Cette vidéo est-elle le fruit d’un montage sophistiqué ?
Quelles sont, pour vous, les preuves d’une supercherie ou, si vous ne les voyez pas, qu’est-ce qui vous pousse à imaginer que c’est un faux ?
Je rappelle les points qui me semblent intéressants :
Indication de l’heure
Le son est continu : on ne perçoit pas de coupure
La logique de lumière semble respectée (soleil à droite)
L’objet n’a PAS une vitesse régulière, même au début : il semble avancer par à coups
Le zoom MONTRE que l’objet est loin et également qu’il n’y a PAS de système de propulsion et direction visible (pour rappel un ballon n’est pas un avion, ne permet pas de mouvement ET d’arrêt rapide et à besoin de moteurs qui ne peuvent pas être intégrés et donc se voient de l’extérieur). Rappelons également que pour aller à gauche ou à droite il ne faut pas que l'objet tourne de lui-même 8) sinon ce sera un peu plus mieux bien dur ...
L’objet se situe à bonne distance de l’immeuble de droite, lui-même situé à mon avis
à plus de 30m de celui qui filme, on ne peut donc pas envisager qu’il s’agisse d’un jouet (désolé fugitif !) mais de toute façon même un ballon télécommandé de grande taille n’aurait pas ces comportements en vol : le freinage et l’accélération ne sont pas normaux, ce
dans la partie la moins impressionnante du film sauf en supposant que ce soit le vent qui lui donne ce comportement (mais c’est un peu douteux car il aurait tendance également à modifier de façon aussi visible sa hauteur au sol ce qui ne semble pas être le cas)
Le zoom montre également à plusieurs reprises que l’immeuble reste présent dans la prise de vue. Il aurait été bien plus simple, pour un montage, d’éviter le travail supplémentaire en démarrant sur l’immeuble pour ne se « concentrer » que sur l’engin.
Bref, je trouve que vos réactions sur le sujet ne sont pas légion, pas vous ?
Notez que j'aimerais bien qu'on nous fasse un décorticage de la
vidéo afin de savoir si elle est fiable ou non.