Comme vous le savez probablement en raison de ma présentation publié au tout début de mon arrivée sur le site, j'écris des textes. Je suis présentement en train de recherche de l'information pour construire une fanfiction et finalement la terminer (bien important), car je souhaite apprendre à écrire des livres, construire une méthode personnalisée, etc., car c'est mon plus grand rêve. Je souhaite terminer un long projet auquel j'ai consacré tout mon été.
Pour vous illustrer l'importance de ce projet, je peux vous expliquer que j'y consacrais plusieurs journées par semaine, de 4 à 5 heures par jour.
Après avoir tourné en rond pendant très longtemps, je m'aperçois que je manque d'outils pour arriver à mes fins. Il s'avère que je ne réussis pas à faire des recherches standardisés pour les projets que je souhaite mettre en oeuvre.
J'ai mis en branle plusieurs projets d'écriture avec les années, mais aucun ne s'est terminé totalement. Certains ont été abandonnés, d'autres ont été mis en suspend, en raison de certains succès dans l'écriture de la trame qui me convenait et qui s'avérait propice à une belle histoire, notamment sur les hommes-bêtes (hommes-animaux, comme les loups-garous). Pour ainsi dire, ce dernier projet est mon plus fameux et l'un de ceux dont je suis le plus fière du chemin parcouru, depuis les premiers balbutiements du projet.
Ceci dit, j'arrive à une impasse et j'aimerais avoir de l'aide, au moins indirecte sur certaines choses, qui je crois, pourraient vous être possibles compte tenu de votre esprit critique, que je n'ai pas développé suffisamment.
Je manque beaucoup d'outils pour parvenir à mes fins. Pour vous expliquer concrètement mon but dans la publication de ce courriel, j'essaie de construire ma propre méthode d'étude, de recherche et mon propre horaire, pour que je puisse centrer mes études sur un sujet ou quelques-uns, en vue d'apprendre suffisamment sur un domaine de manière autodidacte.
Cependant, je ne sais pas par où commencer. Je sais que sur le site des Sceptiques du Québec, vous êtes souvent plus âgés et avez par conséquent plus d'habilités dans un domaine en raison de votre âge et de vos études. À 23 ans, j'entre seulement dans l'âge adulte, et j'aimerais tout de même malgré mon jeune âge, apprendre des compétences qui me seront utiles pour un futur proche et au-delà. Comme je n'ai pas (encore) fait d'études universitaires, il me manque certaines méthodes d'apprentissage qui habituellement s'apprennent sur les bancs d'école. Cependant, comme je souhaite les apprendre envers et contre tous, et ce, même si je suis présentement suffisamment malade pour ne pas être capable de parvenir à un juste équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. Par conséquent, vous qui avez probablement eu vent de situations similaires aux miennes, vous pourriez me conseiller et m'apporter des éléments pour que je puisse apprendre mieux dans un contexte favorable et apprendre sur ce qui importe dans le cadre des objectifs. En étant jeune, on peut être un peu téméraire et voir beaucoup d'objectifs en même temps, alors qu'il faudrait mieux se centrer sur un ou deux qui soient concrets et faisables compte tenu du temps disponible.
Je suis venue sur ce site à la recherche d'informations sur l'esprit critique, pour ainsi dire, compte tenu en particulier du ramassis de mensonges dans le domaine de l'écriture, voire sur l'apprentissage, qui se trouvent dans les librairies et sur le net.
Après cette introduction (assez) longue, dont je vous prie de m'excuser, entrons dans le vif du sujet :
J'effectue présentement des recherches sur certains sujets, et essaie de centrer mon attention sur des sujets qui en valent la peine. J'aimerais fonctionner pour ainsi différemment que par essais et erreurs dans le cadre de mes recherches et de mes études en autodidacte, afin d'obtenir une solide expérience dans les méthodes d'écriture, d'études et de recherches dans le cadre de mes projets personnels.
Ce fil de discussion sera assez long, car je souhaite apprendre sur beaucoup de sujets et me centrer sur des exemples concrets dans le cadre de la recherche, de l'étude et de l'écriture de mon récit.
Voici les questions, inter-reliées, auxquelles j'essaie de répondre par moi-même et qui sont toutes reliées vers la même question majeure, qui est de terminer mon récit tout en apprenant des méthodes d'apprentissage :
- Comment effectuer des recherches sur la douance ?
Raison(s) : J'ai un personnage excessivement important choisi de l'oeuvre originale à laquelle je souhaite consacrer une fanfiction toute entière, qui est surdoué. En raison de mes expérimentations préalables dans le domaine de l'écriture, je me suis aperçu que je ne comprenais pas le fonctionnement de ce personnage, qui est pourtant le personnage fondamental qui permet de comprendre l'entièreté du récit. J'ai pourtant besoin d'apprendre une méthode de travail pour mieux saisir ce qu'est la douance sur des mois durant, compte tenu toujours de son importance dans le récit. Je ne réussis pourtant pas à mettre en place d'une méthode de recherche sélective, car évidemment, j'en ratisse large lorsque je parle de douance.
- Comment mettre en place une méthode standardisée d'études et de recherche dans le cadre de l'écriture d'un récit pour qu'elle puisse se répéter à de multiples reprises par la suite ?
Raison(s) : Bien évidemment, cette question est reliée à la question précédente. Comme vous ne le savez sans doute pas, je suis TSA, donc j'ai essentiellement besoin d'un ordinateur car j'ai un petit problème avec la reconnaissance de l'écriture. Lorsque j'écris, je ne comprends pas ce que j'écris après un certains laps. J'ai besoin aussi de comprendre la logique qui sous-entend des actions pour bien être capable d'écrire sur un domaine particulier. Une difficulté dans l'organisation de mon temps est aussi à déplorer. Pour toutes ces raisons et d'autres, je dois personnaliser les tâches et la méthode et je ne trouve pas nécessairement tous les outils sur Internet ou par mes recherches à la bibliothèque (qui manque de livres à ce sujet.)
- Où peut-on trouver des outils informatiques qui soient considérés comme fiables comme Anki, qui nécessite aussi des recherches en raison des notions de codage, que je ne trouve de toutes façons pas ?

