Ma religion n'est pas l'Islam et que mon interlocuteur disait qu'aucune religion ne pouvait être laïque... je ne désirais que préciser l'erreur commise par son affirmation.
Oui et non, c'est pas qu'une erreur, c'est une chose en partie très factuelle. Le Coran n'est pas clairement laïque car il s'incruste noir sur blanc dans la vie privé ET sociale à travers une jurisprudence et un appel à la faire respecter dans sa base, le Coran.
Mais c'est pas non plus asses complet (comme affirmation) pour être juste, oui.
Rien n’empêche plusieurs intellectuels Musulmans de rationaliser la laïcité à travers des passages du Coran et de rendre le tout (laïcité ey Islam) "compatible".
Notamment en mettant, à tord ou à raison, sur le dos de l'histoire de l'Islam sont apport et sont imposition politique et sociale, disant que le contenue du Coran laisserait entendre que l'Islam pourrait s’empêcher de rentrer dans cette sphère juridique et sociale et coller à un contexte historique en restant uniquement privée.
Il faut savoir que c'est 3 "choses" sont bien différentes (de nature différente), mais restent interdépendantes entre elles :
- L'Islam
- Les courant de pensées interprétatifs de l'Islam (qui on réussit à s'imposés du moins, selon les époques)
- Les Musulmans
Ça fonctionne avec tout type d'idéologies au passage.
Sinon.
Effectivement, le débat actuel est orienté autour du principe d'intemporalité et "d’étatisme" (juridique du moins) de l'Islam, prêché par le wahhabisme. Qui "souille" possiblement un peut tout le débat actuel.
Ce ne fut pas toujours le cas dans toutes les têtes pensantes de l'Islam (ni ne l'est encore), et le débat entre intemporalité et contextualité/progressisme interprétatif du Coran fait rage depuis les débuts de l'apparition de cette religion.
Les tensions idéologiques actuelles entre l'occident "des lumières" et l'Islamisme renforce l'idée contraire (d'un débat impossible ou tendancieux), mais c'est bien plus complexe...
Ceci-dit,
si l'idée d'un "Islam laïque" n'est qu'une question de prendre les bons versets, au bon moment, de bon humeur, et de les contextualiser dans une vision progressiste de la lecture du Coran (et temporel...ce qui, pour un message divin est très dur à défendre...) cela serait énergivore pour rien (ça serait comme se plier en 4 pour regarder devant sois...en somme) :
On sais que les religions furent inventées par l'homme, et qu'elles portent en elles des principes moraux et sociaux, des directives et une autorité (la plus puissante qu'on puisse inventer).
Il serait idiot d'utiliser l'Islam pour créer un systeme laïque (même si on pouvait le faire), alors qu'on peut utiliser la laïcité toute seule sans passer par la religion puisque c'est justement en essayant de faire cela qu'on à trouvé bon d'imposer la laïcité de manière rapide est efficace en :
- Éloignant la religion du pouvoir
- En protégeant toutes les religions (lieux de cultes par exemples, associations etc) et leurs pratiquants dans leurs droit d'exister sur le même plan civique que les les autres et ce à travers un pouvoir étranger aux religions. Et donc en garantissant qu'aucune interprétations religieuses ne brouillent ce qui est devenus un droit fondamental à sa propre identité (encadré par un principe supérieur étatique, mais pas surpuissant comme Dieu). Ce droit est celui d'avoir une religion et d’être protégé dans cette liberté et de ne souffrir d'aucune inégalité à cause de cela.
Les religions et surtout les religieux (sans religieux, pas de religions...ce sont deux choses qu'on ne doit pas mélanger mais pourtant c'est deux choses sont à 100% interdépendantes) sont "protégées" (théoriquement) par la laïcité.
Aucunement besoin de rajouter une couche morale vielle d'un ou deux millénaire pour faire fonctionner ce qui est le plus important : l'entente entre la population et sa pluralité, et la survie de l’état fédérant.
Le probleme n'est donc pas que l'Islam serait compatible ou incompatible avec la laïcité. Ce débat existe depuis plus de 1200 ans.
Le probleme est que le Coran n'a pas été écrit par Dieu et que Dieu, même si il existe, reste une invention culturelle du moins tel qu'utilisé dans tout ses livres. Et qu'il n'y à aucunement besoin de se compliquer la tache et de se plier en 4 avec de si vieux écrits pour faire fonctionner la laïcité.