Les Sceptiques du Québec divisés!

Ici, on discute de sujets variés...

Les Sceptiques du Québec devraient-ils aussi chercher à démystifier les croyances religieuses?

oui
29
66%
non
12
27%
nsp ou autre
3
7%

Nombre total de votes : 44

Denis
Modérateur
Modérateur

J'aurais voté à 25%

Message par Denis » 04 janv. 2006, 01:25

Salut Invité,

Tu dis :
Je suggère: la publicité omniprésente, les erreurs médicales, l'endettement face aux sociétés de crédit. , etc.
Es tu sérieux? Pourquoi pas le déséquilibre fiscal, les promesses électorales et la syndicalisation des dindes?

Je veux bien te concéder que certains thèmes de "ma" liste ne sont pas paranormaux à tout casser. Mais presque tous, même les plus bêtes, en ont un petit goût. Tes thèmes en ont beaucoup moins.

Au sondage, j'ai voté "non". 0% était l'entier le plus près du 25% que j'aurais donné en Redico. J'ai hésité avec l'option "nsp ou autre".

Bien sûr, les statues qui braillent, ça reste dans la mire ainsi que tout ce qui touche le miraculeux mesurable. Mais, pour le fait religieux lui-même, j'ai des réserves.

Faudrait définir ce qu'est une religion. Ça ne touche pas que les doctrines socialement structurées. À mon avis, c'est plus large.

La science n'explique pas tout. Aussi, parmi toutes les propositions grammaticalement correctes, il y en a qui font réfléchir plus que d'autres. Certaines débouchent sur la métaphysique, sur la religion ou entre les deux.

Combattre la religion, c'est un peu comme combattre les tentatives de modélisation métaphoriques du terra incognita. Grosso modo.

Moi je trouve qu'on a déjà bien assez de clous à taper dessus. Si on ratisse trop large (par exemple, si on inclut les imperfections du transport en commun), on va s'étouffer. La bouchée sera trop grosse.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Re: J'aurais voté à 25%

Message par Invité » 04 janv. 2006, 01:51

Denis a écrit : Salut Invité,

Tu dis :
Je suggère: la publicité omniprésente, les erreurs médicales, l'endettement face aux sociétés de crédit. , etc.
Es tu sérieux? Pourquoi pas le déséquilibre fiscal, les promesses électorales et la syndicalisation des dindes?

Je veux bien te concéder que certains thèmes de "ma" liste ne sont pas paranormaux à tout casser. Mais presque tous, même les plus bêtes, en ont un petit goût. Tes thèmes en ont beaucoup moins.

Salut Denis.

Si j'exagère ? Un peu mais pas tant que celà. Mais non, je ne m'attends pas vraiment que les SdQ abordent ces thèmes.

Mais les moyens par lesquels les publicitaires (et compagnie de crédit) réussissent à influencer leur clientèle cible ressemble à s'y méprendre aux tentatives de manipulations de bien des groupes qui sont (ou devraient être) dans le colimateur des sceptiques (*).

Il suffit de regarder du coté de la publicité subliminale (moins en vogue aujourd'hui). De l'utilisation de techniques de matraquage de messages, des différentes manipulations pour que le consommateur baisse sa garde (par exemple le placement de produits).

La publicité cherche à coloniser l'esprit de celui qui l'écoute. C'est l'outil de manipulation des masses le plus performant qui ait été développé. Elle ne se distingue de la propagande que par son coté commercial.

N'est-ce pas un but des sceptiques de promouvoir la pensée critique ? La publicité c'est l'antithèse de la pensé critique et à ce titre ce ne serait pas si bête que les SdQ y jettent un coup d'oeil, s'ils s'intéressent vraiment à promouvoir la pensé critique.

Mais je rêve. ;)

I.

(*) Par exemple, je ne suis pas vraiment surpris de voir que Rael manipule aussi bien les médias. Je lui donne A+ en relation publique.

A.T.

Re: Les Sceptiques du Québec divisés!

Message par A.T. » 04 janv. 2006, 03:53

Invité a écrit :
Ce qui cloche c'est que l'association change sa vocation originale et prenne maintenant position officiellement sur le sujet. Les SdQ ont depuis le début recrutés des membres croyants en excluant la religion de son champ d'activité. Voilà maintenant qu'elle vire capot.

Je comprends certains membres de se sentir trahis par ce changement des règles du jeu en cours de partie. Mon opinion serait différente si les SdQ avaient dès le début clairement mis leurs cartes sur la table.
Dès le début? Il faut dire que la première réunion préparatoire à la formation de l'association s'est faite avec les abonnés québécois au Skeptical Inquirer. Nous étions une dizaine à cette rencontre en février 1987 dans l'ouest de Montréal chez une des abonnées avec un représentant du CSICOP. C'est cette association américaine qui organisait ce genre de rencontres un peu partout en Amérique du Nord pour former des groupes locaux. Il était donc normal que nous adoptions des objets semblables à ceux du CSICOP surtout qu'il existait à l'époque une association La Libre pensée québécoise (LPQ)qui s'occupait de démystifier les croyances religieuses.

Mais aujourd'hui, étant donné que:
1- Le CSICOP, je pense, touche davantage qu'avant aux croyances religieuses et que
2- La LPQ a cessé ses opérations,
il me semble normal que les SQ s'en chargent.

(Par ailleurs, le MLQ revendique la laïcité de l'Etat mais ne démystifie pas nécessairement les croyances religieuses)

Mikaël

Message par Mikaël » 04 janv. 2006, 08:10

Invité a écrit :
Mikaël a écrit :s'ils étaient adeptes de la cartomancie, cela dispenserait-il de critiquer cette pratique ?
Bien sur que oui, si la cartomancie avait été exclue au départ du champ d'activité de l'association. Mais compte tenu des objectifs de départ des SdQ je vois mal des cartomanciens s'attendre à ce que l'organisation sceptique ignore leur discipline.
Mikaël a écrit :Je trouve ce genre d'argument par le "consensus mou" un peu faible...
Dans le cas actuel, la situation des croyants n'est pas comparable à celle de vos cartomanciens. Il y a une composante historique que vous semblez ignorer.

Ce qui cloche c'est que l'association change sa vocation originale et prenne maintenant position officiellement sur le sujet. Les SdQ ont depuis le début recrutés des membres croyants en excluant la religion de son champ d'activité. Voilà maintenant qu'elle vire capot.

Je comprends certains membres de se sentir trahis par ce changement des règles du jeu en cours de partie. Mon opinion serait différente si les SdQ avaient dès le début clairement mis leurs cartes sur la table.
Bref, ton argument c'est : on a toujours fait comme ça donc il faut continuer à faire comme ça. C'est typiquement le genre d'argument (même s'il est parfois camouflé derrière une certaine sophistication de forme ;)) des cathos conservateurs et des partisans des traditions populaires dangereuses (pétards du nouvel an ou [en France] du 14 juillet, tauromachie, bizutage, tirs d'espèces protégées dans certains régions à certains moments parce qu'on a toujours fait comme ça, etc.)
Invité a écrit :Mais où sont-ils donc tous les croyants sceptiques ? Qu'attendent-ils pour venir exprimer leur point de vue. :roll:
Le fait que tu en appelles aux croyants sceptiques montre que tu ne comprends pas ce qu'est une critique (saine) des croyances religieuses, métaphysiques, éthiques, etc.

On peut parfaitement être à la fois :
- croyant
- sceptique
- voter "oui" au sondage d'A.T.

Il suffit d'être un croyant honnête. C'est-à-dire un croyant sincère, conscient qu'il est peut-être dans l'erreur, et qui ne croit pas juste parce qu'on lui a dit de croire, ou pour en tirer un certain profit personnel, etc.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Invité

Message par Invité » 04 janv. 2006, 16:15

Mikaël a écrit :Bref, ton argument c'est : on a toujours fait comme ça donc il faut continuer à faire comme ça. C'est typiquement le genre d'argument (même s'il est parfois camouflé derrière une certaine sophistication de forme ;)) des cathos conservateurs et des partisans des traditions populaires dangereuses (pétards du nouvel an ou [en France] du 14 juillet, tauromachie, bizutage, tirs d'espèces protégées dans certains régions à certains moments parce qu'on a toujours fait comme ça, etc.)
Je pense plutôt que tu interprète mal mes propos. Mon argument se résume à ceci : (1) il faut toujours faire passer les personnes avant les structures. (2) quand on recrute des membres avec des objectifs clairement identifiés on ne change pas ces objectifs à la légère (3) si on décide après mure réflexion que l'association doit modifier ses objectifs on doit le faire dans le respect des individus et après avoir obtenu un consensus (on fait pas ça au moment ou on est divisé à 50-50) .

Un type qui nous a bassiné avec ses questionnement existenciels sur un sujet de même nature avec sa copine catholique devrait saisir le but de ma démarche. ;)
Mikaël a écrit : Le fait que tu en appelles aux croyants sceptiques montre que tu ne comprends pas ce qu'est une critique (saine) des croyances religieuses, métaphysiques, éthiques, etc.

