Luc Ferron a écrit :J’ai présente la laïcité comme « une non religion qui cache son nom » ,c’est exactement cela, inutile de tenter de vous couvrir derrière des arguments logiques,je ne l’ai rencontreraient pas car la question est en fait politique.
J'aime bien cette argument, qui se résume à "j'affirme quelque chose sans preuve, mais surtout ne me contredisez pas parce que j'ai décrété d'avance que vous aviez tort".
On sent tout de suite le sérieux d'un tel interlocuteur...
Cette façon hypocrite de toucher directement a l’éducation sans en avoir l’air a pour but d’insinuer aux parent indécis ou mal informés que « les religions » sont en fait dangereuses, non respectueux des valeurs démocratique,responsables de toutes les guerres.
C'est marrant, moi qui ait préparé des concours de l'enseignement, j'ai pas vu le module "disons du mal de la religion". J'ai du louper le chapitre, ou alors c'est spécifique aux autres pays laïques et en France, ça n'a pas court. Pour les québécois du forum, est-ce que vos enseignants ont eu cet enseignement dans leurs programmes ?
Le prétexte invoqués par les hommes politiques athées, « la radicalisation des jeunes,leur départ en Syrie sur fond de « guerre des religions », car seul la laïcité est garante de la paix absolue évidemment.
Combien de guerre au nom de la laïcité ?
Ce n’est pas trop le style des protestants d’arborer une chaînette avec une croix, mais si je devais la porter de manière ostentatoire, elle signifierait que je suis profondément humaniste, respectueux de la démocratie et des valeurs humaines, pacifiste,voila mon point de vue et l’État n’a pas a m’interdit d’afficher ces convictions .
En fait si, surtout si l'Etat entend garantir la liberté de conscience et l'égalité, et pas seulement pour votre petite personne et votre petite foi.
Par exemple, la très stricte laïcité à l'école, en France, vise à la base à modérer le fait que la majorité des gens ne choisissent pas leur religion, mais l'hérite de leur parent (et c'était particulièrement vrai lorsque cette idée a été instauré) et donc à créer un espace dans lequel la personnalité et les connaissances des enfants sont censé se construire sans référence à la religion, de façon à ce que, lorsqu'il parvient à l'âge adulte, ses choix religieux soient peut-être un peu plus réfléchit que seulement la foi du charbonnier. L'interdiction des signes religieux, de toute forme de prosélytisme pour les fonctionnaire se justifie donc parfaitement dans une République qui ne souhaite pas favoriser une religion et qui souhaite en même temps que ces citoyens soient libres (y compris des opinions religieuses de leurs familles).
Evidement, dans la pratique, ça ne se fait pas sans fausse note, car le personnel enseignant est humain, que certaines traditions ont la vie dure et parce que l'école et particulièrement les programmes scolaires sont un champs de bataille. Mais le simple fait qu'il existe des conversions et des actes d'apostasies en nombre conséquent montre que ça n'est pas totalement vain.
Après, les valeurs d'humanisme, de démocratie et de pacifisme du protestantisme,ça se discute...
Si vous voulez découvrir a quoi ressemble des laïques qui se moquent de la gravité d’un avortement, qui plaisantent avec le respect de la dignité humaine, regardez ce clip,il est très comique
Effectivement, il est très comique, surtout parce que l'anti-IVG raconte n'importe quoi et fait preuve d'une méchanceté étonnante envers les femmes qui avorte. Mais vu vos frasques précédentes sur le sujet, je pense que personne ne sera surpris de vous voir offusqué qu'on puisse rire de cette personne d'une mesquinerie rare.
Cela dit, j'aurais quand même une question: à quoi vous reconnaissez qu'ils sont laïques ? Il y a quelque chose dans leurs voix qui vous l'indique ou c'est juste totalement incompatible d'être anti-laïque et pour l'IVG ? Parce que je suis à peu prêt sur qu'on doit pouvoir trouver encore quelques communistes ou anarchistes d'un athéisme militant et anti-religion, donc pas laïques,et qui pourtant sont pour l'IVG.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)