Tu parles de valeurs subjectives, je ne discute pas des goûts et des couleurs, Dash. Peux-être que je ne m'explique pas bien, enfin, je te relis demain, il faut que j'aille au dodo, dès fois que Georges se mettrait à chanter tôt demain matinDash a écrit :C'est tout simplement une question d'intérêt! Parce que — de façon générale — on a plus d'intérêt envers un être humain qu'envers une roche, une plante ou un poisson-chat!
La valeur du vivant
-
Mireille
Re: La valeur du vivant
Re: La valeur du vivant
J'ai beaucoup de mal à y croire. A part dans les aphorismes, les possibilités de communications me semblent beaucoup, et de très loin, plus nombreuses au sein d'une espèce que d'une espèce à l'autre.Mireille a écrit : il y a des gens qui ont plus d'interractions avec les animaux qu'avec les humains et qu'ils le souhaitent en plus.
Il me semble évident que les chiens ont entre eux des capacités de communications et de relation infiniment plus riches et élaborées que celles qu'ils peuvent avoir avec un homme.Mireille a écrit :Ce ne peut être évident puisque tu n'es pas un chien et tu ne peux pas prévoir ce que ferait le chien.
J'en pense que la notion de valeur ne peut pas être objective.Mireille a écrit :Je suis assez certaine qu'il existe une valeur objective à tout être vivant, mais je suis pas assez connaissant pour le savoir. Qu’est-ce que tu en penses ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Re: La valeur du vivant
Ce monsieur ne m'a pas été présenté, mais au final, tu es d'accord avec moi : le fait qu'il soit en vie a pour toi beaucoup plus d'importance que s'il s'agissait d'un chien.Raphaël a écrit :Pas pour moi. Si j'avais le choix entre sauver la vie d'un chien quelconque et celle d'Ayman al-Zawahiri je choisirais le chien.jean7 a écrit :La vie de n'importe quel humain, pour moi, a plus d'importance que que la vie de n'importe quel nombre de chiens.
Un loup peut-être ?Raphaël a écrit :La question ne se pose pas puisqu'un chien n'a pas la capacité d'imaginer la fin de l'humanité.Il me semble aussi parfaitement évident que si j'étais un chien, pour la même raison, la fin de l'humanité serait acceptable pour sauver un chien qui qu'il soit.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Re: La valeur du vivant
Ce dont tu parle différè-t-il d'un simple effet d'échelle ?Mireille a écrit :Par contre, si j'estime que toute vie se vaut, je donne comme valeur aux vivants : l'égalité entre tous, ce qui à mon sens pourrait affaiblir cette hiéarchie très vivace que nous conservons et qui nous fait nous servir des animaux au lieu de vivre avec eux sur le même planète. Ce serait un premier petit pas vers un changement de mentalité qui aiderait à ce que l'on respecte plus cette nature par laquelle nous respirons. Il ne faut pas toujours attendre après les scientifiques, sur ce point ABC avait raison et je le rejoins, nous devons commencer à faire quelque chose là ou nous le pouvons, ne serait-ce que de commencer à penser autrement
Une vie est une vie, c'est vrais à une échelle où on se préoccupe de distinguer la vie du reste. Si on réfléchit sur la matière, une animal vaut un minéral.
Si on redescend dans la société des hommes, un cheval ne vaut pas un cheval.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Re: La valeur du vivant
Faire "l'idiot" Est une méthode douce de passer un message subtile, mais si ça ne marche pas, je peux toujours être méchant et te ridiculisé. Si c'est ce que préfère?Mireille a écrit :Tu es un idiot, lefauve, est-ce que je te l'avais déjà dit ? Un idiot peut-être gentil mais un idiot quand même...lefauve a écrit :Merci Mireille, tes enfillades on un potentiel humoristique exceptionnell
Quoi que j'ai de sérieux doute que ta sensiblerie le supportes.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
Re: La valeur du vivant
Ayman_al-Zawahirijean7 a écrit :Ce monsieur ne m'a pas été présenté
Non. On parlait de la valeur du vivant, donc de l'importance de préserver la vie (et non pas de l'importance du titre ou du rôle d'un individu). Si tu veux parler d'autre chose il faut le préciser.mais au final, tu es d'accord avec moi : le fait qu'il soit en vie a pour toi beaucoup plus d'importance que s'il s'agissait d'un chien.