- croyant
- sceptique

Miky
Raisonnement de lemdemain de veille. :mrgreen: Où ais-je nié qu'on puisse voter comme on veut sur ce sujet ? Des discussion avec certains croyants sceptiques m'ont fait me rendre compte qu'ils sont heurtés par la démarche. Tout ce que je fais c'est de les inviter à venir donner leur point de vue. Et selon toi, cet appel de ma part pour qu'ils donnent leur point de vue montre que je ne comprends pas ce qu'est une démarche critique ? :roll:

J'aimerais que les croyants sceptiques viennent s'expliquer pour la simple raison parce que l'association est divisée sur le sujet (A.T. nous a dis que c'étais 50-50). A l'heure actuelle on n'a eu que le point de vue qui favorisent ce changement de cap.

Ou vois-tu un problème à inviter ceux qui s'opposent à venir s'expliquer ? Est-ce que ça montre que tu ne comprends pas ce qu'est la démocratie ? :mrgreen:

I.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 04 janv. 2006, 17:04

Mikaël a écrit : On peut parfaitement être à la fois :
- croyant
- sceptique

Il suffit d'être un croyant honnête. C'est-à-dire un croyant sincère, conscient qu'il est peut-être dans l'erreur, et qui ne croit pas juste parce qu'on lui a dit de croire, ou pour en tirer un certain profit personnel, etc.
Moi je me considere comme un croyant sceptique et j'ai voté oui au sondage d'A.T.
Mais c'était pervers, c'était pour que les sceptiques se cassent les dents sur le tronc commun de la religion, qu'ils comprennent par eux meme que cet arbre aux milles branches n'a pas poussé sur du vent et que la spiritualité a une place importante dans la vie d'un homme équilibré...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

On est en code d ou D sur I1.

Message par Denis » 04 janv. 2006, 17:10

Salut Invité,

Tu dis :
A l'heure actuelle on n'a eu que le point de vue qui favorisent ce changement de cap.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Au sondage d'AT j'ai voté "non" et j'ai expliqué mon point de vue ici.

Toi aussi tu as voté "non" et tu as expliqué ton point de vue ici.

Me semble que ça fait deux contre exemples à ta proposition :

I1 : A l'heure actuelle on n'a eu que le point de vue qui favorisent ce changement de cap.

Puisque tu l'as dit en mode affirmatif, je suppose que tu lui donnes au moins 90%. On est donc en code D ou d sur I1.

On devrait peut-être essayer de détordre ce noeud, si le coeur t'en dit. Et ça aborderait vite le problème principal.

Mais faudrait qu'un partisan du "oui" y participe. Entre nous deux (partisans du "non"), on risque de manquer de torque.

Invité

Re: On est en code d ou D sur I1.

Message par Invité » 04 janv. 2006, 17:30

Denis a écrit :Ce n'est pas tout à fait vrai. Au sondage d'AT j'ai voté "non" et j'ai expliqué mon point de vue ici.

Toi aussi tu as voté "non" et tu as expliqué ton point de vue ici.

Me semble que ça fait deux contre exemples à ta proposition :

Salut Denis.

Peut-être que tu confonds le sondage et le véritable vote sur la proposition. J'ai voté non au sondage et j'ai donné la raison. Mais je ne suis pas actuellement membre des SdQ (je l'ai déjà été membre et bénévole pendant quelques années - et le débat actuel n'est pas d'aujourd'hui). Donc je n'ai pas droit de vote sur la proposition de changement de cap. Je donne mon opinion en participant au sondage en tant que forumeur uniquement. (As-tu voté non à cette proposition lors de l'assemblée ou seulement au sondage ? )

Les interventions d'A.T. me laissent croire qu'il est sur l'exécutif ou très près de celui-ci. Il a surement voté sur la proposition et on connait son opinion. Ce que j'aimerais c'est simplement que les membres et bénévoles des SdQ qui sont touchés par la mesure et qui ont voté non à la proposition (pas au sondage d'A.T.) nous donnent leur point de vue. S'ils ne sont pas intéressés tant pis.

I.

