Le haut potentiel dans le cadre d'un récit (+ l'écriture, l'étude, et la recherche d'informations sur le net, etc.)

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Loupa

Le haut potentiel dans le cadre d'un récit (+ l'écriture, l'étude, et la recherche d'informations sur le net, etc.)

Message par Loupa » 12 déc. 2016, 22:16

Bonjour à tous les sceptiques,

Comme vous le savez probablement en raison de ma présentation publié au tout début de mon arrivée sur le site, j'écris des textes. Je suis présentement en train de recherche de l'information pour construire une fanfiction et finalement la terminer (bien important), car je souhaite apprendre à écrire des livres, construire une méthode personnalisée, etc., car c'est mon plus grand rêve. Je souhaite terminer un long projet auquel j'ai consacré tout mon été.

Pour vous illustrer l'importance de ce projet, je peux vous expliquer que j'y consacrais plusieurs journées par semaine, de 4 à 5 heures par jour.

Après avoir tourné en rond pendant très longtemps, je m'aperçois que je manque d'outils pour arriver à mes fins. Il s'avère que je ne réussis pas à faire des recherches standardisés pour les projets que je souhaite mettre en oeuvre.

J'ai mis en branle plusieurs projets d'écriture avec les années, mais aucun ne s'est terminé totalement. Certains ont été abandonnés, d'autres ont été mis en suspend, en raison de certains succès dans l'écriture de la trame qui me convenait et qui s'avérait propice à une belle histoire, notamment sur les hommes-bêtes (hommes-animaux, comme les loups-garous). Pour ainsi dire, ce dernier projet est mon plus fameux et l'un de ceux dont je suis le plus fière du chemin parcouru, depuis les premiers balbutiements du projet.

Ceci dit, j'arrive à une impasse et j'aimerais avoir de l'aide, au moins indirecte sur certaines choses, qui je crois, pourraient vous être possibles compte tenu de votre esprit critique, que je n'ai pas développé suffisamment.

Je manque beaucoup d'outils pour parvenir à mes fins. Pour vous expliquer concrètement mon but dans la publication de ce courriel, j'essaie de construire ma propre méthode d'étude, de recherche et mon propre horaire, pour que je puisse centrer mes études sur un sujet ou quelques-uns, en vue d'apprendre suffisamment sur un domaine de manière autodidacte.

Cependant, je ne sais pas par où commencer. Je sais que sur le site des Sceptiques du Québec, vous êtes souvent plus âgés et avez par conséquent plus d'habilités dans un domaine en raison de votre âge et de vos études. À 23 ans, j'entre seulement dans l'âge adulte, et j'aimerais tout de même malgré mon jeune âge, apprendre des compétences qui me seront utiles pour un futur proche et au-delà. Comme je n'ai pas (encore) fait d'études universitaires, il me manque certaines méthodes d'apprentissage qui habituellement s'apprennent sur les bancs d'école. Cependant, comme je souhaite les apprendre envers et contre tous, et ce, même si je suis présentement suffisamment malade pour ne pas être capable de parvenir à un juste équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. Par conséquent, vous qui avez probablement eu vent de situations similaires aux miennes, vous pourriez me conseiller et m'apporter des éléments pour que je puisse apprendre mieux dans un contexte favorable et apprendre sur ce qui importe dans le cadre des objectifs. En étant jeune, on peut être un peu téméraire et voir beaucoup d'objectifs en même temps, alors qu'il faudrait mieux se centrer sur un ou deux qui soient concrets et faisables compte tenu du temps disponible.

Je suis venue sur ce site à la recherche d'informations sur l'esprit critique, pour ainsi dire, compte tenu en particulier du ramassis de mensonges dans le domaine de l'écriture, voire sur l'apprentissage, qui se trouvent dans les librairies et sur le net.

Après cette introduction (assez) longue, dont je vous prie de m'excuser, entrons dans le vif du sujet :

J'effectue présentement des recherches sur certains sujets, et essaie de centrer mon attention sur des sujets qui en valent la peine. J'aimerais fonctionner pour ainsi différemment que par essais et erreurs dans le cadre de mes recherches et de mes études en autodidacte, afin d'obtenir une solide expérience dans les méthodes d'écriture, d'études et de recherches dans le cadre de mes projets personnels.

