Hello mcmachin,
Je suis pas sur qu'Uno sois de de droite. Et personne ne m'a rien dit, puis j'ai plus 10 ans, merci (même si je reste asses influençable, mais la non, désolé). Je le soupçonne. Ça fait une bonne nuance. Et être de droite n'est pas un crime...je pose juste un raisonnement, je l'attaque pas lui...
Donc c'est un soupons qui me sert juste à analyser
les raisons de son post premier qui, à mes yeux, n'a pas la fougue argumentative de ses posts habituels (mais bon, généralement quand la politique s'invite, la qualité de la methode sceptique en prend un coup sec même chez le plus objectif des scéptiques...).
Ou alors il est de gauche, soupçonne une crise à gauche (et il à raison), et pense pouvoir comprendre cette crise à travers une remise en question idéologique. Ça reste un travail partisan tout de même (que je serait plus apte à partager, mais ça reste partisan).
Et sinon, de quelle escroquerie intellectuelle tu parle ? Je voit pas bien.
Tu répète ça souvent, est-ce juste une figure de style de ta part pour forcer ton interlocuteur à douter sans argumenter plus que ça ?
Je veut bien que tu m'explique. Je comprend pas cette remarque dans le contexte que tu cite en fait
Bref, je m'explique un peut plus : je tien à dire que proposer une analyse d'un sujet est chercher des faits divers pour appuyer une idée que les idéologies progressistes sont en fait régressives (dans un sens asses générale donc) est asses hasardeux. Les exemples cités par Uno sont de bonnes illustrations, et peuvent être utilisées pour appuyer l'idée. Mais si elles ne sont pas transmises dans un cadre plus complet, plus sérieux, une analyse, c'est au pire du "frondage partisan" au mieux un mine à biais de confirmation.
C'est asses clair comme ça ?
On peut donner les mêmes exemples à droite, par exemple avec une droite qui s'axe sur un rejet des médias tout en passant à la TV le plus possible, des discours biaisés sur la cris, des idées d'état de loi sur la morale, et ultra-libérale économiquement. Bref, à part pour l’économie extérieur, la droite actuelle, en France, essaye de s’accaparer massivement l’électorat d’extrême droite.
Mais ça ne veut pas dire que la droite/conservatisme, c'est l’ultralibéralisme de l'argent et le retour en arrière des valeurs de 2000 ans...
Ça pourrait l’être, mais c'est probablement pas la réalité de l’électorat qui est généralement plus nuancée que n'importe quel débat sur le clivage gauche/droite.
Sauf peut-être en période d'election justement ! Peut propice à la réflexion rationnelle. Selon les intérêts des gens, leurs situation économique et leurs éducation morale. Saupoudrée des attentes envers un nouveau leader (au moins symbolique, mais capable, comme tu dit Mcmachin, de restructurer un pays en profondeur).
De plus, sur ce forum, on à de bon exemple que pas mal de sceptiques sont de gauche mais critiquent non seulement les SJW mais aussi le féminisme extrême. Suffit de voir tout les blogs sceptiques et les chaînes sceptiques pour le voir. La généralisation du phénomène, perso, je la voit pas.
Mais je pense que la dérive existe bien et qu'elle prend de l'ampleur. De la à savoir à quel force, la discussion semble mal partis pour se faire une idée.
Tu voit pas ce que je veut dire ?
Sinon non, le "clivage" gauche/droite est autant structurelles que morale. On ne propose pas des reformes structurelles dans un pays sans trouver d'excuse morales, économique, idéologiques...bref, sans brasser une vision. Vison faite de réalité, d’interprétations, de faits, de croyances, de morale, d’éthique, de choix...en faisant tout sont possible pour faire croire que ça sera sous contrôle d'une poignée de leaders.
Il a le droit de faire claquer ses bretelles comme les autres.
Oui. Et je pense qu'il ouvre un sujet très intéressant (car les sceptiques l'abordent souvent sur les blog et chaines sceptiques).
Et moi j'ai pas le droit de dire que son analyse n'en n'est pas une ?
Je voit bien Uno centriste. Mais son message me fait penser qu'après sa bonne prestation sur le sujet de Trump, il tombe dans le revers de l'expression d'opinion poussé par, il est vrai, une certaine instabilité des contre-arguments à gauche sur le fil de Trump.
Mais je peut encore me tromper, je suis pas dans sa tète.
Pardalis a écrit :Comment appelle-t-on des faits divers qui commencent à devenir une tendance généralisée?
Des mouvances.
Et comment on sais que ça devient une tendance généralisée et comment on sais si cela représente réellement le noyau dur des partisans à gauche ?
Le fait est qu'une partis des mouvances de gauche se radicalises sous l'effet d'une crise financière, politique, médiatique ou/et autres.
Ce genre de crise peut tout à fait arrivé à droite, et est déjà arrivé à droite, du moins dans des gouvernements et mouvements conservateurs (sans parler de "droite" dans le sens franco-français du terme, mais globalement).
Si je dit qu'une majorité de conservateurs sont influencés d'idées religieuses, et que les idées relieuses sont obscurantistes et régressives à notre époque, est-ce pour autant que la majorité des votants à droite souhaite l'obscurantisme religieux ?
C'est dans ce genre "d'analyse" ou vous souhaitez emmenez vos interlocuteurs ? Vous allez nous balancer des faits divers à longueur de journée et faire passer ça pour une analyse ?