Mikaël

Message par Mikaël » 05 janv. 2006, 12:57

Invité a écrit :
Mikaël a écrit :Bref, ton argument c'est : on a toujours fait comme ça donc il faut continuer à faire comme ça. C'est typiquement le genre d'argument (même s'il est parfois camouflé derrière une certaine sophistication de forme ;)) des cathos conservateurs et des partisans des traditions populaires dangereuses (pétards du nouvel an ou [en France] du 14 juillet, tauromachie, bizutage, tirs d'espèces protégées dans certains régions à certains moments parce qu'on a toujours fait comme ça, etc.)
Je pense plutôt que tu interprète mal mes propos. Mon argument se résume à ceci : (1) il faut toujours faire passer les personnes avant les structures. (2) quand on recrute des membres avec des objectifs clairement identifiés on ne change pas ces objectifs à la légère (3) si on décide après mure réflexion que l'association doit modifier ses objectifs on doit le faire dans le respect des individus et après avoir obtenu un consensus (on fait pas ça au moment ou on est divisé à 50-50) .
Mais où est le problème de respect des individus dans la critique des croyances religieuses ? Si des gens s'identifient à leurs croyances, tant pis pour eux, mais en principe, le respect des croyants peut aller de paire avec la critique des croyances... D'ailleurs l'identification à ses croyances, ça peut exister pour n'importe quelles croyances, pas seulement religieuses. Prend Gatti par exemple, il s'identifie tant et si bien à ses croyances sur par exemple les poltergeists, qu'il ne supporte aucune critique sur ce sujet. D'un autre côté, Gatti, par exemple, ne croyait pas aux "prouesses" de Daniel. Si une dizaine de "Gatti" s'inscrivaient aux SdQ parce que ceux-ci luttent contre les charlatans comme Daniel et qu'ils souhaitaient s'associer à cette lutte, les SdQ devraient-ils essayer d'éviter de s'attaquer aux cas de poltergeists pour ménager les susceptibilités des 10 "Gatti" inscrits à leur association ? Tu me diras que la critique des cas de poltergeists faisant préalablement partie des statuts des SdQ (sinon explicitement, du moins implicitement) les 10 "Gatti" de mon exemple aurait du éviter de s'inscrire aux SdQ, en connaissance de cause. Ceci dit, une association est ce que ses membres font d'elle, sinon ça s'appelle plutôt une secte...
Invité a écrit :Un type qui nous a bassiné avec ses questionnement existenciels sur un sujet de même nature avec sa copine catholique devrait saisir le but de ma démarche. ;)
Justement, si ma copine ne s'identifiait pas tant à ses croyances, il n'y aurait pas eu tout ces questionnements existentiels :) Je veux bien croire que des gens, aux SdQ, soient heurtés que l'on veuille toucher à leur croyance qu'ils croyaient bien au chaud protégée par un statut. Ma question est : que font-ils dans une association sceptique ? en quoi leur attitude même relève-t-elle du scepticisme ? Car en somme, faire des pieds et des mains pour qu'on ne touche pas aux croyances religieuses, n'est-ce pas reprocher aux sceptiques de faire trop de scepticisme ? Veut-on un "scepticisme crédophile*" comme on a du créationnisme scientifique, une gauche capitaliste, des "juifs pour Jésus" ou de la variété rock ?
Invité a écrit :
Mikaël a écrit : Le fait que tu en appelles aux croyants sceptiques montre que tu ne comprends pas ce qu'est une critique (saine) des croyances religieuses, métaphysiques, éthiques, etc.

- croyant
- sceptique

Miky
Raisonnement de lemdemain de veille. :mrgreen: Où ais-je nié qu'on puisse voter comme on veut sur ce sujet ?
Où ai-je dit que tu le niais ? :mrgreen:
Invité a écrit : Des discussion avec certains croyants sceptiques m'ont fait me rendre compte qu'ils sont heurtés par la démarche. Tout ce que je fais c'est de les inviter à venir donner leur point de vue. Et selon toi, cet appel de ma part pour qu'ils donnent leur point de vue montre que je ne comprends pas ce qu'est une démarche critique ? :roll:
Que les sceptiques (croyants ou non) qui sont heurtés par la démarche donnent leur point de vue, je suis pour. Mais au début, tu parlais juste de "croyants sceptiques", or il n'est pas dit qu'il suffise d'être croyant pour être heurté par cette démarche, et inversement (certains incroyants, par exemple, considèrent néanmoins qu'il y a quelque chose d'intouchable et de respectable dans les croyances religieuses**).

Miky

* "ami des crédos" ;)

** Je veux bien que le sentiment religieux, le sentiment par exemple d'être une toute petite partie dans un Tout immense (sentiment qui est porteur d'humilité) soit parfois voire souvent respectable (comme de nombreux autres sentiments d'ailleurs), mais, selon moi, en aucun cas une croyance religieuse (c'est-à-dire une certaine proposition sur le réel, et qui peut être vraie ou fausse ou indécidable) n'est respectable (comme aucune autre croyance d'ailleurs, fut-elle considérée comme une connaissance scientifique).
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Denis
Modérateur
Modérateur

Thèmes à ajouter.

