Nicolas78 a écrit :Le débat éthique, même avec toute la science du monde, serait encore (pour le meilleur et le pire) existant.
La morale n'est rien d'autre qu'un outil intellectuel qui a pour objectif de définir des interdits selon un objectif donné : est "mal" ce qui va à l'encontre cet objectif / est "bien" ce qui va dans son sens. De là, on peut commencer à s'interroger sur la façon est les moyens d'arriver à cet objectif, le problème étant que cet objectif est un choix arbitraire qui peut varier d'une culture ou d'un individu à l'autre. Pour un religieux par exemple, l'objectif sera ce qu'il s'imagine être la volonté de dieu, tandis que pour un autre, le but sera le bien commun, la survie du groupe auquel il s'identifie ou celui de son empire.
On ne peut pas discuter si on ne se met pas d'abord d'accord sur les prémices qui nous permettent de construire ces valeurs morales, et s'il existe peu de gens pour défendre encore une morale chevaleresque, il en existe encore beaucoup qui, non-seulement, croient que dieu aurait dicté sa volonté dans des bouquins douteux, mais qui pensent, en plus, que leurs valeurs sont absolues du fait que, justement, c'est la volonté de dieu. Rien d'étonnant donc à les voir rabâcher que l'avortement est un meurtre ou un génocide : ces gens n'ont pas la disposition intellectuelle qui leur permettrait de prendre du recule sur eux-même et leur conception des choses.
Autrement dit : vous n'arriverez pas à convaincre un croyant de l'utilité de l'avortement sans démolir préalablement ses croyances tout autant qu'il ne vous convaincra pas de son jugement sans vous persuader d'abord de l'existence de son dieu, donc des débats comme celui-ci sont voué à tourner en rond indéfiniment parce qu'ils opposent non pas des arguments, mais des visions du monde différentes.
25 décembre a écrit :Le pape ne condamne pas les femmes ni les médecins. Il dit: "œuvrer sans relâche pour l’édification d’une civilisation de l’amour et d’une culture de la vie". Ces paroles peuvent s'appliquer à l'avortement, à la guerre, aux meurtriers.
Sauf qu'on est sur un forum sceptique et que les arguments religieux ont autant leur place ici que votre religion fait poids dans un pays laïque. Si c'est quelque chose que vous êtes incapable d'admettre et que vous refusez de vous prêter au jeu d'une discussion rationnelle, alors autant en rester là pour ne pas polluer ce forum.
110 pages de vide intellectuelle, ça commence à faire beaucoup.