C'est sérieux cette réponse ? Comment un loup pourrait-il comprendre le sens de la fin du monde ou de l'humanité ?Un loup peut-être ?Raphaël a écrit :La question ne se pose pas puisqu'un chien n'a pas la capacité d'imaginer la fin de l'humanité.Il me semble aussi parfaitement évident que si j'étais un chien, pour la même raison, la fin de l'humanité serait acceptable pour sauver un chien qui qu'il soit.
Re: La valeur du vivant
Ha. Alors quel était le sens de ta remarque initiale sur ce monsieur en particulier si ce n'était pas en référence à ce qu'il es en tant qu'individu ?Raphaël a écrit :Ayman_al-Zawahirijean7 a écrit :Ce monsieur ne m'a pas été présenté
Non. On parlait de la valeur du vivant, donc de l'importance de préserver la vie (et non pas de l'importance du titre ou du rôle d'un individu). Si tu veux parler d'autre chose il faut le préciser.mais au final, tu es d'accord avec moi : le fait qu'il soit en vie a pour toi beaucoup plus d'importance que s'il s'agissait d'un chien.
Peu importe, même après lecture de la fiche, il me semble plus important de préserver sa vie que celle d'un chien.
Non ce n'était pas sérieux.Raphaël a écrit :C'est sérieux cette réponse ? Comment un loup pourrait-il comprendre le sens de la fin du monde ou de l'humanité ?Un loup peut-être ?Raphaël a écrit :La question ne se pose pas puisqu'un chien n'a pas la capacité d'imaginer la fin de l'humanité.
Juste un clin d’œil à ton avatar.
Mais si un chien n'a pas la capacité d'imaginer ni l'humanité ni sa fin (supposition, mais peu importe), alors cette question lui est tout à fait insignifiante... il se préoccupera par conséquence plus de la perte d'un congénère et on revient à ma case départ.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Re: La valeur du vivant
En fait, si, mais tu ne t’en rends pas compte.Mireille a écrit :Tu parles de valeurs subjectives, je ne discute pas des goûts et des couleurs, Dash.
J’comprends ce que tu veux dire, mais utiliser le mot « valeur » comme tu le fais va tout compliquer pour rien Mireille.Mireille a écrit :...Une valeur objective est quant à elle quelque chose pouvant être partagée; universelle, elle n’appartient à personne, exemple : pour tout être la nourriture a la même valeur.
Désolé de casser ton party ou d’péter ta bulle, mais c’est complètement naïf et stupide comme raisonnement!Mireille a écrit :Par contre, si j’estime que toute vie se vaut, je donne comme valeur aux vivants : l’égalité entre tous,
Qu’entends-tu par « égalité entre tous »? Les animaux devraient avoir les mêmes droits (légaux) que les humains?
Tu fais quoi avec le nid de guêpes sur ta maison (dont l’une vient de piquer ton enfant)?
Les fourmis au sous-sol, elles respectent ton habitat, elles?
Et l'on pose la limite où exactement? Chiens, chats, bovins, cervidés, oiseaux, reptiles, insectes?
S’il y a bien quelque chose d’objectif, c’est qu’il n’y a rien d’égal dans la vie. La notion même d’égalité est une construction de l’esprit, un truc totalement subjectif! Bref, j’comprends ton intention, mais tu n'empruntes pas le « bon chemin » àma. Vaut mieux parler d’intérêts commun, profitable entre certaines espèces, par exemple, et/ou d'effets et de répercussions que de valeurs et de principe d’égalité.
Tsé, même entre nous, humain, un enfant de 5 ans n’a pas les mêmes droits (ni les mêmes obligations et responsabilités, hein) qu’un adulte. Alors j’vois pas pourquoi l’on devrait commencer à considérer tous les animaux comme étant « nos égaux ».
Passe une bonne journée « mère Teresa des "tinanimaux" »
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
- Etienne Beauman
- Messages : 6881
- Inscription : 20 févr. 2011, 18:59
Re: La valeur du vivant
Perceval a écrit :Sur une échelle de 7 à 8 à 7 ils se comportent comme des fumiers et à 8 ça va mieux!
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Re: La valeur du vivant
Une tentative d'explication : ValeursBeetleJuice a écrit :Définissez ce qu'est une valeur objective et je vous réponds.
J'ai pas tout compris mais apparemment les valeurs c'est ce qui compte
Re: La valeur du vivant
Je démontre avec un exemple que la vie biologique d'un humain n'a pas une valeur forcément supérieure à celle d'un chien et toi tu me rétorques que mon exemple est invalide parce que le type a de l'importance. C'est quoi ce raisonnement ?jean7 a écrit :Ha. Alors quel était le sens de ta remarque initiale sur ce monsieur en particulier si ce n'était pas en référence à ce qu'il es en tant qu'individu ?
Oui, bien sur, c'est très important de préserver la vie d'un terroriste (et aussi celle d'un tueur en série je suppose) ... On croirait entendre le discours d'un religieux. Manque juste que Luc Feron vienne te donner raison avec un verset biblique.Peu importe, même après lecture de la fiche, il me semble plus important de préserver sa vie que celle d'un chien.
C'est à se demander si tu as déjà eu un chien dans ta vie. La plupart des chiens sont beaucoup plus attachés aux humains qu'aux autres chiens.Mais si un chien n'a pas la capacité d'imaginer ni l'humanité ni sa fin (supposition, mais peu importe), alors cette question lui est tout à fait insignifiante... il se préoccupera par conséquence plus de la perte d'un congénère et on revient à ma case départ.
-
Mireille
Re: La valeur du vivant
Oui, ca répond très bien au contraire la question que me posait BJ à savoir ce qu'était une valeur objective comparativement à une subjective. Et puis, avez vous fini de vous foutre de ma gueule tous. C'est plein de bon sens ce que je dis, mais vous faites les fanfarons pour me montrer que ma pensée est pas ok. Vous êtes vraiment, vraiment vraiment pas très correct.Dash a écrit :J’comprends ce que tu veux dire, mais utiliser le mot « valeur » comme tu le fais va tout compliquer pour rien Mireille.
Pourquoi une valeur commune, partagée de tous et n'appartenant à personne ne pourrait être considérée comme objective ? Parce que ce n'est pas écrit nulle part... Pourtant ce que je pense fais du sens.
La nourriture est un besoin, c'est bien évident mais au-dehors de celui qui la bouffe ca reste une valeur.
Re: La valeur du vivant
Critiquer ton raisonnement ce n'est pas se foutre de ta gueule. C'est vrai qu'il y a des intervenants qui tentent parfois de te ridiculiser mais ce n'est pas le cas de Dash.Mireille à Dash a écrit :Et puis, avez vous fini de vous foutre de ma gueule tous.
Re: La valeur du vivant
Parce que les valeurs sont des constructions intelectuelles qui nous permettent d'exprimer nos impressions ou nos sentiments, pas de mesurer la réalité, et que par définition, l'objectivité est ce qui dépasse nos impressions. Par exemple, le monde entier peut bien juger la minceur comme un critère de la beauté, il n'empêche que la beauté est une construction intelectuelle qui ne renvoie à aucune réalité tangible.Mireille a écrit :Pourquoi une valeur commune, partagée de tous et n'appartenant à personne ne pourrait être considérée comme objective ?
Autrement dit, parler de valeur objective c'est un peu comme vouloir faire rentrer des ronds dans des carrés : Ça fait plaisir à ceux qui ont du rien à la place du bon sens, mais ça ne mène à rien.
Je suis un peu déçu de te voir éluder ma question précédente.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
Re: La valeur du vivant
Mireille, t'as juste à laisser tomber le mot « valeur » et poursuivre sous un autre angle. Il y a plein d'autres raisons qui peuvent justifier le fait de ne pas se contrefoute des animaux et de notre environnement (et des autre humains). Il n'est pas du tout nécessaire de considérer certaines « choses » comme étant « nos égaux » pour avoir un minimum de considérations. ...sinon je ne respecterais pas grand monde étant donné la flopée de taouins que j'ne considère pas être « mon égal » dans la vie! 