Message par Denis » 05 janv. 2006, 21:27

Salut Invité,

Tu demandes :
As-tu voté non à cette proposition lors de l'assemblée ou seulement au sondage ?
Seulement au sondage. Je n'étais pas à l'assemblée. Il y a une sorte de rotation naturelle dans ces choses là et j'ai la nette impression que l'équipe de rameurs d'aujourd'hui a une intersection pratiquement vide avec l'équipe de rameurs d'il y a 10 ans.
Invité a écrit :Ce que j'aimerais c'est simplement que les membres et bénévoles des SdQ qui sont touchés par la mesure et qui ont voté non à la proposition (pas au sondage d'A.T.) nous donnent leur point de vue. S'ils ne sont pas intéressés tant pis.
Je suppose que, plutôt que ne pas être intéressés, ils ne sont tout simplement pas souvent sur le forum.

AT nous a dit que le vote avait été "7 OUI contre 6 NON". Seulement 6 personnes satisfont donc ton critère d'admissibilité. C'est petit.

D'après toi, combien, parmi ces 6 individus, sont des assidus du forum? Zéro? Un? Certainement pas la majorité.

Concernant "les sceptiques évitent les thèmes de la religion", je ne vois pas l'affaire comme toi. Dans la "liste officieuse", seulement pour la lettre A, on trouve déjà :
Adam et Ève
Anges (gardiens ou pas)
Antéchrist
Apocalypse
Apparitions miraculeuses
Arche d'alliance
Arche de Noé
Penses tu qu'il faudrait y ajouter l'Adoration? Ou l'Amour ?

Peut-être les Archevêques ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Thèmes à ajouter.

Message par Jean-Francois » 06 janv. 2006, 13:47

Denis a écrit :Peut-être les Archevêques ?
L'InfAillibilité pApAle.

JeAn-FrAnçois

Florence

Message par Florence » 06 janv. 2006, 14:13

Jean-Francois a écrit :L'InfAillibilité pApAle.

Etant donné le nombre de catholiques qui traitent les injonctions papales comme les conducteurs automobiles romains traitent la signalisation routière, il ne doit pas y avoir plus d'une douzaine de croyants en ce dogme particulier ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 06 janv. 2006, 14:18

Mikaël a écrit :
Mais où est le problème de respect des individus dans la critique des croyances religieuses ? Si des gens s'identifient à leurs croyances, tant pis pour eux, mais en principe, le respect des croyants peut aller de paire avec la critique des croyances... D'ailleurs l'identification à ses croyances, ça peut exister pour n'importe quelles croyances, pas seulement religieuses. Prend Gatti par exemple, il s'identifie tant et si bien à ses croyances sur par exemple les poltergeists, qu'il ne supporte aucune critique sur ce sujet. D'un autre côté, Gatti, par exemple, ne croyait pas aux "prouesses" de Daniel. Si une dizaine de "Gatti" s'inscrivaient aux SdQ parce que ceux-ci luttent contre les charlatans comme Daniel et qu'ils souhaitaient s'associer à cette lutte, les SdQ devraient-ils essayer d'éviter de s'attaquer aux cas de poltergeists pour ménager les susceptibilités des 10 "Gatti" inscrits à leur association ? Tu me diras que la critique des cas de poltergeists faisant préalablement partie des statuts des SdQ (sinon explicitement, du moins implicitement) les 10 "Gatti" de mon exemple aurait du éviter de s'inscrire aux SdQ, en connaissance de cause. Ceci dit, une association est ce que ses membres font d'elle, sinon ça s'appelle plutôt une secte...

... snip ...

Je veux bien croire que des gens, aux SdQ, soient heurtés que l'on veuille toucher à leur croyance qu'ils croyaient bien au chaud protégée par un statut. Ma question est : que font-ils dans une association sceptique ? en quoi leur attitude même relève-t-elle du scepticisme ? Car en somme, faire des pieds et des mains pour qu'on ne touche pas aux croyances religieuses, n'est-ce pas reprocher aux sceptiques de faire trop de scepticisme ?

Bingo. On ne peut guère faire avancer la pensée sceptique dès lors qu'on protège des vaches sacrées.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Invité

Message par Invité » 06 janv. 2006, 16:15

Denis a écrit :Je suppose que, plutôt que ne pas être intéressés, ils ne sont tout simplement pas souvent sur le forum.

AT nous a dit que le vote avait été "7 OUI contre 6 NON". Seulement 6 personnes satisfont donc ton critère d'admissibilité. C'est petit.