Ce fil de discussion sera assez long, car je souhaite apprendre sur beaucoup de sujets et me centrer sur des exemples concrets dans le cadre de la recherche, de l'étude et de l'écriture de mon récit.

Voici les questions, inter-reliées, auxquelles j'essaie de répondre par moi-même et qui sont toutes reliées vers la même question majeure, qui est de terminer mon récit tout en apprenant des méthodes d'apprentissage :

- Comment effectuer des recherches sur la douance ?
Raison(s) : J'ai un personnage excessivement important choisi de l'oeuvre originale à laquelle je souhaite consacrer une fanfiction toute entière, qui est surdoué. En raison de mes expérimentations préalables dans le domaine de l'écriture, je me suis aperçu que je ne comprenais pas le fonctionnement de ce personnage, qui est pourtant le personnage fondamental qui permet de comprendre l'entièreté du récit. J'ai pourtant besoin d'apprendre une méthode de travail pour mieux saisir ce qu'est la douance sur des mois durant, compte tenu toujours de son importance dans le récit. Je ne réussis pourtant pas à mettre en place d'une méthode de recherche sélective, car évidemment, j'en ratisse large lorsque je parle de douance.
- Comment mettre en place une méthode standardisée d'études et de recherche dans le cadre de l'écriture d'un récit pour qu'elle puisse se répéter à de multiples reprises par la suite ?
Raison(s) : Bien évidemment, cette question est reliée à la question précédente. Comme vous ne le savez sans doute pas, je suis TSA, donc j'ai essentiellement besoin d'un ordinateur car j'ai un petit problème avec la reconnaissance de l'écriture. Lorsque j'écris, je ne comprends pas ce que j'écris après un certains laps. J'ai besoin aussi de comprendre la logique qui sous-entend des actions pour bien être capable d'écrire sur un domaine particulier. Une difficulté dans l'organisation de mon temps est aussi à déplorer. Pour toutes ces raisons et d'autres, je dois personnaliser les tâches et la méthode et je ne trouve pas nécessairement tous les outils sur Internet ou par mes recherches à la bibliothèque (qui manque de livres à ce sujet.)
- Où peut-on trouver des outils informatiques qui soient considérés comme fiables comme Anki, qui nécessite aussi des recherches en raison des notions de codage, que je ne trouve de toutes façons pas ? :lol:
- Et plus important encore, quels sont les sites anglais ou français qui peuvent m'être utiles réellement dans la mise en place d'un récit pour que je puisse m'informer suffisamment sur le domaine par moi-même ?
Raison(s) : Le but de cette question est seulement de définir des angles de recherche dans le but d'investiguer des points fondamentaux sur l'écriture, avec des ressources fiables sur le domaine. Je suis cependant aussi intéressée par la lecture de récits bien construits, qui permettraient de me donner des balises et des voies d'investigation pour l'écriture en elle-même de nouveaux récits.

J'aurais bien évidemment d'autres questions, mais me basant sur ce que je sais à présent en raison des lectures sur ce forum, je me suis prise à l'habitude juger rapidement de la fiabilité des informations contenus sur Internet... et je ne trouve pas suffisamment d'informations objectives qui peuvent être utiles.

Voici un type d'article que j'ai trouvé sur la douance, première étape pour mon entreprise gigantesque de construire une trilogie sur un anime original de plusieurs dizaines de chapitres.

À son sujet, j'essaie de le compléter d'autres sources fiables et non pas anecdotiques. Perso, j'en ai marre que la première chose que me montre mon moteur de recherche (qui est dans ce cas-ci Google), soit des préjugés dans des blogs sur le haut potentiel. :lol: J'aimerais construire une histoire qui soit suffisamment réaliste dans les aspects humains traités, comme tenu des recherches que j'aurai effectuées au préalable. Je me suis aperçu à de multiples reprises que je répétais et reproduisais les mêmes préjugés et stéréotypes, et compte tenu de mon esprit critique qui n'a pas été construit par des années d'études (je pense, mais ce n'est pas la seule raison) il me manque certaines notions dans la façon par exemple de comprendre les statistiques présentées dans les études, les notions présentes sur Internet qui méritent un plus grand investissement et la façon de considérer justement ce qui se trouve sur le net. C'est un peu la pagaille dans mon esprit lorsque j'essaie de trouver des notions sur les bases de l'écriture qui soient fiables, par exemple, et les utiliser ensuite dans un objectif d'écriture ciblé, compte tenu de toutes les bêtises que nous pouvons trouver sur Internet. :lol:

J'espère que vous pourrez me répondre rapidement et m'expliquer un peu la façon de procéder dans le cadre de recherches formelles, car là, je ne trouve guère de solutions, mais que des questionnements ! :lol: Je suis un peu débitée par ce que je trouve et ne trouve pas dans le cadre de recherches.