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
-
Mireille
Re: La valeur du vivant
Pourtant ca m'apparaissait important, là je ne sais plus trop.Dash a écrit :Mireille, t'as juste à laisser tomber le mot « valeur » et poursuivre sous un autre angle. Il y a plein d'autres raisons qui peuvent justifier le fait de ne pas se contrefoute des animaux et de notre environnement (et des autre humains). Il n'est pas du tout nécessaire de considérer certaines « choses » comme étant « nos égaux » pour avoir un minimum de considérations. ...sinon je ne respecterais pas grand monde étant donné la flopée de taouins que j'ne considère pas être « mon égal » dans la vie!
Parlant d’égalité, je pensais en comparaison avec toute la liberté dont nous les humains jouissons, en bonne partie du moins. Les animaux ressentent leur besoin de liberté même si on les enferment. En ne les considérant pas comme d’égale valeur en tant qu’être vivants, on les condamne en quelque sorte à rester prisonnier d’une mentalité qui les sacrifie pour les manger et les utiliser, en faire ce qu'on veut en somme. Nous sommes ceux qui décidons pour eux en fonction de nos propres jugements de valeur. Si je prends l'exemple de Greem, son jugement et le mien seront pour toujours subjectifs même si on n’en viendrait à trouver un terrain d’entente, mais si on situe notre pensée à un autre niveau, celui de regarder quels valeurs nous partageons en commun avec les animaux, par exemple, telle la liberté, qui est une valeur de vie qui m'apparaissait que nous pourrions considérer comme objective puisque c'est la vie elle-même qui la contient, alors nous dépassons le seuil d'un jugement de valeur subjectif pour entrer sur un mode de pensée qui considérait la question mais globalement. C'est difficile à expliquer en quelques minutes, j'ai pas assez de temps.
Je pense que j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, je m'excuse.Greem a écrit :Je suis un peu déçu de te voir éluder ma question précédente.
L’amitié st une valeur que nous accordons à notre relation et que l’on peut évaluer à divers degrés, mais l’amitié est aussi une valeur objective en ce sens qu’elle est partagée et recherchée par tous les êtres humains ne serait-ce que pour copuler. Je trouvais qu'il y avait une différence moi entre mesurer la réalité selon mon jugement et la réalité en elle-même qui reste ce qu'elle est.Greem a écrit :Parce que les valeurs sont des constructions intelectuelles qui nous permettent d'exprimer nos impressions ou nos sentiments, pas de mesurer la réalité, et que par définition, l'objectivité est ce qui dépasse nos impressions. Par exemple, le monde entier peut bien juger la minceur comme un critère de la beauté, il n'empêche que la beauté est une construction intelectuelle qui ne renvoie à aucune réalité tangible.
***
Pour revenir sur la nourriture, si il n’y aurait plus rien à manger sur la planète, là vous reconsidériez la valeur de la nourriture sur une planète totalement isolé.
Non, je sais, mais c'est tomber sur lui de toute façon il m'a appelé d'un surnom mère thérésa des animaux, quelque chose comme ce et il sait que je déteste quand il me donne des surnoms. De toute façon.Raphaël a écrit :C'est vrai qu'il y a des intervenants qui tentent parfois de te ridiculiser mais ce n'est pas le cas de Dash.
-
Mireille
Re: La valeur du vivant
Dans les faits vous dites, presque tout le monde ici, sauf les zozos peut-être, que l’homme n’est pas supérieur aux animaux, mais vous agissez comme si vous l’étiez parce que vous les utilisez comme bon vous semble. Ce n’est certainement pas eux qui vous utilisent, parce qu’ils n’ont pas les moyens de le faire. Donc, quand vous dites que vous êtes vous aussi un animal ni supérieur ou inférieur, vous vous mentez à vous-mêmes.
La religion a dit que nous étions en haut de la pyramide et vous avez rejetez cette idée fausse, mais vous agissez en roi et maître sur les animaux pareils, donc, voilà.
Personne ne veut répondre à ma question, je vous comprends, ca vous mettrait à nu devant vos propres contradictions.