D'après toi, combien, parmi ces 6 individus, sont des assidus du forum? Zéro? Un? Certainement pas la majorité.
Je n'ai aucune idée du pourcentage de croyants sceptiques dans l'association ni du nombre qui lisent le forum.

Il reste qu'à mon avis la meilleure méthode pour faire avancer les choses, c'est de continuer la discussion et de chercher à obtenir un concensus plutôt que d'effectuer ce vire capot à partir d'un vote aussi serré de 7-6. C'est ça pour moi respecter les membres.
Denis a écrit :Concernant "les sceptiques évitent les thèmes de la religion", je ne vois pas l'affaire comme toi. Dans la "liste officieuse", seulement pour la lettre A, on trouve déjà :

Denis a écrit :"Bien sûr, les statues qui braillent, ça reste dans la mire ainsi que tout ce qui touche le miraculeux mesurable. Mais, pour le fait religieux lui-même, j'ai des réserves. " Denis
J'ai les mêmes réserves que toi. J'ai entendu personne contester le fait que les sceptiques examinent les miracles, apparitions, et autres prétendues manifestations "physiques'. Je pense que ce qui gênerait certains serait d'appartenir à un groupe qui "attaque la religiosité sous toutes ses coutures".

Encore une fois je me fais prendre à parler à leur place. J'en reste là. ;)

I.

A.T.

Re: On est en code d ou D sur I1.

Message par A.T. » 06 janv. 2006, 22:27

Invité a écrit :Les interventions d'A.T. me laissent croire qu'il est sur l'exécutif ou très près de celui-ci.
Non, je l'étais autrefois!

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça dépend de QUI parle

Message par Denis » 06 janv. 2006, 22:53

Salut Invité,

Tu demandes :
Selons-vous les thèmes suivants de la physique moderne sont-ils de nature suffisamment "paranormale" pour qu'ils soient ajoutés à la liste des thêmes paranormaux des Sceptiques du Québec ?

1- Un univers à 11 dimensions.
2- Le pré-Bigbang
3- Les multivers
4- Notre univers issue de la collision entre univers parallèles
.
Moi, j'ai voté "non". En Redico, j'aurais voté 30~35%. J'ai hésité avec l'option "sans opinion".

Disons tout de suite que ton item #2 (le pré-Bigbang) est déjà dans la "liste officieuse" sous la forme Avant le Big-Bang. J'en ai surtout contre une représentation trop 1er degré de l'affaire, du style : "y'avait rien... y'avait rien... y'avait rien... p'is, à un m'ment d'né, y'a eu un gros pétard qui a lancé de la matière de tout bord tout côté". Mais je n'ai pas d'objections à ce que des astrophysiciens~cosmologistes essayent de modéliser l'affaire. Au contraire. Pourvu qu'ils ne quittent pas notre espace-temps pour ne plus jamais y revenir.

Je fais une analogie avec l'énergie cinétique Ec = ½mv² qui ne peut pas être négative à moins de considérer des vitesses imaginaires (telles que v²<0) ou des masses négatives. Je n'ai pas d'objections à ce qu'on développe une théorie des vitesses complexes (de la forme x+iy), menant à des Ec négatives ou complexes.

Vers le quart de cette page, on dit :
Au XVIe siècle un mathématicien italien pousse plus loin l'étrangeté. Gerolamo Cardano invente des nombres imaginaires pour résoudre des équations du troisième degré. Ces nombres ont pour carré des nombres négatifs. Ici encore la question du sens à donner à un tel nombre est posée, l'époque répond par l'inexistance d'un tel concept. Néanmoins, si ces nombres n'existent pas ils s'avèrent bien utiles pour les étapes intermédiaires des calculs, qui finissent parfois par des nombres réels classiques et tangibles.
Bref, la théorie des variables complexes (un des chapitres les plus immensément magnifiques des mathématiques) a permis de généraliser la notion de nombre et de mieux comprendre ce que sont les nombres ordinaires. Une théorie des vitesses complexes permettrait (c'est certainement déjà fait) de généraliser la notion de vitesse et de mieux comprendre les vitesses ordinaires, tout en permettant des Ec<0. Grosso modo.

Ma position sur la légitimité d'un "discours sur l'avant Big-Bang" est un peu paradoxale. Ça dépend de qui parle. Si c'est un astrophysicien qualifié, j'ai beaucoup moins de réticences que si c'est un zozo qui pense qu'un pétard a pété à un m'ment d'né, avec un avant et un après.

Bien sûr, il est important que les modélisations proposées ne quittent pas notre espace-temps "pour ne plus y revenir" (voir le bout gras dans la citation). Je tiens à ce que ça reste relativement vérifiable.