Déjà m'orienter un peu sur une ou deux recherches à faire au préalable, si cela est possible, serait le bienvenu. Je ne trouve guère de forums qui se consacrent à l'écriture et qui soient suffisamment vivants, tant du côté anglais que français, pour m'apporter des réponses ! :lol: Je suis pas à peu près embourbée dans milles et une questions, et je n'ai personne à qui me référer sur ce sujet !

Merci de bien vouloir me répondre (même si j'avoue, cela risque d'être compliqué.)

miraye

Re: Le haut potentiel dans le cadre d'un récit (+ l'écriture, l'étude, et la recherche d'informations sur le net, etc.)

Message par miraye » 12 déc. 2016, 22:56

Loupa a écrit :Bonjour à tous les sceptiques,
J'effectue présentement des recherches sur certains sujets, et essaie de centrer mon attention sur des sujets qui en valent la peine. J'aimerais fonctionner pour ainsi différemment que par essais et erreurs dans le cadre de mes recherches et de mes études en autodidacte, afin d'obtenir une solide expérience dans les méthodes d'écriture, d'études et de recherches dans le cadre de mes projets personnels.
Bonjour,

Je crains de n'avoir pas les compétences pour toutes ces questions.
Il y a quelques années j'ai lu "Écritures" de Stephen King. Voici le lien wiki pour une présentation plus complète.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89c ... %C3%A9tier
J'avais trouvé ce bouquin assez fascinant, et d'après mes souvenirs il donne pas mal de conseils pratiques sur les questions de votre citation.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Loupa

Re: Le haut potentiel dans le cadre d'un récit (+ l'écriture, l'étude, et la recherche d'informations sur le net, etc.)

Message par Loupa » 12 déc. 2016, 22:59

Si personne ne répond, ce n'est pas grave. :a1: J'avance lentement mais sûrement dans mes recherches. :lol:

miraye

Message par miraye » 12 déc. 2016, 23:14

Loupa a écrit :Si personne ne répond, ce n'est pas grave. :a1: J'avance lentement mais sûrement dans mes recherches. :lol:
Si personne ne me lit, ce n'est pas grave :lol:

( Loupa, c'est de l'humour, ne vous inquietez pas :D . Mais je vous conseille réellement ce bouquin si vous le ne connaissez pas.)
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Loupa

Message par Loupa » 12 déc. 2016, 23:50

miraye a écrit :
Loupa a écrit :Si personne ne répond, ce n'est pas grave. :a1: J'avance lentement mais sûrement dans mes recherches. :lol:
Si personne ne me lit, ce n'est pas grave :lol:

( Loupa, c'est de l'humour, ne vous inquietez pas :D . Mais je vous conseille réellement ce bouquin si vous le ne connaissez pas.)
J'ai très bien lu ce que vous avez dit, mais ma tête est si mélangée que j'infèrais que ma ou mes demandes étaient inutiles dans ce forum.

J'ai beaucoup de questions, mais peu de réponses.¸

C'est pour dire que je me sens déboussolée. :oops:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 déc. 2016, 10:15

Salut Loupa,

Pour l'apprentissage non academique, as tu pensé aux MOOC?
Loupa a écrit : - Comment effectuer des recherches sur la douance ?
Raison(s) : J'ai un personnage excessivement important choisi de l'oeuvre originale à laquelle je souhaite consacrer une fanfiction toute entière, qui est surdoué. En raison de mes expérimentations préalables dans le domaine de l'écriture, je me suis aperçu que je ne comprenais pas le fonctionnement de ce personnage, qui est pourtant le personnage fondamental qui permet de comprendre l'entièreté du récit. J'ai pourtant besoin d'apprendre une méthode de travail pour mieux saisir ce qu'est la douance sur des mois durant, compte tenu toujours de son importance dans le récit. Je ne réussis pourtant pas à mettre en place d'une méthode de recherche sélective, car évidemment, j'en ratisse large lorsque je parle de douance.
C'est pas évident parce que c'est une notion qui n'est vraiment définie que pour les enfants. Ca caracterise une avance de developpement et un age mental adulte atteint plus rapidement.