La religion a dit que nous étions en haut de la pyramide et vous avez rejetez cette idée fausse, mais vous agissez en roi et maître sur les animaux pareils, donc, voilà.
Personne ne veut répondre à ma question, je vous comprends, ca vous mettrait à nu devant vos propres contradictions.
- Etienne Beauman
- Messages : 6881
- Inscription : 20 févr. 2011, 18:59
Re: La valeur du vivant
Salut Mireille,Mireille a écrit :Dans les faits vous dites, presque tout le monde ici, sauf les zozos peut-être, que l’homme n’est pas supérieur aux animaux, mais vous agissez comme si vous l’étiez parce que vous les utilisez comme bon vous semble. Ce n’est certainement pas eux qui vous utilisent, parce qu’ils n’ont pas les moyens de le faire. Donc, quand vous dites que vous êtes vous aussi un animal ni supérieur ou inférieur, vous vous mentez à vous-mêmes.
La religion a dit que nous étions en haut de la pyramide et vous avez rejetez cette idée fausse, mais vous agissez en roi et maître sur les animaux pareils, donc, voilà.
Personne ne veut répondre à ma question, je vous comprends, ca vous mettrait à nu devant vos propres contradictions.
on te l'a surement déjà dit, j'ai pas tout lu, mais tu mélanges pas mal les choses.
Si tu veux des réponses claires, il faut faire le contraire : séparer les choses.
L'homme est un animal.
Aucun animal n'est supérieur par rapport à un autre.
Car ça ne veut strictement rien dire en l'état.
Quelque chose est supérieur à une autre en fonction d'un critère mesurable.
En revanche oui l'Homme établit avec certains animaux une relation de domination.
Alors si tu veux tu peux dire que l'homme est supérieur au lapin dans sa capacité à dominer le cheval, ça oui ça veut dire quelque-chose.
Mais l'Homme est supérieur au lapin. Non.*
J'espère t'avoir plus éclairé qu'embrouillé.
*sauf à se placer dans un rapport absolu. L'homme est supérieur au lapin par la volonté de Dieu, mais personne ici n'ira dans ce sens tu l'as bien compris.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Un homo sapiens vaut 100 chiens
Salut Mimi,
Tu dis :
Pas moi.Dans les faits vous dites, presque tout le monde ici, sauf les zozos peut-être, que l’homme n’est pas supérieur aux animaux...
J'estime qu'une vie humaine vaut une centaine de vies de chiens.
Ma proposition #26, que tu as rapportée ici, je l'avais évaluée à 99.9%.
- #26 : Provoquer la mort d'un million de chiens (tirés au hasard) est une faute plus grave que provoquer la mort d'un seul homo sapiens (tiré au hasard).
Denis : 99.9% | Mimi : 5%
Faut dire que un million de chiens, c'est beaucoup de chiens. C'est aux alentours de 100 que j'hésiterais entre tuer les chiens ou tuer l'humain.
Si "valoir 100 fois plus", c'est "valoir la même chose", je me demande bien ce qu'il te faut.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- BeetleJuice
- Messages : 6568
- Inscription : 22 oct. 2008, 22:38
Re: La valeur du vivant
Il n'y a de contradiction que pour vous, parce que vous regardez les choses au travers du prisme de votre recherche d'une morale absolue. Une nouvelle fois, vous agissez en platonicienne naïve, ce qui fait qu'il vous est difficile de concevoir que tout le monde n'a pas cette approche ontologique.Mireille a écrit :Personne ne veut répondre à ma question, je vous comprends, ca vous mettrait à nu devant vos propres contradictions.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Re: Un homo sapiens vaut 100 chiens
Ni vois aucune malice de ma part Denis, mais puis-je te demander par quel raisonnement tu en viens à considérer que la vie d'un être humain est plus importante que celle d'un chien ? Car cet humain que tu décides de sauver, il va probablement vivre aux alentours des 80 ans. Toute sa vie durant, il va être amené à consommer divers ressources naturelles et participer à l'exploitation d'innombrable espèces pour satisfaire sa consommation en plus de polluer son environnement avec ses déchets et ses dépenses énergétiques. Il se pourrait même qu'il fasse des enfants, perpétuant ainsi le cycle infernal.Denis a écrit :J'estime qu'une vie humaine vaut une centaine de vies de chiens.