C'est d'ailleurs sous cette forme que tes thèmes 1 à 4 sont déjà dans la liste : Modélisation cosmologique pétée et invérifiable. Ça me paraît suffisant.

Invité

Message par Invité » 07 janv. 2006, 03:15

Florence a écrit :Bingo. On ne peut guère faire avancer la pensée sceptique dès lors qu'on protège des vaches sacrées.
Je présume que vous voterez donc oui à ce sondage. :lol:

I.

Invité

Message par Invité » 07 janv. 2006, 05:33

Mikaël a écrit :Le fait que beaucoup de croyances religieuses soient de nature métaphysique ou éthique n'empêche pas d'en faire la critique.
Dans l'abstrait ça se tient mais il ne faut tenir compte de ce que le site des SdQ affiche clairement depuis au moins 1998 (*) ses couleurs face à la religion. Sa mission était claire et l'association a recruté des membres en déclarant que:

"les Sceptiques du Québec ne s’en prennent pas aux conceptions métaphysiques ou religieuses en tant que telles, ils s’intéressent plutôt aux faits observables qui pourraient, par exemple, découler de ces conceptions." (Site des SdQ - sa mission)
Mikaël a écrit :Bref, ton argument c'est : on a toujours fait comme ça donc il faut continuer à faire comme ça.
Mon argument c'est que si tu recrutes sous une bannière, respecte tes engagements et ceux qui t'ont appuyés depuis le début.

Si tu diriges une coop végétarienne depuis plusieurs années, il vaudrait mieux que tu discutes longuement avec tes membres si prends la décision de vendre de la saucisse à hot-dog. Même si tu es convaincu que la viande c'est bon pour eux.

Ceci dit je souhaite un virage "en douceur".

Toi aussi je présume que tu voteras oui au sondage. ;)

I,

(*) Lien: http://web.archive.org/web/*/https://ww ... qinfo.html

Florence

Message par Florence » 09 janv. 2006, 09:27

Invité a écrit :
Florence a écrit :Bingo. On ne peut guère faire avancer la pensée sceptique dès lors qu'on protège des vaches sacrées.

I.
Non, car la questions est très mal posée. Je m'en expliquerai dans l'enfilade.

Mikaël

Message par Mikaël » 09 janv. 2006, 09:43

Florence a écrit :
Invité a écrit :

I.
Non, car la questions est très mal posée. Je m'en expliquerai dans l'enfilade.
Je crois voir ce que tu veux dire... Pour ma part j'ai voté oui mais j'ai hésité. J'ai plutôt évalué la proposition : "les théories physiques doivent-elles faire l'objet d'une étude critique de la part de l'association des SdQ ?". Mélanger le paranormal et la physique c'est un peu mélanger les torchons et les serviettes. Sans compter que le fait qu'une proposition soit "paranormale" ne me semble pas, en soi, et si l'on veut s'en tenir à une stricte objectivité, un motif valable de la critiquer plus qu'un autre type de proposition. Une imposture en médecine, par exemple, est sans doute bien plus dangereuse qu'un cas allégué de poltergeist.

Miky

Jonathan l

Message par Jonathan l » 20 juil. 2007, 02:19

J'ai voté oui.

Concernat certains que j'ai lus vite, vite (j'ai pas tout lus les post précédent), concernant les gens a terre, je dirais qu'il faut bien voir la une distinction entre les membres à l'intérieur d'une secte et la secte entant qu'organisation. Les membres de secte sont des victimes, qui sont tombé dans les pièges de la propagande de la dite secte. Il ne sont pas fautifs, ils sont victimes. Leur seule faute est de propagé ces croyances.

Concernant les effets des croyances. Éffectivement les croyances religieuses sont souvent trèes dommageable. Beaucoup plus que les croyances en l'astrologie. Les question de sang par exemple chez les TJ. Mais il y en a encore plein d'autres, souvent pas bien comprise, ou inconnu. Comme par exemple les TJ (J'ai été TJ alors je parle de ce que je connait le mieux, mais j'ai aussi étudiez des dizaines d'autre mouvements) la croyance que pour porté des accusation contre quelqu'un, il doit y avoir deux témoins des actes, sinon les accusations ne sont pas valide (c'est la parole de l'un contre l'autre) à moins d'un repentir du fautif. Cela peut semblez bien à prime à bord, mais lorsque les accusations sont porté contre un violeur d'enfants, on s'entend pour dire que le violeur ne commetera pas ces actes devant témoins. Donc l'enfant sera parfois même accusé de mentir, serat obligé de se taire. Les parents de l'enfant seront même avertie de ne pas porté plainte à la police, et de ne discutez de cela avec personnes. Donc ils ne pourront mettre en garde d'autre parents des agissement du violeur. J'ai personellement connu une victime d'inceste qui a dénoncé son père et elle s'est finalement retrouvé sur le banc des accusés. Accusée d'avoir agiché son père, de s'habillé de façon provocante, et de mentir. Je vous dit pas les effets sur le psyché d'une adolescente dans cette situation.