La quasi totalité de ce qu'on peut trouver sur les adultes "surdoués" n'est pas issu de la recherche scientifique. Ce sont la plupart du temps des psychologues praticiens qui ont compilé leurs experiences, parfois écrivent un livre dessus. Par conséquent, il faut t'attendre a trouver principalement des informations qui seront etre vagues, subjectives ou contradictoires.

A on avis, a vouloir creer un personnage au profil surdoué (alors qu'il est tres incertain qu'il y ait un tel profil type), tu risques d'en faire une compilation caricaturale de ce qu'on trouve sur les sites de psycho-pop consacrés a la douances. Ecrire un récit avec un personnage surdoué credible est très difficile (comment se mettre a la pace d'une personne plus intelligente que soi même?).

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 13 déc. 2016, 10:43

Salut Loupa,
Loupa a écrit : - Comment effectuer des recherches sur la douance ?
Est-ce que tu connais Nicolas Gauvrit ? C'est un sceptique français, qui participe notamment au podcast Scepticisme scientifique et qui est membre de l'AFIS.

Enfin bref, N. Gauvrit a écrit un bouquin passionnant sur la douance, dans lequel il fait un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet : Les surdoués ordinaires. Il y remet en cause pas mal d'idées reçues.

C'est une bonne piste pour entamer tes recherches sur le sujet. Tiens, voici également une vidéo YouTube de l'une de ses conférences (chez Mensa).

Amicalement,
Hallucigenia

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 13 déc. 2016, 13:53

spin-up a écrit :Ecrire un récit avec un personnage surdoué crédible est très difficile (comment se mettre a la place d'une personne plus intelligente que soi même?).
Ça peut être casse gueule en effet. Un écueil à éviter à mon sens, à l'instar des imitateurs qui précisent le nom de ceux qu'ils imitent :ouch: , est de dire au lecteur que le personnage est intelligent, ça doit couler de source !
Mais l’auteur a plein d'information que le lecteur n'a pas, il faut en user.

Conseils de lecture qui me viennent à ce sujet :
forcément les sherlock holmes, même si j'en ai jamais lu, la relation Watson/Holmes est une technique permettant au lecteur de comprendre comment marche le cerveau de Holmes, on peut s'en inspirer avec parcimonie à un instant donné, mais sans doute pas s'appuyer sur cette ficelle pour une oeuvre entière.
Les romans d'Harris sur Hannibal Lecter. Pas besoin de le présenter, je pense.
La conjuration des imbéciles de Toole. L'histoire d'un "génie" incompris, absolument pas en phase avec son époque. C'est hilarant et très bien écrit.
Les livres de Don De Lillo, les personnages sont pas forcément surdoués, mais la puissance des dialogues chez cet auteur peut inspirer quiconque doit écrire des dialogues, et l'introspection des personnages est époustouflante. Je recommande spécialement Bruit de fond et Mao II.
Pour les dialogues, ne pas hésiter à lire des pièces de théâtres, particulièrement les comédies.

Bref se documenter oui mais en parallèle lire des œuvres encore et encore, pour les assimiler les digérer et pouvoir traiter le sujet avec une touche personnelle.

Bon courage ! :D
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 déc. 2016, 14:27

Salut Loupa,

Sur les techniques d'écritures :

37 techniques pour enfin écrire un livre contenant pas mal de conseils et un logiciel d'écriture Scrivener.
Un autre : Comment écrire un roman ? Méthode et conseils d’écriture

Voir aussi les methodes plus spécifiques de la fanfiction

Comment écrire le premier chapitre de votre fanfiction? . Elle vend aussi un bouquin sur son blog

Il me parait important aussi d'apprendre les techniques narratives classiques (narrateur-omniscient, -je- monologue intérieur,... ; focalisation -interne- externe-zéro, multiple..; temps, discours - direct-indirect-..; schéma de narration-background- événement perturbateur etc ; narration intra-extra-metadiegetique etc . Mais j'ai parcouru les MOOC, pas grand chose là-dessus. Avec ces mots-clefs tu devrais cependant trouver des choses.

