Kraepelin a écrit :Oui, c'est bien pour ça que pour le moment mon préjugé va de ce côté, mais ca reste un préjugé. Le consensus est-il vraiment total? Tu en est absolument sûr?
Je me suis fait servir cet argument à propos de l'homoparentalité et lorsque je suis aller voir dans le détail, la réalité avait une toute autre couleur. En fait, bien des chercheurs ne partagent pas le consensus prétendu, mais lorsqu'ils voient comment ceux qui s'affichent (Camron, Regnerus) se font traiter par le milieu, ils préfèrent se taire. C'est ce que l'on appelle un consensus par intimidation. Je ne dis pas que c'est le cas de la climatologie. Je dis que les faux consensus existent lorsqu'il y a un enjeu idéologique et dans le cas di climat, il y a enjeu. Aussi, je reste un peu sur mes gardes.
Le consensus n'est pas à 100%*, mais quand on creuse un peu sur les "scientifiques" qui ne sont pas d'accord et proposent des arguments, la plupart sont en cheville avec les industries des énergies fossiles voire sont directement payés par des lobbies pour produire un article dont la conclusion est donné par ces lobbies. Moi, ça me met des doutes, même sans creuser l'aspect scientifique.
Voir
ce site pour les connections entre scientifiques et lobbies à propos du RCA.
Pour un cas récent, voici un petite analyse de la
liste des 300 scientifiques qui ont conseillé Trump contre le RCA. Liste pilotée par Richard Lindzen.
Ensuite, dans pas mal de cas, il est assez simple de trouver des failles importantes et rédhibitoires dans les publications** de ces scientifiques, il suffit de lire la longue enfilade sur le sujet pour trouver pas mal d'exemple.
Dernièrement, personne n'est capable d'expliquer tous les phénomènes observés (ensemble) autrement que par le RCA. Les opposants démontent (ou tente de le faire) quelques points, mais aucun n'a proposé une hypothèse globale qui tenait un minimum la route scientifiquement.
Ceci dit, je te comprends bien, il me reste toujours un fond de doute ou je me demande si je ne me fais pas manipuler.
*
Le consensus s'applique sur la théorie générale du RCA, il y toujours des points en discussion, ou peu expliqués ou dont les impacts sont mal connus.
**
Publications surtout hors des journaux à comité de lecture.
Inso