En fin de compte, et même si j'ai bien conscience que cette idée peut paraitre dérangeante, voir effroyable, il se pourrait tout à fait que la survie du chien soit moins néfaste pour les autres êtres vivants que l'inverse.
Je ne dis pas qu'il faut tous se suicider, mais il faut bien admettre que la nature, c'est de la merde.
Dernière modification par Greem le 14 oct. 2016, 00:22, modifié 2 fois.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
-
Mireille
Re: La valeur du vivant
Denis,
Quelque chose ne fonctionne pas avec moi, j'avais compris à l'envers. Mais pourquoi est-ce que tu évalues à zéro (entièrement faux) qu'une vie humaine serait de valeur égal au renard si tu es d'accord que nous ne sommes pas supérieurs aux animaux. Pour les mouches, est-ce que tu savais que dans wikipédia, ils disent qu'elles sont des mal aimées, elle rendent aussi des services à ce que j'ai lus.
Bref, je suis en retard sur le redico, je vais me reprendre demain, mais je me demande si on devrait pas en faire un à part, tu vois bien que Luc F ne coopérère pas beaucoup. Je me demande même si il ne lui manque pas un tarot dans la tête, ca fait plusieurs fois que je le relance et bon, enfin. Regarde comment il évalue, juste les parties qu'il veut, il n'apporte strictement aucun échange.
Quelque chose ne fonctionne pas avec moi, j'avais compris à l'envers. Mais pourquoi est-ce que tu évalues à zéro (entièrement faux) qu'une vie humaine serait de valeur égal au renard si tu es d'accord que nous ne sommes pas supérieurs aux animaux. Pour les mouches, est-ce que tu savais que dans wikipédia, ils disent qu'elles sont des mal aimées, elle rendent aussi des services à ce que j'ai lus.
Bref, je suis en retard sur le redico, je vais me reprendre demain, mais je me demande si on devrait pas en faire un à part, tu vois bien que Luc F ne coopérère pas beaucoup. Je me demande même si il ne lui manque pas un tarot dans la tête, ca fait plusieurs fois que je le relance et bon, enfin. Regarde comment il évalue, juste les parties qu'il veut, il n'apporte strictement aucun échange.
-
Mireille
Re: La valeur du vivant
Allo Étienne,
Oui, c'est sûr que je mélanges tout parce que je suis toute mélangée. Il me faut absolument régler cette question. Je vais prendre une pause ce soir et je réfléchirai demain à ce que tu me dis. Merci en tout cas pour ton aide, c'est un vrai fouillis cette histoire maintenant.Etienne Beauman a écrit :on te l'a surement déjà dit, j'ai pas tout lu, mais tu mélanges pas mal les choses.
Si tu veux des réponses claires, il faut faire le contraire : séparer les choses.
- BeetleJuice
- Messages : 6568
- Inscription : 22 oct. 2008, 22:38
Re: La valeur du vivant
On fait dire ce qu'on veut aux chiffres, vous savez.Ptoufle a écrit : En fin de compte, et même si j'ai bien conscience à quel point cette idée peut déranger, il se pourrait tout à fait que la survie du chien soit moins néfaste pour les autres êtres vivants que l'inverse.
On peut aussi considérer que l'humain, quel qu'il soit, à une chance non nulle de trouver une solution aux problèmes cité tandis que le chien n'en a sans doute aucune.
Encore une fois, tout est une question de contexte et de la manière dont est posés la question d'éthique.
A la fin, malheureusement, la morale est grandement une question de limites arbitraires, car si on ne les pose pas, ces limites arbitraires, on est face à des problèmes de régression infinie et on en vient à se demander pourquoi le tas d'atomes de Denis vivant aurait plus de valeur que le tas d'atomes de Denis mort ou que le tas d'atome de la gomme de Denis.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Re: La valeur du vivant
Un tarot ?Mireille a écrit :Je me demande même si il ne lui manque pas un tarot dans la tête
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Jean-Francois