Tu devrais aussi explorer les ateliers virtuels comme celui-ci par exemple. ;)

Edit : étudier aussi les figures de style bien sur. Pas mal de ressources sur le web à ce propos.
Dernière modification par LoutredeMer le 13 déc. 2016, 14:54, modifié 2 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 13 déc. 2016, 14:45

Hello Loupa,

2 romans de SF avec des surdoués :
La stratégie Ender
La saga Vorkosigan

Il y a aussi un fanfic de Harry Potter : HArry Potter and the Method Of Rationality (HPMOR)
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 déc. 2016, 14:52

Ha oui en effet, j'hesitais a parler de la strategie Ender, ayant seulement vu le film, mais c'est un bon exemple de personnage surdoué. Le manga "Death Note" est aussi pas mal du tout dans le genre.

Loupa

Message par Loupa » 13 déc. 2016, 16:09

Etienne Beauman a écrit :
spin-up a écrit :Ecrire un récit avec un personnage surdoué crédible est très difficile (comment se mettre a la place d'une personne plus intelligente que soi même?).
Ça peut être casse gueule en effet.
C'est ce que je me disais en écrivant. :lol:

Loupa

Message par Loupa » 13 déc. 2016, 16:27

En fait, le personnage surdoué, qui se nomme Osamu (soleil en japonais), est le frère d'un autre personnage.

Je ne me consacrerai pas seulement à son intelligence, mais aussi à sa relation avec son frère. Tout autre personnage, qui n'aurait pas été si intelligent, mais qui aurait de toutes façons été le frère de cet autre personnage, aurait été choisi.

On connait très peu de ce personnage, donc j'ai un peu le libre-arbitre à son sujet. Ceci dit, je souhaite que ce soit bien fait.

Merci pour les liens sur le spécialiste sur la question. Cela me servira pour avoir des données objectives. Je n'aime pas les informations psycho-pop sur le net et les préjugés derrière. J'en vois suffisamment concernant les TSA sur le net, comme quoi on a un problème de jugeote entre les deux oreilles, pour vouloir répéter la même sorte de préjugés dans mes écrits.

Pardalis

Message par Pardalis » 13 déc. 2016, 16:36

Loupa a écrit :Cependant, je ne sais pas par où commencer.
Ce n'est certainement pas dans la section des sciences.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Loupa

Message par Loupa » 13 déc. 2016, 16:40

Pardalis a écrit :
Loupa a écrit :Cependant, je ne sais pas par où commencer.
Ce n'est certainement pas dans la section des sciences.
Mon sujet est à cheval entre deux sections, les sciences et la littérature/culture (même s'il devrait être plus dans la section littérature/culture, j'en conviens.)

Ton intervention est pour une fois considérée et valable. :lol: Il faut un début à tout. ;)

Pardalis

Message par Pardalis » 13 déc. 2016, 16:46

Loupa a écrit :Mon sujet est à cheval entre deux sections, les sciences et la littérature/culture (même s'il devrait être plus dans la section littérature/culture, j'en conviens.)

Ton intervention est pour une fois considérée et valable. :lol: Il faut un début à tout. ;)
Bien cerner son sujet, c'est effectivement un bon début. ;)
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Loupa

Message par Loupa » 13 déc. 2016, 16:48

Pardalis a écrit :
Loupa a écrit :Mon sujet est à cheval entre deux sections, les sciences et la littérature/culture (même s'il devrait être plus dans la section littérature/culture, j'en conviens.)

Bien cerner son sujet, c'est effectivement un bon début. ;)
Justement, là, c'est un peu la difficulté, donc j'en conviens que ton intervention est parfaitement justifiée. :lol:

Christian

Message par Christian » 13 déc. 2016, 18:55

Cogite Stibon a écrit :Hello Loupa,
...
Il y a aussi un fanfic de Harry Potter : HArry Potter and the Method Of Rationality (HPMOR)
Il y a la version française : Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 déc. 2016, 09:25

Loupa a écrit : J'ai mis en branle plusieurs projets d'écriture avec les années, mais aucun ne s'est terminé totalement. Certains ont été abandonnés, d'autres ont été mis en suspend, en raison de certains succès dans l'écriture de la trame qui me convenait et qui s'avérait propice à une belle histoire, notamment sur les hommes-bêtes (hommes-animaux, comme les loups-garous).
D'où l'origine de ton pseudo ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Loupa

Message par Loupa » 14 déc. 2016, 17:26

MaisBienSur a écrit :
Loupa a écrit : J'ai mis en branle plusieurs projets d'écriture avec les années, mais aucun ne s'est terminé totalement. Certains ont été abandonnés, d'autres ont été mis en suspend, en raison de certains succès dans l'écriture de la trame qui me convenait et qui s'avérait propice à une belle histoire, notamment sur les hommes-bêtes (hommes-animaux, comme les loups-garous).
D'où l'origine de ton pseudo ?
Un peu ouais, indirectement, mais je n'avais pas en tête les loups-garous lorsque j'ai choisi mon pseudo.

Habituellement, j'ai plus de noms terre-à-terre comme un prénom sur Internet, même si ce n'est pas celui que j'utilise dans la vie de tous les jours.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 déc. 2016, 17:47

Loupa a écrit : Habituellement, j'ai plus de noms terre-à-terre comme un prénom sur Internet, même si ce n'est pas celui que j'utilise dans la vie de tous les jours.
Et tu penses utiliser ta véritable identité quand tu publieras ton livre ? Ou un pseudo comme beaucoup ?

En France, on avait un candidat pour les primaires de droite, Bruno Le Maire, qui écrivait sous le pseudonyme du Duc William :a2:

Loupa

Message par Loupa » 14 déc. 2016, 17:49

MaisBienSur a écrit :
Loupa a écrit : Habituellement, j'ai plus de noms terre-à-terre comme un prénom sur Internet, même si ce n'est pas celui que j'utilise dans la vie de tous les jours.
Et tu penses utiliser ta véritable identité quand tu publieras ton livre ? Ou un pseudo comme beaucoup ?

En France, on avait un candidat pour les primaires de droite, Bruno Le Maire, qui écrivait sous le pseudonyme du Duc William :a2:
Ce n'est pas encore décidé pour dire vrai. De toutes façons, ce n'est pas le plus important.

Merci pour l'anecdote, cela m'a fait sourire ! :a1:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 déc. 2016, 17:53

Loupa a écrit : Ce n'est pas encore décidé pour dire vrai. De toutes façons, ce n'est pas le plus important.
Aujourd'hui non, mais j'imagine que ça devient une vraie question le jour venu !
Parce que ça peut changer beaucoup ta vie, si le succès arrive (pourquoi pas).
Les conséquences sur la vie privée sont énormes...
Mais c'est vrai que tu as encore le temps d'y réfléchir :a1:

Pierre-San

Message par Pierre-San » 21 déc. 2016, 23:38

Je rejoins ce qui a été dit. Je pense que faire des recherches sur la douance menera sur un profil sans doute caricatural, ou tout au moins une moyenne qui recouvrira difficilement le panel que regroupe le terme de "surdoué".
Comme je crois l'avoir dit - parce que je suis orgueilleux et que, plus stupidement encore, c'est une des deux bouées auxquelles je me raccroche dans mon auto-"définition" - je suis THQI. A ce titre (?), j'ai pendant longtemps recherché les surdoués. Et malgré les dizaines et les dizaines de personnes auxquelles j'ai parlé, je serais bien en peine d'en donner des caractéristiques types.

Le premier biais est que c'est une grosse "mode", et une revalorisation narcissique évidente de se qualifier de "surdoué", genre "je suis trop intelligent". Avec une bonne dose évidente d'effet Barnum avec ceci de formidable que, dans le cas des surdoués, il y a le "syndrome de l'imposteur". Qui favorise encore plus. Parce que la remise en cause, qu'elle soit personnelle ou extérieure, renforce le diagnostique, que celui ci soit fondé ou non.
Donc pas mal de gens dans les regroupements de surdoués n'entrent pas dans les critères de diagnostique.

En second lieu, le gros biais, c'est que souvent, les surdoués s'agglutinent ensemble parce qu'ils recherchent la compagnie de "leurs semblables" (ce qui est à mon sens une quête illusoire). Et s'ils le font, c'est généralement parce qu'ils ont un mal-être, une incomplétude ou un manque dans leur vie de tous les jours. Disons qu'on a sans doute le versant "mal dans sa peau" plutôt qu'une vision globale (j'ose espérer que les deux ne sont pas confondus).
Si on combine les deux, on trouve beaucoup de gens mal dans leur peau/inadaptés/hypersensibles/tristes qui ne sont pas forcément surdoués qui s'identifient aux surdoués.

Et même une fois qu'on est sûr qu'on a notre troupeau de zèbres, qu'ils sont bien des zèbres et pas tous mal dans leur peau, on se rend compte qu'il n'y a pas de profil type.
On trouve des hypersensibles et des pas du tout sensibles.
Des lecteurs qui lisent à la vitesse de l'éclair et des dyslexiques
Des gens calmes et des bruyants,
Des associaux et des hypersociaux.
Des clowns et des sans humour
Des assexués et des obsédés sexuels,
Etc, etc.

Au sein de ces groupes, on trouve justement des tentatives permanentes de définitions des critères du groupe, et par là même, des recherches de mots pour soi-même. "est-ce que vous aussi..."
Au final, je ne sais pas quelle part donner à la douance.
Sur le principe, c'est un chiffre. J'ai un Q.I. de plus de 145 comme j'ai une pointure de 44 et une taille d'1m81. Et à ce titre, peut-être est-ce un peu arbitraire de mettre en avant la douance d'un personnage plutôt que sa taille.

Parfois, c'est ce que je me dis. Parfois, au contraire je me dis que c'est effectivement un potentiel, que je suis réellement différent. Mais je sais que la recherche d'élements concrets ou virtuels d'identité unique me rapproche de l'ensemble du genre humain.
Parfois, je me dis que ça me rend très intelligent, très fin. Mais tout le monde se sent très intelligent, très fin. Et à ce titre, peut-être est-ce juste un prétexte de revalorisation narcissique. Et je suis quand même un piètre doctorant, inadapté social.
Comme beaucoup, j'ai envie de mettre sur le compte de la douance mes mal-êtres, mes interrogations, mon esprit torturé, créatif et inégal. Mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas une facilité gratuite. Ou que mettre un mot dessus constitue une solution.

bref, je suis désolé si je n'ai pas répondu, mais cette question, beaucoup se la posent, à commencer par des surdoués.
Tout ce que je peux proposer de sûr, c'est de donner des profils de personnes surdouées comme exemples, mais rien de plus.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Loupa

Message par Loupa » 22 déc. 2016, 00:13

Donc pour résumer et si je comprends bien, tu es surdoué ? :lol:

Justement, je ne veux pas rendre le personnage caricatural. Perso, jusqu'à présent, douance ou pas, le perso en sommes se complexifie au niveau humain en relation avec un frère, qui lui n'est pas surdoué. Il a un rôle assez bien défini, mais ce sont ses interractions avec les autres personnages qui le rendent humain et non pas une machine à résoudre des problèmes qui quelquefois ne peuvent se résoudre en raison de la douance.

En gros, comme il est surdoué, il a certains choix à faire, et sa douance sert de justification pour les autres personnes à ce qu'il prenne en charge les problèmes, un peu involontairement. Les autres personnages sont aussi aptes que lui à prendre en charge la situation, mais comme ils ne savent pas quoi faire, ils choisissent que le mieux, c'est de faire en sorte que le perso surdoué s'en charge. On s'en moque un peu qu'il soit surdoué dans la fanfiction, mais c'est l'apparence qu'il a de trouver toutes les solutions scientifiques qui le font pousser à répondre à des questions d'ordre philosophique, ce que tous devraient être capables de faire compte tenu des solutions morales qui s'offrent et qui n'ont rien de mystérieux. Lorsque quelqu'un se sacrifie pour toi, pas besoin d'un génie pour comprendre que cela fait souffrir les autres.

Mais c'est seulement l'apparence de trouver toutes les solutions que je veux mettre en place dans le récit, pas le fait de trouver les meilleures solutions. Se justifier, cela peut toujours servir lorsque cela rate. :lol:

Je ne sais pas si tu comprends. J'espère que tu comprendras et, si tu le peux et le désires, m'aideras pour éviter les pièges que tu as bien identifiés dans ton message. Comme tu t'y connais mieux dans ce sujet, je pourrais éviter de me fier aux préjugés, aux préconceptions et au « mal-être » un peu tiré par les cheveux quelquefois d'être comme tu le dis autrement, un peu évoqué à toutes les sauces dans les circonstances par de de véritables surdoués, mais qui ne comprennent pas nécessairement plus leur condition que d'autres personnes et évoquent certains problèmes comme si ces derniers étaient nécessairement reliés à leur condition de surdoué.

Répondre