25 décembre a écrit :
Il est possible de trouver les grands pollueurs de la planète. La Chine, les producteurs de pétrole et de charbons, les fabricants de moteurs à combustible fossile, les minières, les éleveurs, les producteurs agricole etc.
Les motivations sont de faire de l'argent pour ...
Comparer quelqu'un qui jette son verre de carton dans la nature à ces gens là n'est pas raisonnable. Il faut viser les plus grands pollueurs avant de s'attaquer aux plus petits.
Il s'agit d'un raisonnement parfaitement faux, à plusieurs niveaux *, mais qui bien évidemment plait à tous ceux qui souhaitent se dédouaner à bon compte de leur négligence et de leur flemme, ne jamais accepter leur part de responsabilité et toujours rejetter toute faute sur autrui.
Les plus gros pollueurs, pays comme agents de l'économie, ne sont pas tous ni nécessairement ni systématiquement motivés par la cupidité.
Les "petites" atteintes quotidiennes à l'environnement ont bien plus de conséquences que l'on voudrait le croire, depuis le gaspillage induit par la volonté de tout un chacun de se tenir à la pointe de la mode (changer de voiture, de portable, de fringues, ... à la sortie de chaque nouveau modèle), d'en mettre plein la vue aux voisins, de se défausser de ses responsabilités sur les autres ("bah, le gobelet ou le mégot que je jette, il y a des gens - que je méprise - payés pour les ramasser"), de ne jamais accepter le véritable prix des choses, etc.
Toutes ces actions encouragent la partie de l'économie qui n'est motivée que par le profit,(celle qui produit le "tout jetable") et justifient le refus ou le retard dans la prise de mesures pour limiter les conséquences de certaines pratiques industrielles, agricoles, etc.
* verres en carton, mégots, sacs plastiques, etc. posent un problème extrêmement aigu pour la gestion des eaux usées et des eaux de pluie, donc des crues, entre autres.Dans les grandes villes du Japon par exemple, l'interdiction de fumer dans la rue (et la discipline générale qui fait que les gens ne jettent pas leurs détritus dans la rue, sauf en certains endroits désignés a permis, en supprimant quasiment les mégots, de limiter drastiquement le problème de l'évacuation des eaux pluviales, donc entre autres de sécuriser et augmenter les transports publics souterrains, permettre un développement de la ville en sous-sol, etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken