrais très bien te dire que les restes de table de mon repas de ce soir n’ont pas du tout la même valeur pour moi que celle quelle pourrait avoir pour un sans-abri et/ou ceux qui crèvent de faim. Encore une fois, ça dépend des situations et c’est donc relatif à chacun. De plus, certaines formes de vie n’ont rien à cirer des fruits et légumes, par exemple, et se nourrissent d’autre chose. Du coup, en pratique, les aliments n’ont pas tous la même « valeur » dépendamment des formes de vie, des besoins nutritifs, des gouts... ...et « des couleurs »!

Ce qui est objectif et partagé, c’est
le besoin de se nourrir, point!
Mireille a écrit :Par contre, si j’estime que toute vie se vaut, je donne comme valeur aux vivants : l’égalité entre tous,
Désolé de casser ton
party ou d’péter ta bulle, mais c’est complètement naïf et stupide comme raisonnement!

L’égalité entre toutes les formes de vie, c’est inapplicable, même avec toute la bonne volonté du monde! Qu’est-ce que tu fais du fait que les animaux (
sauf ceux que l’on peut « dresser/apprivoiser ») ne sont tout simplement pas en mesure (
question de capacité, entre autres) de comprendre et de respecter ce « principe moral » eux-mêmes?
Qu’entends-tu par «
égalité entre tous »? Les animaux devraient avoir les mêmes droits (
légaux) que les humains?
Tu fais quoi avec le nid de guêpes sur ta maison (
dont l’une vient de piquer ton enfant)?
Les fourmis au sous-sol, elles respectent ton habitat, elles?

Tu dois les sortir une par une sans en tuer aucune?
Et l'on pose la limite où exactement? Chiens, chats, bovins, cervidés, oiseaux, reptiles, insectes?
S’il y a bien quelque chose d’objectif, c’est qu’il n’y a rien d’égal dans la vie. La notion même d’égalité est une construction de l’esprit, un truc totalement subjectif! Bref, j’comprends ton intention, mais tu n'empruntes pas le « bon chemin » àma. Vaut mieux parler d’intérêts commun, profitable entre certaines espèces, par exemple, et/ou d'effets et de répercussions que de valeurs et de principe d’égalité.
Tsé, même entre nous, humain, un enfant de 5 ans n’a pas les mêmes droits (
ni les mêmes obligations et responsabilités, hein) qu’un adulte. Alors j’vois pas pourquoi l’on devrait commencer à considérer tous les animaux comme étant « nos égaux ».
Passe une bonne journée « mère Teresa des "tinanimaux" »