- Et plus important encore, quels sont les sites anglais ou français qui peuvent m'être utiles réellement dans la mise en place d'un récit pour que je puisse m'informer suffisamment sur le domaine par moi-même ?
Raison(s) : Le but de cette question est seulement de définir des angles de recherche dans le but d'investiguer des points fondamentaux sur l'écriture, avec des ressources fiables sur le domaine. Je suis cependant aussi intéressée par la lecture de récits bien construits, qui permettraient de me donner des balises et des voies d'investigation pour l'écriture en elle-même de nouveaux récits.
J'aurais bien évidemment d'autres questions, mais me basant sur ce que je sais à présent en raison des lectures sur ce forum, je me suis prise à l'habitude juger rapidement de la fiabilité des informations contenus sur Internet... et je ne trouve pas suffisamment d'informations objectives qui peuvent être utiles.
Voici un type d'article que j'ai trouvé sur la douance, première étape pour mon entreprise gigantesque de construire une trilogie sur un anime original de plusieurs dizaines de chapitres.
À son sujet, j'essaie de le compléter d'autres sources fiables et non pas anecdotiques. Perso, j'en ai marre que la première chose que me montre mon moteur de recherche (qui est dans ce cas-ci Google), soit des préjugés dans des blogs sur le haut potentiel.

J'espère que vous pourrez me répondre rapidement et m'expliquer un peu la façon de procéder dans le cadre de recherches formelles, car là, je ne trouve guère de solutions, mais que des questionnements !

Déjà m'orienter un peu sur une ou deux recherches à faire au préalable, si cela est possible, serait le bienvenu. Je ne trouve guère de forums qui se consacrent à l'écriture et qui soient suffisamment vivants, tant du côté anglais que français, pour m'apporter des réponses !

Merci de bien vouloir me répondre (même si j'avoue, cela risque d'être compliqué.)