C'est ce genre de chose qui doivent être dénoncés. Chaque religion a des truc comme cela de bien caché au fond de leur tiroir. Par exemple les pression au USA sur les écoles pour enseigner la création et non plus l'évolution.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Tourblanche

Message par Tourblanche » 23 juil. 2007, 07:30

Pagnol décrit un de ses personnage " ..qui mangeait de la viande le vendredi et du curé le reste de la semaine . " De nos jours on appelle ça de l'anticléricalisme primaire .

Les principaux sujets d'excitation , en dehors des sujets financiers , sont les croyances superstitieuses , et comme de fait chez les Catholiques du moins , la superstition est un péché .

A un copain de travail qui adorait détester la religion catholique , je demandais parfois si il avait lu un ouvrage de théologie récent , ce a quoi il répondait qu'il en avait déja eu assez dans l'enfance.
" Donc tes connaissances théologiques sont enfantines ! "

Bon , assez de littérature , dites moi qui est la cible , la superstition ou la spiritualité ?

Denis
Modérateur
Modérateur

La cible, c'est les idées folles

Message par Denis » 23 juil. 2007, 07:55

Salut Tourblanche,

Tu demandes :
Bon , assez de littérature , dites moi qui est la cible , la superstition ou la spiritualité ?
Pour moi, la cible, c'est les idées folles, c'est-à-dire les modèles du monde qui correspondent mal à la réalité de ce monde.

La superstition est une cible franche. Pour la spiritualité, ça dépend de la forme qu'elle prend.

Grosso modo.

Et toi ?

Tourblanche

Message par Tourblanche » 23 juil. 2007, 15:58

Déja l'expression " idée folle " me semble indigne d'un sceptique honnète ,
la relativité , la théorie quantique , l'absorbtion des médicaments a travers la peau ,
le mouvement des plaques techtoniques etc ont déja été des idées folles .

Pour la superstition , je suis bien d'accord et on aurait beaucoup de théologiens , de toutes confessions , de notre bord .

Pour la spiritualité , je refuse de me placer en position de juge ( et bénévolement en plus , quand on pense a un salaire de juge ) de la spiritualité des autres pas plus que j'accepte le jugement d'autrui sur le sujet . En comparaison , toujours mauvaises mais souvent nécessaires ,
je comparerais a la sexualité , je refuse d'ètre juge des fantasmes des autres . Tant qu'il n'y a pas passage a l'acte , et acte contraire aux lois en vigueurs , je m'en balance .

Dans la guerre contre les religions on trouve des compagnons peu fréquentables , les
religions concurrentes pour commencer , les anti-sémites , les xénophobes de toutes variétés , les victimes qui auraient plus besoin de guérir que de se venger , et j'en oublie .

Frapper sur soeur Angèle ? Daniel Pinard s'en occupe déja . Sur Ben Laden ? un plan pour se retrouver du coté de G.W.Bush ce qui n'est guère plus réjouissant que l'inverse. L'archevèque de Canterbury ? Quelqu'un le connait ? Faire pression sur Ken Nagano pour que l' O.S,M. ne joue
plus de pièces d'origine religieuse ? Sur le gouvernement français pour faire détriuire Notre Dame de Paris ? ( et rendre le terrain aux Druides ?) Faire éteindre la croix du Mont Royal ?
Retrouver le frère Bacilius ( des frères de l'éducation chrétienne ) dans sa maison de retraite pour aller l'insulter ?
Faire fermer la Maison du Père ? Mettre Pops a la retraite ?

Par contre les anges .... Ça me fait penser a la chasse aux canards ! :a1:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 juil. 2007, 16:07

Tourblanche a écrit :ont déja été des idées folles
Peut-être. Mais sans sceptique, sans critique pour les traiter en idées folles, on ne saurait pas que ce sont des idées sensées.
Par contre les anges .... Ça me fait penser a la chasse aux canards ! :a1:
Heu, vous voyez régulièrement passer des anges sur lesquels tirer? Ils ont des périodes de migration? Vous utilisez un chien pour ramener ce gibier?

:D Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre