Emanuelle a écrit :Bonjour curieux,
Admettons que je puisse regarder avec un super télescope l'horloge qui se trouve dans la fusée qui s'éloigne à une vitesse proche de la lumière, je vais constater un ralentissement de cette horloge par rapport à celle qui se trouve à côté de moi. Ce ralentissement est-il bien le fait qu'une info ne peut pas se transmettre instantanément ?
(je veux dire, j'imagine que l'info c'est le tic puis l'info c'est le tac... Cette info met du temps à me parvenir)
Bonjour Emmanuelle
D'emblée je dirais oui. (au moins ça attire l'attention)
Si tu continues ta réflexion, la vitesse ne ne change rien au rythme des infos envoyées, mais seulement si les infos sont envoyées à vitesse instantanée.
Hors, pour la matière, qui n'a pas d'autre choix que les ondes électromagnétiques pour échanger ces infos, non seulement elle ne peut le faire qu'à la vitesse 'c' mais surtout, elle ne peut pas non plus se déplacer à une vitesse égale ou supérieure à 'c'.
A cause de cette vitesse limite, il y a deux cas de figure en mécanique classique, soit l'objet s'éloigne, soit il se rapproche.
(S'il se déplace latéralement, à très grande distance rien ne change, on peut le considérer comme immobile)
Dans ces deux cas, on corrige en tenant compte de l'effet Doppler. C'est classique et la RR n'est pas encore en ligne de compte.
Tout change quand l'objet rapide approche la vitesse 'c'.
Après la correction due à l'effet Doppler, il reste un effet inconnu de la mécanique classique, que seule la RR peut expliquer.
Cet effet s'applique même aux objets en mouvement latéral, au grand dam de la mécanique classique: un décalage vers le bleu de la lumière émise par les atomes du corps rapide, impossible à comprendre sans la RR.
Emanuelle a écrit :Et ce ralentissement est réciproque. L'astronaute qui regarde l'horloge à côté de moi la voit ralentie. Puisque pour lui, c'est moi qui m'éloigne à très grande vitesse.
Oui, c'est réciproque seulement parce que la matière ne peut se déplacer plus vite que les OEM, c'est radicalement différent par rapport à la transmission sonore, puisque les objets ne sont pas limités par cette vitesse.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]